Complement optique tele

Démarré par dico, Mai 11, 2013, 10:20:18

« précédent - suivant »

dico

Bonjour,

Existe t il des bonnettes permettant de multipliquer la focale par 2 en alternative au doubleur de focale ?

J'ai vu par exemple un complément optique de Merkury optics Japon  ? Existe t il d'autres marques ?

Qu'en pensez vous ? Retour d'expérience ?

Cordialement

Verso92

Citation de: dico le Mai 11, 2013, 10:20:18
Existe t il des bonnettes permettant de multipliquer la focale par 2 en alternative au doubleur de focale ?

Oui.
(pour quel type d'appareil/objectif, plus précisément ?)

MBe

Oui cela existe, mais en général la qualité est moindre que celle que l'on obtient avec un objectif de focale équivalente.

Comme l'indique Verso, il faut que tu précises ta question, cela existe par exemple pour des compacts Nikon.

dico

Merci pour vos réponses.

C'est vrai j'aurai du préciser.

Je possède un Pentax K5 avec des objectifs de la marque de différents diamètres.

Si on met cette bonnette au bout de l'objectif il est important de preciser le type compact, bridge ou reflex.

Cela doit être simplement lié au diamètre de l'objectif quel qu'il soit. Est ce que je me trompe ? Peut être existé t il des bagues adaptatrices à ces différents diamètres.

Verso quelle est la marque de la bonnette que tu présente ?

ValentinD

La bonette de Verso est une Nikon pour coolpix bicorps.

Verso92

Citation de: valoo21 le Mai 11, 2013, 13:24:53
La bonette de Verso est une Nikon pour coolpix bicorps.

Oui. Série 900/950/990/995/4500 (adaptable via bague sur 5000, etc).

MBe

Citation de: dico le Mai 11, 2013, 13:14:12
Merci pour vos réponses.

C'est vrai j'aurai du préciser.

Je possède un Pentax K5 avec des objectifs de la marque de différents diamètres.

Si on met cette bonnette au bout de l'objectif il est important de preciser le type compact, bridge ou reflex.

Cela doit être simplement lié au diamètre de l'objectif quel qu'il soit. Est ce que je me trompe ? Peut être existé t il des bagues adaptatrices à ces différents diamètres.

Verso quelle est la marque de la bonnette que tu présente ?

Mettre une bonnette sur un objectif est toujours un compromis délicat, sur une optique Pentax je ne pense pas que cela soit prévu par Pentax...
L'adaptation d'un accessoire d'un constructeur tiers n'est peut être pas adapté, et souvent couteux pour un résultat plus que moyen. (bien souvent réservé aux compacts ou l'aspect qualitatif est moindre)

Un doubleur de focale peut donner de meilleur résultat, notamment si l'objectif qui est associé au doubleur est d'excellente qualité. A voir et évaluer.

Pour une réponse plus détaillée, il faut que tu précises ton APN, l'objectif que tu veux "doubler" , et l'usage que tu veux en faire...
Bien souvent

seba

On peut trouver ce genre d'accessoires chez plusieurs fournisseurs.
Faire une recherche avec telephoto lens adapter.

dico

Puisque qu'il s'agit d'un élément que l'on met en bout d'objectif, pour un reflex la marque de l'appareil n'a pas d'importance. D'accord ?

La marque de l'objectif n'a pas lui aussi à être connu.

Il suffit d'indiquer le diamètre de l'objectif. Est ce que je me trompe ? Ne se monte t elle pas comme un filtre quelconque en bout de l'optique ?

Connaissez vous de tels accessoires ? Les qualités optiques ainsi montées sont bien sur affectées plus ou moins suivant la construction et la marque.

seba

Citation de: dico le Mai 11, 2013, 15:33:14
Puisque qu'il s'agit d'un élément que l'on met en bout d'objectif, pour un reflex la marque de l'appareil n'a pas d'importance. D'accord ?

La marque de l'objectif n'a pas lui aussi à être connu.

Il suffit d'indiquer le diamètre de l'objectif. Est ce que je me trompe ? Ne se monte t elle pas comme un filtre quelconque en bout de l'optique ?

