Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

Gibus3133

Citation de: ikarex le Juillet 01, 2017, 13:56:41
01/07/2017  Paris Bordeaux, voyage inaugural

Parti de Paris à 8h41, il est passé à Sossay 86 à 9h36

Désolé de sans doute te décevoir, ta photo ne montre pas la rame inaugurale mais un autre TGV.

Il y avait une rame juste avant et une autre un peu après, il s'agit sans doute de l'une de ces 2.

La rame inaugurale qui avait à son bord les 2 ministres portait le numéro 863 TGV 310326 et était siglée TGV inOui avec un bandeau PARIS BORDEAUX 2H04.

Gibus3133

Citation de: ikarex le Juillet 01, 2017, 13:56:41
01/07/2017  Paris Bordeaux, voyage inaugural
Parti de Paris à 8h41, il est passé à Sossay 86 à 9h36

Voici le TGV inaugural inOui  qui est arrivée ce matin à Bordeaux

TYBOR

Bonsoir,
Le voici, le voilà, le TGV qui passe à 320 kilomètre à l' heure sur le beau viaduc tout neuf qui franchit la Mayenne....
J' étais hier, sous un ciel lourd de menace, guettant le serpent véloce sur cet endroit particulier du contournement nord de Laval de la LGV Bretagne-Pays de La Loire.
Je déclenchai plusieurs fois, au passage de trois rames.

TYBOR

Une autre, avec un TGV en nouvelle librée...

DNphoto

Citation de: TYBOR le Juillet 03, 2017, 22:16:35
Bonsoir,
Le voici, le voilà, le TGV qui passe à 320 kilomètre à l' heure sur le beau viaduc tout neuf qui franchit la Mayenne....
J' étais hier, sous un ciel lourd de menace, guettant le serpent véloce sur cet endroit particulier du contournement nord de Laval de la LGV Bretagne-Pays de La Loire.
Je déclenchai plusieurs fois, au passage de trois rames.

C'est une rame Atlantique, ça ne roule qu'à 300 !

TYBOR

Bonjour,
Peut-être bien.
Je m' ai peut-être gouré...
Je vais retourner sur d'autres endroits d'où l'on a une vue imprenable sur la LGV Bretagne-Pays de Loire, en vue de capturer d'autres TGV à pleine vitesse et les TER-assurant les liaisons Nantes-Angers-Laval-Rennes via la Virgule de Sablé (ZTER équipées pour la signalisation LGV et apte à 200 km/h, vitesse maxi à laquelle elles roulent déjà entre Le Mans, Angers et Nantes sur la ligne classique.).

N' en v' la une autre

Jean-Pierre_22


DNphoto

Citation de: TYBOR le Juillet 04, 2017, 11:11:14
Bonjour,
Peut-être bien.
Je m' ai peut-être gouré...
Je vais retourner sur d'autres endroits d'où l'on a une vue imprenable sur la LGV Bretagne-Pays de Loire, en vue de capturer d'autres TGV à pleine vitesse et les TER-assurant les liaisons Nantes-Angers-Laval-Rennes via la Virgule de Sablé (ZTER équipées pour la signalisation LGV et apte à 200 km/h, vitesse maxi à laquelle elles roulent déjà entre Le Mans, Angers et Nantes sur la ligne classique.).

N' en v' la une autre


Pour infos, les ZTER sont des Z 21500, et celles modifiées sur LGV sont renumérotées 21700.

TYBOR

Bonsoir,
...et merci pour ces informations.
Et voici un duplex, saisi fonçant vers Nantes, en gare de Savenières-Behuard entre Angers et La Possonnière.

TYBOR

Bonsoir,
Encore une machine double, sauvée de la ferraille et restaurée pour la Cité du train de Mulhouse.
Celle-ci tractait sur la ligne de la Maurienne, de Chambery à Modane. Électrification en courant continu 1500 volts par 3e rail laréral.*Esthétique zéro, pour ce "dinosaure" de la traction électrique au PLM.

Tigremou

J'ai bien connu ces machines 1ABBA1 série 3600 jusqu'au début des années 70, en UM (Unité Maurienne), pantos ou frotteurs selon la ligne. Elles avaient un son caractéristique, avec les coups d'arcs sur les ruptures de ligne du 3ème rail (aiguilles et passages à niveau). Les machines longues étaient nécessaires pour ces passages (ou en double).
En principe au fret, elles donnaient aussi la main pendant l'hiver pour les voyageurs.
J'ai eu le privilège relatif de passer en dessous lors d'un exercice de secours conjoint avec le 13 ème BCA à St Avre.

