Samsung NX300

Démarré par bajcl, Mai 23, 2013, 17:51:07

« précédent - suivant »

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

François III


joujou

Un comparatif très intéressant sur ce lien ou l'on voit bien que l'utilisation en faible sensibilité fait ternir les différents APN dans un mouchoir de poche,
ce qui est l'usage le plus courant en prise de vue, les hautes sensibilités 1600 ---> 3200 étant d'un usage peu fréquent. Je préfère travailler autour de 400/800 en ayant un temps de pose plus long, quitte à utiliser un support. ;)

NXEX1

Même avis , j'utilise souvent un trépied et aussi un petit trépied de poche , c'est GENIAL ! !   :) :)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

bajcl

Quant à moi vu les performances des hautes sensibilités jusqu'à 3200 ISO à partir du RAW ,je les utilise sans problème et cela m'évite de m'encombrer d'un pied ou support. :D
La sensibilité auto en ISO est réglée sur 3200 sur le NX300 , NX20 et NX1000.

François III

Citation de: joujou le Octobre 03, 2013, 12:15:21
Un comparatif très intéressant sur ce lien ou l'on voit bien que l'utilisation en faible sensibilité fait ternir les différents APN dans un mouchoir de poche,
ce qui est l'usage le plus courant en prise de vue, les hautes sensibilités 1600 ---> 3200 étant d'un usage peu fréquent. Je préfère travailler autour de 400/800 en ayant un temps de pose plus long, quitte à utiliser un support. ;)
Tu peux aller jusqu'à 1000 suivant la clarté avec le NX 100 sans réel problème et sans activer le réducteur de bruit ,boitier. Sur le NX 200 on peut atteindre les 1250 isos, dans les mêmes conditions avec une photo réussie sur trois. Et si tu as lightroom les 3200 peuvent sans doute être atteint sans problème en raw reste à avoir envie du raw...

bajcl


bajcl

#132
J'ai installé la mise à jour  :)  , puis comme d'habitude remis mes initialisations personnelles perdues lors de la MAJ. >:(

Improved image quality

Il faudra voir en quoi ? sur les RAW ou les jpeg , les deux ?...

François III

On peut très bien réussir une photo sans flou de déplacement à 200 isos, à condition que le mouvement vienne vers soi et ne se déplace pas en diagonale ou en parallèle, à soi. Tout dépend ensuite de la vitesse d'obturation. ;)

bajcl

Un point important  dont on ne parle pas assez sur le NX300 est l'assistance à la mise au point en plus de toutes les autres possibilités présentes sur les autres NX (loupe,....).
Une aide particulièrement précieuse et judicieuse , bien faite et bien pensée  ... :D peut-être liée au double système d'autofocus basé sur le contraste et la phase.
En appuyant à mi-course sur le déclencheur (DMF activé) et en tournant la bague de mise au point , il y a en surbrillance toute les zones ou le point est optimal et ceci avec une luminosité variable en fonction de la proximité avec le plan de netteté.
Les surbrillances sont très très fines et très précises , on peut en choisir le niveau à l'aide du menu (bas, normal, élevé) et la couleur (rouge,vert,blanc).
En tout cas c'est génial à l'utilisation. :D
J'espère que Samsung l'implémentera sur tous les nouveaux NX. :)

Lyr

Citation de: bajcl le Octobre 14, 2013, 10:02:08
Un point important  dont on ne parle pas assez sur le NX300 est l'assistance à la mise au point en plus de toutes les autres possibilités présentes sur les autres NX (loupe,....).
Une aide particulièrement précieuse et judicieuse , bien faite et bien pensée  ... :D peut-être liée au double système d'autofocus basé sur le contraste et la phase.
En appuyant à mi-course sur le déclencheur (DMF activé) et en tournant la bague de mise au point , il y a en surbrillance toute les zones ou le point est optimal et ceci avec une luminosité variable en fonction de la proximité avec le plan de netteté.
Les surbrillances sont très très fines et très précises , on peut en choisir le niveau à l'aide du menu (bas, normal, élevé) et la couleur (rouge,vert,blanc).
En tout cas c'est génial à l'utilisation. :D
J'espère que Samsung l'implémentera sur tous les nouveaux NX. :)


Cela s'appelle le "focus peaking", qui met en évidence les zones de pic de micro-contraste, et donc de netteté.
Sony fait cela, Phase One aussi (déjà avant que ça ne se fasse en liveview).

