Alos la projection de diapo c'est fini?

Démarré par patrice, Février 23, 2009, 13:50:00

« précédent - suivant »

kochka

J'en ai un plein coffre, mais avec cette technique cela va assez vite.
Je dois pouvoir en faire plus de 1000 par semaine, à mes moments perdus
Technophile Père Siffleur

kochka

Dernier gag.  :D
Toutes mes diapos photographiées avaient un léger reflet orangé au centre.
J'ai recherché et bouché toutes les entrées de lumière sur le projecteur. En vain.
A force de tourner autour du projo, j'ai fini par apercevoir une très, très légère lueur à l'intérieur.
Du coup j'ai dévissé le capot pour lui mettre les tripes à l'air, et là j'ai compris : une petite lampe type veilleuse de voiture, est utilisée pour éclairer un petit miroir et une lentille qui envoie ce faible éclairage pile au centre de la diapo.
C'est le système automatique qui corrige la mise au point lorsque la diapo pope qui utilise cette technique. >:(
J'ai bouché le circuit de la lumière et tout va parfaitement depuis. Je viens d'en passer 400 aujourd'hui.

Jean Louis

Sympa tes observations, ça peut aider certains tentés par la même opération.
La photo! retour vers le passé

kochka

Le résultat  en 1000 de large alors que l'original est en plus de 4000.
La diapo date de 1989, avec un F3

parkmar

Je trouve le résultat excellent pour une image "scannée"; le D800 y est certainement pour quelque chose!

kochka

Pourtant c'est fait au km, et pas à la possibilité maxi du capteur car je dois y faire entrer aussi les photos en vertical. Je dois utiliser le 1/4 du capteur, à la louche
Ici un crop où l'on devrait voir le grain de la pellicule sur le ciel, si la compression ne bouffe pas trop de détail.
Coté netteté de la saisie, pas possible de faire mieux avec la diapo d'origine. Pas la peine de s'ennuyer avec un scan

kochka

Et la diapo d'origine

parkmar

Je trouve cela très bon; on voit la trame de la pellicule et le grain n'est pas très prononcé; quelle est ce film? En tous cas le résultat est aussi bon qu'un scan et cette technique doit te prendre moins de temps pour un résultat satisfaisant.

kochka

Lorsque j'aurai fini, je ferai une comparaison sur une bonne dia, entre le CS5000, ma méthode actuelle, qui utilise moins d'1/3 du capteur, puis en utilisant tout le capteur, et enfin, avec un scan à plat Epson 600.
Mais franchement, vu l'age des diapos, je n'ai pas de regret d'avoir un poil de peu plus de contraste dans certains cas que sur le CS5000, pour pouvoir économiser beaucoup de temps en retour.
En étant bien organisé, on peut en passer 800 dans la journée sans forcer, redressement et recadrage compris.
Demain, j'aurai terminé en huit jours ce qui m'aurait pris trois mois pleins.
Je regrette presque d'arriver au bout tellement c'est facile  ;).

Charlie82

On va te filer les notres alors ....  mdr

kochka

Faudrait pas déc; chu pas un retraité tardif pour bosser encore.
Mais c'est si rapide et simple une fois que l'on a compris la combine.