Taches d'encre sur les tirages avec une R3000

Démarré par Pascal Méheut, Mai 23, 2013, 11:24:29

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Tu peux essayer de contacter une association de consommateur qui t'aidera à plaider le vice caché. Les témoignages ici peuvent y contribuer je suppose.

cna

Citation de: Photo Mac le Juillet 31, 2013, 21:27:09

Il est clair que je n'ai pas fini de faire partager cette bien triste expérience : je pense qu'Epson sous-estime le tort que ce genre de mésaventure peut leur causer commercialement... (Le web, vous connaissez ?)

Cette R3000 restera donc la dernière d'une longue série.

Pour être totalement "réglo" je leur adresse (Epson France) copie de ce post...

Bonjour,

Je suis en peu dans la même situation par rapport à la R3000.

Cette imprimante m'a donné entière satisfaction en terme de qualité d'impression jusqu'au début de cette année.

Je suis alors passé temporairement à de l'encre mate, et depuis lors, ma R3000 ne cesse d'effectuer des nettoyages intempestifs, ce qui me coute une vraie fortune en encre (j'ai davantage d'encre perdue, que d'encre utilisée pour mes impressions).
Mon usage de la R3000 est léger (5 à 10 équivalents A4 par mois).
Après avoir contacté Epson, et envoyé mon imprimante en réparation, j'ai reçu comme simple réponse qu'ils avaient effectué un nettoyage des têtes (...) et qu'aucun problème n'avait été détecté.

Comme est-ce que cette firme Epson, peut fournir d'une part des produits de qualité, et d'autre part avoir un service après vente et une considération de la clientelle aussi nuls (situation constatée personnellement  mais également rapportée par pas mal de personnes) ?

En ce qui me concerne, je ne peux plus me servir de ma R3000 (coût d'usage prohibitif), et il est clair que ma nouvelle imprimante ne sera plus une Epson ...

neptune

Citation de: Pascal Méheut le Août 01, 2013, 06:06:40
Tu peux essayer de contacter une association de consommateur qui t'aidera à plaider le vice caché. Les témoignages ici peuvent y contribuer je suppose.
C'est le pot de terre contre le pot de fer, je préfère laisser tomber, d'autant + que cette histoire m'a fait perdre 1 mois en discussion avec le SAV pour finalement m'envoyer sur les roses.

Je vais me diriger vers la Canon Pixma Pro-1 ou la nouvelle Pro-10, je n'ai pas encore fait mon choix.

Nikon Z6

drumgirl

Bonjour,

je viens à nouveau déterrer ce topic pour savoir si quelqu'un avait réussi à réparer ce problème de taches noires. J'ai exactement la même chose que sur la photo du post, et ce depuis juste quelques jours (après évidemment avoir changé 4 cartouches !).
Je suis dégoutée car mon traceur Canon m'a lâché il y a un mois, je n'ai donc plus de solution d'impression  :(

Pascal Méheut

Dans mon cas, cela a été réglé par la garantie étendue : c'était une pompe qui fonctionnait mal.
Mais cela a bien sur nécessité un retour chez Epson.

ALLPAGES

Le parc des R3000 commençant à vieillir , nous avons constaté ce problème (voir photo du post de neptune )  sur plusieurs machines . Il y a 6 mois, nous avons intensifié nos recherches.

Il s'agit du  sélecteur noir mat/noir photo situé sur la tête d'impression qui montre des signes de faiblesse à l'usage, le sélecteur se "grippant" dans une position intermédiaire

Pour vous en assurer que ceci correspond à votre cas , il vous suffit de repasser en encre noir mat et faire un ou plusieurs tirages. Si vous n'avez pas de tache sur le papier , il s'agit bien du sélecteur, les taches n'apparaissant que quand on utilise l'encre photo black. Ne nous demandez pas pourquoi.

Pour faire gagner du temps aux bricoleurs
Avant de changer le sélecteur , nous avons essayé de contourner le problème  en mettant de l'encre photoblack dans la cartouche noir mat . Le résultat est décevant..
Nous avons aussi tenté  de bloquer physiquement le sélecteur mais cela génère un message d'erreur de l'imprimante.
.
Faute d'autres solutions pour l'instant , vous pouvez 
1° Continuer à utiliser l'imprimante exclusivement en noir mat et tout se passera bien .
2° Nous confier votre imprimante pour changer le sélecteur .Il faut prévoir un budget de  210€ ttc  , pièce et main d'oeuvre et 3-4 jours d'immobilisation. La pièce elle même coûte 132€ ttc (le sélecteur étant vendu par Epson avec son système de distribution dont nous n'avons pas l'usage dans ce cas)

Nous espérons avoir apporté quelques éléments de réponse

Lechauve

La photo: que de la lumière...

Nikojorj

Comme quoi, c'est vraiment ballôt de ne pas avoir prévu autant de têtes que de canaux d'encres!  >:(
Et merci à Allpages pour cette explication détaillée.

MBe

Citation de: Nikojorj le Janvier 04, 2015, 21:15:07
Comme quoi, c'est vraiment ballôt de ne pas avoir prévu autant de têtes que de canaux d'encres!  >:(
Et merci à Allpages pour cette explication détaillée.
Oui tout à fait, l'ancienneté toute relative de ces imprimantes doit être d'environ de 3 ans (cela ne fait pas beaucoup!), Epson pourrait faire un effort en détaillant la pièce défectueuse, ce qui devrait diminuer la facture pour les possesseurs en rappelant que cette imprimante était vendue un peu moins de 800€ début 2012, la robustesse et la fiabilité n'est pas démontrée.

