pentax 18-135

Démarré par clodomir, Mai 23, 2013, 19:08:43

« précédent - suivant »

Mistral75

Comme je l'ai indiqué, le comblement d'une rayure par polissage ne peut se faire que si celle-si est suffisamment fine.

Pour le reste, libre à toi de persister dans tes certitudes.

"Il suivait son idée, c'était une idée fixe et il s'étonnait de ne pas avancer" (Jacques Prévert)

geo444

#26
.

Mais cher Mistral et autres ~Réveurs~... pour Façonner des Lentilles... ou des Miroirs Optiques...

-1 il FAUT d'abord leur DONNER La FORME = par ENLEVEMENT de MATIERE = Très Long !!
-2 il FAUT ensuite Supprimer les Défauts = Toujours par ENLEVEMENT de MATIERE !
-3 il FAUT ensuite Supprimer les Mini Défauts = Tjrs par ENLEVEMENT de MATIERE !!
-4 il FAUT ensuite Supprimer les Micro Défauts = tjrs par ENLEVEMENT de MATIERE !
-5 le 1er Polissage n'intervient qu'ici... puis on re-Controle les Défauts...
-6 il FAUT ensuite Reprendre les Micro Défauts = tjrs par ENLEVEMENT de MATIERE !
-7 on reprend le Polissage... puis re-Controle... et ainsi de suite...
-8 ... jusqu'à obtenir la Forme Parfaite Attendue !
-9 et plusieurs Etapes de Polissage
= y'a Pas de Miracle... c'est très Très Long !... surtout si Manuel !!... sinon Très Cher !!!  8)
je sais... sur iNet... les Forums... Virtuellement... avec du Brasso, lol...  ca va très très vite !!!  :D
... Miracles du Monde Virtuel ?... ètes-vous toujours là ??   ::)
;)

Mistral75

Citation de: Vael84 le Mai 26, 2013, 16:23:31
Ok pour le comblement de rayures fines par la poudre générée par l'abrasion.
C'est la technique du polissage.

Mais de là à dire que le verre (froid) se comporte comme un liquide  ::)


Comme je l'ai écrit, c'est un solide amorphe avec le désordre structural d'un liquide.

On l'obtient à partir d'un liquide surfondu (un corps encore à l'état liquide dans des conditions de température et de pression dans lesquelles il devrait être solide), suffisamment visqueux pour que, en continuant de le refroidir, les constituants ne puissent se constituer en réseau cristallin.

Mistral75

Citation de: geo444 le Mai 26, 2013, 16:30:44
.

Mais cher Mistral et autres ~Réveurs~... pour façonner des Lentilles... ou des Miroirs Optiques...

(...)

Nous ne parlons pas de la même chose. Je maintiens simplement qu'une opération de polissage combine enlèvement et apport de matière.

Et je n'ai jamais écrit, ni même pensé, que le façonnage manuel d'une lentille ou d'un miroir soit rapide ni que leur façonnage mécanisé soit peu coûteux.

Gér@rd


Et quand c'est du métal liquide, on fait comment, hein ?  :D

Allez, je sors...


geo444

#30
Citation de: Mistral75 le Mai 26, 2013, 16:40:45
... Nous ne parlons pas de la même chose...

wéwéwé... c'est ça, c'est ça !   ;D   :D
Citation de: Mistral75 le Mai 26, 2013, 16:34:31
... on l'obtient à partir d'un liquide surfondu,
suffisamment visqueux pour qu'en continuant de le refroidir, les constituants ne puissent se constituer en réseau cristallin...

mais t'es dans le Verre à Vitres, là ?   :D

les Bons Miroirs Astro = 99,99% des Optiques qu'on peut Façonner à la Main...
= ceci Pour Reprendre LE SUJET INITIAL = n'est ce pas ?
sont Taillés dans du Verre Trempé Pyrex

celui là : t'as intérèt à vivre des Millions d'Années... si tu veux le Voir Fluer !!!   :o
;)

geo444

#31
Citation de: Vael84 le Mai 26, 2013, 16:59:51
... Pyrex, Pyrex...  c'est pas comme Moulinex ça ??...
Pyrex = les Verres qu'on avait à l'Ecole = quand ils finissent enfin par casser...

... le Verre Trempé explose en p'tits morceaux pas trop coupants !

du genre qui Ne se comporte Pas du tout en Liquide !!
;)

geo444

Citation de: Vael84 le Mai 26, 2013, 17:10:36
... Au fait, je suis libre pendant 1 semaine, on pourrait aller faire un tour photo...
J'ai acheté des M39 : Jupiter, j'attends les bagues pour Nex (commandé)
J'ai hâte de voir ce que ça donne... J'ai pris un Zorki 4 également, pour le fun...
Super !... mais c'est toi qui fera le Taxi ?... réservoir de ma RS-12 toujours plein de rouille !!

