Limites du capteur X-Trans

Démarré par brivadois, Mai 04, 2013, 10:14:53

« précédent - suivant »

Fabricius

Pour modérer ma première réaction spontanée négative, je comprends ce que tu as essayé de faire mais sur cette image, mais je crois qu'il faut des masques, utiliser la fonction ton clair ton foncé ne suffit pas, sinon on est dans la caricature de HDR.

Powerdoc

Citation de: Fabricius le Mai 08, 2013, 20:11:42
C'est vraiment trop et pas naturel du tout, c'est ce que l'on appelle une interprétation  ???

C'est exact, de toute façon pour moi, cette photo c'est poubelle.
Donc je vois plus cela comme un exercice.

Fabricius

Je suis bien d'accord c'est un exercice.

Yadutaf

Fin de l'exercice pour moi :
Thierry

Jc.

Yadutaf, pour réduire le halo je l'ai pourchassé (!) avec la pipette de réduction des ac en crop 200%

brivadois

Aux fins connaisseurs de Capture One (comme, au hasard ;), Fabricius): j'ai commencé à me plonger dans le guide, mais je suis encore largué sur certaines choses. Par exemple, dans le réglage local, je n'arrive pas à utiliser le masque auto; j'ai toujours le message suivant: "le masque ne peut être dessiné, pinceau masque auto ne peut être utilisé avec ce format d'image". J'ai loupé quelque chose ou est-ce du à la version d'essai ?
Merci pour votre aide.

Fabricius

Sans être un fin connaisseur de Capture One  ;) la fonction masque auto ne marche pas avec les RAF, elle marche avec les NEF nikon, une limite de C1 à cause du X-Trans ?!, je n'ai pas essayé d'autres formats ;  mais comme avec LR (qui marche en masque auto avec les RAF) c'est efficace avec des sujets bien délimités, ciel et bâtiment par ex (comme dans le tuto C1). Sur des feuillages ce n'est pas terrible. Tu n'as donc rien loupé et ce n'est pas du à la version d'essai qui a toutes les fonctions de la version avec licence.

brivadois

Merci Fabricius pour cette information qui ne me semble pas mentionnée dans le manuel.

Fabricius

Je ne l'ai pas vu non plus dans l'aide en ligne, d'ailleurs ça ne marche ni avec les JPEG, qu'ils soient Fuji ou Nikon, ni avec les TIF, je n'ai vu cette fonction active qu'avec les NEF.

photux

Citation de: Yadutaf le Mai 06, 2013, 17:18:48
Faux, je viens d'aller vérifier : UFRaw supporte le X-Pro et le XE-1. C'est sans doute récent. Cela fait déjà un petit moment que j'ai adopté LR4 que je fais tourner sous wine. Pour ASP, je pense que c'est définitivement cuit.

J'ai aussi vérifié, avec des RAF du XE1 téléchargés , ça ne fonctionne pas il m'indique le même erreur qu'avec les RAF du X10.

Yadutaf

Le XPro-1 et le X-E1 sont bien dans la liste des appareils supportés par UFRaw. Les X100s et X20 n'y sont pas encore. Mais il est fort possible (c'est même quasi certain) que ta distribution ne propose pas, dans ses dépots officiels, la dernière version de DCRaw.

http://ufraw.sourceforge.net/Cameras.html
Thierry

Romu

La version Beta de LightZone (en cours d'ouverture du code) supporte bien mon X-E1. Je viens de tester avec la photo de forêt. C'est quand même pas la joie pour récupérer les HL, mais j'aime bien ce soft, très simple.

La beta est dispo ici : https://www.dropbox.com/sh/nxhmnukhduk8eaf/RIkBWSIO8P

photux

Citation de: Yadutaf le Mai 14, 2013, 09:57:48
Le XPro-1 et le X-E1 sont bien dans la liste des appareils supportés par UFRaw. Les X100s et X20 n'y sont pas encore. Mais il est fort possible (c'est même quasi certain) que ta distribution ne propose pas, dans ses dépots officiels, la dernière version de DCRaw.

http://ufraw.sourceforge.net/Cameras.html

J'ai installé les bons PPA et ça roule, merci encore.

