• Ultra Grand Angle (UGA > 21mm) + Leica "M"

Démarré par dimitri_c, Avril 24, 2013, 08:13:00

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: JCR le Juillet 20, 2013, 14:16:25
Vous devriez avoir des news sur le  21 prochainement, JMS en a emprunter un hier.... ;D

Mauvaises nouvelles pour le 21 f/4,5 grosses franges magenta sur les bords avec le M 240 ! Je vais demander à Zeiss de me prêter le 2.8 pour voir !  ;)

airV

Citation de: Ilium le Juillet 20, 2013, 14:24:25
Le Biogon 21 ZM n'est pas couplé?  ???

oups! désolé j'étais passé à coté de ta question. C'est le 15mm Zeiss qui n'est pas couplé. En 21 c'est le Voigt que j'ai essayé et lui l'est, le zeiss je ne sais pas mais je pense que oui.

JMS

Les Zeiss 21 mm sont couplés, mais comme je l'ai indiqué plus haut attention au 21/4,5 !

remi56

un 15mm n'est pas un "UGA>21mm" mais un UGA<21mm ;D
Aussi bons en math qu'en français.
instagram: abilisprod

fiatlux

Citation de: JMS le Juillet 20, 2013, 18:35:07
Mauvaises nouvelles pour le 21 f/4,5 grosses franges magenta sur les bords avec le M 240 ! Je vais demander à Zeiss de me prêter le 2.8 pour voir !  ;)

Le 21 f/4,5 génère de grosses franges sur les M8, M9 et NEX également, c'eut été trop beau que cela passe sur M 240... Perso je l'avais testé sur M8 et NEX pour lui préférer le petit Skopar. Le 2.8 est beaucoup moins problématique et un des profils d'Elmarit doit luis convenir +/-.

Pour le C-Biogon, j'imagine que les solutions manuelles à bases de Cornerfix, Phase One C1 Lens Cast Calibration ou Adobe DNG Flat Field doivent fonctionner.

waverider34

#80
Comment se comporte le 21 f4 SuperAngulon en argentique comparé aux suivants: (SuperAngulon 3.4) et Elmarit 2.8 non asph?

Merci. Désolé pour cette petite intrusion dans le fil.  8)




dimitri_c

Citation de: remi56 le Juillet 21, 2013, 13:34:53
Aussi bons en math qu'en français.

Waouwww tu fais partie de la catégorie des "poids lourd... de chez lourd".


dimitri_c

Hello -

Je confirme le Zeiss 2.8 15mm n'est pas couplé, et a des franges magenta assez prononcées (gauche/droite).
- Dimitri

remi56

Citation de: dimitri_c le Juillet 22, 2013, 17:35:00
Waouwww tu fais partie de la catégorie des "poids lourd... de chez lourd".
Pourquoi, tu te sens visé?
instagram: abilisprod

dimitri_c

Bonsoir Rémy -

En plein dans le mille... Et à la longue je trouve que cela devient petit/mesquin si tu permets.
Car oui:
   -  Mon français n'est pas des plus correct (et bien que cela n'excuse pas cela, tu connais un peu ma situation -> je ne suis pas "francophone" à l'origine).
   -  Je pense être l'initiateur de ce "topic" (pardon de cette discussion)...
- Dimitri

Berswiss

Citation de: dimitri_c le Juillet 22, 2013, 17:38:16
Je confirme le Zeiss 2.8 15mm n'est pas couplé, et a des franges magenta assez prononcées (gauche/droite).
Bonsoir Dimitri, je reviens de voyage et ai vu ton précédent message concernant le 15mm. Je n'ai pas fait de tests détaillés mais suis simplement parti dans la nature en Islande pour faire quelques images et je n'ai pas constaté de problèmes de franges critiques. J'essaie d'atterir pendant un moment et je vais faire quelques tets de mon côté. L'as tu acheté ou juste emprunté ? Est ce sur un M9 ou un M? . JMS va nous aider à y voir plus clair pour le M avec ses protocoles bétons - ou briques !
Cordialement

dimitri_c

Hello Berswiss -
Waouww L'Islande... Posteras-tu quelques photos, histoire de nous faire saliver?

Concernant le Zeiss® 15mm f2.8, il était monté sur un nouveau M (typ240), inclus l'espèce de filtre "à dégradé central".
Je l'avais codé en "Tri-Elmar 16mm".
De ce que j'ai pu voir, il y avait de franges magenta à gauches et à droites (celle de droite me semblait plus prononcé que celle de gauche).
Ce soir je posterais peut-être un exemple (sans AUCUNE "retouche/intervention", si ce n'est l'exportation RAW > JPG).

- Dimitri

airV

Citation de: dimitri_c le Juillet 23, 2013, 13:55:10

De ce que j'ai pu voir, il y avait de franges magenta à gauches et à droites (celle de droite me semblait plus prononcé que celle de gauche).

j'ai eu ce phénomène de dissymétrie de coin magenta (assez léger) avec le c-sonnar 50mm monté sur le nEX-7.