DNphoto

Citation de: Tigremou le Juillet 09, 2017, 16:49:47
J'ai bien connu ces machines 1ABBA1 série 3600 jusqu'au début des années 70, en UM (Unité Maurienne), pantos ou frotteurs selon la ligne. Elles avaient un son caractéristique, avec les coups d'arcs sur les ruptures de ligne du 3ème rail (aiguilles et passages à niveau). Les machines longues étaient nécessaires pour ces passages (ou en double).
En principe au fret, elles donnaient aussi la main pendant l'hiver pour les voyageurs.
J'ai eu le privilège relatif de passer en dessous lors d'un exercice de secours conjoint avec le 13 ème BCA à St Avre.

Elles n'étaient pas couplables UM, mais circulaient en double traction, c'est à dire un conducteur par loc.

TYBOR

Bonsoir,
Le PLM avait choisi le 1500 volts par 3e rail,  qui lui permettait d' éviter une très grande partie des coûteux travaux de mise au gabarit en cas de ligne aérienne de contact.
La SNCF a rééquipé la ligne de la Maurienne en caténaires, dans la première moitié des années 70, mettant ainsi un terme à la seule exploitation en France du 1500 volts continu par 3e rail.
J' espère, un de ces jours, aller voir et photographier la fabuleuse 2CC2 3400 sauvegardée et restaurée elle-aussi.

TYBOR

Bonjour,
Image de l'exposition Grand Train, qui se tenait à l'ancien dépôt de La Chapelle à Paris.
La parole revient au poète.

TYBOR

Bonjour,
2005...
L' autorail a fait halte à La Hutte-Coulombier (Sarthe) sur la ligne Le Mans- Mézidon
Il s'agit d'un Élément Automoteur Double X4300, surnommé CARAVELLE par les cheminots.
je ne pourrais plus faire cette photo maintenant, puisque les Caravelles ont toutes été réformées.

TYBOR

Bonsoir,
Autre élément double envoie de disparition: La Z2.
J'ai photographiée celle-ci en 2005, à l'entrée ouest de la gare de Laval, toujours à l'aide de mon Konica-Minolta A1 si pratique.

parkmar

Citation de: TYBOR le Juillet 14, 2017, 21:08:07
Bonsoir,
Autre élément double envoie de disparition: La Z2.
J'ai photographiée celle-ci en 2005, à l'entrée ouest de la gare de Laval, toujours à l'aide de mon Konica-Minolta A1 si pratique.

Très beau contrejour de 3/4 :)

TYBOR

Bonjour,
...Et merci.
J' essaie, ans la mesure du possible de rendre l'émotion que dégage le train pour celui qui aime la chose ferroviaire.
Le train, c'est le voyage - même court!... C'est une ambiance que la route ne dégagera jamais.

Bru

Citation de: TYBOR le Juillet 15, 2017, 09:14:34
Le train, c'est le voyage - même court!... C'est une ambiance que la route ne dégagera jamais.
A moto aussi il y a une ambiance. Pas la même.

bons voyages.
Dyslexique ou Disslexyque ?

SPOTMATIK

Citation de: Bru le Juillet 15, 2017, 15:20:44
A moto aussi il y a une ambiance. Pas la même.
bons voyages.

et en moto sur d'anciennes voies ferrées  bonne ambiance aussi , c'est là qu'on s'aperçoit que les arbres poussent vite en hauteur et occultent aussi le paysage ....... et le coté hypnotique des rails et traverses qui défilent sous les roues quand il n'y a personne .....

michel d


Grichard

A Ha Noi, voie allant vers le Nord (Lang Son) photo de 2009

Bru

Citation de: michel d le Juillet 16, 2017, 09:12:21
Théoule sur mer

MD
Je ne sais pas si tu as vu, mais il n'y a pas de train!
Dyslexique ou Disslexyque ?

stratojs

... c'est un ultra rapide!

michel d

Citation de: Bru le Juillet 16, 2017, 14:46:55
Je ne sais pas si tu as vu, mais il n'y a pas de train!
Mais il y a une voie ferrée dans un site prestigieux ;)
Sur la photo de Ha Noi pas de train non plus!
MD