Objectif macro : NIKON AF-S DX Micro Nikkor 40 mm f/2.8 - Qu'en pensez vous ?

Démarré par jeromempl, Mai 20, 2013, 22:24:55

« précédent - suivant »

jeromempl

Bonjour,

Petit Budget, je souhaite m'acheter cet objectif pour m'initier à la macro avec le printemps qui arrive.

Quelle est votre expérience ?

Merci pour votre retour d'expérience.

Jérôme.

Raphael1967

N'oublie pas de nous prévenir quand il arrive parce que pour l'instant...
Raphaël

bduiz

Bonjour,

Que veux tu faire comme type de macro ? Bestioles ou nature morte ?

Parce que 40mm ça faire très large pour des insectes.

Pour un petit budget il faut aussi regarder du côté des sigma 105 tamron 90 et tokina 100 en version non stabilisées qui ont des prix raisonnables.

fski

Citation de: bduiz le Mai 20, 2013, 23:01:01
Bonjour,

Que veux tu faire comme type de macro ? Bestioles ou nature morte ?

Parce que 40mm ça faire très large pour des insectes.

Pour un petit budget il faut aussi regarder du côté des sigma 105 tamron 90 et tokina 100 en version non stabilisées qui ont des prix raisonnables.

+1
C'est deja la bonne question a ce poser en premier....

Rouquet

petit budget = bagues allonges ou bonnette

le 40 mm est un bon objectif avec un rapport qualité prix attractif mais pas forcement bien adapté pour du papillon ou de la libellule. Voir le fil sur le 150 macro Sigma...

C'est surement le 40 mm que j'achèterai si je faisais de la reproduction de documents. Sinon, pour les insectes, c'est plus confortable de travailler avec un 100, un 150 et même un 180 macro.


Jean-Claude

Objectif macro idéal pour les petites bestioles grâce à sa focale plus longue que la normale, sur les .......... Nikon One

Qualité d'image superlative.

jeromempl

bonjour

Ce caillou viendrait en complément d un 18-70 et d un 70-300 vr2 visses sur un D300

Je prendrais bien un tamron 90 ou 180, mais il faut compter au minimum 700 €

Et le tokina 100 est à 450 €

Le 40 mm est à 245 €

Il semble bien place. En outre, je n ai vu e photo avec.

Votre retour et expérience avec cet objo ? Des exemples ?

Merci

Jérôme


Jean-Claude


jeromempl



pierrot69

Le tamron 90 macro se deniche pour 250-300 euros en occasion et les gens ont l'air bien content de leur acquisition

Jean-Claude

Quelques images faites hier soir au 40 Micro monté sur le Nikon V1

Jean-Claude


Jean-Claude


Jean-Claude


VMD

<<NIKON AF-S DX Micro Nikkor 40 mm f/2.8 - Qu'en pensez vous ?>>

J'aimerais bien qu'il existe en FX, pour l'emmener dans le paysage.

lino73

Parmi les plus belles macro que j'ai vu, et tirées en A1, il y a celles d'un certain micro-nikkor de 55 mm monté sur un Pentax 6x7 pourquoi donc ne pas utiliser ce 40 sur un plein format!
(Quitte à trafiquer une bague allonge par exemple pour avoir  le diaphragme car c'est un G)

barberaz

Citation de: lino73 le Mai 28, 2013, 15:33:09
Parmi les plus belles macro que j'ai vu, et tirées en A1, il y a celles d'un certain micro-nikkor de 55 mm monté sur un Pentax 6x7 pourquoi donc ne pas utiliser ce 40 sur un plein format!
(Quitte à trafiquer une bague allonge par exemple pour avoir  le diaphragme car c'est un G)

Comment ce 55 peut-il couvrir un 6x7 ???
Les objectifs optimisés DX présentent un colossal vignetage en FX, voire des angles un peu tronqués.

lino73

Citation de: barberaz le Mai 28, 2013, 16:09:15
Comment ce 55 peut-il couvrir un 6x7 ???
Les objectifs optimisés DX présentent un colossal vignetage en FX, voire des angles un peu tronqués.

