Un M9 dans le désert marocain?

Démarré par yayah, Mars 26, 2013, 17:22:47

« précédent - suivant »

yayah

Bonjour

Je pars très prochainement faire un trek dans le désert marocain. Il y a peu, cela me semblait une évidence de n'emporter que mon reflex Nikon, de peur d'abîmer mon M9 et ses objectifs.
Mais plus le temps passe et plus j'ai peur que mon M9 me manque.
Pensez vous qu'il est raisonnable de partir avec ce boîtier dans ce type d'environnement?
Je précise que je n'ai qu'un boîtier M, donc il faudra nécessairement changer d'objectif de temps en temps...
Merci de vos avis

Berswiss

Je l'ai fait sans trop de problèmes. Tout dépend aussi de tes conditions de voyage ! Un petit vent de sable pourrait rendre les changements d'objectif problématiques. J'ai eu ce problème en Islande et je suis resté avec le 35mm pendant tout le voyage. J'aime bien le M dans les villes et je prendrais volontiers le M pour un weekend à Essaouira mais pas forcément pour un trek dans le Toubkal !

Verso92

Le meilleur moyen de ne pas abimer son matériel, c'est de le laisser dans la vitrine.
Sinon, je ne vois pas en quoi un M9 serait plus fragile qu'un refex Nikon dans ce type d'environnement...

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

Berswiss

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2013, 20:05:24
Sinon, je ne vois pas en quoi un M9 serait plus fragile qu'un refex Nikon dans ce type d'environnement...
C'est vrai si on le compare au D600  :o :o :o

chelmimage

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2013, 20:05:24
Le meilleur moyen de ne pas abimer son matériel, c'est de le laisser dans la vitrine.
La fragilité est économique ou sentimentale..Il faut prendre celui qu'on est prêt à sacrifier..!Je pense que cette période de l'année peut être instable météorologiquement..Pour un peu plus de sécurité et affiner ton choix , consulter de près les archives ou données météo..

yayah

Berswiss

Citation de: yayah le Mars 27, 2013, 13:26:57
Merci pour vos réponses
Je ne suis pas sûr d'avoir été très clair mais tu sais comme moi que le M adore la poussière. Pas de la poussière style D600 qui vient de l'intérieur sur certains exemplaire mais de la bonne poussière classique de dehors quand on change les objectifs. Si tu vas dans le désert tu auras probablement de beaux ciels bleus, des envies de profondeur de champ, etc et tu risques de passer un peu de temps en PT parce qu'il te sera impossible de nettoyer sur le terrain. J'essaie de ne pas changer d'objectif dans ces endroits et je pars avec le Cron 35mm ! Bon voyage dans tous les cas.

chelmimage

Je ne sais pas où tu vas et si donc le terrain s'y prête, ni ne peux prévoir la météo.
Mais si tu n'as pas de chance tu peux avoir un vrai vent de sable fort qui te met du sable plein les yeux et plein la bouche. tu essayes à peine de regarder devant toi..Je ne sais pas si on a envie de sortir l'appareil photo..?Quel qu'il soit d'ailleurs!
maintenant la probabilité que ça se produise n'est quand même pas très élevée..

Berswiss

Citation de: tilto le Mars 31, 2013, 10:33:52
Avec toute l'huile que le capteur du M expulse pas de risque que le désert le dessèche...
Non, mais la poussière sur l'huile fait un beau mélange.... Les M9 se calment après quelques milliers d'images ... au niveau huile.

livre

Citation de: yayah le Mars 26, 2013, 17:22:47
Bonjour

Je pars très prochainement faire un trek dans le désert marocain. Il y a peu, cela me semblait une évidence de n'emporter que mon reflex Nikon, de peur d'abîmer mon M9 et ses objectifs.
Mais plus le temps passe et plus j'ai peur que mon M9 me manque.
Pensez vous qu'il est raisonnable de partir avec ce boîtier dans ce type d'environnement?
Je précise que je n'ai qu'un boîtier M, donc il faudra nécessairement changer d'objectif de temps en temps...
Merci de vos avis

Un sac Marocain tu devrais trouver sur place pour protéger le matériel.

yayah

Eh bien voilà, je reviens de ce voyage au Maroc et vous rapporte mon expérience
Il s'agissait donc d'un trek dans le désert du sud-est (variant entre la caillasse et le sable) durant 5 jours
J'ai finalement décidé de partir... avec mon seul reflex Nikon D300s, et de laisser mon M9 à la maison. La raison était avant tout pratique: comme je partais avec ma famille (enfants en bas âge) et que j'ai donc aussi d'autres choses à faire que de changer d'objectifs, j'ai préféré partir avec un zoom transtandard 18-200; et qui dit zoom dit donc reflex. Effectivement, on prend quelques photos entre le montage des tentes, la préparation des sacs des enfants, etc donc pas trop le temps de se poser et d'attendre l'instant décisif! l'AF était aussi utile pour les mêmes raisons.
Au final, je suis content de mon choix car il se fait que nous avons eu beaucoup de vent des sables et donc le changement d'objectifs aurait été périlleux. Nous avons eu même une grosse tempête de sable (le guide n'avait pas vu ça depuis 5 ans) et effectivement là il y en a partout, même à l'intérieur des sacs fermés!
Je pense que j'aurais sorti moins souvent mon appareil si ça avait été un Leica; avec le Nikon je n'hésitais pas trop, j'avais moins de remords vu le prix du matériel qui était sans rapport et vu sa supposée tropicalisation.
Au retour, un bon désablage à l'air comprimé a été nécessaire car les bagues du zoom et certains boutons grippaient un peu. Ca a l'air de rentrer dans l'ordre sans trop de problème.
Si je devais repartir en famille, je pense que je prendrais à nouveau mon reflex; je tenterais le Leica pour un voyage en solitaire et en conditions moins poussiéreuses même si j'ai eu un temps assez exceptionnellement venteux

gbsc

Citation de: photo63 le Avril 16, 2013, 11:54:04
Ça sert a rien d avoir un leica pour le laisser ds la vitrine ...

Tout à fait d'accord.. je n'ai pas de M9 mais un M8 et il a déjà vu le sable (Namibie, Botswana) la jungle (Brésil, Cambodge) et la neige (vallée blanche) ; le gros avantage du format M, c'est que l'on a une super qualité dans un environnement compact.. la seule chose qui n'aime pas les déplacements lointains sont les batteries qui se vident trop vite....

CasablancaDriver

Citation de: photo63 le Avril 18, 2013, 01:03:45
(* et encore ;) ça peut etre dangereux si le chien lèche le leica ;))

T'es lourd... Comme souvent.

JCR

Citation de: photo63 le Avril 18, 2013, 01:03:45

(* et encore ;) ça peut etre dangereux si le chien lèche le leica ;))

Ce n'est pas une chien mais une chienne et elle s'appelle Laïka pas Leica  ;D ;D ;D

Alain

mon M8 e tmon M9 sont allés au Maroc tous les 2, et je n'ai pas eu de probleme. Dans les dunes de M

Alain

dans les dunes de Mahmid disais je je prenais la precaution de les mettre dans des sacs plastic noués pour les proteger du sable qui va un peu partotu.

Madtraphoto

perso je suis parti avec un M8 ou M9 au mali (trek pays dogon), à (road trip + descente de riviere)Madagascar, au Ladakh (trek), à Marrakech, à l'ile Maurice, en Inde (road trip), sans avoir jamais eu le moindre problème. De plus je vis à la réunion, je fait régulièrement de la rando, je l'emmène à la plage, en foret humide... jamais eu de probleme.   

remi56

instagram: abilisprod