Alain-P

Citation de: Romu le Mai 14, 2013, 13:39:58
La version Beta de LightZone (en cours d'ouverture du code) supporte bien mon X-E1. Je viens de tester avec la photo de forêt. C'est quand même pas la joie pour récupérer les HL, mais j'aime bien ce soft, très simple.

La beta est dispo ici : https://www.dropbox.com/sh/nxhmnukhduk8eaf/RIkBWSIO8P

Je le fais très rarement, mais là, je me sens obligé. Je recommande la lecture du Blog de notre ami Romu, disponible depuis la petite icône sous son Avatar ....
Du très bon "Mauvais Esprit" non conformiste et constructif....
Perpétuel insatisfait.....

Yadutaf

Citation de: Alain-P le Mai 15, 2013, 09:25:16
Je le fais très rarement, mais là, je me sens obligé. Je recommande la lecture du Blog de notre ami Romu, disponible depuis la petite icône sous son Avatar ....
Du très bon "Mauvais Esprit" non conformiste et constructif....
D'accord avec toi...
Thierry

Jc.

C'est pas tout à fait en lien avec les limites du capteur X Trans mais je commence à regarder de prés les alternatives à Lightroom.
Donc 2 questions :
- Capture One 6 nécessite impérativement Win 7 (ou 8 ) 64 bits ?
- Est ce qu'il supporte les raf du X Pro ?
Merci de vos réponses.

brivadois

Capture One 6 ne lit pas les RAF du X Pro. Il faut passer à Capture One 7.02. Il existe une version "light", Capture One 7 Express aux alentours de 90 €. Personnellement, compte tenu des réglages de netteté qui me font récupérer 99% des images "loupées" dans LR, c'est la version que je vais acheter.

pourquoipas

J'avais lu quelqupart que la version express n'avait pas la même méthode de dématriçage (moins bon)
Flickr makalux

Fabricius

Citation de: pourquoipas le Mai 15, 2013, 12:53:36
J'avais lu quelqupart que la version express n'avait pas la même méthode de dématriçage (moins bon)
Non c'est le même moteur de dématriçage, mais avec des fonctions en moins que la version Pro qui en est à 7.1.1.

Fabricius

Citation de: brivadois le Mai 15, 2013, 12:47:41
Capture One 6 ne lit pas les RAF du X Pro. Il faut passer à Capture One 7.02. Il existe une version "light", Capture One 7 Express aux alentours de 90 €. Personnellement, compte tenu des réglages de netteté qui me font récupérer 99% des images "loupées" dans LR, c'est la version que je vais acheter.
En téléchargeant la 7.1.1, ça repart pour 2 mois d'essai  ;) et on peux essayer soit la version pro soit la version express pour comparer, le même catalogue reste actif pour les 2 versions.

Romu

Merci pour mon blog, c'est très sympa. Mais j'ai pas le temps de l'alimenter plus et c'est bien dommage.

Merci aussi pour C1 Express, je vais jeter un oeil voir si ça tourne sous Linux.

Jc.

Oui merci pour C1 Express. Donc je vais devoir asser en 64 bits si je veux changer pour C1 ...

brivadois

Fabricius,
Quelles sont les différences entre la 7.02. et la 7.1.1 ?

Fabricius

Citation de: brivadois le Mai 15, 2013, 15:10:20
Quelles sont les différences entre la 7.02. et la 7.1.1 ?

Je n'en ai pas vu, si ce n'est qu'elle est plus stable, peut-être y a t-il eu quelques changements mineurs.

pourquoipas

Est-ce qu'il y a dans C1 un curseur pour rattraper les HL / BL sur le même mode de fonctionnement que LR ?

Cette fonctionnalité est la seule raison pour moi d'avoir LR (acheté à vil prix récemment), parce que tout le bordel catalogue me gonfle ..
Flickr makalux