Les reflex sont-ils au milieu du gué !

Démarré par Berswiss, Mai 07, 2013, 08:50:04

« précédent - suivant »

didche

Merci. Je vois que tu avais amené pas mal de matériel, sans compter les objectifs....Si tu as voyagé en groupe cela a limité les risques sinon en petit nombre pas évident de trimbaler tout ce matos dans cette zone...

piedenus

Personnellement si je crois à une évolutions très performante de l'électronique, je constate une évolution bien plus lente de l'optique qui reste une industrie très mécanique et c'est peut-être là ou le bas blesse le plus et en particulier sur les hybrides.
Quand on voit le poids d'un 16/50 f:2,8 c'est souvent aussi lourd que le boitier apsc qui le porte et je ne parle pas des hybrides...

jp60

Citation de: piedenus le Mai 07, 2013, 23:51:51
Personnellement si je crois à une évolutions très performante de l'électronique, je constate une évolution bien plus lente de l'optique qui reste une industrie très mécanique et c'est peut-être là ou le bas blesse le plus et en particulier sur les hybrides.
Quand on voit le poids d'un 16/50 f:2,8 c'est souvent aussi lourd que le boitier apsc qui le porte et je ne parle pas des hybrides...

Oui au niveau du poids, ça reste lourd. Par contre, au niveau des performances optiques, les progrès ont été importants ces dernières années. Mais je n'y crois pas à l'optique légère sur grand capteur.
Niveau poids, la seule solution, c'est de diminuer la taille du capteur et de gérer la profondeur de champs via le soft (mais ça ne m'emballe pas cette solution)

Jean-Pierre

seba

Citation de: piedenus le Mai 07, 2013, 23:51:51
...et c'est peut-être là ou le bas blesse le plus et en particulier sur les hybrides.

C'est le bât qui blesse le bas (du dos).

zozio32

un 12-35 2.8 de Pana, c'est quand meme plus leger que l'equivalent 24-70 f4 en FF...  pareil pour les 35-100.  un diaph de luminosite de plus , on perd en gestion de la pdf pour gagner en portabilité.  Pour qui veut gagner en poids, ca me parait un bon compromis

newteam1

Citation de: Berswiss le Mai 07, 2013, 08:50:04
Sony, qui n'a rien à perdre, a choisi une direction qui a le mérite d'être innovatrice !

Quand Nikon sur son D800E enlève un filtre pour améliorer son capteur, sony rajoute un écran semi transparent pour dégrader l'image et en plus il ne fonctionne plus comme un réflex.....

Sony a fait un A900 extraordinaire, il ne l'a pas vendu pour des raisons.......?
Sony a pris une claque sur son domaine, la vidéo avec le 5DII, il a répliqué avec le A99 qui enfonce tout dans le domaine de la vidéo..... résultat il ne le vend pas......?

L'Eventreur 1888 sur Amazon

kochka

Ce n'est pas pour sa clientèle, ni pour ceux qui l'apprécierait en jaune ou en rouge.
Combien n'achètent pas de NX7 ou de Fuji équivalent, parce que cela fait des objectifs non compatibles, et un autre dérawtiseur?
Gérer deux marques incompatibles, c'est une plaie.
Technophile Père Siffleur

Lyr

Citation de: kochka le Mai 08, 2013, 11:08:46
Ce n'est pas pour sa clientèle, ni pour ceux qui l'apprécierait en jaune ou en rouge.
Combien n'achètent pas de NX7 ou de Fuji équivalent, parce que cela fait des objectifs non compatibles, et un autre dérawtiseur?

Côté dérawtiseur, on a plusieurs dérawtiseurs génériques, actuellement (Lightroom, DxO) qui permettent de gérer son flux de travail avec plusieurs marques d'appareils en même temps.

Pour les objectifs, si on veut du mirrorless (tes exemples de NEX ou Fuji), donc du compact, de toutes façons on ne peut pas rester sur la gamme pour reflex qu'on aurait accumulée au fil des années.

