>INFO: Adobe provoque une tempête dans le Cloud

Démarré par LaRedac, Mai 28, 2013, 09:36:32

« précédent - suivant »

Julien-supertux

Le problème est plus général, c' est globalement le coût des logiciels de façon générale qui me semble hallucinant. Adobe n' est qu' un cas particulièrement grave...
Une solution simple serait le recours au logiciel libre mais dès fois, ce n' est pas possible, pour toutes les raisons imaginables.
Ensuite, il y a bien les version element des logiciels mais leur coût n' a rien d' anodin non plus pour les petits budgets.

Ensuite, certains ont un réel besoin de se fournir en logiciels très coûteux (le traitement photo reste de l' ordre du loisir sauf pour les pros). Je pense aux étudiants utilisant des logiciels de dao ou de base de données tout en n' étant pas en études d' informatiques ou d' infographie (donc aucune aide de la fac où de l' école pour celà). L' achat d' une suite office pro ou de la suite adobe est totalement inabordable, même en prenant les version "bon marché".
Rien d' étonnant à ce que le piratage de ces logiciels soit très développé.
Le piratage me semble être la conséquence ,et non une des causes,des tarifs stratosphérique des logiciels...

Crinquet80

Citation de: SurSon31 le Mai 31, 2013, 20:30:26
Le piratage c'est juste parce qu'il est plus facile et moins culpabilisant de voler un logiciel qu'un APN.  8)

???

Non ! c'est juste parce que les gens font la différence entre un bien matériel ( APN ) et une suite de 0 et de 1 appelée  aussi logiciel  , mis à jour en permanence pour cause d'erreurs de conception et parti en fumée pour cause de changement de politique de l'éditeur !  >:(

Crinquet80

Citation de: SurSon31 le Mai 31, 2013, 23:01:18
: Si c'est un agrégat de bit, cela ne vaut rien, je peux le voler sans pb.

Pas de conclusion hâtive ! De tentatives de faire pleurer dans les chaumières etc.... après  ton discours des jours précédents !  ;D

Crinquet80


Julien-supertux

J' ai dit que le recourt massif au piratage n' est pas étonnant, pas qu' il soit légitime ou non.
Reste que payer quelques dizaines d' euros pour une suite de logiciels serait acceptable, mais quand les zéros s' accumulent sur la facture, légitime ou pas, le piratage deviens le seul moyen de se fournir ces logiciels. Sachant qu' un an d' abonnement à la suite creative cloud coûte plus cher que l' ensemble de mon matos photo (sac, carte mémoire et vieilleries comprises...), ce qui est le cas de nombreux photographes amateurs, tout le monde n' a pas les moyens de s' équiper avec du matos pro pour ce qui reste un loisir...

Julien-supertux

non, mais le tarif de la version element fait déjà mal.
Solution? Rawtharpee est mon ami...
Au passage, il est possible qu' adobe gagnerait plus d' argent en vendant ses logiciels moins cher, du moins les versions element, car le recourt au piratage serait moins massif...

arno06

Citation de: SurSon31 le Mai 31, 2013, 20:30:26
Le piratage c'est juste parce qu'il est plus facile et moins culpabilisant de voler un logiciel qu'un APN.  8)

Tu mélanges beaucoup de choses dans ce fil il me semble.
Pour reprendre ton exemple.
Le système SAP (pas sap one) est un système d exploitation PERSONNALSE et qui sans l accompagnement de formateur ne sert a rien. D ailleurs 80 pour-cent des entreprises de tailles petite ou moyennes qui installe ce système en pensant faire un super investissement se cassent toute la gueule systematiquement les deux annees suivant la mise en place lorsque l accompagnement est neglige ou lorsque l entreprise se connait mal et a mal explique ou évalué ses besoin... ici l accompagnement est important et les changements sont perturbant ....
Je doute que adobe se mette a louer des morceau de photoshop et qu ils t envoient des formateur sur site ....
Bien au contraire pour photoshop adobe beneficie des gens que tu appelles des pirates qui offre des tutaux de formation sur le web -le meilleur site de formation adobe s appelle utube et non adobe.com ;-)


muadib

Citation de: SurSon31 le Mai 29, 2013, 10:10:04
Ils sont de plus en plus nombreux à le faire.
Le leasing, c'est de la location vente, une forme sophistiquée de crédit qui a des avantages fiscaux, inclut des services plus ou moins complexes, et au final on peut devenir propriétaire.

