ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)

Démarré par Romug, Mars 11, 2013, 21:50:07

« précédent - suivant »

SRT 101

Citation de: Tiou le Mars 14, 2020, 18:02:44
Et hop, c'est reparti pour un tour, li y avait longtemps (page 129)    >:(
Un tel propos équivaut  à une forme de censure. On aurait donc pas le droit d'exprimer un avis qui déplairait à certains.
Je ne souhaite absolument pas polémiquer, mais simplement savoir ce que d'autres pensent de ma proposition.
Maintenant si je dérange, je vais tout simplement me retirer.

thom18

#3351
Bonjour SRT 101, bonjour à tous,

Il n'y a pas de censure dans les mini-concours amicaux (sauf une fois dans le bêtisier et elle était de mon fait après information de celui qui alors animait ce bêtisier). Il y a des personnes qui, comme moi, essaient de maintenir leur sens profond : celui de réunir des photographes de niveaux divers sur un travail thématique jugé par un mini-concours où l'on ne gagne rien sauf la satisfaction d'avoir progressé dans sa pratique et d'avoir produit une image jugée la meilleure.

Pourquoi en choisir 10 et produire un TOP10 ?
L'ensemble des règles de ces mini-concours a donné lieu à beaucoup de discussions. Leur forme actuelle est le résultat d'un week-end d'échanges par mail, il y a maintenant bien longtemps. Dix, pour certains c'est trop, pour d'autres c'est trop peu car la sélection est parfois difficile. Mais 10 c'est aussi encourager plus de participants en offrant une place au TOP10 qui fait toujours plaisir. L'ensemble des participants n'est pas du même niveau, certains ont à la fois les connaissances techniques, la sensibilité artistique, le coup d'œil et prennent le temps d'une pratique photographique régulière ; on les retrouve souvent aux premières places et c'est mérité mais c'est aussi une école et un stimulant pour les autres notamment quand ils ont le plaisir d'accéder au TOP10.

Le respect du règlement

Depuis le début de ces mini-concours, il y a toujours eu deux tendances : l'une stricte et l'autre plus cool. L'équipe qui s'en occupe doit osciller entre les deux. Le respect du thème est notamment un point auquel je suis sensible mais il faut savoir le faire avec tact ce qui n'a pas toujours été le cas dans les interventions de chacun. Le respect des conditions de dépôt des posts est laissé à la discrétion des responsables de l'album en cours qui quelquefois m'en réfère et l'équipe restreinte que nous constituons est sans aucun reproche sur ce point, on essaie de bien faire sans œillières et le dernier incident sur ce point a donné lieu à des propos inacceptables.

L'anonymat des photos
Les mini-concours amicaux ont été construits comme une rubrique du forum web de la revue Chasseur d'images. Ce forum n'est pas anonyme donc la possibilité n'existe pas. Par contre, l'utilisation conseillée du dossier compressé des photos assure à qui le veux un certain anonymat dans le jugement des photographies.

Limiter le nombre de photos à trois

C'est ceux qui ont une pratique photo assidue et régulière qui nourrissent ces mini-concours de beaucoup de photographies mais il faut bien reconnaître qu'en général, elles résultent d'un travail fait spécifiquement et que la qualité est souvent bien présente. C'est une raison qui fait que je ne suis pas favorable à cette limitation déjà évoquée il y a quelques années. Ces mini-concours étaient faits pour faire travailler les photographes amateurs sur un thème : on ne va pas pénaliser ceux qui travaillent trop.

Pour conclure, SRT101 tu t'es quelquefois exprimé de manière trop abrupte même si certaines de tes remarques avaient des fondements. D'autres sont allés très loin dans l'injure aussi il a fallu rétablir une certaine harmonie dans ces mini-concours en calmant les excès. Oui, on va essayer de demander aux auteurs de mieux cibler leur thème mais on va garder ce règlement avec ces imperfections en retrouvant sa convivialité et pour tout dire, l'auteur du développement informatique considérable accompagnant ces mini-concours ne tient pas à des bouleversements lui redemandant un gros travail sans que la nécessité ne soit évidente alors que quelquefois elle a été impérative et que jusque là j'ai pu y répondre.