Connaissez vous de tels accessoires ? Les qualités optiques ainsi montées sont bien sur affectées plus ou moins suivant la construction et la marque.

Oui c'est ça.
Mais pratiquement personne n'utilise ces trucs, c'est plutôt pour les appareils à objectifs non interchangeables.

jaric

Je n'ai jamais eu ce genre de truc (trop mauvais!), mais je crois que le coefficient télé (ou GA dans l'autre sens) dépend de la focale de l'objectif.

Et seba, j'espère que tu n'utilises pas vraiment ce truc sur ton 50 canon  :o

Edit : j'ai probablement dit une bêtise, ce sont des dispositifs afocaux donc coef multiplicateur de focale fixe.
Mais outre la dégradation très forte du piqué, on ajoute diverses aberrations et vignetage. A fuir!!!

seba

Citation de: jaric le Mai 11, 2013, 16:34:37
Et seba, j'espère que tu n'utilises pas vraiment ce truc sur ton 50 canon  :o

Non.
Mais ce genre de compléments étaient assez courants dans les années 50 pour les reflex à obturateurs centraux.
Ou, justement, chez Canon qui faisait un reflex (je ne sais plus comment il s'appelle) avec objectif fixe + compléments.

dico

Je vois que les opinions sont partagées.

J'ai un peu creuse en allant sur internet "lentille telephoto" ou "lentille de conversion".

Il y a plusieurs fabricants tels Raynox, Leinox, Marumi, Sakar, Besel. Les photos présentées sont correctes mais bien sur pas trop de retour d'expérience ni de revues sur ce genre de produit.

Par rapport à un doubleur classique est ce qu'il y a perte de diaphragme ?

Alors si quelqu'un .............

yoda

Citation de: seba le Mai 11, 2013, 17:56:02
Non.
Mais ce genre de compléments étaient assez courants dans les années 50 pour les reflex à obturateurs centraux.
Ou, justement, chez Canon qui faisait un reflex (je ne sais plus comment il s'appelle) avec objectif fixe + compléments.
sauf erreur de ma part, il s'agissait du Canon Ex EE QL, dans les années 69
mais l'obturateur n'était pas central ,c'était un rideau très classique.
la différence avec les compléments optiques dont on parle, c'est que ceux de ce Canon était étudié spécialement pour cet appareil!
ils produisait des images de qualité très correcte!
je possède un appareil de ce type ( avec deux compléments optique ) dans un état quasi neuf!

dans le même esprit mais avec un obturateur central, il y a eu les Zeiss Contaflex dans les années 60 (j'en possède un exemplaire avec deux compléments optique étudié pour cette appareil, comme le Canon) ;)

il y a eu d'autres du même type chez Kodak , comme le Rétina réflex .

jaric

Dans les cas que tu mentionnes, yoda, l'objectif pouvait-il fonctionner seul ou bien ces "compléments" faisaient partie de la formule optique (je veux dire autant de formules que de compléments, l'objectif de base représentant toujours une partie de celle-ci).

seba

Citation de: yoda le Mai 11, 2013, 18:38:29
sauf erreur de ma part, il s'agissait du Canon Ex EE QL, dans les années 69

Voilà, c'est ça. Années 60 d'ailleurs, plutôt qu'années 50.

yoda

Citation de: jaric le Mai 11, 2013, 18:46:30
Dans les cas que tu mentionnes, yoda, l'objectif pouvait-il fonctionner seul ou bien ces "compléments" faisaient partie de la formule optique (je veux dire autant de formules que de compléments, l'objectif de base représentant toujours une partie de celle-ci).
non, sur tous ces appareils on devait obligatoirement monter un complément à l'avant pour avoir une formule optique complète.
sans ce complément, l'obturateur était à l'air libre (Contaflex et Rétina) et l'image ne se formait pas!
le groupe optique arrière (fixe) représentait une partie de la formule optique , que ce soit avec un complément  grand angle,  standard ou un télé .
en fait,le terme "complément" pour désigner ces pièces optiques n'était pas vraiment utilisé à l'époque.
on les considérait comme des objectifs à part entière! (question commerciale?)
la qualité des photos était souvent très bonne et n'avait rien à voir avec les trucs qu'on peux rajouter sur n'importe quel objectif!