Donc je ne vois pas de raison pratique pour "rester Nikon/Canon" plutôt que de s'orienter vers une nouvelle marque pour ces gammes.

kochka

Tu ne vois pas, et je vois bien.
La réalité peut donc présenter les deux cas.
Accessoirement, je monte des optiques 24/36 sur mon V2, et je continue à utiliser NX2 après en avoir essayé les autres.
Je ne dis pas qu'ils sont mauvais, mais qu'ils ne me conviennent pas, et je en suis peut-être pas le seul.
J'aurais probablement pris un équivalent Nex7 badgé Nikon, s'il était sorti.
A défaut, j'ai pris un V2 avec un 10/100 et son utilisatrice principale est ravie. Moi aussi finalement, après avoir beaucoup hésité.
Technophile Père Siffleur

rascal

Citation de: newteam1 le Mai 08, 2013, 10:59:45

Sony a fait un A900 extraordinaire, il ne l'a pas vendu pour des raisons.......?

bah tiens.... sympa de le dire 2 ans après sa disparition...

Lyr

Citation de: kochka le Mai 08, 2013, 13:55:48
Tu ne vois pas, et je vois bien.
La réalité peut donc présenter les deux cas.
Accessoirement, je monte des optiques 24/36 sur mon V2, et je continue à utiliser NX2 après en avoir essayé les autres.
Je ne dis pas qu'ils sont mauvais, mais qu'ils ne me conviennent pas, et je en suis peut-être pas le seul.
J'aurais probablement pris un équivalent Nex7 badgé Nikon, s'il était sorti.
A défaut, j'ai pris un V2 avec un 10/100 et son utilisatrice principale est ravie. Moi aussi finalement, après avoir beaucoup hésité.

Pareil, si c'est pour monter une optique 24x36 sur un mirrorless, à part perdre la compacité du mirrorless, y a pas de fidélité obligatoire à la marque première.

Il existe des bagues pour monter tout sur tout.
Tu peux monter à peu près tout ce qui existe sur un Sony NEX, sur un Samsung NX, etc.
Et donc garder tes optiques Nikon.

Par contre, d'accord, tu perds certaines choses comme l'autofocus.

FredEspagne

Citation de: Lyr le Mai 08, 2013, 22:07:02
Pareil, si c'est pour monter une optique 24x36 sur un mirrorless, à part perdre la compacité du mirrorless, y a pas de fidélité obligatoire à la marque première.

Il existe des bagues pour monter tout sur tout.
Tu peux monter à peu près tout ce qui existe sur un Sony NEX, sur un Samsung NX, etc.
Et donc garder tes optiques Nikon.

Par contre, d'accord, tu perds certaines choses comme l'autofocus.

IUl existe des bagues adaptatrices qui conservent l'AF même si, je le concède, la rapidité n'est pas au top sauf dans le cas de la bague LA-EA2 (objectif en monture Alpha sur Nex) où l'AF est aussi rapide que ur un boitier SLT Alpha 55 (logique, car le capteur AF est identique)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Berswiss

Pour illustrer le débat, voici un exemple d'image que j'aimerais pouvoir faire avec un reflex sans être obligé de changer de boitier ! Rien n'interdit de développer les reflex dans la direction de la portabilité, de la taille, de la discrétion, etc Et je suis d'accord que la taille des objectifs est un pari. Il suffit de voir Canon qui a lamentablement échoué avec son M et qui sort un petit 100 pour aller marcher sur les plates bandes des mirorless ... mais il leur reste simplement à sortir un objectif qui ne soit pas énorme, comme peut être un 28mm pancake pour commencer !