SRT 101

Citation de: remi56 le Juillet 21, 2013, 13:34:53
un 15mm n'est pas un "UGA>21mm" mais un UGA<21mm ;D
Aussi bons en math qu'en français.

Fais pas le troll;)

remi56

Citation de: dimitri_c le Juillet 22, 2013, 19:48:22
Bonsoir Rémy -

En plein dans le mille... Et à la longue je trouve que cela devient petit/mesquin si tu permets.
Car oui:
   -  Mon français n'est pas des plus correct (et bien que cela n'excuse pas cela, tu connais un peu ma situation -> je ne suis pas "francophone" à l'origine).
   -  Je pense être l'initiateur de ce "topic" (pardon de cette discussion)...

- Dimitri
Dimitri, je suis désolé que ce soit tombé sur toi.

Il me semble que mes compatriotes, utilisant régulièrement ce forum, peuvent faire un petit effort de temps en temps (chercher une orthographe ou une règle de conjugaison sur internet prend 10 secondes).
Mes propres envois ne sont pas exempts d'erreurs, mais je prends au moins le temps de me relire; c'est une question de courtoisie pour les autres participants, même si cette attitude semble dépassée.

instagram: abilisprod

JMS

J'ai refait un essai, et si l'ancien Zeiss f/4,5 fait de gros bords magenta, par contre un Voigt. Nokton 21 mm 1.8 n'en fait pas, même s'il fait par contre du purple fringing en gros contre jour, mais ce n'est pas la même chose ! Pour avoir essayé le Zeiss 21 mm f/2,8 j'avais l'impression qu'il ne causait pas non plus de coins magenta.

JMS

Toutes mes excuses, on s'y perd ! Il s'agit bien du Voigtländer Ultron ! Je trouve les résultats excellents sur le M (240) et j'espère en avoir un à tester à fond avec les mesures.

dimitri_c

Bonsoir -

Voici une photo (sans retouche) prise au Zeiss® 15mm f2.8 et le nouveau M (Typ240) -> codé Tri-Elmar 16mm.
NB. Le filtre vendu avec ce Zeiss® était monté. Je ne sais d'ailleurs pas trop à quoi il sert   :-/

La photo ne vaut rien, c'est juste pour montrer les franges à gauche et à droite...

remi56

C'est caractéristique; le seul avantage est que dès que l'on voit cette dominante magenta, on sait, avec un assez bon degré de certitude, que c'est pris au M ou M9, et la photo reprend de la valeur.
Solution: ne faire que du noir et blanc.
instagram: abilisprod

JMS

Attention, dans certains cas cela peut être fait au Sony NEX 7  ;)

airV

Citation de: JMS le Juillet 23, 2013, 20:49:34
Attention, dans certains cas cela peut être fait au Sony NEX 7  ;)

;D  j'en parlais justement au dessus

ceci dit je suis assez impatient de lire tes commentaires sur le 21 ultron.

JMS

J'espère l'avoir en test cet été, mais je ne peux rien promettre...car je ne sais pas s'il y en a en stock au service presse de l'importateur. Ce soir j'ai essayé en magasin et j'aurais du sortir ma CB pour continuer le test plus avant, mais il m'a fait forte impression... ;)

fiatlux

Citation de: JMS le Juillet 23, 2013, 18:57:28
Toutes mes excuses, on s'y perd ! Il s'agit bien du Voigtländer Ultron ! Je trouve les résultats excellents sur le M (240) et j'espère en avoir un à tester à fond avec les mesures.

Le 21 Ultron semble faire forte impression, avec une présentation assez similaire au Nokton de 35mm. Un test assez élogieux où il est comparé aux Summilux, Super-Elmar et Biogon:

http://www.ronscheffler.com/techtalk/?page_id=130

Un extrait traduit: "Je vais être franc, des quatre objectifs, le CV21 est le meilleur du lot quand on prend en compte le coût, la valeur, la polyvalence, la performance optique pure et l'utilité tous azimuts, avec moins de compromis flagrants que le 21 Lux, mais ne prétend pas à la perfection optique du SEM 21."

Je serais encore sur M8, je craquerais sans doute. Ça me ferais un équivalent 28mm nettement plus lumineux que mon Skopar. Mais passé sur M9, et n'ayant qu'une utilisation anecdotique du 21, je suis moins convaincu.

Fae59

Salut,

Je viens juste d'acquérir ce 21 Ultron.
Ce que je peux en dire, c'est que sa qualité de fabrication est très bonne sans être celle d'un Leica.
En même temps, le prix est vraiment abordable (889 euros), et là le rapport qualité prix est excellent...  :)
La qualité d'image est à première vue d'excellent niveau là encore.
Je me propose de poster quelques images ici et prochainement sur mon blog pour ceux que ça intéresserait.

A+


Odi

quelqu'un aurait-il testé le Zeiss 18mm par hasard ?

merci d'avance pour les retours