Adobe ici louche plutôt du coté des opérateurs téléphoniques ou de la Compagnie du gaz.

titroy

Citation de: Crinquet80 le Mai 31, 2013, 19:10:52
Me suis mal exprimé , traitement des raw dans l'appareil !
Fuji !  ;D
Un derawiseur avec possibilité de revenir sur les params de la Pdv est disponible dans les boîtiers de la gamme X
Le Lcd est un peu...... petit pour des retouches mais bon.... ;D

Alain-P

Pour revenir au sujet du fil, oui Adobe dévoile sa stratégie pour en finir avec les logiciels piratés et déclare préférer les pros capables de payer une petite fortune en quelques années pour conserver leur travail.
C'est quelque part une bonne nouvelle puisque ça va faire de la place pour les autres soft de traitement d'images qui vont sans aucun doute gagner des clients.

Perpétuel insatisfait.....


Lechauve

Citation de: CLIC le Mai 29, 2013, 09:49:33
Quand tout le monde aura glissé vers Lightroom
Adobe le proposera aussi avec abonnement.
Merci Adobe ! ;D

Il nous restera l'argentique qui sera infiniment moins cher. 8)
Nikon et Canon vont relancer les chaines d'appareils argentiques :D
Leica lui n'a jamais arrêté  ;D

ça c'est pas sur, par contre, là, pour le coup ils pourraient en jouer un, et même tres mauvais à Adobe, en s'associant et en créant un équivalent à photoshop.
La photo: que de la lumière...

Lechauve

ah bein je suis pas un spécialiste comme vous,mais,si il doit y avoir de l'argent à faire ils le feront, sinon non.
Et puis, pour y gagner quoi, jusqu'à maintenant il ne me semble pas qu'Adobe y ai perdu de l'argent.
mais bon, je déborde un peu de mon domaine de compétence, c'était juste pour dire quelque chose.
La photo: que de la lumière...

K20D

Moi aussi évidemment cette idée de location me déplait totalement.
En plus de tous les arguments déjà mentionnés je verrais les points suivants.

Je préfère nettement choisir le moment où je change de version d'un logiciel.
Parfois on a pas mal de trucs à faire avec et on préfère une période plus calme pour prendre le temps de découvrir la nouvelle version et tester les nouveautés.
En plus quand une nouvelle sort, elle est buguée, il est nettement préférable d'attendre entre 6 mois et un an pour l'adopter (sauf si besoin urgent d'une nouvelle fonctionnalité).

Quand je suis en vacance, je n'ai pas toujours accès à Internet, mais j'ai avec moi mon ordi portable sur lequel je décharge mes cartes mémoire.
Et je fais quelque post traitements provisoires (pas d'écran calibré sur le lieu de vacance) pour voir ce que ça donne sur les images les plus prometteuses.
Il m'est arrivé en vacance de travailler à la réalisation de site ou d'application intranet et d'utiliser Adobe Dreamweaver, là aussi sans connexion à internet.
Quand on est chez soi, même problème en cas de panne de la connexion ADSL, actuellement je n'ai aucun besoin de connexion pour traiter mes images.

De plus si les applications sont louées, comment fonctionneront elles, car s'il s'agit d'application Web il est évident que l'ergonomie et les temps de réponse en souffriront.
Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, les applications Web et intranet n'ont jamais été faites pour être supérieures aux applications client serveur, mais seulement pour être utilisables sans installation préalable en essayant de faire au mieux malgré toutes les limitations des normes HTML et CSS.

Le seul avantage que je verrai à la location, c'est quand on change d'ordi avec un nouveau système d'exploitation incompatible avec la license que l'on a pour un logiciel, avec la location ce cas de figure devient transparent.

