Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

TYBOR

Bonjour,
Ce furent les 141 R qui permirent le redémarrage rapide du rail en France au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Construites aux USA et au Canada, ces simples et robustes Mikado permettaient la conduite en banalisation... Leur confort pour la conduite assise du mécanicien était, jusqu'alors, inconnue sur les locomotives à vapeur françaises. Les dernière de cette très grande série de locos vapeurs, furent retirées du service au tout début des années 70.

Les USA fournirent aussi, en 1946, de gros diésels A1A-A1A (numérotés par la suite 62000) destinés aux marchandises et manœuvres lourdes. Dérivées de machines américaines (à l'origine BB) à la charge par essieux trop importante pour le réseau français, on leur ajouta un essieu porteur (le 1 de A1A) sur chacun des bogies... Cette disposition d'essieux réapparaitra en 1963 avec les A1A-A1A 68000, nécessitée par le poids supplémentaire de la chaudière assurant le chauffage des trains.

JD39

Citation de: TYBOR le Février 11, 2020, 09:57:33
Bonjour,
Les USA fournirent aussi, en 1946, de gros diésels A1A-A1A (numérotés par la suite 62000) destinés aux marchandises et manœuvres lourdes. Dérivées de machines américaines (à l'origine BB) à la charge par essieux trop importante pour le réseau français, on leur ajouta un essieu porteur (le 1 de A1A) sur chacun des bogies... Cette disposition d'essieux réapparaitra en 1963 avec les A1A-A1A 68000, nécessitée par le poids supplémentaire de la chaudière assurant le chauffage des trains.

Bonjour et merci pour ces précisions...
Jacques

SPOTMATIK

Citation de: TYBOR le Février 11, 2020, 09:57:33
Les USA fournirent aussi, en 1946, de gros diésels A1A-A1A (numérotés par la suite 62000) destinés aux marchandises et manœuvres lourdes.
et elles ont succèdé aux 141R du dépôt de la plaine , juste en face de l'immeuble ( sncf ) ou j'habitais ...... ça me faisait un sacré réseau de trains avec un panorama allant du "Pont de Soissons" au Sacré Coeur ...... avec les voies de "Mitry" devant et tout le "Nord" à droite et plus loin et les divers "saute-mouton" et la ligne des "Argenteuils" .....

patrice


Je me souviens des 141 du dépôt de Gardanne qui sortaient du tunnel et passaient sur le viaduc d'Aix en Provence.

joujou

Je vois que cette 141R a réveillé bien des souvenirs, allez j'en ajoute une pour les nostalgiques. Bridge Canon S5IS

stratojs

Puisque nous sommes dans la vapeur, un touristique des années 70.

SPOTMATIK

Citation de: patrice le Février 11, 2020, 18:02:25
Je me souviens des 141 du dépôt de Gardanne qui sortaient du tunnel et passaient sur le viaduc d'Aix en Provence.
Passant sur l'autoroute au bon moment , je me souviens d'une "BB 67.400" furtive au même endroit .......hélas compte tenu des circonstances , je me rappelle plus aussi la date de cette journée .

manu25

Souvenir sans photos..Sur les quais de Rouen des locomotives à charbon qui passaient long des quais sous une "galerie " qui existe encore par endroits

patrice

Citation de: SPOTMATIK le Février 12, 2020, 14:32:24
Passant sur l'autoroute au bon moment , je me souviens d'une "BB 67.400" furtive au même endroit .......hélas compte tenu des circonstances , je me rappelle plus aussi la date de cette journée .

mes souvenirs datent d'avant l'autoroute on pique-niquait sous le viaduc coté tunnel.
Furtive la BB 67400 ?

SPOTMATIK

Citation de: patrice le Février 13, 2020, 14:04:23
mes souvenirs datent d'avant l'autoroute on pique-niquait sous le viaduc coté tunnel.
Furtive la BB 67400 ?
Bien sûr , roulant dans les 80 km/h dans le flot de la circulation diurne , je n'ai pu apercevoir que son allure caractéristique , sans pouvoir en détailler son numéro et le sens de sa "flèche" décorative ...... la voûte en masquant la vision ...... et le regard fixé sur "le cul" de la voiture me précédant ....... encore un des "tours " plus ou moins heureux que nous gratifie notre existence ....... style , avec l'oeil du photographe : tu vois un "truc" , puis t'en as un autre qui vient te pourrir ou masquer ( poteau ou camionnette ...... etc ....) cette fugace vision ....... ;D

Konrad

Ma petite contribution : pour la  R, même endroit, gare de Toulouse, avec un modeste D70s en 2012, avec un beau contre-jour, un peu pénible.
Elle devrait bientôt réapparaître, après une révision compliquée;

Konrad


Konrad

suite

Konrad

re-suite.
j'en ai quelques autres, mais je trouve que ça manque un peu de tout, la définition en particulier.

