Ricoh GRD V

Démarré par Mistral75, Avril 11, 2013, 21:03:21

« précédent - suivant »

gargouille

Citation de: René le Mai 05, 2013, 09:15:57
Effectivement on peut bien voir l'ecran malgré des lunettes polarisées et une forte incidence ce qui est important pour moi.
Par contre le viseur 28 mm ne m'a pas convaincu pour une visée avec lunettes mais il est minuscule.

J'avais testé ce viseur chez Marcel et je l'avais trouvé sympa, je précise que je porte une paire de lunettes.

Pour l'écran j'ai l'impression que des solutions arrivent pour pourvoir utiliser les écrans même sous fortes lumières.

Je penses que les critiques sur l'absence de viseur d'appoint sur les compacts pour cause de LCD illisibles sous le Soleil sont de plus en plus une guéguerre d'arrière garde, surtout avec un LCD orientale.

NewInTown

Citation de: Benaparis le Mai 05, 2013, 10:01:52
Re-bon anniversaire l'ami... Je rentre le 16 mai et viendrai récupérer mon GR le 17 (ou le 18) faudra qu'on fête ça  ;)

T'as interet, d'ailleurs, faudra sonner le Vaellys aussi ! 8)

Merci à tous ;)
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

Vaellys

Citation de: NewInTown le Mai 05, 2013, 12:31:13
T'as interet, d'ailleurs, faudra sonner le Vaellys aussi ! 8)

Merci à tous ;)

Avec plaisir si c'est le samedi 18, le vendredi je finis trop tard le taff pour être présent à la fermeture de l'Instantané  ;)

gargouille

Avec toutes ses ventes de GR, voici la nouvelle vitrine de Marcel.
;)

René

;D ;D ;D   
C'est Marcel qui va être content.
Amicalement René

René

Citation de: gargouille le Mai 05, 2013, 12:24:33
J'avais testé ce viseur chez Marcel et je l'avais trouvé sympa, je précise que je porte une paire de lunettes.

Pour l'écran j'ai l'impression que des solutions arrivent pour pourvoir utiliser les écrans même sous fortes lumières.

Je penses que les critiques sur l'absence de viseur d'appoint sur les compacts pour cause de LCD illisibles sous le Soleil sont de plus en plus une guéguerre d'arrière garde, surtout avec un LCD orientale.

Pour moi pas de viseur pour le moment mais l'etui special GR vu sur le site m'interesse.
Amicalement René

NewInTown

Citation de: Vaellys le Mai 05, 2013, 12:39:43
Avec plaisir si c'est le samedi 18, le vendredi je finis trop tard le taff pour être présent à la fermeture de l'Instantané  ;)

T'inquietes, tu seras bien a l'heure pour l'apero ! :D
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

NewInTown

Par contre je viens de me rendre compte d'un truc, il a perdu la stabilisation mise en plce sur le IV ?!...
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

gargouille

Citation de: NewInTown le Mai 05, 2013, 19:33:10
Par contre je viens de me rendre compte d'un truc, il a perdu la stabilisation mise en plce sur le IV ?!...

Oui, de tout façons ça ne sert à rien.  ;D

Problème de place et certainement aussi d'autonomie, la stab Pentax si elle n'a pas évolué consomme du courant en permanence.

Seb03

Pour info à la petite boutique, une batterie Ricoh offerte pour toute commande d'un GR  ;) (soit une petite économie de 50 Euro)

René

Citation de: Seb03 le Mai 06, 2013, 06:48:52
Pour info à la petite boutique, une batterie Ricoh offerte pour toute commande d'un GR  ;) (soit une petite économie de 50 Euros

Mais qu'est ce que fait Marcel....,?/ ???, :)
Amicalement René

letofeurdu93

Citation de: Benaparis le Mai 05, 2013, 10:05:30

Sinon peut être que pour les porteurs de lunette le GV-1 plus gros (mais avec en plus le cadre du 21) devrait être plus confortable. Sans compter qu'en cherchant un peu chez Voigtlander ou autres il doit y avoir des viseurs compatibles.

T'inquiète, ce sont exactement les mêmes - le même constructeur - Voigt et Ricoh ont simplement griffés leurs exemplaires!