Mais étant en Pentax et ayant opté pour le format DNG, j'espère qu'Adobe ne va pas se saborder avec ces âneries car cela serait préjudiciable à la pérennité de ce format.
Je ne comprends pas trop les collègues qui défendent la production de jpeg directement depuis le boîtier.
Je ne pense pas qu'il y ait de boîtier produisant presque toutes les images exposées pile poil au 1/3 d'IL près, sans parler d'écarts de luminosité à rattraper ou simplement de contraste à rajuster et évidemment les recadrages.
En dehors des photos de famille où on peut se contenter d'approximatif, pour moi quasiment toute image nécessite un post traitement, et à partir du moment où il faut post traiter autant avoir du raw ...

Crinquet80

Citation de: SurSon31 le Juin 01, 2013, 20:47:52

La visions des marchés d'Adobe par les photographes est souvent un rien étriquée.  ;)


Ce forum est destiné en grande partie à un public amateur qui se moque de la vision des marchés d'Adobe qui a l'air malgré tout de te mettre la rate au court bouillon vu le nombre de posts que tu consacres à ce sujet !  ???

kerbouta

Citation de: Crinquet80 le Juin 01, 2013, 23:09:11
Ce forum est destiné en grande partie à un public amateur qui se moque de la vision des marchés d'Adobe qui a l'air malgré tout de te mettre la rate au court bouillon vu le nombre de posts que tu consacres à ce sujet !  ???

en espérant que la rémunération d'Adobe soit faite au nombre de posts et qu'elle soit majorée pour ceux édités en nuit et les week-end.

pikepeak

Citation de: kerbouta le Juin 02, 2013, 10:38:51
en espérant que la rémunération d'Adobe soit faite au nombre de posts et qu'elle soit majorée pour ceux édités en nuit et les week-end.

;D ;D
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

Crinquet80

Citation de: SurSon31 le Juin 02, 2013, 11:02:31
::) ::) ::) ::) ::) ::)
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d'un mot ;


Ben tiens !  ???

.......«Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats.»

Pendant que tu y es ?  :-\

Johnny D

Citation de: Alain-P le Juin 01, 2013, 09:00:49
..ça va faire de la place pour les autres soft de traitement d'images qui vont sans aucun doute gagner des clients.
Perso j'ai utilisé PS pendant quelque temps il y a.. longtemps, et puis, devant l'inflation des tarifs (et si vous ne payez pas votre version devient vite obsolète) , j'ai laissé tomber et je suis passé à Capture NX2 et à DxO où les mises à jour de la version, quand elles ne sont pas gratuites, sont à un tarif modéré.

Et je n'ai aucune envie, ni de près ni de loin, de revenir à PS!

Nikojorj

Citation de: SurSon31 le Juin 02, 2013, 11:55:09
C'est si obscène de ne pas hurler avec les loups et d'essayer de réfléchir un peu ?
Réfléchir, c'est ça qui est vraiment obscène.

ninon

Citation de: Nikojorj le Juin 02, 2013, 14:23:32
Réfléchir, c'est ça qui est vraiment obscène.

...Je ne pense pas que l' on puisse réfléchir sereinement parmi ce "foutoir" de fils qui "traitent" plus ou moins bien de cette "affaire"!
   Beaucoup de "bruit" et très peu d' information, imposent au sage d' attendre et de voir à quelle sauce, Adobe veut nous manger!
   Quant à l' "obscénité", ne serait-elle pas à chercher du coté des "vibrions", qui depuis 15 jours, font tout pour que l' on ne puisse trop réfléchir, étant entendu que les "VERITES" des uns ne sauraient être la vérité de chacun d' entre nous! ;)

ninon

Citation de: SurSon31 le Juin 02, 2013, 16:51:23
Que te manque-t-il comme information  ??? ??? ??? ???

