ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)

Démarré par Romug, Mars 11, 2013, 21:50:07

« précédent - suivant »

Via75

Je suis pour le système actuel, simple et juste, même si c'est souvent difficile de ne sélectionner que quelques images.

Ce système est salutaire car en arrivant 10ème au regard j'ai été content mais conscient de recevoir un lot de consolation... Alors un système qui classerait toutes les images me semble peu motivant.

Je serais même partisan de ne choisir que 5 ou 6 images mais ce n'est pas la question  :)

marcel Voilier

Je crains que d'avoir à noter toutes les images puisse être assez... blessant pour certains auteurs.
La démarche est plus positive de ne parler que des 10 "meilleures", même si c'est très réducteur, et qu'au vu de ce qui est déposé, 20 ou 30 photos auraient leur place dans le haut du panier.
Ne décourageons pas les bonnes volontés. Les niveaux sont extraordinairement différents, ce qui fait l'intérêt de la chose d'ailleurs.

:)

Powershot

Ben alors ...      :D
Pour être ou avoir été responsable, gestionnaire ou assimilé de nombreux groupes ou associations depuis un demi-siècle, je sais que quand quelque chose va bien, il s'en trouve toujours un à vouloir changer ce qui fonctionnait bien pendant un temps. C'est la vie, qui n'est qu'évolution et on n'y peut rien.
Nous avons passé de longs mois et de longues discussions pour mettre au point le système actuel.
Sans vouloir être un frein à l'innovation, j'aimerais bien me reposer sur nos lauriers.
Pendant que ça va tourner tranquille pendant quelques temps, les "novateurs", rongez votre frein.
Si par hasard l'un ou l'autre a quelque idée novatrice, j'aimerais bien qu'il en assume la responsabilité : modification du règlement, éventuelles modifications de la tenue des votes, et surtout suivi permanent au fil des albums ... ça, c'est un vrai défi ... ça dure des mois, il faut être tous les jours au bout de la souris, du trackpad ou de l'écran tactile, et peut-être que nous sommes peu à le savoir.    ;D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

gedeon44

#653
Ce que l'on peut passer comme temps à discuter d'éventuelles modifications d'un truc qui tourne très bien comme il est (merci Thom et les autres...) !

Et si on faisait des photos ?  ;D
30 caractères, c'est petit...

bajcl

Oui faisons des photos ....et discutons aussi sur les techniques , les bons trucs pour améliorer nos prises de vues et traitements..... ;)

gedeon44

Citation de: bajcl le Octobre 07, 2013, 11:54:18
Oui faisons des photos ....et discutons aussi sur les techniques , les bons trucs pour améliorer nos prises de vues et traitements..... ;)

+1  ;)
30 caractères, c'est petit...

pacmoab

Citation de: bajcl le Octobre 07, 2013, 11:54:18
....et discutons aussi sur les techniques , les bons trucs pour améliorer nos prises de vues et traitements..... ;)

Oui d'accord, et sur le coté artistique des photos aussi !!!!! Curieusement hélas ce genre de discussion n'a jamais marché longtemps ici  :( :( :(

crisclac

Citation de: Powershot le Octobre 07, 2013, 10:26:48
Ben alors ...      :D
Pour être ou avoir été responsable, gestionnaire ou assimilé de nombreux groupes ou associations depuis un demi-siècle, je sais que quand quelque chose va bien, il s'en trouve toujours un à vouloir changer ce qui fonctionnait bien pendant un temps. C'est la vie, qui n'est qu'évolution et on n'y peut rien.
Nous avons passé de longs mois et de longues discussions pour mettre au point le système actuel.
Sans vouloir être un frein à l'innovation, j'aimerais bien me reposer sur nos lauriers.
Pendant que ça va tourner tranquille pendant quelques temps, les "novateurs", rongez votre frein.
Si par hasard l'un ou l'autre a quelque idée novatrice, j'aimerais bien qu'il en assume la responsabilité : modification du règlement, éventuelles modifications de la tenue des votes, et surtout suivi permanent au fil des albums ... ça, c'est un vrai défi ... ça dure des mois, il faut être tous les jours au bout de la souris, du trackpad ou de l'écran tactile, et peut-être que nous sommes peu à le savoir.    ;D
Bonnes photos à tous !

+1

Citation de: gedeon44 le Octobre 07, 2013, 11:44:28
Ce que l'on peut passer comme temps à discuter d'éventuelles modifications d'un truc qui tourne très bien comme il est (merci Thom et les autres...) !