Le GV-2 plus compact certes, mais rogne quelque peu l'image sur le GRD!
Le GV-1 plus confortable pour cadrer mais réel embonpoint!

letofeurdu93

Citation de: Seb03 le Mai 06, 2013, 06:48:52
Pour info à la petite boutique, une batterie Ricoh offerte pour toute commande d'un GR  ;) (soit une petite économie de 50 Euro)

Donc vente à prix coutant probablement sur une période de lancement - l'e-commerce tue le petit commerce! :-\

Benaparis

Citation de: letofeurdu93 le Mai 06, 2013, 08:47:29
Le GV-2 plus compact certes, mais rogne quelque peu l'image sur le GRD!

Bien sûr mais on s'en fout... Un viseur externe n'est pas fait pour cadrer au cordeau, et par ailleurs tout dépend à quelle distance de MAP le cadre est calé. Bref, quand j'ai utilisé le mien sur le GR je l'ai trouvé idéal (qualité du verre et surtout compacité).
Instagram : benjaminddb

Graphie

Citation de: gargouille le Mai 05, 2013, 19:48:44
Même si tu l'écris avec un smiley, dans mon cas c'est à prendre au pied de la lettre : je préfère un appareil photographique sans stab. Normalement, la stab est désactivable et devrait pouvoir me contenter, sauf que je me tape l'embonpoint qu'elle fait prendre à l'appareil (stab + consommation électrique, donc batterie plus grosse) et lorsque l'on cherche la compacité, cela a son importance.

Celle belles paroles écrites, je m'empresse de me contredire (en apparence :-)). Mon futur appareil photo doit, pour la première fois, remplacer mon camescope (format DV devenu obsolète). Autant la stab est une pollution pour moi en appareil photo, autant elle est indispensable en video....

Donc l'absence de la stab pour le GR est pour moi un très bon choix de la part de Ricoh, par contre dans mon cas ce jour (je n'aurais jamais tenu ce discours auparavant : pour moi les fonctions vidéo étaient complètement inutiles sur un APN), ça tombe mal (et c'est une véritable révolution dans ma tête de me dire que je vais devoir faire les vidéos avec mon appareil photo).

letofeurdu93

Citation de: Benaparis le Mai 06, 2013, 09:16:31
Bien sûr mais on s'en fout... Un viseur externe n'est pas fait pour cadrer au cordeau

Quand tu payes un viseur 160€ tu peux exiger au minimum qu'il cadre correctement - d'autant que ce n'était pas complexe de fabriquer un 28mm plein cadre sans rogner! :-\

Verso92

Citation de: letofeurdu93 le Mai 06, 2013, 10:30:02
Quand tu payes un viseur 160€ tu peux exiger au minimum qu'il cadre correctement - d'autant que ce n'était pas complexe de fabriquer un 28mm plein cadre sans rogner! :-\

Avec, au minimum, une correction de parallaxe intégrée.

letofeurdu93

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2013, 10:32:20
Avec, au minimum, une correction de parallaxe intégrée.

Tout à fait!
Par comparaison, souvenez vous du viseur optique du Minox 35 - un modèle du genre qui offrait un cadrage parfait! :-*

gargouille

Citation de: Graphie le Mai 06, 2013, 09:37:15
Même si tu l'écris avec un smiley, dans mon cas c'est à prendre au pied de la lettre : je préfère un appareil photographique sans stab. Normalement, la stab est désactivable et devrait pouvoir me contenter, sauf que je me tape l'embonpoint qu'elle fait prendre à l'appareil (stab + consommation électrique, donc batterie plus grosse) et lorsque l'on cherche la compacité, cela a son importance.

Celle belles paroles écrites, je m'empresse de me contredire (en apparence :-)). Mon futur appareil photo doit, pour la première fois, remplacer mon camescope (format DV devenu obsolète). Autant la stab est une pollution pour moi en appareil photo, autant elle est indispensable en video....

Donc l'absence de la stab pour le GR est pour moi un très bon choix de la part de Ricoh, par contre dans mon cas ce jour (je n'aurais jamais tenu ce discours auparavant : pour moi les fonctions vidéo étaient complètement inutiles sur un APN), ça tombe mal (et c'est une véritable révolution dans ma tête de me dire que je vais devoir faire les vidéos avec mon appareil photo).

