D300 Mise à jour du firmwaae

Démarré par louis_m, Mai 22, 2013, 13:51:05

« précédent - suivant »

louis_m

Bonjour à tous

J'ai reçu un mail de Nikon m'invitant à mettre à jour les firmwares A 1.11 et B 1.11

J'ai donc procédé à l'opération.

Nikon parle d'améliorations importantes (?)

Après des essais avec mes différents objectifs il me semble que pour le50 mm afs 1.4   le point semble plus stable

Avez vous des informations complémentaires à ce sujet ?

Amicalement.
lm

Manus_45

Normalement cette maj n'apporterait que la prise en charge du nouvel AF-S NIKKOR 800mm f/5.6E FL ED VR.

Les changements que tu as noté avec ton 50/1.4 sont peut-être de l'effet placebo ?! ;)
Manu

F P

ça le transforme en D400? ;)

trêve de plaisanterie, si il font encore une mise à jour pour le D300, c'est à se demander si il y aura un D400.

louis_m

Les changements que j'ai trouvé avec  le 50 af-s 1.4 ... en fait , après d'autres essais je suis bien obligé de dire  que  rien n'a changé.

C'est plus relatif à mon émotivité qu' à d'autres balivernes.

Par contre l'échelle des valeurs ISO a changé. De 200 on passe à280 puis  400,560,800,1100,1600,2200,3200-H0,5-H1.0. et ce n'est pas du bidon.

Ah que cela serai bien si Monsieur Nikon pouvait avec 2 petits micrologiciels transformer le capteur en24 M-pixels et en faire un D400 ce serait un rêve !

Arrêtons le "foutage de gueule"
lm

Verso92

Citation de: louis_m le Mai 22, 2013, 23:34:14
Par contre l'échelle des valeurs ISO a changé. De 200 on passe à280 puis  400,560,800,1100,1600,2200,3200-H0,5-H1.0. et ce n'est pas du bidon.

Je te conseille la lecture du MdE du D300, P275...

louis_m

Excusez moi Verso j'ai remercié quelqu'un d'autre !

Je vais me coucher.

Bonne nuit
lm

louis_m

Je ne sais pas ce qui c'est passé un de mes messages n'apparaît pas.

Dans ce message je voulais remercier Verso . Mais je m'étais trompé de non.

C'est très sympathique de m'avoir donné cette info. J'avais complétement oublié ce réglage . De toute façon le fait de charger les deux fimwares change ce paramètre les autres réglages ne bougent pas je retrouve parfaitement mes réglages personnalisés. Bizarre !

Merci pour votre efficacité .
lm

patabule

reçue aussi cette mise à jour.
Je suis plus sceptique...Nikon conseille très fortement son installation, améliorations en tous genres (oui mais quoi.... ????) quand on lit la liste communiquée des avantages.... à part l'histoire du Nikkor 800 (très abordable au passage :-\), nada....
Alors, j'aurai plutôt tendance à attendre un peu moi...

J'aurai même plutôt tendance à me méfier des mises à jour dans ce style pour du matos un peu ancien et plus fabriqué.
Je dois devenir un brin parano, mais je discutais avec un type qui bosse dans l'informatique et me disait que certaines mises à jour d'OS obsolètes auraient tendance à ralentir fortement le système pour pousser le quidam à prendre une licence du dernier en cours...

Dans le doute donc, et à la lecture des fameuses améliorations de cette version, je m'abstiens pour le moment en attendant d'autres infos.

louis_m

Je ne pense pas que Nikon se livrerait à de pareilles pratiques ! Le D 300 n'est peut être plus fabriqué mais avec le D3 il à participé au renouveau de la marque.

Nikon, à mon avis, respecte ses clients. tous les directeurs de grandes des firmes ne sont pas des mafieux !

pour en revenir au D 300 je n' pas remarqué de ralentissement ! De la à penser que Nikon aurai mis un paramètre d'obsolescence il y a un monde .... ???

Le risque viendrait plutôt des éventuelles fausses manœuvres pendant l'opération.

Amicalement.
lm

Verso92

Citation de: patabule le Mai 23, 2013, 10:02:25
J'aurai même plutôt tendance à me méfier des mises à jour dans ce style pour du matos un peu ancien et plus fabriqué.
Je dois devenir un brin parano, mais je discutais avec un type qui bosse dans l'informatique et me disait que certaines mises à jour d'OS obsolètes auraient tendance à ralentir fortement le système pour pousser le quidam à prendre une licence du dernier en cours...