Konrad

La dernière pour l'instant

Konrad

Une petite dernière...

labat

Très bon, sur la 2631 tu évites les zones cramées donc plus agréable de lecture...mais bon de bon tout de même.

Konrad

Citation de: labat le Février 15, 2020, 20:10:46
Très bon, sur la 2631 tu évites les zones cramées donc plus agréable de lecture...mais bon de bon tout de même.

Merci !
En fait, entre le ciel qui était ce jour-là très lumineux, pour ne pas dire éblouissant, et la 141R presque noire, avec un D70, pas évident.....
j'attends avec une certaine impatience le retour de cette loco, pour voir si je peux faire mieux...

JD39

Citation de: Konrad le Février 15, 2020, 20:18:22
Merci !
En fait, entre le ciel qui était ce jour-là très lumineux, pour ne pas dire éblouissant, et la 141R presque noire, avec un D70, pas évident.....
j'attends avec une certaine impatience le retour de cette loco, pour voir si je peux faire mieux...

D'après les roues motrices et le poste du "chauffeur", je pense que c'est une machine "fioul" ? Tu confirmes ?
Jacques

coniglio

Citation de: JD39 le Février 16, 2020, 18:01:10
D'après les roues motrices et le poste du "chauffeur", je pense que c'est une machine "fioul" ? Tu confirmes ?
Oui.

Konrad

Citation de: JD39 le Février 16, 2020, 18:01:10
D'après les roues motrices et le poste du "chauffeur", je pense que c'est une machine "fioul" ? Tu confirmes ?

Oui, tout à fait. Cela enlève un peu de l'authenticité, mais bon, maintenant le charbon....
Mais elle reste superbe.
Elle est utilisée à Toulouse pour diverses excursions dans la région. Plusieurs fois par an, peut-être 6 ou 7 fois. Elle a été révisée (j'ai oublié les détails) en Allemagne, elle aurait du reprendre du service depuis quelques mois, mais il y a eu un souci, donc du retard. Mais elle ne va pas tarder à faire sa rentrée, je guette.....

coniglio

Citation de: Konrad le Février 16, 2020, 19:56:23
Oui, tout à fait. Cela enlève un peu de l'authenticité, mais bon, maintenant le charbon....
Mais elle reste superbe.
Elle est utilisée à Toulouse pour diverses excursions dans la région. Plusieurs fois par an, peut-être 6 ou 7 fois. Elle a été révisée (j'ai oublié les détails) en Allemagne, elle aurait du reprendre du service depuis quelques mois, mais il y a eu un souci, donc du retard. Mais elle ne va pas tarder à faire sa rentrée, je guette.....
Je ne vois pas pourquoi.

Konrad

Citation de: coniglio le Février 16, 2020, 22:57:49
Je ne vois pas pourquoi.
je comprends ta réponse, mais à l'origine c'est une loco qui fonctionnait au charbon, il y a toute une saga avec ce genre de combustible :le travail du chauffeur et sa différence et relation hiérarchique avec le mécanicien. j'ai lu quelques livres (il y a fort longtemps) à ce sujet, et c'était une époque un peu particulière. Et pas évidente d'un point de vue de la pollution, quoique le mazout...Mais pour les conducteurs,je suppose que la différence y est bien. Et la pénibilité était certainement bien plus élevée.
L'utilisation du mazout a un peu gommé tout ça. Vu de l'extérieur ça ne change pas grand chose (ni au départ de la loco dans son nuage de vapeur).

Konrad

Pour compléter un peu, avec le mazout, tu ouvre un robinet et c'est tout (en simplifiant bien sûr)
Le charbon, il y avait tout un savoir faire : la pelletée, la quantité de charbon, le placement dans un endroit précis de la chaudière, l'entretien du feu, etc.. tout un savoir-faire, une technique qui a disparue avec l'arrivée du mazout, et qui faisait partie de la légende des tractions vapeu

DNphoto

Citation de: Konrad le Février 16, 2020, 23:36:54
Pour compléter un peu, avec le mazout, tu ouvre un robinet et c'est tout (en simplifiant bien sûr)
Le charbon, il y avait tout un savoir faire : la pelletée, la quantité de charbon, le placement dans un endroit précis de la chaudière, l'entretien du feu, etc.. tout un savoir-faire, une technique qui a disparue avec l'arrivée du mazout, et qui faisait partie de la légende des tractions vapeu

Les R avaient un chargeur de charbon mécanique, donc plus de chauffe à la pelle.
Comme, les 141 P et 241 P par exemple.