Eclairage de photos - T° de couleur

Démarré par helyo, Avril 08, 2013, 16:52:34

« précédent - suivant »

helyo

Je suis en train de créer un espace qui sera dédié à l'exposition de photographies - sorte de galerie. J'ai choisi un éclairage par des spots LED mais, grand luxe, on nous propose des LED avec un vrai choix de TC. J'hésite entre une TC de 4000 K et 5000K.
Théoriquement, c'est 5000 mais ne doit on pas craindre une TC perçue un peu froide?

Merci de vos retours d'expérience éventuels.  :)

Franciscus Corvinus

Pour moi LED=poubelle. Ca n'est pas une question de TC mais de richesse des couleurs. Google "color rendition index".

Je parle pour des LED "normales" grand public. Si c'est un truc pro spécifique, pas de probleme.

OuiOuiPhoto

Citation de: helyo le Avril 08, 2013, 16:52:34
J'hésite entre une TC de 4000 K et 5000K.

Si tu peux choisir pourquoi ne pas la régler en fonction de chaque photo et du rendu visuel ressenti. Certaines photo rendrons peut être mieux a 4000 et d'autres a 5000. Ca permet peut être aussi jouer sur l'ambiance. Une ambiance plus chaude a un endroit, plus froide a l'autre.

Autrement si il faut vraiment faire un choix je dit 4823 ;)

muadib

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 09, 2013, 13:05:32
Si tu peux choisir pourquoi ne pas la régler en fonction de chaque photo et du rendu visuel ressenti. Certaines photo rendrons peut être mieux a 4000 et d'autres a 5000. Ca permet peut être aussi jouer sur l'ambiance. Une ambiance plus chaude a un endroit, plus froide a l'autre.

Autrement si il faut vraiment faire un choix je dit 4823 ;)
Les tirages sont réalisés normalement pour être visualisés sous une lumière blanche (entre 5000 et 5500°k).
Alors on peut trouver ça plus joli si la lumière est plus chaude ou plus froide, mais normalement il aura été réalisé pour être vu entre 5000 et 5500°k.

Inka

Citation de: helyo le Avril 08, 2013, 16:52:34
Je suis en train de créer un espace qui sera dédié à l'exposition de photographies - sorte de galerie. J'ai choisi un éclairage par des spots LED mais, grand luxe, on nous propose des LED avec un vrai choix de TC. J'hésite entre une TC de 4000 K et 5000K.
Théoriquement, c'est 5000 mais ne doit on pas craindre une TC perçue un peu froide?

La lumière du soleil c'est le mieux ; le tungstène, un filament qui chauffe (lumière par la chaleur) a le même principe de fonctionnement que le soleil et a un très bon rendu colorimétrique dans sa variété de couleurs ; les tubes fluorescents ou les lampes économiques sont à l'origine de se qu'on appelle le "Métamérisme" tellement le rendu de couleur est mauvais et capricieux.

Les LED standards ont un rendu de couleur tellement déplorable que certaines couleurs disparaissent carrément ! Mais il est possible de concevoir des LED avec un excellant rendu colorimétrique, reste à savoir si tu as accès a ce genre de LED encore très chère (mais de moins en moins).

Si l'éclairage a un bon rendu de couleur, qu'il soit à 4000 ou à 5000 degré Kelvin n'à guère d'importance.
Carolorégien

dioptre

Citation de: Inka le Avril 10, 2013, 02:03:26
La lumière du soleil c'est le mieux ; le tungstène, un filament qui chauffe (lumière par la chaleur) a le même principe de fonctionnement que le soleil et a un très bon rendu colorimétrique dans sa variété de couleurs ; les tubes fluorescents ou les lampes économiques sont à l'origine de se qu'on appelle le "Métamérisme" tellement le rendu de couleur est mauvais et capricieux.

Les LED standards ont un rendu de couleur tellement déplorable que certaines couleurs disparaissent carrément ! Mais il est possible de concevoir des LED avec un excellant rendu colorimétrique, reste à savoir si tu as accès a ce genre de LED encore très chère (mais de moins en moins).

Si l'éclairage a un bon rendu de couleur, qu'il soit à 4000 ou à 5000 degré Kelvin n'à guère d'importance.

Il y a deux choses à bien distinguer.
D'une part la température de couleur de la source : TC
D'autre part la qualité de cette source qui est fonction de l'étendue du spectre reproduit sans accidents notables : IRC ( valeur 100 maxi )

Une des données peut être excellente et l'autre mauvaise
Le soleil lui, est bon partout.

Par exemple une lampe tungstène a un excellent IRC supérieur à 95 mais une TC  très éloignée de celle de la lumière du jour
Certains tubes fluo donnés pour 5000 ou 5500 peuvent avoir un très mauvais IRC ( inférieur à 80 )

Sur un tube fluo on doit avoir une indication du genre 15W/827
827 : IRC environ 83-85 et TP couleur 2700
840 : IRC environ 83 - 85 et TP 4000
930 : IRC environ 92 - 98 et TP 3000
950 : IRC environ 92 - 98 et TP 5000

On sait faire des tubes fluo de qualité par exemple les tubes Normlitcht
En lampe classique on a les Solux

dioptre

helyo

Un grand merci pour vos réponses et grande expertise. J'ai en effet pour vérifier les tirages, un tube fluo "spécial photo" à 5000 ° K et un spectre respectueux des couleurs.

nanti de ces infos, je vais me documenter sur le type de LED qu'on me propose. Encore mille mercis à vous.  :)

loz

Merci pour les renseignements, c'est un bon point de départ.

