La diapositive

Démarré par ademi, Mai 04, 2013, 14:59:02

« précédent - suivant »

Charlie47

Bah l'ami Cassino (Ademi) se plait à réinventer l'eau tiède en permanence... On a eu droit à ses démonstrations d'une autre temps sur le forum diaporama... Un dinosaure de l'argentique qu'il faut conserver dans un musée de la photo, y en a plus des comme ça   :)

Simon Gay

OK pour 12 millions ,mais en projection c'est mieux qu'un vidéo projecteur , NON? et un bon scan donne un bon 30x40 , NON? qui a besoin de plus? Alors la DIA pas totalement obsolète ,NON?

Verso92

Citation de: simon gay le Mai 05, 2013, 00:09:45
qui a besoin de plus?

Peut-être pas toi...
Citation de: simon gay le Mai 05, 2013, 00:09:45
Alors la DIA pas totalement obsolète ,NON?

Là, tu ne considères le problème que sous l'aspect résolution brute... c'est loin d'être le seul.

dioptre

Citation de: JMS le Mai 04, 2013, 21:35:13
Pour savoir la définition d'une dia, il suffit d'aller sans sa cave ouvrir le collection du "Photographe" et de relire les excellents tests de Bernard Leblanc. Pour dépasser 100 paires de lignes en diapo il fallait un contraste de 1:1000 en noir et blanc. Pour un contraste moyen les records étaient autour de 60 à 80 paires de lignes au mm. Cela tombe bien, 60  c'est aussi la résolution optique d'un D3 ou D700, donc dans le cadre de tests conduits notamment pour DxO (mise au point du Film Pack) j'ai fait des essais poussés avec des Kodachromes, Velvia, Provia, Ekta Pro...jamais, je dis bien jamais, je n'ai trouvé de dia (j'ai développé mes derniers K25 en 2010 et je sais le prouver, c'est marqué sur la dia) qui sorte plus de détails qu'un fichier numérique de 12 Mpix. Quant à la dia "rapide" j'ai fait un essai pour Fuji avec le S5 en JPEG contre Velvia 400X, avec le même objectif. Même verdict, le numérique gagnait toujours sur le plan de la définition des petits détails.

http://www.pictchallenge-archives.net/ACTU/kodachrome2010.html

(souvenirs, souvenirs  ;) )

Tout à fait !
Surtout que ces films qui pouvaient atteindre les 140 pl/mm on y mettait un objectif devant et que l'inexorable loi en 1/Rcarré faisait son oeuvre.

Entre la définition, le rendu des couleurs .... d'une dia développée péniblement sur Ciba et un fichier numérique ... y a pas photo !

veto

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2013, 00:18:25
Peut-être pas toi...
Là, tu ne considères le problème que sous l'aspect résolution brute... c'est loin d'être le seul.

Tu n'as pas l'impression qu'on exagère un peu l'importance de cette fameuse résolution brute ... Quand je vais voir un expo d'un de nos "grands" c'est à dire des images que l'histoire a retenu ... Je constate que ces photos sont tout ce qu'on veut sauf ultra piquées , alors que quand je vois des expos ( toujours en grand format ) de nos nouveaux artistes numériques , je vois des oeuvres techniquement parfaites ... Mais le plus souvent d'une grande banalité ... La résolution et le rendu que j'obtiens , le plus simplement du monde ,  avec mes Provia et mon Pradovit me suffisent amplement ... L'intérêt de mes photos pas toujours ...!

Verso92

Citation de: dioptre le Mai 05, 2013, 07:59:57
Entre la définition, le rendu des couleurs .... d'une dia développée péniblement sur Ciba et un fichier numérique ... y a pas photo !

Je confirme.
(qu'est ce que j'en ai ch.. avec le Ciba !)
Citation de: veto le Mai 05, 2013, 08:09:14
Tu n'as pas l'impression qu'on exagère un peu l'importance de cette fameuse résolution brute ... Quand je vais voir un expo d'un de nos "grands" c'est à dire des images que l'histoire a retenu ... Je constate que ces photos sont tout ce qu'on veut sauf ultra piquées , alors que quand je vois des expos ( toujours en grand format ) de nos nouveaux artistes numériques , je vois des oeuvres techniquement parfaites ... Mais le plus souvent d'une grande banalité ... La résolution et le rendu que j'obtiens , le plus simplement du monde ,  avec mes Provia et mon Pradovit me suffisent amplement ... L'intérêt de mes photos pas toujours ...!

J'irais même juste qu'à affirmer qu'on peut tout à fait préférer le rendu argentique... pour sa douceur, sa matière, la transition des tons, sa poésie, etc.
D'ailleurs, en N&B, mon film de prédilection n'était pas la TP2415, mais la HP5(+). Par contre, il ne me viendrait pas à l'idée de prétendre que cette dernière était meilleure sur des critères purement technique de résolution, etc : il ne faut pas tout confondre !