Pour t'en convaincre achète le livre de J D Tosello!
Dès qu'on augmente suffisamment le tirage......plus de risque de  vignetage!
De toutes façons çà coute pas cher d'essayer si l'on a le matériel, avec pour seul critère la qualité sur les bords

barberaz

Citation de: lino73 le Mai 28, 2013, 16:41:08
Dès qu'on augmente suffisamment le tirage......plus de risque de  vignetage!
De toutes façons çà coute pas cher d'essayer si l'on a le matériel, avec pour seul critère la qualité sur les bords

Oui sans doute en augmentant le tirage, les lois de l'optique me restant mystérieuse, sinon je ne saisi pas. En tout cas ce couple reste à un usage spécifique à la macro.

Jean-Claude

Si tu inverses l'objectif FX sur un soufflet, il couvre n'importe quel format de prise de vue du 4"X5" inch ou plus grand si tu veux (en inversé le film ou capteur prend la place du sujet en prise de vie normale)

Par contre en montage inversé c'est la taille du sujet qui est limitée par le cercle image. Le sujet prend la place du film ou capteur, le sujet peut avoir comme taille maxi 24X36mm ou plus petit.

Voilà c'est aussi simple que celà.

lino73

Jean Claude a bien compris le problème

Je viens d'examiner un 40mm avec attention
A l'infini cercle d'image entre 40 et 45mm donc insuffisant pour un format DX

Mais avec la moindre bague allonge, le cercle dépasse les 50mm donc un format 24_36 sans problème
Ceci est confirmé dans un viseur d'argentique
Je ne possède pas de numérique de  format FX
Mais si quelqu'un en possède le 40 + une bague allonge...en pouvant régler le diaphragme (Cà existe dans les chinoiseries sous forme de bagues d'adaptation et çà marche avec un FM + une bague ordinaire ) l'essai peut être vitre fait! Et l'on saura si celà vaut le coup au niveau qualité !

Sinon mieux encore en utilisant le 40 avec une bague d'inversion.... le rapport macro est facilement de 2X
et le diaphragme est facilement accessible....mais là il vaudrait mieux un FF mirrorless....
donc soit prendre une VG1 soit attendre un peu!

Jean-Claude

Et en plus çelà fait plus de 40 ans que j'ai compris, sans oublier  :D

Jean-Claude

en tout cas je peux témoigner que ce 40mm marche très bien sur le V1 + FT1 ( je l'ai acheté pour celà) et il permet un rapport équivalent énorme de 2,7:1 en direct sans accessoire avec une distance de prise de vue équivalente à un 105 macro en FX.

La distance est peut être même plus grande en rapports extrêmes car le 40mm Macro perd proportionnellement moins de focale à 1:1 qu'un 105 macro

barberaz

Citation de: Jean-Claude le Mai 28, 2013, 17:44:48
Si tu inverses l'objectif FX sur un soufflet, il couvre n'importe quel format de prise de vue du 4"X5" inch ou plus grand si tu veux (en inversé le film ou capteur prend la place du sujet en prise de vie normale)

Par contre en montage inversé c'est la taille du sujet qui est limitée par le cercle image. Le sujet prend la place du film ou capteur, le sujet peut avoir comme taille maxi 24X36mm ou plus petit.

Voilà c'est aussi simple que celà.

Ok merci JC, c'est plus clair avec la manip.

Maëlos

Bonjour,
Le tamron 60mm est un objectif macro abordable et performant pour DX http://www.focus-numerique.com/test-1178/objectif-tamron-sp-60mm-f2-macro-presentation-caracteristiques-1.html
ça a été mon choix et je ne le regrette pas!!

sur D90:

jeromempl

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses et les exemples de photo.

Le tamron 60 mm est tentant mais 385 €  :-\

le nikon D 40 mm est à 245 mm...

Actualité étant je vais probablement prendre le 2ème. D'autant qu'il faut rajouter un filtre uv.

Bonne semaine.

Jérôme

Glouglou

Si tu es juste coté finances inutile d'acheter un filtre UV ...
Bernard

lino73

+1      La lentille frontale du 40 est suffisamment en retrait
Pas besoin  de filtre de protection!
Surtout que le pare soleil est fourni!