NIKON A (coolpix) Premières impressions

Démarré par chevalier2, Avril 10, 2013, 19:59:23

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Dernière découverte de prise en main pour aujourd'hui, j'arrête là celà devient fatiguant  :D

Le Coolpix A supporte le protocole de communication HDMI de Sony qui permet de piloter le Coolpix raccordé à un téléviseur à l'aide de la télécommande IR de la télé

le Coolpix ne se laisse commander qu'en mode lecture pour de l'éditing ou en mode diaporama si on veut rapidement montrer les images sur une télé. Le V1 qui possède aussi cette fonction est plus complet il se laisse aussi piloter en mode prise de vue ramenant le live View sur la télé.

Même avec ces possibilités réduites par rapport au V1, il est super confortable au Coolpix A de faire un éditing sur grand écran de télé, tranquilement assis dans un fauteuil, le boitier posé dans un coin et en commandant les différentes fonctions de lecture (changement de vue, changement de type d'affichage sur chaque vue), à l'aide de la télécommande du téléviseur.

Harold66

Citation de: Jean-Claude le Juin 02, 2013, 20:07:40
Dernière découverte de prise en main pour aujourd'hui, j'arrête là celà devient fatiguant  :D

Tiens pour une fois on est d accord.. ;D ;D ::)

Harold

Jean-Claude

Citation de: Harold66 le Juin 03, 2013, 01:43:05
Tiens pour une fois on est d accord.. ;D ;D ::)

Harold

Vas donc te faire snaper ailleurs  :D

Jean-Claude

Citation de: chevalier2 le Mai 29, 2013, 22:12:13
Je les ai commandés il y a un mois et toujours  pas livrés.

Il doit y avoir un problème avec ton détaillant chevalier, c'est dispo chez Nikon Europe

Je suis passé jeudi dernier chez mon détaillant Nikon et Canon Pro suisse qui m'a assuré après une consultation online que tous les accessoires étaient dispo chez Nikon Suisse et aujourd'hui, soit 2 jours ouvrables plus tard, il m'a téléphoné que ma commande de kit paresoleil et viseur étaient arrivée à  son magasin.

chevalier2

Citation de: Jean-Claude le Mai 31, 2013, 22:01:30

Il est vrai que l'AF est programmé pour faire systématiquement une recherche avant/arrière même quand le point est déjà OK et qu celà fait perdre du temps, c'est une erreur de ne pas avec essayé de greffer la fabuleuse technique AF du Nikon V1. Mais il y a des astuces expliquées pls aut, pour annuler la recherche AF à chaque vue.

A l'occasion d'une fête scolaire, dimanche dernier, l'œil exercé du chasseur d'image avait repéré un parent avec un bel appareil – un Fuji X100S.
Quelques minutes plus tard, chacun s'aventurait avec l'appareil de l'autre. :D :D :D

Quelle ne fut pas ma surprise en m'apercevant que le Fuji X100S se comporte exactement comme le Nikon A, c'est-à-dire qu'il fait ce que tu décris une recherche avant arrière avant que le collimateur s'affiche en vert et que l'on puisse vraiment déclencher, alors qu'on le présente comme ayant un autofocus très rapide...

Pire, lorsque l'on presse à fond le déclencheur, la photo s'affiche directement dans le viseur OVF et le Fuji X100 S est paralysé au moins 1 seconde si pas plus et il est impossible de reprendre une autre photo, tout est bloqué...

Lorsqu'il vous rend la main, à nouveau il recommence son petit manège pour faire le point et vous permettre de redéclencher.

Le Nikon A n'est jamais bloqué, mais il recommence aussi ses itérations avant de redéclencher, toutefois lorsqu'il y a beaucoup de lumière, cette recherche du point est rapide et ce jour là beaucoup plus rapide que le Fuji X100S.

Il est curieux que ce blocage n'ait pas été décrit dans les fils Fuji... >:( >:(

Jean-Claude, je crois que nous sommes trop francs dans nos descriptions, il faudrait s'inspirer de la philosophie Fuji càd  parler de ce qui fonctionne super et « oublier » de mentionner le reste...