Et c'est une bonne aide à la visée, c'est sûr.

Mistral75

Citation de: Lyr le Octobre 14, 2013, 10:50:17
Cela s'appelle le "focus peaking", qui met en évidence les zones de pic de micro-contraste, et donc de netteté.
Sony fait cela, Phase One aussi (déjà avant que ça ne se fasse en liveview).

Et c'est une bonne aide à la visée, c'est sûr.

Ricoh - Pentax et Fuji le font aussi.

NXEX1

Je me suis commandé ce matin sur le web un NX300 blanc et sans objectif ! ! ce qui est plus que rare ! Je récupérerai mon 20/50 qui est meilleur que le 18/55 .
Il est pas mal amélioré par rapport au NX1000 ( ou la méme série ) , c'est surtout l'écran basculant qui me manquait ( Je l'ai eu sur d'autres appareils , c'est GENIAL ) et l'auto-focus beaucoup plus sensible en basse lumière et meilleure montée en ISO .
J'ai bien lu les conclusions de BAJCL et vus tous les tests sur le web . De plus il est super beau .  ;) ;) :D
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

bajcl

Je crois que tu vas apprécier. ;)

NXEX1

Merci BAJCL  ;)
Une question , j'envisage un peu plus tard d'acheter le 12/24mm . A t'il un meilleur piqué que le 20/50 et le 30mm ? ? si tu les as ! MERCI .  ;) ;) ;) ;)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

bajcl

J'ai le 12-24mm et le 20-50mm.
Le 12-24mm a un piqué légèrement moins bon que le 20-50 dans les angles à grande ouverture .

NXEX1

Merci pour la réponse , le 20/50 est réputé , il est parait-il meilleur que le 18//55 sur les tests .  ;) ;)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

bajcl

Il faut surtout connaître les faiblesses des objectifs utilisés afin d'en tirer le maximum. ;)
Par exemple pour le 10mm fisheye au piqué et caractéristiques optiques excellentes le seul défaut que je lui ai trouvé est que l'on se photographie le bout des doigts de la main droite et qu'il faut bien la plaquer sur le boîtier.... :)
La rançon de la compacité.... :D ;)

NXEX1

Je les utilises tous à leurs meilleures ouverture , f8 par exemple sur le 50/200 . ;) 8)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

lino73

#144
Mon 50-200 donne de très bons resultats jusqu'à   135 et devient très quelconque à 200!
C'est peut être un mauvais numéro? et cela ne dépend pas ou peu  de l'ouverture.
Sinon, il faut fermer à 8 au moins pour ne pas voir de différence de qualité entre le 30 et le 18-55!
Faisant beaucoup de photos en mauvaise lumière je zoom souvent avec mes pieds pour utiliser le 30!
Le 10 n'existait pas il y a peu et le 16 est peu recommandable sur les bords jusqu'à 8 d'après de nombreux tests. Lorsque j'ai besoin de prendre plus large, je passe carrément au 8 de Samyang à 8!

NXEX1

Je suis super content du 50/200 au contraire , il a un super piqué de 50 à 120 environ
Le 30 est parfait , oui il est hyper détaillé et comme tu dis on zoom av les pieds ce qui permet de chercher un bon angle  ;) ;)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

bajcl

J'ai le même avis que Lino73 en ce qui concerne le 50-200mm, à mon avis le maillon le plus faible des objectifs que je possède. ;)

NXEX1

Moi je trouve pas ! ! Entre 50 et 100 environ j'ai tous les petits détails , moins que le 30 mais pas tant que ça ! !!  ??? ??? 8)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

lino73

Citation de: NXEX1 le Novembre 25, 2013, 18:21:48
Moi je trouve pas ! ! Entre 50 et 100 environ j'ai tous les petits détails , moins que le 30 mais pas tant que ça ! !!  ??? ??? 8)

D'accord mais au dessus de 150!

NXEX1

C'est juste , mais je m'en sert très rarement faut dire !  ;) ;)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150