Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Un Ricoh GR Monochrome à venir ?  (Lu 2384 fois)

pacmoab

• Pilier du forum
  • *
Re : Un Ricoh GR Monochrome à venir ?
« Réponse #50 le: avril 25, 2023, 14:29:56 »
Sans surprise DPReview s’interroge également pourquoi ce n’est pas le GR qui a été choisi en premier pour lancer un appareil monochrome

https://m.dpreview.com/opinion/2301491718/did-ricoh-put-a-monochrome-sensor-in-the-wrong-camera

claude 92

• Super actif
  • *
« Réponse #51 le: avril 25, 2023, 16:29:10 »
... raisons possibles :
Le système monochrome serait il (peut être) compliqué à rentrer dans un GR ? (même avec un chausse pieds)
Mais certainement l'autre raison, le tarif d'un modèle monochrome dans un GR le rendrait invendable et le plantage commercial pourrait être rapidement le résultat.

pacmoab

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Un Ricoh GR Monochrome à venir ?
« Réponse #52 le: avril 25, 2023, 17:00:35 »
... raisons possibles :
Le système monochrome serait il (peut être) compliqué à rentrer dans un GR ? (même avec un chausse pieds)
Mais certainement l'autre raison, le tarif d'un modèle monochrome dans un GR le rendrait invendable et le plantage commercial pourrait être rapidement le résultat.

Mistral a très bien expliqué pourquoi il faudra attendre un GRIV et non une modification trop complexe du III

Sauf que le capteur du Ricoh GRIII/IIIx n'est pas celui du K-3 Mark III et que le 24 Mpixels des premiers, frappé d'obsolescence chez Sony comme tous les capteurs frontside illuminated, n'existe pas en version monochrome sur étagère, au contraire du 26 Mpixels rétroéclairé (backside illuminated) commun aux K-3 Mark III et K-3 Mark III Monochrome.

Autrement dit, sauf à payer très cher un capteur à façon, il faudrait passer au capteur 26 Mpixels, donc réviser le processeur de traitement d'image, l'alimentation, par ricochet à peu près toute la carte mère, refaire l'étude de rayonnement électromagnétique, obtenir la certification du nouveau boîtier dans tous les pays, etc.

Autant dire que ça risque d'attendre le GR IV.

Tigerolive

• Actif
  • *
« Réponse #53 le: avril 25, 2023, 22:01:14 »
« Jeune » propriétaire du grIII avec seulement 800 photos à mon crédit (avec ce GR) je trouve les N&B natifs moyens… et ceux produits avec DXO tout à fait à mes goûts…..
je vais de plus en plus me tourner vers le format carré et le N&B…. Le Post Traitement est une facilité bien pratique. Mais je vais suivre l’évolution de l’offre de Ricoh Pentax dans ce domaine

pacmoab

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #54 le: avril 26, 2023, 10:38:47 »
« Jeune » propriétaire du grIII avec seulement 800 photos à mon crédit (avec ce GR) je trouve les N&B natifs moyens… et ceux produits avec DXO tout à fait à mes goûts…..
je vais de plus en plus me tourner vers le format carré et le N&B…. Le Post Traitement est une facilité bien pratique. Mais je vais suivre l’évolution de l’offre de Ricoh Pentax dans ce domaine

Il y a moyen de personnaliser le rendu des jpeg du GR, et j'avais trouvé sur Internet des conseils pour obtenir des N&B plus séduisants qu'avec le réglage par défaut. Je peux les ressortir si ça intéresse quelqu'un.

Concernant les capteurs monochrome, mon expérience se résume à une journée avec le prêt d'un Leica M10, et je regrette de n'avoir pas testé les jpeg, et tout shooté 100% en raw. Avec le raw il faut quasi systématiquement postraiter. On obtient des résultats très intéressants, mieux dans certaines situations qu'avec un fichier couleur, mais ça ne répond pas à ceux qui voudraient des images parfaites sans devoir toucher l'ordinateur.

SPOTMATIK

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Un Ricoh GR Monochrome à venir ?
« Réponse #55 le: avril 27, 2023, 09:49:03 »

Concernant les capteurs monochrome, mon expérience se résume à une journée avec le prêt d'un Leica M10, et je regrette de n'avoir pas testé les jpeg, et tout shooté 100% en raw. Avec le raw il faut quasi systématiquement postraiter. On obtient des résultats très intéressants, mieux dans certaines situations qu'avec un fichier couleur, mais ça ne répond pas à ceux qui voudraient des images parfaites sans devoir toucher l'ordinateur.
dommage car le capteur t'aurait toujours fourni +/- 2/3 de remplissage en pixels supplémentaires , pour mieux comparer et utiliser moins de mémoire sur la carte du boîtier  ;)

pentaji

• Actif
  • *
« Réponse #56 le: avril 28, 2023, 09:18:52 »
Pacmoab : " Il y a moyen de personnaliser le rendu des jpeg du GR, et j'avais trouvé sur Internet des conseils pour obtenir des N&B plus séduisants qu'avec le réglage par défaut. Je peux les ressortir si ça intéresse quelqu'un."
Bonjour,
je suis intéressé par ces réglages NB , j'ai deux GR (le 28 et le 40) , ce serait très sympa de me transmettre ces informations, merci par avance.

pacmoab

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #57 le: avril 28, 2023, 10:30:51 »
Pacmoab : " Il y a moyen de personnaliser le rendu des jpeg du GR, et j'avais trouvé sur Internet des conseils pour obtenir des N&B plus séduisants qu'avec le réglage par défaut. Je peux les ressortir si ça intéresse quelqu'un."
Bonjour,
je suis intéressé par ces réglages NB , j'ai deux GR (le 28 et le 40) , ce serait très sympa de me transmettre ces informations, merci par avance.

Avec plaisir.
En PJ la photo de mon écran avec les ajustements sur la base du monochrome de base Ricoh, et une photo réalisée sans aucun postraitement.

Je ne dis pas qu'on ne pas faire mieux via un ordinateur, mais cela permet je trouve d'avoir dans certaines situations des N&B publiables dès la sortie du boitier.

pentaji

• Actif
  • *
« Réponse #58 le: avril 28, 2023, 11:42:22 »
Merci beaucoup, pacmoab !!  :)