Mes réflexions ne mettent pas en doute, la rumeur de supériorité du Fuji en jpeg par rapport au Nikon, en effet, si nous avions échangé nos appareils, on avait oublié d'y insérer nos cartes personnelles...
Le Fuji X100S avec son beau viseur était en lice avant mon choix pour le Nikon A, mais qu'est ce que j'aurais été déçu.
Bon, à 200,00, en occasion, pour vérifier la supériorité en jpeg, pourquoi pas  ;D ;D
Chevalier2

lampro

Bonsoir
Ou puis je trouver des RAW du Nikon coolpix A ?
Merci
Michel

chevalier2

Chevalier2

Jean-Claude

Des nouvelles du porte filtre, paresoleil et viseur de CPXA que j'ai cherchés aujourd'hui et là je dois dire que je suis abasourdi par la qualité de fabrication de ces accessoires, sans exagération pour moi ce n'est du jamais vu, on se croirait revenu au temps des Nikon F en mieux !

Commençons par le viseur

Je croyais récupérer un gros machin plus encombrant que mon viseur Ricoh GR d'après les images vues dans les pub et sur les sites de tests.

Je me suis retrouvé avec un viseur extérieurement tout riquiqui, mais avec un énorme oculaire.
Une construction tout métal contre du tout plastic commun pour le Ricoh

Jean-Claude

Autre excellente surprise quand on met l'oeil au viseur:

L'image de visée du Nikon est énorme, le viseur Ricoh c'est un confetti dans un trou de souris à côté. Il est vrai que ce dernier comporte un cadre 21mm et 28mm avec encore énormément de réserve autour du cadre 21mm, le Nikon cadre le 28mm avec peu de réserve autour, le viseur 28mm Ricoh être meilleur de ce côté là (je ne le connais pas).
Enfin dernier point, en plein soleil ce soir, le cadre de visée Ricoh disparait alors que sur le Nikon il reste bien lumineux presque comme sur un viseur à éclairage de cadre annexe.

Sur l'image la taille des cadres de visée, pris à égale distance

Ce viseur Nikon est certes très cher, mais on en a pour son argent !

chevalier2

Sympa d'apprendre que le viseur cadre donc 100% à te lire, et il y a en plus quand même un peu d'espace à côté pour voir le sujet entrer dans le cadre

Le viseur métallique abîmera t il les verres de lunettes...
Chevalier2

Jean-Claude

Aucun risque d'abimer les verres de lunettes
La partie métallique arrière du viseur comporte une bague plastique sertie en son millieu
(on la voit sur l'image des cadres de visée)
cette bague plastique dépasse l'arrière de quelques 1/10 mm,
on a donc bien du plastique en contct des lunettes et non la bague arrière du viseur en métal massif.

Les accessoires du Coolpix A sont d'une finition tout à fait exceptionnelle et inhabituelle chez Nikon, le viseur est livré dans une petite pochette à lacets en peau de chamois par exemple !

Jean-Claude

Attention ce viseur ne cadre pas 100%, ce serait d'ailleurs un non sens vis à vis de la précision de cadrage d'un tel viseur toujours faussée par la parallaxe.
A noter que le viseur possède  des repères de compensation de parallaxe, le Ricoh n'en a pas.

Le viseur Nikon fait aussi moins de distorsion en barillet, ceci est logique vu le champs cadré plus étroit

Passons au tube porte filtre et paresoleil.

Là on passe à une pièce mécanique d'une complexité et précision dingue, les ingénieurs se lachés là dessus  :D

Le tube est positionné sur le boitier par 2 mini goupilles en inox, le gros écrou libre assure une fixation forte du tube sur le boitier.
Le tube comprend une plaque coulissante en son intérieur avec juste l'ouverture centrale nécessaire à la lentille frontale.
Cette plaque coulissante est montée sur ressort, l'avant de l'objectif la repousse en sortant et une fois complètement dehors la face avant de de l'objectif et cette plaque sont jointifs. Il n'y a que quelques mm entre la face avant de l'objectif et le filetage intérieur à filtres et la baionette extérieure de paresoleil.

Ce tube métallique complexe a été conçu pour faire partie intégrante de l'objectif sorti du Coolpix tout en lui laissant la liberté de rentrer quand on arrète l'appareil.

La baionette et le filetage de filtre sont aussi en métal, mieux que certain objectif FX pro modernes !

Jean-Claude

Je continuerai ce soir avec quelques explications et images sur le paresoleil, lui aussi assez étonnant.