Bien cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

SRT 101

Merci pour cette réponse argumentée même si tous ces arguments ne me convainquent pas. Par exemple, il est parfaitement possible de rendre les envois anonymes, mais sans doute cela nécessite-t-il un gros travail et les animateurs du mini-concours en font déjà beaucoup.
Peut-être suis-je parfois "abrupte" mais jamais je n'ai eu l'indignité de me laisser  aller  à l'injure, ce qui est loin d'être le cas de certains.

thom18

Sans aucune polémique, explique moi comment tu ferais pour l'anonymat.
Bien cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Suite aux mesures de confinement prises par le gouvernement pour lutter contre l'épidémie de COVID-19, les albums 2020_06, 2020_07, ..., 2020_10 sont totalement suspendus.
Sur alephs.eu, les dates de ces albums sont arbitrairement décalées de un mois et les albums renumérotés pour des raisons informatiques. Nous adapterons ces dates à la situation.
Bien cordialement à tous.

PS : les votes sur l'album 2020_05 sont maintenus.
Sony RX10, Olympus XZ-2

SRT 101

Citation de: thom18 le Mars 16, 2020, 16:08:02
Sans aucune polémique, explique moi comment tu ferais pour l'anonymat.
Bien cordialement.
Je ne vois dans ton propos aucun esprit polémique, sois rassuré. Je ne suis pas informaticien et ne connais pas la procédure, cependant, c'est bien possible puisque c'est le cas pour les concours du forum CritiquePhoto.com . Le nom des auteurs n'apparait pas alors qu'ils sont obligatoirement inscrits sur le forum.

thom18

#Mais SRT 101, ces mini-concours amicaux sont une partie du forum de chassimages, ils sont nés ici et je remercie la revue Chasseur d'images de nous avoir fait une place.
Je ne suis pas le créateur de ces mini-concours mais environ un an et demi après leur création, j'ai participé puis proposé de les traiter informatiquement ce qui a donné naissance aux deux logiciels de traitement et au site alephs.eu. Sur le forum de chassimages, l'anonymat n'est fait sur aucune rubrique et moi je n'ai rien à voir ni techniquement, ni administrativement avec leur site web et leur forum, je les prends tels qu'ils sont.

Bien cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

SRT 101

Trèsbien, je comprends. c'est effectivement impossible. Ce n'est pas grave.

Powershot

Bonjour à tous,

Je suis toujours ébahi de constater la perception biaisée que peuvent avoir des participants à un forum comme celui-ci.    ;D
Celles et ceux qui ont suivi ces mini-concours depuis le début peuvent, en puisant dans leurs souvenirs, en raconter la genèse et les différentes péripéties.
Pour les autres, ça ne doit pas être évident.
En bref, comme dit thom18, en ce qui me concerne je n'ai rien à voir avec l'équipe du site de CI, je suis simplement un participant comme un autre, et j'ai commencé en 2010.
Il était à cette époque redoutable de gagner, car c'était le vainqueur qui avait la lourde charge de dépouiller le concours qu'il créait... :o
Je laisse imaginer à chacun le temps à passer pour suivre le concours, remplir les cellules du tableur, ou calculer à la main (si ! si ! certains le faisaient !), et présenter les résultats.
En 2011 j'ai gagné, et le dépouillement qui m'est échu ensuite m'a intéressé, et c'est pourquoi j'ai continué.
Puis quand thom18 a créé le logiciel DEPOUILLER_xx, j'ai logiquement participé, et c'est ainsi que je suis toujours là.

Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

SRT 101

"Une perception biaisée", c'est à dire ? Je ne comprends pas. Est-ce moi qui aie une perception biaisée ? L'expression est évidemment péjorative.  Un avis différent peut certes être contestable et contesté mais j'ai l'impression que pour certain, c'est inconvenant, incorrect, pas dans la ligne, ligne dont seuls les premiers participants seraient en droit de la définir. Je ne prétends pas que mes avis soient paroles d'évangile, je réclame seulement le droit de les émettre.
Cela étant précisé, si mes propos déplaisent à la majorité, majorité qui s'exprime  sans doute par son silence, je peux comme je l'ai déjà dit, me retirer, tout simplement. Il y a, dans la période actuelle des choses bien graves que nos petits différends.
A ce propos, je ne vois pas en quoi les mesures de confinement empêcheraient de faire des photos. Pour cela, il n'est pas nécessaire de s'agglutiner les uns aux autres; faire des photos chez soi n'est pas interdit et ce virus ne se transmet pas par internet !!!

Powershot

Bonjour SRT 101,

Nulle péjoration dans mes propos, et je ne vise personne en particulier, simplement ta dernière intervention (anonymisation) m'a interloqué.
J'ai tenté simplement d'expliquer que personne ici, les dépouilleurs compris, n'a plus de droit que les autres, même les "premiers participants", nous ne sommes tous que de simples contributeurs.
Il n'y a pas non plus de "ligne", le règlement actuel n'est que l'expression de nombreux essais et de la participation de presque tous.
Il suffit de lire les 135 pages du fil permanent pour s'en rendre compte.

Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Fr@nçois

 :-*
« Chers toutes et tous
En cette période un peu anxiogène, je vous transmets un petit tuyau pour apaiser un peu notre niveau d'anxiété. A la télé un représentant du Dalai-Lama affirmait que pour obtenir la paix intérieure nous devions toujours finir ce que nous avions commencé, et qu'à cette condition nous bénéficierons  davantage de calme dans nos existences.
J'ai regardé autour de moi dans la maison pour trouver les choses que j'avais commencées sans les terminer... Et.......j'ai fini une bouteille de rosé de Provence,...une bouteille de Bordeaux,...une ote bouteille de Roussillon,... une vouteille de vodka, .....une buteil de poaare. ...in rest dwiski et......un rom blan.
Tou nimaggine pa com jem sens hachemen mieu mintnan.
Psasse el mssage a tous ceux  con bsoin de paix intérieur et di leurke jeu lé zém .
Bon zournée ... »
8) 8)
" ... Dansons la Carmagnole,

thom18

Sacrilège ! Tu as commencé une bouteille de Bordeaux sans la finir !  ;)
Sony RX10, Olympus XZ-2

SRT 101

Citation de: thom18 le Mars 22, 2020, 14:05:32
Sacrilège ! Tu as commencé une bouteille de Bordeaux sans la finir !  ;)
Franç [at] ois voulait sans doute faire durer un produit de première nécessité. Mais, comme une porte doit être ouverte ou fermée, une bouteille de bon vin doit être fermée ou bue !

jorique

Franc soit boi avé modé ration. Il a bu 3 vins , la limit oto risée est 4 vins  Hipss!    ;D
Adishatz

photographe33

Bonjour à toutes et tous

Thom18, sur le fil confinement, a publié :  "Nous poursuivrons donc cet album jusqu'au 15 mai. Sur Alephs, tout a été décalé et j'espère que nous pourrons reprendre le 16 Mai la suite des albums telle qu'elle était prévue (https://alephs.eu/pages/voir_prochains.php). Bien sûr, j'invite tous les gagnants qui ont proposé des thèmes de revoir ceux-ci s'ils n'apparaissaient "plus de saison". Nous prendrons en compte toutes les modifications souhaitées"

Je vous propose une modification du thème "C'est le printemps" que j'avais proposé, je pense qu'il ne sera plus trop de saison pour la première quinzaine de juillet !