yoda

Citation de: yoda le Mai 11, 2013, 19:00:51
non, sur tous ces appareils on devait obligatoirement monter un complément à l'avant pour avoir une formule optique complète.
sans ce complément, l'obturateur était à l'air libre (Contaflex et Rétina) et l'image ne se formait pas!
le groupe optique arrière (fixe) représentait une partie de la formule optique , que ce soit avec un complément  grand angle,  standard ou un télé .
en fait,le terme "complément" pour désigner ces pièces optiques n'était pas vraiment utilisé à l'époque.
on les considérait comme des objectifs à part entière! (question commerciale?)
sur le Canon, ces éléments optiques était vissés et sur les Contaflex et les Rétina, ils se montaient par baïonnette.

la qualité des photos était souvent très bonne et n'avait rien à voir avec les trucs qu'on peux rajouter sur n'importe quel objectif!

jaric

C'est bien ce que je pensais, merci pour ce complément d'information.

Verso92

Citation de: dico le Mai 11, 2013, 18:18:24
Par rapport à un doubleur classique est ce qu'il y a perte de diaphragme ?

Je ne pense pas...

Inka

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2013, 20:03:06
Je ne pense pas...

Il n'y en a pas, sauf que chaque lentille freine un mini-chouia, de quart de milli-poil de lumière.

J'ai un Kodak Retina IIIC avec les compléments optiques, il est zoli et fait de bonnes photos, mais j'ai la flemme de le photographier... Les optiques Schneider Kreuznach sont très bonnes, des optiques en deux morceaux, un morceau qui reste à demeure avec l'obturateur et un morceau qu'on rajoute.
Carolorégien

yoda

très belle image Inka!  ;)
à noter:
les kodak Rétina réflex ne sont pas tous avec complément optique!
certains ne comporte pas d'éléments optique intégré dans le boitier, et mise à part le fait qu'ils comportent un obturateur central,ce sont des réflex classiques.

leurs objectifs amovibles sont des objectifs à part entière,et peuvent se monter sur les Kodak Rétina IIIS qui sont des télémétriques.
ils sont équipé d'une monture de type Deckel et la gamme est composée d'un 28mm,35mm,50mm,85mm,135mm et 200mm de marque Schneider.

je possède ces 3 types d'appareil (Rétina réflex avec complément optique, Rétina réflex avec monture Deckel, et télémétrique Rétina IIIS à monture Deckel (ce télémétrique est vraiment un bel objet!)

aujourd'hui je m'amuse à monter ces objectifs sur mon Pentax K5 via une bague d'adaptation 42mm à vis/Deckel
le 85mm est étonnant de compacité!guère plus gros qu'un Industar 50mm f 3,5! ;D
le superbe 50mm f1,9  Xenon est vraiment excellent! ;D

Inka

Citation de: yoda le Mai 11, 2013, 21:02:52
très belle image Inka!  ;)
à noter:
les kodak Rétina réflex ne sont pas tous avec complément optique!

Marchi pour le compliment ! Je ne parlais pas des reflex, le Kodak Retina IIIc est un télémétrique, plutôt joli d'ailleurs.
Carolorégien

yoda

Citation de: Inka le Mai 11, 2013, 21:07:51
Marchi pour le compliment ! Je ne parlais pas des reflex, le Kodak Retina IIIc est un télémétrique, plutôt joli d'ailleurs.
oui, j'avais bien compris  ;)
j'avais juste oublié les Rétina IIIC , le Rétina IIIS  est un télémétrique aussi, mais très différent.

à noter:
les optiques des Rétina IIIS (qui sont des optiques complètes je le rappel) peuvent se monter sur les Voigtlander Bessamatic, les Baldamatic III,ect... qui partage la même monture!
il faut juste procéder à une toute petite modification, car pour des raisons commerciales les différents constructeurs avait créé une échancrure dans la monture!
et évidemment, cette échancrure n'était pas au même endroit chez Kodak  et chez Voigtlander!
donc un petit coup de lime bien placé, et vous pouvez monter l'objectif sur un appareil de marque différente!
de plus, cette modif n'altère pas le montage sur l'appareil d'origine! ;D

jaric