En compulsant le manuel détaillé à télécharger, je suis à nouveau tombé sur une fonction inédite cachée dans les menus, assez différente de ce que l'on connaît des reflex Nikon: l'exposition multiple RAW !!!

Il me faudra quelques jours pour vraiment voir comment cette fonction doit être utilisée, je pense notamment au remplacement du filtre gris neutre normalement nécessaire poir les poses longue en plein soleil (fonction que j'utilise de temps à autre sur le D800)

Et puis restent aussi des modes AF à décortiquer d'avantage sur le terrain pour voir leur utilité réelle.

Ce Coolpix À me donne autant voire plus de boulot de prise en main qu'un reflex, mais que d'agéables surprises !

Jean-Claude

Qu'en est-il du paresoleil ?

Je n'ai tout simplement jamais vu de paresoleil aussi bien contruit.

Il est tout en métal de type rectangulaire concave (les bords haut et bas sont resserrés) relativement complexe à fabriquer.

Lors du montage on sent un glissement gras sans jeux avec un verrouillage automatique en fin de course (on croirait un verrouillage à bille).
J'ai aussitôt examiné en détail la construction pour trouver une baionette intérieure de paresoleil en matière plastique rapportée (la baionette côté appareil est en métal). Cette matière plastique donne ce frottement sans jeu et gras lors du montage et en guise de bille de verrouillage c'est un système de languette en plastique qui réalise la fonction. On voit là une sacrée maitrise de l'utilisation des couples métal/plastique pour arriver à un résultat superbe.

Du côté fonctionnel, ce paresoleil ne gêne en rien la visée optique (c'est souvent le cas sur les télémétriques). Le bord supérieur du paresoleil reste légèrement sous le bord inférieur du cadre de visée (bien vu)

Le paresoleil occulte à courte distance le cadran inférieur gauche du cercle d'éclairage de l'assistance AF, l'éclairage de la zone du collimateur central n'est pas affecté

Jean-Claude

La simulation d'exposition longue par la surimpression d'images sur une longue durée

Les Nikon modernes comme le D800 disposent d'une surimpression RAW très flexible.
Par cette fonction du boitier il est possible de combiner automatiquement un grand nombre d'images défini par l'utilisateur, le boitier réalise la correction d'exposition en sous exposition nécessaire à chaque prise de vue individuelle pour que l'image résultant soit ä la densité normale requise par la scène.
On doit prendre soin de ne pas générer des images aux détails mouvants trop nets  ISO le plus bas possible et ouverture très fermées (par ex.  f :11), on règle la cadence de prise de vue sur Cl réglé. 1 image par seconde, cette méthode arrive en combinant automatiquement entre 10 et 20 déclics, à générer un RAW résultant simulant une exposition longue réalisée avec un filtre gris neutre, sans pour autant être obligé d'avoir un tel filtre sur soi et sans les inconvénient de visée sombre voire impossible de tels filtres.

Voici pour une fonction évoluée de reflex bien évidemment absente des compacts.

Lorsque l'on se plonge dans les possibilités de post traitement en boitier, généralement peu utilisées car limitées au format JPEG, on y voit aussi dans le Coolpix A une fonction de surimpression de deux fichiers de l'appareil, puis on passe son chemin en se disant que l'on n'utilisera jamais cette possibilité.

Un beau jour en relisant par hasard le fameux manuel d'utilisateur du Coolpix A à télécharger en pdf, on découvre qu'au milieu de ces fonctions de post traitement JPEG s'en trouve une qui fonctionnerait aussi en RAW !
En ouvrant la fonction d'expositions multiples du Coolpix A on remarque avec déception que celle-ci est limitée à 2 images, il n'y aura donc à priori pas moyen de simuler une pose longue par une exposition multiple d'un grand nombre d'images.

Mais si jamais Nikon n'avait pas verrouillé la possibilité de réaliser en boitier une fusion de NEF à partir de NEF déjà fusionnés en boitier on pourrait très bien réaliser cette simulation de pose longue par des fusion manuelles en boitier à plusieurs niveaux.
Connaissant un peu la philosophie Nikon du flux NEF je crains que cela ne fonctionne pas et je m'en vais faire un essai.