Et si on faisait des photos ?  ;D

+1

Citation de: bajcl le Octobre 07, 2013, 11:54:18
Oui faisons des photos ....et discutons aussi sur les techniques , les bons trucs pour améliorer nos prises de vues et traitements..... ;)

Citation de: pacmoab le Octobre 07, 2013, 12:00:33
Oui d'accord, et sur le coté artistique des photos aussi !!!!! Curieusement hélas ce genre de discussion n'a jamais marché longtemps ici  :( :( :(

Oui, et je le déplore !
DP1 DP2 DP3 Merrill

thom18

Bonjour à tous,
Ma première réponse a été de mettre en évidence que l'idée d'une note (étoiles ou autre) pour chaque photo était techniquement difficile d'autant plus que ce serait sur aleph que l'on noterait les images déposées après authentification sur chassimages.
Après réflexion je le dis tout net : ce n'est pas jouable !

C'est vrai que tout fonctionne bien actuellement et que même si le choix de 10 photos est restrictif, ce n'est pas une solution qui possède des défauts très importants : éventuellement, on pourrait laisser le libre choix individuel de 10 à xx (xx n'étant pas trop grand) c'est une possibilité sur laquelle vous pouvez réfléchir.

Oui, comme l'a dit powershot, la vie de ces concours nécessite l'implication de certains : pour ma part c'est un plaisir tant l'ambiance est bonne et la démarche constructive même si on pourrait encore souhaiter mieux.
L'équipe de DEPOUILLER_3 s'est étoffée et c'est désormais 1 collaboratrice et 3 collaborateurs qui sont capables de prendre mon relais sur les suivis des albums - c'est très bien et au nom de tous je les en remercie.
Merci Laurence, Régis, Michel et Jean François.

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

pacmoab

Citation de: thom18 le Octobre 07, 2013, 12:35:25

Après réflexion je le dis tout net : ce n'est pas jouable !


Voilà par quoi il fallait commencer avant que tout le monde s'enflamme !  ;) Aucun problème, le sujet est clos !

Merci Thom, et à toute l'équipe de dépouilleurs !  :)

marcel Voilier

Je retiens quand même l'ouverture de Thom sur un vote portant sur plus de 10 photos.
Il est vrai que mes premières présélections retiennent en général (sur 2 votes !  ;D) entre 20 et 30 clichés.
Et que c'est dur d'éliminer encore plus de la moitié de la présélection pour la faire rentrer dans le cadre.
Mais à la réflexion, c'est peut-être aussi bien de rester à 10, ça oblige à l'exigence.

Par contre, je trouve vraiment très intéressant de pouvoir "justifier" son choix par quelques mots, et j'aimerais vous inciter à le faire plus souvent, même si évidemment, il est hors de question de rendre cet exercice obligatoire. C'est juste que cela permet de se poser à soit même des questions pertinentes sur les raisons de son propre choix, et de dire un petit truc sympa et/ou constructif aux auteurs des images retenues. Le vote sec est... trop sec !

:)

thom18

Post repris du fil de vote suite à la remarque de Phil03 : dépouiller, il n'aime pas

Ce n'est pas "Dépouiller", c'est son papa  ;)

En fait "Dépouiller" n'aurait plus rien à voir dans les votes, ceux-ci se passeraient sur aleph avec la nécessité de recréer des nouvelles authentifications y compris pour les nouveaux d'un jour qu'il faudrait informer je ne sais comment (et pas plus pour les anciens d'ailleurs) de cette authentification.

Il reste que comme on ne peut faire cela sur chassimages et noter les photos au fil de leur parution, il faudrait le faire sur aleph et qu'à la fin il faudrait bien revoir ces 150 clichés sauf à doublonner chaque jour chassimages par aleph : vous voyez le topo à expliquer  ;)

Cordialement.

PS à Pacmoab : quand tu ne mets des étoiles qu'a 20 photos sur 150, tu as tout de même regardé et décider de noter 0 les 130 photos qui restent. Est-ce plus rapide que ma méthode où je parcours rapidement les 150 images dans un premier temps avec le doigt sur la touche Suppr pour faire ma première sélection ? Ensuite nos étoiles actuelles, c'est *** ou ** ou * donc plus simple que 5 niveaux.
Quant à la possibilité d'aller au delà de 10 pour le choix individuel, il faut y réfléchir avec attention.
Sony RX10, Olympus XZ-2

gedeon44

Citation de: thom18 le Octobre 07, 2013, 22:28:44
Quant à la possibilité d'aller au delà de 10 pour le choix individuel, il faut y réfléchir avec attention.