Comme les photos éligibles seront à partir du 16 mai, donc (à priori !) juste au sortir du confinement, je vous propose un thème plus large, qui puisse nous permettre d'exprimer notre bonheur de nous replonger librement dans la nature

Le thème est volontairement très large pour nous laisser le temps de profiter tranquillement sans nous prendre la tête

Thème : "La nature est si belle"
Commentaire : En couleurs, sans humains ou éléments humains visibles, du grand angle au macro en passant par le télé, etc ... des paysages à la faune ou la flore ... montrer la beauté de la pleine nature .... "

Portez vous bien !
Amicalement, Jean claude

photographe33

Re !

Thom pourquoi avoir décalé la date d'éligibilité des photos pour les mini concours décalés !!!!????

Pour le thème "Photos en pose longue, contraste du net et du flou" que j'ai proposé les photos étaient initialement éligibles à partir du 16 février .... c'est maintenant à partir du 16 avril !

C'est rare que je le fasse à l'avance, mais ce thème me tenant à coeur j'avais commencé à le travailler dés la mi février ... mes photos ne seraient donc plus éligibles ?

Quel est le problème de maintenir les dates initiales d'éligibilté ? Pour ma part je n'en vois pas ?
Amicalement, Jean claude

thom18

Bonjour photographe33,

Il n'y a aucun empêchement à maintenir les dates initiales mais le système les calcule et les affiche automatiquement. Alors disons que face à cette période exceptionnelle, nous autoriserons des photographies à partir du 16/02/2020 pour l'album "Photos en pose longue, contraste du net et du flou" comme initialement prévu. Nous appliquerons une mesure identique de décalage pour les deux albums suivants.

Bien amicalement.

thom18

PS : la modification sera faite au moment de l'ouverture et prise en compte par le dépouilleur.
Sony RX10, Olympus XZ-2

photographe33

Amicalement, Jean claude

jeanray

Bonjour !

Je m'acquitte de mes obligations en vous proposant trois thèmes (peut-être ont-ils déjà été traités)

1. "Au coin de la rue"

2. "Abandonné(e)" - Interprétation très large

3. "Entrouvert" - Interprétation très large, ici aussi

Amicalement
JR

thom18

Merci jeanray,

En fait, il m'en faut deux car tu as gagné deux albums et le système informatique que j'ai mis en place n'a pas suivi ce long album du confinement au point de vue date.
Pour l'album de la Seconde quinzaine de Juillet, je propose de retenir "Au coin de la rue". Les photos sont à prendre à partir du 1er juin.
Pour l'album de la Seconde quinzaine d'août, je laisse le choix entre les propositions 2 ou 3, à vous de vous exprimer avant le 1er juillet pour ce choix.

Rappel des prochains albums : https://alephs.eu/pages/voir_prochains.php

Bien amicalement.
Jacques
Sony RX10, Olympus XZ-2

Iris75

Citation de: thom18 le Mai 30, 2020, 16:07:31
Merci jeanray,

En fait, il m'en faut deux car tu as gagné deux albums et le système informatique que j'ai mis en place n'a pas suivi ce long album du confinement au point de vue date.
Pour l'album de la Seconde quinzaine de Juillet, je propose de retenir "Au coin de la rue". Les photos sont à prendre à partir du 1er juin.
Pour l'album de la Seconde quinzaine d'août, je laisse le choix entre les propositions 2 ou 3, à vous de vous exprimer avant le 1er juillet pour ce choix.