C'est certain qu'un appareil c'est souvent un compromis et sur le GR sa compacité et son faible poids impose des choix.
Je trouve dommage de se passer de stab.
Pour celle qu'aurait pu utiliser Ricoh on pense à la stab Pentax, certainement que de stabiliser un capteur apsc est plus énergivore qu'un capteur 1/1.7".
Ensuite la stabilisation Pentax si c'est la même qu'au début consomme en permanence pour maintenir en place le capteur, ce dernier étant maintenu dans un champ électro-magnétique.

gargouille

Citation de: letofeurdu93 le Mai 06, 2013, 10:48:54
Tout à fait!
Par comparaison, souvenez vous du viseur optique du Minox 35 - un modèle du genre qui offrait un cadrage parfait! :-*

J'ai pas spécialement souvenir d'un viseur exceptionnel.
Et le Minox c'était un 35mm et avait un viseur intégré.

Un viseur parfait c'est 100% en numérique de près à une certaine distance qui dépend de la focale, si un jour tu me trouves ça sur un viseur optique, de plus fixable sur une griffe porte flash... .

Je trouve que le VG-2 n'a qu'un seul défaut, son prix, pour le reste il est discret, n'est pas spécialement agressif envers les verres de lunettes et permet un bon cadrage, mais comme je dis souvent c'est un compromis.
Pour un cadrage précis il reste le LCD.

gargouille

Citation de: letofeurdu93 le Mai 06, 2013, 08:51:15
Donc vente à prix coutant probablement sur une période de lancement - l'e-commerce tue le petit commerce! :-\

Par ce que tu crois qu'il n'a pas de marge sur la batterie?
Qui dit moins de marge dit moins de TVA.
Je rappel que la TVA est payé par l'acheteur final pas par le revendeur.

Vaellys

Citation de: NewInTown le Mai 05, 2013, 19:31:46
T'inquietes, tu seras bien a l'heure pour l'apero ! :D

Oui pas à l'heure pour le GR mais pour l'apero oui  ;)

Une petite review en Anglais avec quelques photos
http://blog.mingthein.com/2013/05/06/review-2013-ricoh-gr-digital-v/

dlvs

Citation de: Vaellys le Mai 06, 2013, 13:21:17
Oui pas à l'heure pour le GR mais pour l'apero oui  ;)

Une petite review en Anglais avec quelques photos
http://blog.mingthein.com/2013/05/06/review-2013-ricoh-gr-digital-v/

j'ai pas tout lu, mais il y a des photos sympas.. il fait envie ce petit GR....  ::)

Benaparis

Citation de: letofeurdu93 le Mai 06, 2013, 10:30:02

Tu m'expliquera comment tu fais pour avoir un cadre précis avec un viseur externe...? Excuses moi mais c'est comme si tu reprochais à une moto de ne pas avoir 4 roues... Même un viseur télémétrique sur un Leica ou autre est imprécis...que vous fassiez des critiques très bien, réfléchissez seulement 2 secondes avant de les faire, d'autant que vous n'êtes pas des débutants.

Si tu veux avoir un cadre précis il faut oublier les viseurs externes et les télémètres point barre.
Sans compter que franchement le GR n'est pas un outil de précision...mais un outil de spontanéité (snapshot), et si on veut composer proprement on a l'écran.
Instagram : benjaminddb

NewInTown

Citation de: gargouille le Mai 05, 2013, 19:48:44

Problème de place et certainement aussi d'autonomie, la stab Pentax si elle n'a pas évolué consomme du courant en permanence.

En quoi la stab ne sert a rien :D, rien qu'a main levé, cela aide grandement meme si cela est moins important avec un GA, des que la vitesse baisse, on est bien content de l'avoir !
Pour la stab Pentax, celle du GRD 4 etait made in Ricoh, je ne vois pas en quoi ca aurait changé, ma main a couper (la gauche !  :P ) qu'elle sera presente dans la prochaine mouture  >:(
Pour le viseur externe, il faut arreter, il existe quasiment aucun viseur qui cadre a 100% et cela est tout a fait normal vu que ce dernier ne bouge pas selon la distance de mise au point donc c'est plus une vue general, c'est aparemment difficile a certains de le comprendre  ::)
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR