NIKON A (coolpix) Premières impressions

Démarré par chevalier2, Avril 10, 2013, 19:59:23

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Une autre similaire au même moment

Jean-Claude

Jean-Claude

Ces images Macro sont des déclenchements uniques avec une seule map AF avant déclenchement, pas besoin de multiplier les prises de vue, la fiabilité AF macro est de 100% quand la lumière est bonne

René

Citation de: Jean-Claude le Juillet 28, 2013, 14:44:08
J'en connais pas mal ui payeraient plus de 1000,- € pour l'objectif seul même si avec le boitier c'est invendable .

Voyons  JC un 28 mm 2.8 à 1000€...ça serait vendable ? Même un Nikoniste fanatique aurait du mal... ??? ;D
Amicalement René

Jean-Claude

Citation de: René le Juillet 28, 2013, 17:50:30
Voyons  JC un 28 mm 2.8 à 1000€...ça serait vendable ? Même un Nikoniste fanatique aurait du mal... ??? ;D

Sais- tu de quoi tu parles ?

Des gens très sérieux et compétents prétendent que les résultats du Coolpix À ne se retrouvent qu'avec ça :

http://www.bhphotovideo.com/c/product/461972-USA/Leica_11606_28mm_f_2_8_Elmarit_M.html

et le prix est bien au delà, sans AF  :D

Jean-Claude

Ming Thein, est un fervent utilisateur de matériel Leica et il a utilisé conjointement les GR et CPXA et les à testés jusqu'au bout.

Dans les plus du CPXA il parle bien du mordant unique de ce 28 Nikon et également de ses excellents résultats en proxi

http://blog.mingthein.com/2013/05/07/battle-of-the-28mm-compacts-ricoh-gr-vs-nikon-coolpix-a/comment-page-3/#comment-39348

bzzz

Donnez l'idée à Nikon (qui ne l'a manifestement pas eue) d'installer une fonction crop (comme sur le D800) qui ajouterait le cadre de visée qui va bien quand l'option est sélectionnée et transformerait la focale en équivalent 35. En plus, on aurait le confort de voir ce qui se passe hors cadre au moment de déclencher, comme sur un Leica M.

De toute façon, des 16 Mpix du capteur il en restait bien assez. Un X100 ou un X10, qui ne sont pas ridicules, c'est 12 Mpix.....

Cela doit être faisable par une MàJ firmware.

Jean-Claude

Citation de: bzzz le Juillet 28, 2013, 21:18:44
Donnez l'idée à Nikon (qui ne l'a manifestement pas eue) d'installer une fonction crop (comme sur le D800) qui ajouterait le cadre de visée qui va bien quand l'option est sélectionnée et transformerait la focale en équivalent 35. En plus, on aurait le confort de voir ce qui se passe hors cadre au moment de déclencher, comme sur un Leica M.

De toute façon, des 16 Mpix du capteur il en restait bien assez. Un X100 ou un X10, qui ne sont pas ridicules, c'est 12 Mpix.....

Cela doit être faisable par une MàJ firmware.

Oui ce serait pas mal et il copierait le GR  :)

Mais il y a déjà pas mal de choses à améliorer par firmware, d'ailleurs dans une interview un des responsables du projet ne l'a pas exclus.

augmenter le nombre de possibilités de programmation des boutons Fn1 et Fn2
ne pas avoir des fonctions fromages ou dessert mais fromage et dessert comme par ex. le niveau de viseur et le quadrillage qui devraient pouvoir aller ensemble

et surtout côté mise au point, avoir le possibilité d'une mémo de map AF figée sans maintenir un bouton, retrouver la dernière map manuelle après extinction et remise en route, aller sur la dernière map manuelle connue en cas d'échec de l'AF et non à l'infini etc...

chevalier2

Donnez l'idée à Nikon (qui ne l'a manifestement pas eue) d'installer une fonction crop (comme sur le D800) ...

Et en attendant, votre prise en main photos égaierait ce fil .  :) :)
Chevalier2

René

Citation de: Jean-Claude le Juillet 28, 2013, 19:08:45
Sais- tu de quoi tu parles ?

Des gens très sérieux et compétents prétendent que les résultats du Coolpix À ne se retrouvent qu'avec ça :

http://www.bhphotovideo.com/c/product/461972-USA/Leica_11606_28mm_f_2_8_Elmarit_M.html

et le prix est bien au delà, sans AF  :D

C'est sûr que si on va jusqu'aux prix démentiels actuels de Leica c'est autre chose, faut juste le comparer à d'autres 28 ou eq à 2.8 comme le 19 2.8 sigma, par exemple, qui est excellent  pour moins de 200€.
Amicalement René

Verso92

Avec les cadres des focales "équivalentes" choisies qui apparaitraient deux par deux... cool !

letofeurdu93

Citation de: Jean-Claude le Juillet 26, 2013, 17:18:36
Je n'ai vraiment jamais bien compris l'intérêt du snap Ricoh, je ne l'ai quasi jamais utilisé sur mes 3 GR.