Rappel des prochains albums : https://alephs.eu/pages/voir_prochains.php

Bien amicalement.
Jacques
Je rebondis ici suite au post de photographe33 sur le thème en cours:
L'ambiance générale des MC n'est pas au beau fixe, la participation aux thèmes et la qualité des propositions s'en ressentent forcément.
Pour l'équipe, Thom18 a bien rappelé que nous ne sommes pas nombreux, depuis longtemps, malgré les appels à volontaires.
Sur le choix, la complexité des thèmes : ils sont proposés et annoncés en avance sur ce fil, avec un rappel régulier sur la page où nous pouvons voir l'ensemble des thèmes à venir, et leurs commentaires associés. Cela ayant entre autre pour but d'éviter les mises au point en cours de thème.
::)

Exemple actuel : suite aux post précédents de Thom18 et jeanray, qui demandent clairement notre avis sur des propositions de thèmes, aucune réaction (je n'ai pas non plus réagi :-\, il est vrai, je fais juste un constat), alors que c'est justement le bon moment de faire des commentaires si on en a, ou de donner un avis.

Photographe33 : j'espère bien que nous reverrons encore tes images et propositions !  :)

SRT 101

Je n'ai pas donné mon avis sur les thèmes proposés par jeanray parce que je n'ai plus tellement envie de participer à ces mini-concours, trop de participants envoient n'importe quoi, se soucient ni du thème (par exemple, joujou pousse le bouchon si loin que je me demande si c'est de la provocation et du mépris pour l'auteur du thème, thème d'ailleurs intéressant, clair et précis), ni des qualités esthétiques de leurs envois .Etre amateur n'excuse pas tout ! 
En ce qui concerne les thèmes proposés par jeanray, au coin de la rue me semble devoir être productif sans être trop vague. Abandonné ; l'interprétation peut effectivement être très large et néanmoins riche de sens, de même que le dernier.  Pour autant, sans un minimum de soin, de travail, de réflexion, on restera dans la médiocrité, voire la nullité !

mae75

Citation de: SRT 101 le Juin 09, 2020, 15:14:54
Je n'ai pas donné mon avis sur les thèmes proposés par jeanray parce que je n'ai plus tellement envie de participer à ces mini-concours, trop de participants envoient n'importe quoi, se soucient ni du thème (par exemple, joujou pousse le bouchon si loin que je me demande si c'est de la provocation et du mépris pour l'auteur du thème, thème d'ailleurs intéressant, clair et précis), ni des qualités esthétiques de leurs envois .Etre amateur n'excuse pas tout ! 
En ce qui concerne les thèmes proposés par jeanray, au coin de la rue me semble devoir être productif sans être trop vague. Abandonné ; l'interprétation peut effectivement être très large et néanmoins riche de sens, de même que le dernier.  Pour autant, sans un minimum de soin, de travail, de réflexion, on restera dans la médiocrité, voire la nullité !
Pas de souci SRT 101. Si rien ne te convient, tu n'es pas obligé de participer, personne ne t'y oblige. Il y a beaucoup d'opportunités ailleurs que sur les albums éphémères et en particulier le mini-concours. Tes remarques au fil des propositions des thèmes sont majoritairement négatives. En conséquence, en quoi cela t'intéresse t-il de t'y accrocher? Tu peux, si tu le veux créer un concept à ton idée sur chassimage. Qui s'y opposerait? 

SRT 101

Il serait bien que tu prouves tes affirmations  : Quand ai-je fait des remarques négatives sur les thèmes eux-mêmes ? J'ai plutôt déploré que les participants ne tiennent pas assez compte des thèmes proposés. En outre, à plusieurs reprises, j'ai donné mon avis sur les thèmes proposés, et nous ne sommes pas nombreux à le faire,  en encore tout dernièrement sur ceux proposés par jeanray. Ces avis sont-ils négatifs ? 
Ce qui serait positif, c'est que tu donnes les tiens. Je les attends.
Il est fort possible que je ne "m'accroche" plus  à ces mini-concours ; je pensais la formule bonne et qu'elle favoriserait l'émulation, l'élévation de la qualité. Très sincèrement, au risque de me répéter, la consultation des archives est instructive.
Il faudrait un nombre d'envois minimum pour déclencher les votes , faute de quoi, on met sur le même plan de photos de qualité sur le même plan que des photos médiocres ( et c'est un euphémisme !)