Systeme Sony

Démarré par marco52, Mai 21, 2013, 20:22:07

« précédent - suivant »

marco52

Comment jugez-vous les couleurs du système Sony?

Verso92

ginkgo biloba

En voilà un troll bien velu !!!!  :D

Pour être sérieux 10 secondes :
- Les habitués d'une autre marque vont préférer le rendu de leur marque : c'est normal, ils y sont habitués et si cela ne leur convenait pas, ils en auraient changé.
- Pour les utilisateurs de matériel Sony, ils la trouve très bien (voir ci-dessus pour la raison)

Ceci n'est valable que pour les jpeg, bien entendu.
En RAW, on peut faire ce que l'on veut, il suffit de régler son dérawtiseur pour avoir le rendu Nikon avec un Canon ou l'inverse (on peut remplacer des deux marques par d'autres bien entendu).

Pour aller un peu plus loin, je dirai que je suis assez surpris par les questions que se pose certaines personnes, et par le fait que certains sont sérieux en disant que leur appareil est mieux que l'autre.
Je me souviens que du temps de l'argentique, le rendu Kodak n'étais pas le même que le rendu Fuji, les deux ayant un rendu différent du rendu Agfa ..... Et on ne se demandais pas si une pellicule était intrinsèquement supérieure à une autre. Chacun utilisait des pellicules d'une marque ou d'un autre suivant ses goûts, la nature des objets photographiés, ... et on se doutait bien qu'une part de subjectivité était dans les choix faits.

Après pour savoir si le rendu d'une marque est bon, la réponse est simple : quelle est la personne pouvant répondre à la question initiale ? Celle qui a la même subjectivité que lui. Il faut donc demander à cette personne ce qu'elle en pense ...  ;)

iceman93

Citation de: marco52 le Mai 21, 2013, 20:22:07
Comment jugez-vous les couleurs du système Sony?
impossible pour moi de juger vu que je ne ferais pas de photos avec un sony ... j'aime pas l'OVF  :D :D :D
hybride ma créativité

FredEspagne

Les chromies des différentes marques sont différentes ce qui entraine les possesseurs de ces marques à faire des plaisanteries plus ou moins dròles sur les couleurs du voisin. Plus sérieusement, ces variations de couleurs dépendent du capteur et du traitement JPEG du boitier. De nombreux sites proposent dans leurs essais des graphiques montrant les écarts entre les couleurs réelles et celles qui sont retranscrites, ce qu'on appelle le deltaE, et l'espace colorimétrique, c'est à dire, l'ensemble des couleurs reproductibles par un appareil donné.
Comme le disait le regretté SCSI, un chromiste suisse, l'héritage Minolta (et son expérience des thermocolorimètres) est sensible dans les APN Sony et leur permet d'avoir un espace colorimétrique large et un deltaE très faible. Il était très sérieux quand il montrait, exemples à l'appui, que les appareils Canon et Nikon étaient incapables de reproduire le rouge du drapeau suisse, trop magenta pour Canon et "brownish" pour Nikon.
Maintenant, il faut bien admettre que la perception des couleurs des humains que nous sommes n'est pas excellente, qu'elle varie suivant les individus, suivant les yeux des individus, bref tout est relatif (comme dirait Albert E.!).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

gerarto

Citation de: iceman93 le Mai 22, 2013, 08:03:25
impossible pour moi de juger vu que je ne ferais pas de photos avec un sony ... j'aime pas l'OVF  :D :D :D

Ben, justement, si tu n'aimes pas l'OVF, c'est que tu es mûr pour Sony...  8)

(quand l'aveuglement conduit à se prendre les pieds dans le tapis  ;D  ;D  ;D )

iceman93

Citation de: gerarto le Mai 22, 2013, 10:38:53

mdrrrrrrrrrrrrrr je viens de me rendre compte de ma grosse bourde  :D
quand a l'aveuglement ... oui cette saloperie de viseur pardon d'écran télé bas de gamme ne me plait pas du tout j'ai la rétine qui fatigue et en plus quand on reste l'oeil collé au viseur pendant 2 mn pour attendre l'instant ca bouffe la batterie donc non a l'aveuglement par EVF interposé  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

gerarto

Citation de: iceman93 le Mai 22, 2013, 14:27:55
mdrrrrrrrrrrrrrr je viens de me rendre compte de ma grosse bourde  :D
quand a l'aveuglement ... oui cette saloperie de viseur pardon d'écran télé bas de gamme ne me plait pas du tout j'ai la rétine qui fatigue et en plus quand on reste l'oeil collé au viseur pendant 2 mn pour attendre l'instant ca bouffe la batterie donc non a l'aveuglement par EVF interposé  ;D ;D ;D

Définition d'aveuglement : Manque de discernement dû à la passion ; obstination. source : Dictionnaire Larousse (les autres, c'est pareil)

Aucun rapport avec "être aveuglé"

iceman93

et la définition de la rémanence ...  :D
hybride ma créativité

marco52

J'ai, bien avendi sony, je les trouve plasticky un peu, ne reflètent pas la lumière et des tons pastels.