À part le fait de dire dans une conversation de salon que l'on est snappeur et adepte de SP pour amener l'admiration des néophytes autour, je ne vois pas bien  :D

Le GRD je ne l'utilise qu'en mode snap depuis deux ans......sans tutoyer les salons où l'on cause! ;)

Firefox

Mon couple de test pour cet été: Hasselblad CFV-50+553ELX+180CFI, D800E+35mm Sigma A et Coolpix A. Jamais je n'aurais pensé m'abandonner à l'APS-C!
Les 3 formats sont dans la pratique très complémentaires...
En passant, la batterie du Coolpix tient 400 photos sans problèmes, alors que les tests n'en donnait pas plus de 200....j'ai des pratiques peu catholiques? C'est vrai que je suis athée :-)

Jean-Claude

Citation de: Firefox le Juillet 30, 2013, 00:15:56
Mon couple de test pour cet été: Hasselblad CFV-50+553ELX+180CFI, D800E+35mm Sigma A et Coolpix A. Jamais je n'aurais pensé m'abandonner à l'APS-C!
Les 3 formats sont dans la pratique très complémentaires...
En passant, la batterie du Coolpix tient 400 photos sans problèmes, alors que les tests n'en donnait pas plus de 200....j'ai des pratiques peu catholiques? C'est vrai que je suis athée :-)

Les tests normalisés de batteries comprennent 50% des images faites au flash plein pot ainsi que le Review des images.

Ainsi un appareil avec un flash plus puissant que d'autres comme le Coolpix À peut très bien être déclaré bon dernier en tenue de pile et être le premier en utilisation sans flash.

J'utilise mon Coolpix À très rarement avec son flash ( je préfère un SB indirect filtré bien meilleur) et sans Review auto et du coups je tiens bien plus de 1 jour de shooting avec une pile.

Le seul soucis est l'utilisation avec le GP1 ou il faut prévoir 2 piles par jour tout en faisant très attention.

Jean-Claude

Citation de: letofeurdu93 le Juillet 29, 2013, 13:37:48
Le GRD je ne l'utilise qu'en mode snap depuis deux ans......sans tutoyer les salons où l'on cause! ;)

Tout est une question de type de prise de vue que l'on pratique, l'ensemble des images que j'ai montré plus haut aurait été loupé en mode snap  :)

Jean-Claude

oh là là, j'ai trouvé mieux que le Vitoret des années 60 à JMS, le Ken qualifie le viseur du Coolpix À de " like the peep hole of à disposable camera" en français "comme le trou à mater d'un appareil jetable"  ;D

JMS

Citation de: Jean-Claude le Juillet 30, 2013, 21:58:39
oh là là, j'ai trouvé mieux que le Vitoret des années 60 à JMS, le Ken qualifie le viseur du Coolpix À de " like the peep hole of à disposable camera" en français "comme le trou à mater d'un appareil jetable"  ;D

Non, là le Ken exagère très très sévère ! Mais la prochaine fois que je passe par chez toi, je viendrai avec 2 ou 3 appareils familiaux des Sixties qui ont eu viseur optique assez bluffant. Outre le Vitoret vraiment d'entrée de gamme, j'ai par exemple un Agfa Optima sensor 1035 équipé d'un 2.8 de 40 dont le viseur optique est aussi grand et clair que celui du A que j'ai regardé aujourd'hui. Ce dernier est très lumineux, mais il présente quelque distorsion, et la correction de parallaxe n'est pas évidente.

Elcha

Bonjour,

J'ai peut-être l'opportunité d'acheter un Coolpix A d'occas' à un prix qui me paraît correct.
J'ai une question:

Existe-t-il la possiblité de mettre les isos en "auto"? Lorsque j'ai pris l'appareil en main, je n'ai pas trouvé cette option et je ne la voit pas non plus dans les caractéristiques du produit sur le site Nikon..
Merci d'avance!

Verso92

Citation de: Elcha le Juillet 31, 2013, 09:59:16
Existe-t-il la possiblité de mettre les isos en "auto"?

Oui.

Johnny D

Donnez l'idée à Nikon (qui ne l'a manifestement pas eue) d'installer une fonction crop (comme sur le D800) qui ajouterait le cadre de visée qui va bien quand l'option est sélectionnée et transformerait la focale en équivalent 35.
Pourquoi pas mais un coup de logiciel de retouche (CNX2) et l'affaire est faite..
Perso je verrai plutôt une lentille additionnelle pour avoir un véritable 35 mm. Ou alors un Nikon A 35 mm comme ils font chez Sigma.. ;D

Elcha

Verso92

Citation de: Elcha le Juillet 31, 2013, 10:22:44
Naïvement, j'ai essayé avec la touche "ISO"  ::)

Oui, ça c'est sur les compacts. Mais comme c'est trop simple et que ça risquerait de perturber les amateurs de reflex (cible de cet APN) habitués à une certaine complexité, Nikon persiste à ne pas rendre ce réglage directement accessible avec la touche "ISO"...
Citation de: Johnny D le Juillet 31, 2013, 10:15:17
Ou alors un Nikon A 35 mm comme ils font chez Sigma.. ;D

Sigma a sorti un DP4 avec un 35mm et on ne me dit rien ?!!!

:-(

JMS

De toute façon tu attends le Sigma "équivalent 40" pour craquer, non ?

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 31, 2013, 11:41:29
De toute façon tu attends le Sigma "équivalent 40" pour craquer, non ?

Yep !

;-P

Jean-Claude

Pour recevoir le Coolpix À ou le viseur ou le paresoleil gratuitement, mode d'emploi sur la 3ème de couverture du mag Nikon Pro été 2013

Il n'y en aura pas pour tout le monde  ;D