...J' ai un coté St Thomas, très développé!... ;D
   De ce que j' ai compris, Adobe range sa clientèle en 3 classes:
   _ 1: Les "pros", qui peuvent difficilement se passer de la sainte ostie...et qui devront en passer par ou veut les mener Adobe:...cela s' appelle "avoir un anneau dans le nez"!
   _ 2: Les "amateurs éclairés", friqués et quelque peu snobs, pour lesquels Adobe n' aura aucun complexe, une fois qu' il aura réglé le problème de PSx!
          Il les tient par le format propriétaire et l' archivage, le "process" et le "flux", servants de cerise sur le gâteux!
   _ 3: Tata Ginette, ravie de son PSEx, qui devra cracher au bassinet, plein pot, tous les ans pour un soft à qui il manque volontairement qq filtres pour satisfaire un photographe lambda, et auquel, à chaque nouvelle version, on rajoutera un tas de conneries totalement inutiles, mais qui feront le bonheur de Tata!

...au sujet de PSE, si on en juge par le dernier logo, il ne serait pas impossible d' apprendre qu' Adobe s' en débarrasse, à moyen terme, puisqu' il se fout complétement des "Tata Ginettes"!... ;D

Didier_Driessens

Citation de: ninon le Juin 03, 2013, 16:47:08
...J' ai un coté St Thomas, très développé!... ;D
   De ce que j' ai compris, Adobe range sa clientèle en 3 classes:
   _ 1: Les "pros", qui peuvent difficilement se passer de la sainte ostie...et qui devront en passer par ou veut les mener Adobe:...cela s' appelle "avoir un anneau dans le nez"!
   _ 2: Les "amateurs éclairés", friqués et quelque peu snobs, pour lesquels Adobe n' aura aucun complexe, une fois qu' il aura réglé le problème de PSx!
          Il les tient par le format propriétaire et l' archivage, le "process" et le "flux", servants de cerise sur le gâteux!
   _ 3: Tata Ginette, ravie de son PSEx, qui devra cracher au bassinet, plein pot, tous les ans pour un soft à qui il manque volontairement qq filtres pour satisfaire un photographe lambda, et auquel, à chaque nouvelle version, on rajoutera un tas de conneries totalement inutiles, mais qui feront le bonheur de Tata!

...au sujet de PSE, si on en juge par le dernier logo, il ne serait pas impossible d' apprendre qu' Adobe s' en débarrasse, à moyen terme, puisqu' il se fout complétement des "Tata Ginettes"!... ;D

vous oubliez les dizaines de millions de personnes à travers le monde qui vont pirater CS ...
Comme je fais partie d'une groupement, je connais des centaines de photographes amateurs et je crois pouvoir affirmer qu'il n'y en a pas 5% ( en fait, j'ai voulu écrire 3) qui utilisent une version officielle...
En ce qui me concerne, depuis CS4, j'ai une version officielle et j'en suis à la 6. Mais bon, je vais peut être retourner du côté des illégaux...

Didier

jldag

Simple photographe amateur et utilisateur de logiciels libres (Geequie,Darktable, Gimp, Phatch)  , la lecture du sujet et de la discussion qui s'en suit n'est que mauvaise curiosité pour moi.

Elle me conforte cependant  dans l'incompréhension que j'ai de l'achat ou du piratage de ces logiciels alors qu'il existe beaucoup de logiciels gratuits disponibles sous windows ou linux (mac je ne connais pas).

Il est vrai que l'on peut difficilement passer à coté des nombreux tuto vantant le post-traitement sous un des produits Adobe.

Nikojorj

Citation de: jldag le Juin 03, 2013, 17:33:01
alors qu'il existe beaucoup de logiciels gratuits disponibles sous windows ou linux (mac je ne connais pas).
Pour la fonction qu'a PS auprès d'une majorité de photographes, je suis assez d'accord (même si en gratuit les 16 bits semblent pour l'instant expérimentaux dans GIMP, ils arrivent oui).

Mais pour celle qui me semble bien plus fondamentale d'un intégré comme Bibble5/AfterShot, Aperture ou Lightroom, je ne vois que Darktable et ça me semble encore en retrait (pas de modules d'impression ou bien?) mais je ne demande qu'à être détrompé.