JCCU

Citation de: iceman93 le Mai 22, 2013, 14:38:02
et la définition de la rémanence ...  :D

Rémanence= persistance d'un phénomène

Pour la vision, on parle de permanence rétinienne (au minimum 50ms)

Quand c'est trop long, on parle de palinopsie.... :D

JCCU

Citation de: marco52 le Mai 22, 2013, 14:44:29
J'ai, bien avendi sony, je les trouve plasticky un peu, ne reflètent pas la lumière et des tons pastels.

Et en français ....?

jaric

Citation de: gerarto le Mai 22, 2013, 14:34:47
Définition d'aveuglement : Manque de discernement dû à la passion ; obstination. source : Dictionnaire Larousse (les autres, c'est pareil)

Aucun rapport avec "être aveuglé"

Consulte quelque chose de plus complet. Aveuglement, dans le sens de privation du sens de la vue, quoique vieilli,  existe toujours (cf. Grand Robert)  ;)
Iceman est donc tout à fait dans son droit d'utiliser l'expression ainsi.

iceman93

Citation de: gerarto le Mai 22, 2013, 10:38:53

3 conditions manquantes pour ca :
- je trouve le design sony très laid
- il faudrait le viseur de A900 sur le A99
- une gamme d'objo moins chère et plus étoffée : le 35 1,4 moyen et cher 1400€ et meme pas un zeiss  >:( >:( >:( , le 50 1,4 zeiss extra mais a 1400€  :D :D :D , le 135 1,8 extra mais encore trop cher 2100€  :o  :o :o
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: jaric le Mai 22, 2013, 15:55:49
Consulte quelque chose de plus complet. Aveuglement, dans le sens de privation du sens de la vue, quoique vieilli,  existe toujours (cf. Grand Robert)  ;)
Iceman est donc tout à fait dans son droit d'utiliser l'expression ainsi.
insinuerais tu que je suis un vieux schnock pour employer une vieille expression  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

jaric

Mon cher je serais fort marri que vous pensassiez cela!

Tellure

On parle de quoi ?
Des couleurs du logo ou du rendu des couleurs via le RAW?

JCCU

Citation de: iceman93 le Mai 22, 2013, 16:27:20
3 conditions manquantes pour ca :
- je trouve le design sony très laid
    Tu t'en fiches, vu que tu es derrière le boitier et donc que tu ne le voies pas ;D

- il faudrait le viseur de A900 sur le A99
      Il fallait t'acheter un A900 ....quand il y en avait

- une gamme d'objo moins chère et plus étoffée : le 35 1,4 moyen et cher 1400€ et meme pas un zeiss  >:( >:( >:( , le 50 1,4 zeiss extra mais a 1400€  :D :D :D , le 135 1,8 extra mais encore trop cher 2100€  :o  :o :o
    Impressionné par ton prix pour le 135/1.8  S'il s'agit bien du Zeiss, le mien neuf était à 1300E en 2009 quand j'ai acheté mon premier A900. Et encore, j'ai eu 300E de reprise sur un viel objectif et il ne m'a donc couté "que" 1000E  ;D   
Bref, tu as loupé le coche en 2009  :D

JCCU

Citation de: Tellure le Mai 22, 2013, 16:44:35
On parle de quoi ?
....

De tout et de rien, comme toujours sur ce genre de fil  :D

gerarto

Citation de: Tellure le Mai 22, 2013, 16:44:35
On parle de quoi ?
Des couleurs du logo ou du rendu des couleurs via le RAW?

Dégoûts et des couleurs...  ;)  :D

Tellure

Bon, ce fil ne sert donc à rien

Verso92

Citation de: JCCU le Mai 22, 2013, 16:48:54
De tout et de rien, comme toujours sur ce genre de fil  :D

Remarque, on attend des exemples postés par un possesseur d'Alpha 900 (au hasard)...  ;-)

airV

j'avais un 5DII, j'ai switché assez récemment pour diverses raisons vers un alpha 99.

Je trouve que les couleurs du capteur Canon sont plus dures et moins nuancées que celles que j'obtiens avec le Sony. La dynamique du canon est aussi plus réduite. Au départ je pensais que c'était dû à LR dont la version 4 a fait un grand bond, mais en reprenant d'anciens fichiers Canon la différence persiste.
J'ai également ces qualités dans les photos prises avec le NEX-7, c'est d'ailleurs ce constat qui a rendu le switch facile car j'avais le NEX avant.
Pour le a900 je ne sais pas, je ne m'en suis jamais servi, donc désolé Verso mais je n'ai aucun exemple avec ce boîtier par contre je peux poster 2 exemples de photos qui à mon avis auraient été beaucoup plus difficile avec mon Canon tant dans le rendu des nuances que dans la gestion de la lumière et donc de la finesse des détails.

SLT-Alpha99 + CZ Planar 85mm f/1.4 ZA : 1/200s f/2.2 ISO 3200

NEX-7 + SEL Sonnar T* 24 mm f/1.8 ZA : 1/80s f/8 ISO 100

JCCU

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2013, 20:53:30
Remarque, on attend des exemples postés par un possesseur d'Alpha 900 (au hasard)...  ;-)

?

Des exemples de quoi ? (Si ce sont des photos faites avec des boitiers Sony, il me semble que tu peux en trouver dans les fils éphémères sans trop de problèmes)

gerarto

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2013, 20:53:30

A défaut d'un Alpha 900, un Alpha 850, ça t'irait ?