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2013, 09:08:46
Je confirme.
(qu'est ce que j'en ai ch.. avec le Ciba !)
J'irais même juste qu'à affirmer qu'on peut tout à fait préférer le rendu argentique... pour sa douceur, sa matière, la transition des tons, sa poésie, etc.
D'ailleurs, en N&B, mon film de prédilection n'était pas la TP2415, mais la HP5(+). Par contre, il ne me viendrait pas à l'idée de prétendre que cette dernière était meilleure sur des critères purement technique de résolution, etc : il ne faut pas tout confondre !

En photo rien n'a changé avec le numérique, à chacun son style d'images, celui qui n'a pas de style n'est qu'un pauvre technicien sans âme.

En argentique, le style commence par le choix du film, développement, type de de support etc...

Mon préféré pour le reportage 24X36 à été la Tri-x à 800 ISO dans de l'Acufine

Jean-Claude

Le Cibachrome fallait le mériter.
Quand on devait passer par un masque de contraste argentique au tirage, le premier tirage fini sortait après 1 jour 1/2 de boulot intensif !!!

Pour les tirages de lecture en 13X18 ou 18X24 je passait pour le procédé Kodak ektaflex (le Polaroïd du labo) Mes tirages 18X24 Ektaflex des années 80 ont d'ailleurs gardé une fraîcheur exçeptionelle, avec une conservation parfaite. Il y a ainsi eu des percées technologiques superbes qui abouti à des flops commerciaux.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 05, 2013, 09:49:24
Le Cibachrome fallait le mériter.
Quand on devait passer par un masque de contraste argentique au tirage, le premier tirage fini sortait après 1 jour 1/2 de boulot intensif !!!

J'avais vu à l'époque des tirages Ciba splendides, réalisés avec masques de contraste en MF. En 24x36, je trouve la manip trop "pointue" (néga trop petit)...

Jean-Claude

J'ai fait énormément de tirages masqués à l'époque et il est vrai que c'était du MF. L'ensemble de l'outillage est encore dans un tiroir avec un boîte de plan film Kodak "Pan Masking" une gamme de gris argentique de référence  Kodak "Step Tablet" car je procédais en sensométrie comparative visuelle.

La mise en répère du masque après dèveloppement ne posait pas trop de problème. Il fallait coller la diapo contre un support acétate puis perforforer le sandwich avec le plan film de masquage Pour retrouver plus tard la concordance.
J'avais mis au point un procédé facile et rapide sans perforation, avec une remise en concordance avec un bout d'adhésif sous un petit microscope optique X200

Le gros soucis de cette technique était les poussières Emprisonnées dans le sandwich diapo/masque, une galère d'un tout autre niveau que les poussières sur un capteur de numérique.

Il fallait couper toute ventilation et chauffage dans le labo avant de démarrer, laver à grande eau toutes les surfaces du labo et commencer le boulot avec une certaine humiditè résiduelle du labo etc....

On les a mérités ces grand tirages Cibachrome, qui sont d'ailleurs toujours encore dans des cartons en un état impeccable.


Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 05, 2013, 10:21:29
J'ai fait énormément de tirages masqués à l'époque et il est vrai que c'était du MF. L'ensemble de l'outillage est encore dans un tiroir avec un boîte de plan film Kodak "Pan Masking" une gamme de gris argentique de référence  Kodak "Step Tablet" car je procédais en sensométrie comparative visuelle.

La mise en répère du masque après dèveloppement ne posait pas trop de problème. Il fallait coller la diapo contre un support acétate puis perforforer le sandwich avec le plan film de masquage Pour retrouver plus tard la concordance.
J'avais mis au point un procédé facile et rapide sans perforation, avec une remise en concordance avec un bout d'adhésif sous un petit microscope optique X200

Le gros soucis de cette technique était les poussières Emprisonnées dans le sandwich diapo/masque, une galère d'un tout autre niveau que les poussières sur un capteur de numérique.

Il fallait couper toute ventilation et chauffage dans le labo avant de démarrer, laver à grande eau toutes les surfaces du labo et commencer le boulot avec une certaine humiditè résiduelle du labo etc....

On les a mérités ces grand tirages Cibachrome, qui sont d'ailleurs toujours encore dans des cartons en un état impeccable.

Je n'ai pas eu ta persévérance...  ;-)

jaric

Je ne suis jamais emm... bêté avec le masque de contraste, j'effectuais un pré-voilage du papier pour déplacer le pied de la courbe sensitométrique et voilà! Très efficace et moins contraignant.
Et je trouve que j'en ai moins bavé avec le cibachrome (dont j'ai adoré le rendu) que avec le tirage de l'inversible.

jaric

Citation de: jaric le Mai 05, 2013, 12:01:28
que avec le tirage de l'inversible.
Je voulais dire le négatif couleur of course  :o

iago

Citation de: veto le Mai 05, 2013, 08:09:14
Quand je vais voir un expo d'un de nos "grands" c'est à dire des images que l'histoire a retenu ... Je constate que ces photos sont tout ce qu'on veut sauf ultra piquées , alors que quand je vois des expos ( toujours en grand format ) de nos nouveaux artistes numériques , je vois des oeuvres techniquement parfaites ... Mais le plus souvent d'une grande banalité

Ce n'est pas nouveau. Les photos de "toros" de Ernst Haas - vitesse lente, flou de bougé, définition = 0 - sont d'une force d'évocation extraordinaire. Il n'y a "presque rien" - et pourtant, on voit le sable, le sang, les cris de la foule... Et il y a quarante ans, il y avait une revue suisse (Linhoff) qui présentait des paysages à la chambre, avec toutes les ressources des mouvements possible... parfaites, mais chiantes.