Nikojorj

Citation de: MBe le Janvier 04, 2015, 21:56:12
Epson pourrait faire un effort en détaillant la pièce défectueuse,
C'est surtout, à mon sens, que la pièce défectueuse n'existerait pas dans une imprimante normalement conçue avec autant d'encres que de têtes d'impression! Re- >:(

Auvergnat63

Et la remplacante de la R3000, la P600 (sauf erreur de ma part) possède toujours une tête de moins que le nombre de cartouches ;D

ALLPAGES

Oui sur la p600 , c'est la même logique comme pour l'ensemble des imprimantes Epson, 2 cartouches noires 1 seule buse.
Pour la P600 , Epson a modifié  son système de sélecteur  noir photo /noir mat .Le sélecteur est bien diffèrent de celui de la R3000.

Auvergnat63

Citation de: ALLPAGES le Janvier 05, 2015, 20:44:18
Oui sur la p600 , c'est la même logique comme pour l'ensemble des imprimantes Epson, 2 cartouches noires 1 seule buse.
Pour la P600 , Epson a modifié  son système de sélecteur  noir photo /noir mat .Le sélecteur est bien diffèrent de celui de la R3000.
Epson a sans doute ses raisons mais on ne peut qu'être surpris de cette persévérance à mettre deux cartouches avec une seule buse, c'est pourtant, depuis des années, cité comme un point négatif.


MBe

Citation de: Auvergnat63 le Janvier 06, 2015, 09:13:22
Epson a sans doute ses raisons mais on ne peut qu'être surpris de cette persévérance à mettre deux cartouches avec une seule buse, c'est pourtant, depuis des années, cité comme un point négatif.
Le coût de la buse probablement, car techniquement j'en vois pas  ;) ( et de plus c'est le client qui assume le coût (gâchis) des purges à chaque commutation...). C'est vrai que c'est un sujet récurrent chez Epson. (mais bon Canon n'est pas bien plus "malin" avec ces marges sur papier fine art!)

Auvergnat63

Citation de: MBe le Janvier 06, 2015, 22:33:22
Le coût de la buse probablement, car techniquement j'en vois pas  ;) ( et de plus c'est le client qui assume le coût (gâchis) des purges à chaque commutation...). C'est vrai que c'est un sujet récurrent chez Epson. (mais bon Canon n'est pas bien plus "malin" avec ces marges sur papier fine art!)
Canon on suppose que c'est réglable (un jour ?) via une mise à jour logiciel, sachant que cette marge n'existe pas sur d'autres types de papier, mais c'est vrai que c'est "con" que de ne pas laisser le choix aux utilisateurs.

Pour Epson comme c'est du "hard" et non du "soft"...

cgdp

Bonsoir,

Qu'elle est la durée de vie d'un sélecteur SVP ?
Z7 AFS 24 et 35mm f/1.4 ED G

jeer

Bonjour,

Et voilà, la R3000 semble avoir définitivement décidé contre mon grès à ne plus vouloir imprimer avec les encres noires ( mat ou brillant ). Tout fonctionnait en mat jusqu'au moment où je décide de passer en brillant. Plus rien, test des buses, rien, nettoyage, rien etc ... retour en mat rien ... rien de rien. Je dis bien arrêt brutal, lors du passage Mat --> brillant.   >:(   JCR

Auvergnat63

Comme une épidémie sur les Epson en ce moment :(

jeer

Bonjour,

J'ai démonté complétement la tête d'impression. En photo, voici le piston qui actionné par un moteur fait passer l'encre noire de mat à brillant. Pour rendre étanche deux feuilles de plastiques fines sont collées de chaque côté et à la longue, à force d'action Mat/Brillant ça se perce et voilà pourquoi ça fuit. Du travail de M...e pour ce coup  ;) . Bon moi j'ai nettoyé tout çà dans de l'eau chaude y compris la tête avec les buses etc ... séché plastique arrangé sur un côté, et mes buses noires fonctionnent  :) .  JCR


drumgirl

Je vais montrer ça et demander à mon ami d'essayer de démonter. Ce qui me parait bizarre c'est que perso, je n'ai du changer de noir mat/photo que deux ou trois fois depuis que je l'ai. Je ne tire que sur brillant depuis le début.

jeer

Re,

Pas facile du tout l'opération, voici la pièce retournée de 180° pour voir l'autre côté, le piston fait un va-et-vient pour passer de mat à brillant.  JCR

jeer

Bonsoir ,

Pour ceux et celles qui veulent y toucher, j'ai le "service manual".  JCR


drumgirl

J'ai repassé mon imprimante sur le noir mat pour tester, mais je dois faire du débouchage de buses. le problème c'est que j'ai une couleur presque vide du coup ça ne veut pas lancer le nettoyage.
Sachant que j'ai quand même 4 cartouches pleines et les autres assez remplies, pensez-vous que ça vaille la peine que je risque le prix d'une cartouche pour voir si je peux au moins imprimer en mat (et ainsi au moins finir mon jeu de cartouche) ?

cliclac90

Citation de: jeer le Janvier 26, 2015, 20:20:13
Bonsoir ,

Pour ceux et celles qui veulent y toucher, j'ai le "service manual".  JCR
salut

le manuel peut m'intreresser : probleme encre qui coule sur la r3000 d'une copine

opusoculi

#49
Merci pour ce sujet qui m'a bien aidé à comprendre le phénomène des taches noires...
Un service de réparation agrée vient de me dire (fin aout) que les pièce de rechange de la R3000 n'étaient plus disponibles du tout...
Donc il me reste 11 cartouches ultra-krome (tortue) sur les bras, non ouvertes et d'origine Epson Europe achat récent . Petit prix.