Et voici qu'en essayant la méthode de fusion de NEF à plusieurs niveaux marche.
On peut donc effectivement générer en boitier un NEF résultant de la fusion d'une multitude de NEF de prise de vue. On fait ceci tranquillement chez soi après la prise de vue. Les NEF originaux restent préservées sur la carte en cas d'erreur (les NEF intermédiaires aussi )

La méthode me convient et je sais que je pourrai avec mon Coolpix simuler en format RAW des poses longues en plein jour et sans filtre neutre. Le Coolpix ne disposant pas de cadence rafale lente comme les reflex, il faudra réalise les prises de vues sur pied, en appuyant sur la télécommande IR autant de fois que nécessaire en comptant les secondes. (régler le Coolpix A en mode M, f :11, bdb manuelle et map manuelle).
Pour rendre de l'eau bien floue je recommanderai de procéder à l'opération double de celle représentée sur mon petit diagramme, compter de 1 à 16 en appuyant sur la télécommande à chaque seconde.

Ce diable de boitier a plus d'un tour dans son sac, on croit le connaitre et d'un coup on fait ä nouveau une découverte !

Jean-Claude

2 images utiles semblent être définitivement perdue je les renvoie

Comparatif des champs de viseurs

Jean-Claude

le porte filtre/paresoleil

Jean-Claude

Je continue mes essais de prise en main, j'ai encore pas mal de fonctions du Coolpix A à affiner, notamment certains modes AF non standard qui semblent très performants.

Jean-Claude

Après la suppression des images de ce fil, celui-ci est devenu incompréhensible, plus la peine de continuer à se décarcasser, le modo peut très bien effacer tout le fil  >:(

chevalier2

Le non affichage* des photos est généralisé pour l'instant sur tous les fils, ce n'est vraisemblablement qu'un problème passager.
Il faut encore leur donner un peu de temps.
On a quand même de la chance que CI existe, il y a quand même beaucoup, beaucoup moins d'intérêt ailleurs...
*Seules les photos qui viennent d'un autre hébergeur sont affichées.
Chevalier2

Jean-Claude

Merci pour l'info, alors attendons car entretemps j'ai pas mal de nouvelles découvertes sur ce Coolpix À renversant à montrer  ;)

Jean-Claude

Toujours en attendant le retour des images, voici sûrement le retour d'expérience le plus crédible par rapport à ma propre expérience du Coolpix À :

http://blog.mingthein.com/2013/05/07/battle-of-the-28mm-compacts-ricoh-gr-vs-nikon-coolpix-a/comment-page-3/#comment-39348

J'y ai fait un intervention concernant la fonction de développement RAW en boîtier et l'astuce d'utilisation en exposition multiple de la fonction double expo RAW en boîtier.

chevalier2

Citation de: Jean-Claude le Juin 11, 2013, 04:05:36
Toujours en attendant le retour des images, voici sûrement le retour d'expérience le plus crédible par rapport à ma propre expérience du Coolpix À :

http://blog.mingthein.com/2013/05/07/battle-of-the-28mm-compacts-ricoh-gr-vs-nikon-coolpix-a/comment-page-3/#comment-39348

J'y ai fait un intervention concernant la fonction de développement RAW en boîtier et l'astuce d'utilisation en exposition multiple de la fonction double expo RAW en boîtier.
Je viens de mettre ton lien en favori, car il y a des affichages bizarres ce matin et je crains le pire pour aujourd'hui
D'après mon revendeur, nikon europe n'a pas reçu beaucoup de viseurs, il n'a pas encore le mien et me propose, si je suis pressé d'aller voir ailleurs...  :o :o
Chevalier2

ekta4x5

Citation de: chevalier2 le Juin 11, 2013, 06:54:14
J...
D'après mon revendeur, nikon europe n'a pas reçu beaucoup de viseurs, il n'a pas encore le mien et me propose, si je suis pressé d'aller voir ailleurs...  :o :o
tant qu'il ne te dit pas "d'aller te faire voir ailleurs.;" ;)

chevalier2

:D :D :D.
En attendant, après une cure de 28 mm, les téléobjectifs me manquent, je lorgne vers le nouveau leica
:P :P :P
PLus prosaïquement, il y a des promotions très alléchantes sur du Panasonic µ4/3 et il paraît que les optiques olympus 45 mm sont formidables ou macro µ4/3 leica
Car le nikon 32 mm cx est quand même un peu cher  ::) ::)
Chevalier2