En art, la perfection technique n'est pas indispensable à l'émotion. Mais l'imperfection ne fait pas le génie ! Il y a des milliards de photos qui sont à la fois mauvaises techniquement, et chiantes ... Les très grands sont capables de perfection technique - mais n'en sont pas l'esclave. Et le support ne change rien.

En musique c'est pareil. Je préfère un 78 tours d'Horowitz à un CD d'un pianiste moyen - mais je ne crache pas sur les derniers CD d'Horowitz. Quant au tirage Ciba - avec masque gris, moi aussi j'ai donné. Je ne regrette pas.... Et quand je lis parfois que des gens ici trouvent les tirages numériques "métalliques" .... c'est exactement ce que donnait le Ciba.

Verso92

Citation de: iago le Mai 05, 2013, 13:12:20
Et quand je lis parfois que des gens ici trouvent les tirages numériques "métalliques" .... c'est exactement ce que donnait le Ciba.

Même opinion.

dioptre

CitationMême opinion.

Pas d'opinion.
J'utilisais le Ciba perlé ( 44M ) qui n'avait pas ce rendu " métallique " et en plus était moins contraste que le Ciba surper brillant

veto

Le Ciba , c'était très bien mais très compliqué donc très cher ... Heureusement , il nous reste la projection ...Et là comme on dit , ya pas foto ... c'est beau et c'est d'une simplicité biblique , sauf que ça ne pardonne rien à la prise de vue ...Expo et cadrage , il est vrai que le numérique donne vite de mauvaises habitudes ...! Certains trouvent leur plaisir en bidouillant leurs images sur l'ordi , en ce qui me concerne c'est plutôt l'inverse et c'est ce que j'aime bien dans la diapo , bien sûr on pourra toujours faire mieux avec les prochains projecteurs ... Oui mais à quel prix ...? et puis j'aurai toujours les mêmes yeux , alors toujours plus , toujours plus pourquoi faire ? S'il faut prendre une loupe pour apprécier une photo , c'est qu'elle n'a pas grand chose à dire ... Je pensais naïvement , il n'y a pas si longtemps , que les capteurs numériques allaient se stabiliser aux alentours des 12 ou 15 millions de pixels...Lamentable erreur... J'attend la suite , ça risque d'être rigolo .

JMS

On en reparle dès que les projecteurs 4K auront un peu baissé de prix. En attendant le problème est qu'il y a de moins en moins de bons films diapos à utiliser...

kochka

Pour la conservation des couleurs du K-chrome, on repassera.
Non, ce n'est pas le fils de Fu Man Chou, mais un pari, le jour où j'ai supprimé une barbe de missionnaire africain.
Technophile Père Siffleur

veto

Vu la couche de poussière qu'il y a sur ta tronche , on peut supposer que tu ne l'as pas traitée avec tous les égards nécessaires et suffisants ... Sinon disons que c'est l'exception qui confirme la règle , on est suffisamment nombreux a avoir utilisé de la Kodachrome ( depuis la 10 ASA jusqu'à la 200 ) pour savoir que ça tient le choc des années ( souvent mieux que le photographe ) ;)

nidob24

Et en plus, ça se corrige très bien ( ci dessous, vite fait, juste pour voir. En fait il faudrait refaire la numérisation, et ajuster les corrections dans un premier temps lors de la numérisation  ).
Vivre c'est avancer sans cesse

parkmar

C'est mieux mais il est encore bien rosé notre ami!

Verso92

Citation de: nidob24 le Mai 06, 2013, 10:09:47
Et en plus, ça se corrige très bien ( ci dessous, vite fait, juste pour voir. En fait il faudrait refaire la numérisation, et ajuster les corrections dans un premier temps lors de la numérisation  ).

Tiens, revoilà les adaptes du traitement croisé...  ;-)

JMS

Citation de: nidob24 le Mai 06, 2013, 10:09:47
Et en plus, ça se corrige très bien ( ci dessous, vite fait, juste pour voir. En fait il faudrait refaire la numérisation, et ajuster les corrections dans un premier temps lors de la numérisation  ).


La diapo Autochrome de 1914 a de beaux restes, en effet !

Verso92

Citation de: JMS le Mai 06, 2013, 10:59:01
La diapo Autochrome de 1914 a de beaux restes, en effet !

La moustache ressemble, en effet... mais le rendu général diffère un peu, quand même !

;-)

Pour les adeptes du procédé, ne pas louper le musée Alber Kahn (Boulogne-Billancourt, dans le jardin du même nom) : 72 000 clichés Autochrome (la plus grande collection au monde !).