... t'as déjà pu essayer tes Jupiter M39 et ton Zorki 4 sur le K-5 ??

si oui... ça donne quoi ?... c'est bon ??
;)

Mistral75

#33
Citation de: geo444 le Mai 26, 2013, 16:48:27
(...)

mais t'es dans le Verre à Vitres, là ?   :D

(...)

Je parle de verre au sens physique d'état vitreux, qu'il s'agisse de verre "à vitres", de Pyrex ou de toute autre matière à l'état vitreux, par opposition à l'état liquide et à un solide cristallin.

Citation de: geo444 le Mai 26, 2013, 17:05:40

Pyrex = les Verres qu'on avait à l'Ecole = quand ils finissent enfin par casser...

... le Verre Trempé explose en p'tits morceaux pas trop coupants !

du genre qui Ne se comporte Pas du tout en Liquide !!
;)

C'est justement ça : l'état vitreux est métastable. Un apport externe d'énergie (par exemple une vibration, un choc, etc.) entraîne une cristallisation locale : les constituants s'organisent localement en réseau cristallin, entraînant des tensions très fortes au sein de la matière --> le verre "casse".

geo444

#34
Citation de: Vael84 le Mai 26, 2013, 17:33:49
... j'ai essayé le SMC PENTAX (K) 200/4 acheté à Allauch, super !
Je t'appelle demain...

je te l'avais dit = il obtient des Notes étonnamment Bonnes :
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-K-200mm-F4-Lens.html
... c'est pas un -M mais un (K) moins Compact
pas grave s'il est excellent !!!

ok... a demain : matin ou aprem ??   ::)

Citation de: Vael84 le Mai 26, 2013, 17:33:49
... j'ai en projet de prendre un UGA, j'hésite Sigma 8-16, Pentax 12-24 ou fixe genre limited 15... tu me conseilleras...

Ok... j'vais zieuter ça !  ;)
Citation de: Mistral75 le Mai 26, 2013, 17:40:02
... Verre à Vitres, Pyrex, ou autre matière à l'état Vitreux... par opposition à l'état Liquide, à un Solide Cristallin...

ah, on progresse : la discuss° avec Gargouille était que le Façonnage était TRES FACILE...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,184955.msg3926117.html#msg3926117
... vu que le Verre était Liquide... enfin à ce qu'il en disait lui !!
de l'état Liquide à Vitreux : C Mieux   ;D
Citation de: Vael84 le Mai 26, 2013, 17:54:05
Voici le Jupiter 11 monté sur le Zorki, j'adore... Il est petit dans l'esprit Nex et très bon paraît-il...
... j'en suis à 30 achats de cailloux en 3 ans... fo que je stoppe...

Ah ouais !... Superbe Ensemble dis donc !!... tu l'essaie quand ?
... Mazette : 10 Objos par an !!!
et qu'en dit-elle, la Ministre des Finances ??
;)

Mistral75

 [at] geo444 : même dans les citations d'autrui, tu mets des majuscules ;) :D

Quant à la "progression" consistant à parler d'état vitreux pour un verre... ::) c'est une tautologie plus qu'une tautomobile :).

(tu vois, moi aussi je sais cliquer sur les émoticônes :P)

clodomir

Citation de: Mistral75 le Mai 26, 2013, 17:40:02
Je parle de verre au sens physique d'état vitreux, qu'il s'agisse de verre "à vitres", de Pyrex ou de toute autre matière à l'état vitreux, par opposition à l'état liquide et à un solide cristallin.

C'est justement ça : l'état vitreux est métastable. Un apport externe d'énergie (par exemple une vibration, un choc, etc.) entraîne une cristallisation locale : les constituants s'organisent localement en réseau cristallin, entraînant des tensions très fortes au sein de la matière --> le verre "casse".

bon = et si vous reveniez a notre sujet : LA PHOTO ...

vob

Ben moi à la cantine les verres c'était des "Duralex", le Pyrex c'était plutôt pour le plat a gratin ...
Dura lex sed lex.
Ritax et Pencoh(pleins)

clodomir

et les verres/lentilles en carton ?
ne serait-ce pas une solution ?
... ... ...
;D ;D ;D

gargouille

Bon il semble que l'on parle de moi.  :)

Je n'ai jamais dit que faire un miroir était très facile à faire mais accessible à tous sans problème.

Faire un miroir pour donner une idée entre 200 et 250 mm de dia avec un F/D entre 5 et 6 ne pose pas de problème, la phase difficile est la fin, le polissage (où l'on enlève plus de matière mais où on la déplace et où on n'utilise plus d'abrasifs)  la parabolisation si le miroir le demande et les mesures.

Ne pas oublier que faire le tube et la monture ce n'est pas si facile.

Après ceux qui se moquent de mes dires sur le verre qui se comporte comme un liquide dans la phase de polissage et de parabolisation d'un miroir heureusement qu'ils sont sur ce forum ailleurs ils seraient ridicules.

Enfin moi, j'ai déjà fait un miroir et je connais d'autres personnes qui on fait comme moi, donc j'ai une petite idée du problème, non?