Est-ce que cela changerait tellement les choses, si ce n'est alourdir la phase de vote, et donc limiter encore un peu le nombre de votants ? Sélectionner, puis classer 10 ou 20 photos, ce n'est pas la même chose...

Et chacun est assez grand pour voir s'il est dans le top 10, 20 ou 30 : le classement apparait clairement sur Aleph et ici même, non ?  ;)
30 caractères, c'est petit...

Powershot

         
          Allez, hop, un petit rappel historique sur le vote.       :D

                   

          Bonnes photos à tous !

          PS : Tiens, faut que je pense à voter avant le 8 ...      ;D
Iphone SE - LUMIA 950

bajcl

Citation de: marcel Voilier le Octobre 07, 2013, 14:45:52
Par contre, je trouve vraiment très intéressant de pouvoir "justifier" son choix par quelques mots, et j'aimerais vous inciter à le faire plus souvent, même si évidemment, il est hors de question de rendre cet exercice obligatoire. C'est juste que cela permet de se poser à soit même des questions pertinentes sur les raisons de son propre choix, et de dire un petit truc sympa et/ou constructif aux auteurs des images retenues. Le vote sec est... trop sec !

:)

Je fais un vote sec et sans vignettes afin de ne pas influencer ceux qui n'ont pas encore voté.
Avoir les raisons du choix est important , je suis d'accord.
Dans mon fichier perso non publié je met toujours des commentaires et les raisons de mon choix.
Je peux publier après la clôture du vote les raisons du classement  pour les 10 photos que j'ai sélectionnées.

marcel Voilier

Citation de: bajcl le Octobre 08, 2013, 09:52:28
Je fais un vote sec et sans vignettes afin de ne pas influencer ceux qui n'ont pas encore voté.
Avoir les raisons du choix est important , je suis d'accord.
Dans mon fichier perso non publié je met toujours des commentaires et les raisons de mon choix.
Je peux publier après la clôture du vote les raisons du classement  pour les 10 photos que j'ai sélectionnées.

C'est louable ! Mais pensez-vous vraiment que nos votes puissent être influencés par ceux des autres ?
On aiguise son regard à tenter de comprendre pourquoi certaines photos qui n'ont absolument pas retenu notre attention ont au contraire reçu la bénédiction d'autres personnes, non ?

:)

thom18

Citation de: marcel Voilier le Octobre 08, 2013, 09:57:09
On aiguise son regard à tenter de comprendre pourquoi certaines photos qui n'ont absolument pas retenu notre attention ont au contraire reçu la bénédiction d'autres personnes, non ?
:)

+1
C'est vrai ça ! On se dit parfois "mais qu'est qu'il lui trouve à cette photo ?" plutôt que "Tiens, il a voté pour celle-ci et je vais faire de même".

Bon, en obligeant de revoir certaines photos, les mosaïques peuvent influencer mais est-ce une mauvaise chose tant il est souvent difficile de peaufiner sa sélection à 10 exactement et que, si on faisait des tests à quelques mois d'intervalle, on risquerait d'avoir des surprises dans nos choix personnels même si certaines grandes lignes seraient certainement conservées.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

chelmimage

Citation de: marcel Voilier le Octobre 08, 2013, 09:57:09
C'est louable ! Mais pensez-vous vraiment que nos votes puissent être influencés par ceux des autres ?
On aiguise son regard à tenter de comprendre pourquoi certaines photos qui n'ont absolument pas retenu notre attention ont au contraire reçu la bénédiction d'autres personnes, non ?
:)
Comme bajcl, je ne souhaite pas regarder les vignettes des votes précédents. Donc je ne les affiche pas non plus (ce qui m'arrange bien parce que je ne sais pas trop faire  ;) )
Pour les votes individuels je ne trouve pas très intéressant d'essayer de comprendre pourquoi une photo a été retenue par un autre alors que par ex je lui trouve d'emblée un défaut rhédibitoire par ex un mauvais cadrage, selon ma propre appréciation..
Par contre, après le classement final, je peux essayer de comprendre pourquoi je suis passé à coté d'une photo remarquée par beaucoup.
Mais il reste toujours l'hypothèse d'un goût original par rapport à un goût consensuel.

pacmoab

De toute façon il faut avoir le regard drôlement affûté, ou alors passer beaucoup de temps pour écrémer 150 photos sans se tromper  ::)