Tu as tout à fait raison : moi aussi, je suis persuadé que ce nouveau firmware est destiné à dégrader les perfs' du D300 et ainsi pousser le quidam vers un renouvellement de boitier (par exemple vers le D400).
Remarque : toujours se méfier des amis, surtout s'ils bossent dans l'informatique.

louis_m

Ah  Oui pourquoi pas un D400 après tout, puis un D400x un 400y et aussi un 400z

Je rigole lorsque je lis le mot "informaticien" cela se mange à toutes les sauces.

Pour les appareils il y à en premier des mathématiciens, (qui ne doivent pas avoir l'esprit tordu ) un informaticien ne serai rien sans ces gens !

Pour mon appareil tout va bien, merci.

Ps: Nikon propose également une MàJ pour le D200

Faire en sorte de saboter un appareil ancien et lui donner la possibilité d'utiliser le fameux 800mm! Cherchez l'erreur !

Bonne publicité pour ce caillou avec de la fluorine !  attention le fluor c'est dangereux on peut devenir débile !

Bien amicalement
lm

louis_m

Mon D 300 n'en est pas revenu !
lm

NORSOREX

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2013, 21:02:20
Tu as tout à fait raison : moi aussi, je suis persuadé que ce nouveau firmware est destiné à dégrader les perfs' du D300 et ainsi pousser le quidam vers un renouvellement de boitier (par exemple vers le D400).
Remarque : toujours se méfier des amis, surtout s'ils bossent dans l'informatique.
eh eh eh  ;D
:D :D :D
;)

NORSOREX

Pour savoir ce qu'ils ont modifiés dans les firmwares, il faut désassembler le .bin et pour cela il faut des ....informaticiens.  ;D
rassurez vous, ils en profitent toujours pour ajouter les "petits plus". Poussez dans les retranchements vos objectifs + boitier et vous verrez.
Devrait tomber des "tiens, il me semble que" et des "on dirait" et aussi des "j'avais pas remarqué".
des pistes....
Testez les AF ,les AC, le D-Lighting
[bon au travail au lieu de vous endormir...]
;)

jaric

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2013, 21:02:20
toujours se méfier des amis, surtout s'ils bossent dans l'informatique.
Ce n'est pas nouveau, cf l'expression Timeo Danaos et dona ferentes qui date de plus de 2000 ans  ;D

Citation de: louis_m le Mai 23, 2013, 22:53:18
Tricheur, c'est pas pris au 800 mm  ;)

NORSOREX

Citation de: louis_m le Mai 23, 2013, 22:53:18
Tu as découpé autour de la lune ? (liseré blanc sur 70% décentré NNE)
;)

louis_m

C'est vrai j'ai pris mon antique AF-If _Ed de 300mm f/4

Cette vue est prise en mesure spot

Quant au liseré peut être existe t-il à cause de la très forte humidité dans l'air, d'ailleurs je l' ai observé a la prise de vue.

Mon fichier de P.d.V était en NEF j'ai modifié la courbe de niveaux et fait un passe haut sur une valeur de 3.  Luminance : 100/100, chrominance :  0/100 .  Fusion : incrustation. Cela à certainement
fait ressortir  le fameux liseré.

Dommage que vous ne puissiez pas lire les "exifs.    Cela fait plus de 40 ans que je pratique la photographie ( en modeste amateur) . Sachez que je n' ai jamais "bidonné" une photo.

Amicalement
lm

louis_m

Jaric, vous faites montre d'une très grande culture sur les philosophes de l'antiquité, souffrez tout de même que je ne soit pas aussi intelligent que vous.

En pédagogie il est mal aisé d'utiliser les citations des autres sans les expliquer. ( Coup d'épée  dans l'eau )

j'ai cru comprendre que vous ne craignez pas les Grecs !
lm

jaric

Il faut bien lire les références, tu n'étais pas visé.
La citation était pour rebondir sur une réflexion de Verso qui pourrait se transposer dans le contexte en 'Craignez les cadeaux de Nikon, il y a une intention cachée!'.

L'originale faisait allusion au cheval de Troie.

louis_m

Merci pour votre réponse.

Je retire ce que j'ai dit . Vous êtes un bon pédagogue.

Je ne crois pas que Nikon s'abaisserait à mettre des "Trojans" dans ses programmes !

Je n' ai plus de craintes pour mon boîtier. j'ai fait des rafales à 8 images par seconde (batterie du D3). l'histogramme est parfaitement identique sur les 8 vues.

J'ai répété l'opération à plusieurs reprises, les résultats  sont toujours très bons . Je pense que le D300 n'est pas encore un fossile.

Amicalement
lm

jaric

Citation de: louis_m le Mai 24, 2013, 14:31:52
Je ne crois pas que Nikon s'abaisserait à mettre des "Trojans" dans ses programmes !

Non, bien sûr, ce serait une décision catastrophique pour l'image de Nikon. De toutes manières, le marché des produits Hi-tech - et la photo numérique en fait partie - se renouvelle assez vite pour que ce genre d'action soit inutile.