Berswiss

Citation de: kochka le Mai 08, 2013, 11:08:46
Je dirais que c'est plutôt une opportunité pour explorer de nouveaux horizons. Monter un objectif de reflex sur un petit mirorless me semble être fun mais pas très efficace en terme de portabilité. Et, comme notre collègue l'a écrit, des logiciels comme LR sont souvent beaucoup plus efficaces que les logiciels propriétaires en terme de gestion de nos images. Bien sûr, certaines marques essaient de nous convaincre que rester dans la marque est mieux, mais ils ont beaucoup de mal  :o Aujourd'hui les marques qui innovent en photo sont Fuji, Olympus et parfois Sony sans oublier Leica dans une autre catégorie. Pourquoi s'en priver !

Cptain Flam

Citation de: Berswiss le Mai 09, 2013, 10:30:52
Pour illustrer le débat, voici un exemple d'image que j'aimerais pouvoir faire avec un reflex sans être obligé de changer de boitier ! Rien n'interdit de développer les reflex dans la direction de la portabilité, de la taille, de la discrétion, etc Et je suis d'accord que la taille des objectifs est un pari. Il suffit de voir Canon qui a lamentablement échoué avec son M et qui sort un petit 100 pour aller marcher sur les plates bandes des mirorless ... mais il leur reste simplement à sortir un objectif qui ne soit pas énorme, comme peut être un 28mm pancake pour commencer !

Magnifique portrait, j'ai en revanche loupé le matos, c'est fait avec? ;)
Aimez qui vous résiste...

Berswiss

Citation de: Cptain Flam le Mai 09, 2013, 11:28:39
Magnifique portrait, j'ai en revanche loupé le matos, c'est fait avec? ;)
Avec un OM-D !!!! Une heure après j'étais sur la route dans le désert et j'ai ressorti mon reflex ! La présence du reflex lors du petit thé que nous avons pris sous la tente aurait été impossible. Il etait aussi hors de question de porter mon appareil au niveau des yeux. Cette photo n'est pas volée parce que cette personne savait très bien ce que je faisais mais je l'ai fait de façon non intrusive tout en discutant  :(

Cptain Flam

Citation de: rascal le Mai 08, 2013, 19:41:32
bah tiens.... sympa de le dire 2 ans après sa disparition...

Tu exagères, nous sommes nombreux à avoir dit que ce reflex faisait envie, sauf à posséder des optiques dans une autre monture.

Perso, le look, le viseur et la prise en main, me séduiraient encore à ce jour. Sans parler des Zeiss af, ni du flash cobra original et certainement très pratique sur le terrain.

Cptain Flam

Citation de: Berswiss le Mai 09, 2013, 11:32:39
Avec un OM-D !!!! Une heure après j'étais sur la route dans le désert et j'ai ressorti mon reflex ! La présence du reflex lors du petit thé que nous avons pris sous la tente aurait été impossible. Il etait aussi hors de question de porter mon appareil au niveau des yeux. Cette photo n'est pas volée parce que cette personne savait très bien ce que je faisais mais je l'ai fait de façon non intrusive tout en discutant  :(

Très réussi, tout à fait mon genre et à bien des niveaux! ;)

C'est quel caillou?

Je l'avais regardé de très prés cet OM-D, ce qui est certain c'est que la qualité optique est là et que la qualité d'image à fait un joli bond en 4/3. Pour un voyageur, c'est vraiment une belle option.

Berswiss

Citation de: Cptain Flam le Mai 09, 2013, 11:37:19
Très réussi, tout à fait mon genre et à bien des niveaux! ;)
C'est quel caillou?
Le 35-100 à F2.8 en utilisant l'écran relevé. Un 70-200 F2.8 ferait mieux mais la photo n'aurait simplement pas existé et la discussion aurait tourné court ! Dans beaucoup de cas le débat sur la taille des capteurs devient stérile et, à la place de Canon ou Nikon, j'essaierais d'investir avec les capteurs APS-C parce qu'il y a encore beaucoup à innover. Entre un Nex et un D7100 il y a de la place ! Et un APS-c bien géré peut mieux faire que le micro 4/3 de l'OM-D !