Il m'arrive parfois de regretter d'être passé à coté d'une belle photo, mais vu la quantité j'avoue fonctionner vraiment au flash coup de coeur ou pas...Il y a parfois des photos a gros potentiel qu'il faudrait juste recadrer ou traiter différemment, mais elles sombrent hélas aux oubliettes sans autre commentaire  :-[

marcel Voilier

Citation de: pacmoab le Octobre 08, 2013, 10:25:50
De toute façon il faut avoir le regard drôlement affûté, ou alors passer beaucoup de temps pour écrémer 150 photos sans se tromper  ::)

Il m'arrive parfois de regretter d'être passé à coté d'une belle photo, mais vu la quantité j'avoue fonctionner vraiment au flash coup de coeur ou pas...Il y a parfois des photos a gros potentiel qu'il faudrait juste recadrer ou traiter différemment, mais elles sombrent hélas aux oubliettes sans autre commentaire  :-[

Oui, j'avoue que c'est la ligne que je me suis donnée : une photo qui pourrait être formidable, mais dans laquelle subsiste un "défaut", je ne la retiens pas, ou je la cite en 9 ou 10ème, parce que je trouve que l'on doit s'astreindre à poster des images que l'on juge abouties, tant à la pdv qu'au post-traitement. Bon, tout cela dit en toute modestie, vu la qualité et la régularité de certains d'entre nous !

:)

zenfr

Je regarde toutes les photos , sans aucune exception, et sans tenir compte des votes déjà exprimés.

Je retiens au fur et à mesure les photos que j'aime en les classant immédiatement par rapport aux autres photos retenues.

A la fin je retiens les dix premières de la liste puis vérifie une dernière fois leurs classements, surtout pour les quatre premières.

Chacun a sa méthode, et heureusement qu'il n'existe pas de méthode universelle qui serait intrinsèquement la meilleure !!!!
A+


Powershot

Citation de: marcel Voilier le Octobre 08, 2013, 11:13:33
... une photo qui pourrait être formidable, mais dans laquelle subsiste un "défaut", je ne la retiens pas, ou je la cite en 9 ou 10ème, parce que je trouve que l'on doit s'astreindre à poster des images que l'on juge abouties, tant à la pdv qu'au post-traitement.

+ 1 !      :D
Alors là, j'aime te lire ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

gedeon44

Citation de: marcel Voilier le Octobre 08, 2013, 11:13:33
Oui, j'avoue que c'est la ligne que je me suis donnée : une photo qui pourrait être formidable, mais dans laquelle subsiste un "défaut", je ne la retiens pas, ou je la cite en 9 ou 10ème, parce que je trouve que l'on doit s'astreindre à poster des images que l'on juge abouties, tant à la pdv qu'au post-traitement. Bon, tout cela dit en toute modestie, vu la qualité et la régularité de certains d'entre nous !

Dans l'absolu, ce serait l'idéal, mais...

Es-tu sûr que ce que tu considères comme un défaut le soit vraiment (pour l'auteur, pour les autres lecteurs) ? De la même façon, qui dit que telle ou telle image n'est pas aboutie pour quelqu'un d'autre ? Quand on regarde le top 10 des différents albums, pas sûr de ne pas y trouver des "défauts"...

C'est tellement subjectif, tout ça...  ;)
30 caractères, c'est petit...

pacmoab

Citation de: gedeon44 le Octobre 08, 2013, 16:15:45

C'est tellement subjectif, tout ça...  ;)

On pourrait faire un divan, et que chaque auteur vienne nous dire ce qu'il a aimé dans ses photos, et pourquoi il les a postées  :) :) :)

Parfois, sans méchanceté, j'aimerais bien savoir quelle a été la démarche pour déclencher, puis traiter et poster certaines photos  ::)

gedeon44

Citation de: pacmoab le Octobre 08, 2013, 16:23:34
On pourrait faire un divan, et que chaque auteur vienne nous dire ce qu'il a aimé dans ses photos, et pourquoi il les a postées  :) :) :)

Chiche ! :D (ce qui se fait d'ailleurs dans certains club-photos...)

Citation de: pacmoab le Octobre 08, 2013, 16:23:34
Parfois, sans méchanceté, j'aimerais bien savoir quelle a été la démarche pour déclencher, puis traiter et poster certaines photos  ::)

Tu ne dois pas être le seul... mais pas forcément pour les mêmes photos que les autres !  :D
30 caractères, c'est petit...