Mola Euro "petit test"

Démarré par giampaolo, Mai 26, 2013, 16:01:12

« précédent - suivant »

giampaolo

Bonjour à vous
Ayant, hier et aujourd'hui, reçu un 120 mm macro Version II pour Hasselblad en prêt, j'ai en profité pour faire un test avec mon modeleur préféré le Mola Euro (88 cm de diamètre).
C'est sans la moindre prétention que je vous présente 3 images. C'est juste pour le plaisir du partage. Je me demandais quel était l'impact sur le rendu du bol +diffuseur, du bol nu, du bol + nid d'abeille blanc.
Je pensais perdre de la lumière avec le diffuseur ou avec le nid d'abeille. Rien du tout! Etonnant.

Les trois photographies ont été prises avec la même puissance de lumière à la même distance,  à la même pleine ouverture (F4). Bref tout est identique. Je joins aussi un petit schéma du plan de l'éclairage.

Comme dit, c'est sans prétention: juste pour le plaisir du partage.

Les mêmes images converties en jpg mais absolument pas corrigées, modifiées, etc etc sont disponibles ici en grand (9 MB par image): http://www.arteplus.ch/mola-test/

giampaolo

giampaolo

Mola euro avec diffuseur:

giampaolo

Mola Euro avec nid d'abeille blanc:

giampaolo

En résumé: avec ou sans diffuseur, avec ou sans nid d'abeille, il n'y a pas beaucoup de différences.  :) Du moins pas à cette distance et dans ces conditions de travail.
Le sol était blanc! Une partie de la lumière est réfléchie par le bas.

giampaolo

Précision quant à la perspective: mon modèle est un mannequin assez penché vers l'avant. Cela explique l'avancement de la tête. La tête est à 120 cm du sol et comme dit, le sol est blanc (rouleau de papier blanc).
Le fond est à 3 m environ et c'est un tissu peint à la main de marque BD, modèle Sparta.

LyonDag

Hello Giampaolo !
Merci pour ce test comparatif.

On constate d'emblée :
- La grille nid d'abeille "réchauffe" pas mal, et réduit l'angle de diffusion (on n'en attendait pas moins d'une grille nid d'abeille!) car on voit assez bien que le fond prend moins de lumière
- La toile diffuseur fait perdre un tiers - ou demi - diaph (à vue de nez)

Merci pour le partage !

giampaolo

Citation de: LyonDag le Mai 26, 2013, 20:03:36
Hello Giampaolo !
Merci pour ce test comparatif.

On constate d'emblée :
- La grille nid d'abeille "réchauffe" pas mal, et réduit l'angle de diffusion (on n'en attendait pas moins d'une grille nid d'abeille!) car on voit assez bien que le fond prend moins de lumière
- La toile diffuseur fait perdre un tiers - ou demi - diaph (à vue de nez)

Merci pour le partage !

Je pense la même chose. Le diffuseur avait pris un tiers de diaph.  Je pense en outre qu'un nid d'abeille noir serait plus spectaculaire.

chaosphere

grazie per il test Giampaolo  :)
Tu nous feras qq photo macro avec ce bel objectif ? J'ai vu le comparatif V1 et V2, aucune aberration chromatique sur la V2 à pleine ouverture, il pique monstrueusement aussi dès f4. à f8, il devient pareil que la V1. Très dur de le trouver d'occaz en V2.

J.F.M.

Merci pour le test, Giampaolo. Très intéressant !

ohmface

Merci Giampaolo

Pour moi, la différence n'est pas significative.
Plutôt mort que libre !

Olivier Chauvignat

il y a un peu moins d "matière cheveux" avec le diffuseur

il est comment à l'intérieur le bol ?
Photo Workshops

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 28, 2013, 13:00:21
il y a un peu moins d "matière cheveux" avec le diffuseur

il est comment à l'intérieur le bol ?

C'est un bol blanc.

Edouard de Blay

le mola euro est un bol très large, c'est ,pour moi, normal  qu'il n'y  ai pas de grande différence,tu cadres serré  .Prends un fond blanc non éclairé et il y en aura .
A première vue,il est bien sans accessoire
Cordialement, Mister Pola