Verso92

Citation de: Cptain Flam le Mai 09, 2013, 11:37:19
Je l'avais regardé de très prés cet OM-D, ce qui est certain c'est que la qualité optique est là et que la qualité d'image à fait un joli bond en 4/3. Pour un voyageur, c'est vraiment une belle option.

Faut aimer le rendu...
Edit : je ne parle pas de la photo de Berswiss, très sympa...

Berswiss

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2013, 11:48:00
Faut aimer le rendu...
Des goûts et des couleurs  :( :( Le P/T n'est pas neutre non plus ...
Edit: Ah, tes posts en deux temps ... tu as un logiciel spécial pour cela !

Verso92

Citation de: Berswiss le Mai 09, 2013, 11:49:53
Des goûts et des couleurs  :( :( Le P/T n'est pas neutre non plus ...

Je parlais du rendu général, pas de ta photo.
Pour ma part, après quatre ans et demi de 24x36, je ne pense pas que je pourrais faire marche arrière et redescendre en format...

Citation de: Berswiss le Mai 09, 2013, 11:49:53
Ah, tes posts en deux temps ... tu as un logiciel spécial pour cela !

Tiens, tu as édité ton message pendant ma réponse...  ;-P
(j'ai édité et précisé mon propos car je craignais justement qu'il soit pris de travers... et ça n'a pas loupé !  ;-)

Cptain Flam

Citation de: Berswiss le Mai 09, 2013, 11:40:33
Le 35-100 F2.8 en utilisant l'écran relevé. Un 70-200 F2.8 ferait mieux mais la photo n'aurait simplement pas existé et la discussion aurait tourné court ! Dans beaucoup de cas le débat sur la taille des capteurs devient stérile et, à la place de Canon ou Nikon, j'essaierais d'investir avec les capteurs APS-C parce qu'il y a encore beaucoup à innover. Entre un Nex et un D7100 il y a de la place ! Et un APS-c bien géré peut mieux faire que le micro 4/3 de l'OM-D !

C'est pour cela que j'ai fini par choisir un 650D, qui accepte ma vingtaine d'optiques ainsi que tous les accessoires, même les plus improbables en taille, reste petit, léger, avec viseur et écran mobile. Pour pas cher, j'avais déjà le parc optique et accessoires, donc une grosse économie et un gain substantiel de prise de tête. Les plus fadas auront maintenant le 100D.

C'est pas aussi charmant qu'un OM-D/Pen ou un Fuji, mais ça tient la route.

Cela dit ta photo me donne quelques regrets! ;) (on en veut bien d'autres)

Berswiss

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2013, 11:51:38
Pour ma part, après quatre ans et demi de 24x36, je ne pense pas que je pourrais faire marche arrière et redescendre en format...
Je ne fais pas marche arrière mais je m'adapte. Dans l'immensité de l'Islande, avec ma voiture, je prends les FF. En marchant 8h par jour dans cette même Islande et avec 5 jours d'autonomie j'y pense un moment et je prends du leger ! Dans certains coins d'Arique j'y pense encore plus ! Et je constate que je peux mélanger des images faites avec différents formats sans problème.... et il faut avouer que le P/T joue un rôle !
Edit: je n'ai pas mal pris ton commentaire.... je décode toujours en te lisant  8) 8)

Verso92

Citation de: Berswiss le Mai 09, 2013, 11:58:39
Je ne fais pas marche arrière mais je m'adapte. Dans l'immensité de l'Islande, avec ma voiture, je prends les FF. En marchant 8h par jour dans cette même Islande et avec 5 jours d'autonomie j'y pense un moment et je prends du leger ! Dans certains coins d'Arique j'y pense encore plus ! Et je constate que je peux mélanger des images faites avec différents formats sans problème.... et il faut avouer que le P/T joue un rôle !

Je sais bien que la photo n'est qu'une affaire de compromis (j'aurais bien aimé avoir un Pentax 6x7 en Irlande, à l'époque...  ;-).
Mébon, le P/T ne fait pas tout, même si ça peut aider à gommer certaines différences...