Citation de: louis_m le Mai 24, 2013, 14:31:52
Je pense que le D300 n'est pas encore un fossile.

Encore une fois non, bien sûr. On peut toujours trouver des bonnes raisons techniques pour renouveler son matériel mais il ne faut pas être aveuglé par l'attrait de la nouveauté, car dans ce domaine elle est vraiment transitoire.

J'ai pour ma part attendu un APN 24x36 abordable chez Nikon, le D800 est mon premier réflex numérique et j'attendrai vraisemblablement plusieurs générations (de matériel, hein!) avant de le changer!

louis_m

Jaric ,
Vous me faites rêver le D300 rien que cela !

Je pense que vous avez un gros processeur et plein de "RAM". Vous savez que capture NX 2.4.2 est très exigeant pour traiter vos Fichier RAW.

J'espère que tout se passe bien ? Pardon je sort du fil !

Amicalement
lm

jaric

Citation de: louis_m le Mai 24, 2013, 16:41:55
Jaric ,
Je pense que vous avez un gros processeur et plein de "RAM". Vous savez que capture NX 2.4.2 est très exigeant pour traiter vos Fichier RAW.

Eh non, mon ordi atteint un âge canonique (à l'échelle informatique, pas géologique!) : core 2 duo E6400 et Windows XP. J'ai juste changé mes DD et mis 4 GO de RAM.
Mais je dois reconnaître que c'est une solution d'attente qui ne marche que pour traiter un petit nombre de RAW à la fois si je veux éviter la crise de nerf -- ou l'overdose de café!  ;D ;D

louis_m

Voici une copie des exifs de la photo de lune.

Informations sur le fichier 1
Fichier :   _LMY9250.NEF
Date de création :   23/05/2013 23:18:59
Date de modification :   23/05/2013 23:18:59
Taille du fichier :   18.3 Mo
Taille d'image :   L (4288 x 2848)
Informations sur le fichier 2
Date de prise de vue :   23/05/2013 22:10:07.94
Fuseau horaire/date :   UTC+1, Heure d'été:Activée
Qualité d'image :   RAW (12 bits)
Photographe : Louis_M                            
Copyright :   Droits réservés                                   }}}   
Informations de l'appareil
Appareil :   Nikon D300
Objectif :   300mm f/4
Focale :   300mm
Mode mise au point :   AF-C
Mode de zone AF :   Dynamique, 51 points
VR :
Réglage précis AF :   Activé(0)
Exposition
Ouverture :   f/5.6
Vitesse d'obturation :   1/800s
Mode d'exposition :   Auto à priorité ouverture
Correction expo. :   0IL
Régl. précis expo. :
Mesure :   Spot
Sensibilité :   ISO 400
Flash
Appareil :
Paramètres de l'image
Balance des blancs :   Automatique, 0, 0
Espace colorimétrique :   Adobe RVB
Réduc. bruit ISO :   Désactivée
Réduction du bruit :   Désactivée
D-Lighting actif :   Normal
Authentification :   Désactivée
Contrôle du vignetage :
Contrôle auto de la distorsion :
Picture Control­
Picture Control :   [NL] Neutre
Fondé sur :   [NL] Neutre
Réglage rapide :   -
Accentuation :   2
Contraste :   D-Lighting actif
Luminosité :   D-Lighting actif
Saturation :   0
Teinte :   0
Effets de filtres :
Virage :
Lieu/GPS
Latitude :
lm

NORSOREX

Citation de: louis_m le Mai 24, 2013, 10:20:44
C'est vrai j'ai pris mon antique AF-If _Ed de 300mm f/4

Cette vue est prise en mesure spot

Quant au liseré peut être existe t-il à cause de la très forte humidité dans l'air, d'ailleurs je l' ai observé a la prise de vue.

Mon fichier de P.d.V était en NEF j'ai modifié la courbe de niveaux et fait un passe haut sur une valeur de 3.  Luminance : 100/100, chrominance :  0/100 .  Fusion : incrustation. Cela à certainement
fait ressortir  le fameux liseré.

Dommage que vous ne puissiez pas lire les "exifs.    Cela fait plus de 40 ans que je pratique la photographie ( en modeste amateur) . Sachez que je n' ai jamais "bidonné" une photo.

Amicalement

Mais si j'ai vu les Exifs, c'est pour cela que je me suis demandé ce qui avait généré ce liseré.
Est 'il existant sur le Nef sans post prod ?
Loin de moi l'idée de critiquer ou de médire (j'ai lutté de si nombreuses fois contre cette forme de bêtise sur ce forum)
Juste une interrogation sur ce phénomène que je n'ai jamais rencontré (j'ai même pensé à une éclipse)
8) 8) 8)
;)