Je me permets de relancer le sujet parce que j'ai exactement la même mission : mettre en lumière une salle d'expo (surtout photo, parfois peinture/dessins).

Je suis dans une association et la contrainte budgétaire est forte, c'est pourquoi je pense partir sur du tube fluo (on a déjà la moitié des réglettes, manquent la deuxième moitié et les tubes).

Il y a deux types d'éclairage dans la pièce :
- les murs qui doivent être de qualité suffisante pour profiter des œuvres,
- et le centre de la pièce qui est moins contraint (la salle sert aussi parfois pour des réunions etc.)

On trouve des tubes 840 de qualité pour vraiment pas cher, je ne descendrai pas au dessous de cette qualité.
On trouve du 865 et du 940 pour le double.
On trouve du 950 et du 965 pour encore le double.

Je pense utiliser le 840 pour le centre de la pièce, mais pour le reste je suis moins sûr.
Bien sûr des tubes en classe 9 seront ce qu'il y a de mieux, mais est-ce que ça vaut la différence de prix ?
Si oui il me semble que le 950 est idéal pour éviter une trop grande différence avec le reste de la pièce qui ferait paraître la partie expo bleutée.
Sinon est-ce que je privilégie l'IRC ou le TC ? le 940 ou le 865 ?

Je suis ouvert à tous vos avis et expériences, merci.

Franciscus Corvinus

Quelles réunions? Si ce sont ces réunions pour discuter photo, voir des épreuves, il vaut mieux que l'éclairage soit bon.

loz

Citation de: Franciscus Corvinus le Juillet 11, 2014, 11:57:13
Quelles réunions? Si ce sont ces réunions pour discuter photo, voir des épreuves, il vaut mieux que l'éclairage soit bon.
Non, pas besoin de colorimétrie pointue pour s'endormir à une assemblée générale ;)
Il y a des cours de photos dans une autre pièce, mais j'y ai prévu des tubes haut de gamme.

STB

Pour un éclairage optimal (que cela soit pour la photo ou même pour un simple confort des yeux), ne pas descendre en dessous des 5700 K
La lumière du soleil au zenit étant à peu prêt à 5800

En ce qui me concerne, je parle de vécu, de réel. Je viens d'équiper un studio et salles de formation dans cet esprit (tubes fluo).
Je peut vous affirmer que la température est ESSENTIELLE pour travailler dans de bonnes conditions. Quand je vois certains photographes travailler, retoucher ou post traiter sous une lampe de bureau de chez Confo, je me mare bien quand il parle de calibration :D
StB

tenmangu81

Citation de: STB le Juillet 26, 2014, 06:59:53
Quand je vois certains photographes travailler, retoucher ou post traiter sous une lampe de bureau de chez Confo, je me mare bien quand il parle de calibration :D

Sauf que, quand on travaille une photo sur écran, on est en lumière transmise et à la température de couleur du blanc choisie lors de la phase de caractérisation de l'écran (avant calibration). On peut donc travailler sous l'éclairage qu'on veut, ou presque.
Il en est tout autrement lorsqu'on regarde une épreuve imprimée, où, là, on est en lumière réfléchie, et il importe alors de se placer dans les conditions d'exposition au public du tirage (exposition, livre, etc....).

STB

Citation de: tenmangu81 le Juillet 26, 2014, 11:34:27
Sauf que, quand on travaille une photo sur écran, on est en lumière transmise et à la température de couleur du blanc choisie lors de la phase de caractérisation de l'écran (avant calibration). On peut donc travailler sous l'éclairage qu'on veut, ou presque.

Non, car dans les cas décrits, la lumière n'est pas la même entre le matin, la journée ou le soir.
Mais ils s'en foutent  ;D

Incroyable
StB

Franciscus Corvinus

Il est tres important que l'ecran soit calibre a la meme TC que l'eclairage de la piece ou on travail (qui doit avoir des murs/meubles neutres bien sur). Apres que ce soit 3500K (incandescent) ou 8000K (bleu), c'est chacun comme il aime. Ce qui est sur c'est que les ecrans ont un mal de chien a retranscrire correctement les couleurs chaudes dans les tons sombres. L'eclairage et la calibration 6500K restent quand meme assez standards.

Ceci dit, il y a des logiciels et sondent qui adaptent la TC de l'ecran a la lumiere ambiante en continu, et ceux-la ont raison de se foutre de la TC ambiante! En plus, selon certains sophrologistes/medecins du sommeil, c'est une bonne idee de rechauffer la lumiere (baisser la TC) le soir.

asak

Pour avoir un bon rendu des couleurs ou une meilleure vision des détails, on tolérera un éclairement plus important (50 à 300 Lux) à condition d'écourter le temps d'exposition ; ainsi, la DTE (Durée Temps Exposition) reste égale à celle correspondant à 50 lux pendant 3 mois (8 heures par jour), soit 36 000lux.h/an.
La TC restant pour moi par principe égale à la caractérisation de l'écran. (5000 à 5700)
Attention à la chaleur de certains éclairage.
De toute façon si c'est pour créer un lieu d'expo faire des essais est prudent.
Luxmètre est un bon outil  :D