Concert au M9

Démarré par airV, Juin 11, 2013, 09:54:12

« précédent - suivant »

airV

Vendredi dernier, j'ai profité que les autorisations photos dépassaient les 3 premières chansons pour tenter le M9 en concert pour la première fois, rompant un peu avec ma discipline de boîtier/focale unique.

J'avais installé le C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM. je l'ai utilisé aux grandes ouvertures certes mais aussi vers f/4 car je voulais tester cette ouverture en concert dans le cas où je me déciderai pour le super-elmar 18mm. C'éatait aussi un test pour une éventuelle utilisation du x-pan et 45mm en concert.

Malheureusement les ouvertures affichées dans les exifs semblent fantaisistes, et je ne sais pas si les temps d'obturation indiqués sont fiables.

Je me suis calé à ISO 1600, au vu des résultats, aller au delà ne me semble réaliste et en deçà non plus pour une ouverture de f/4  ???

Le concert au M, c'est chaud !!!! C'est vrai que c'est une première et qu'un peu d'entraînement ne ferait pas de mal, d'autant que ces derniers temps, je ne pratiquais plus trop le télémètre...

par contre à plusieurs reprises je n'ai pas pus prendre la photo l'appareil m'indiquant qu'il était en train d'enregistrer, est-ce normal alors que j'étais en shoot unique !!!
1_1/90s



2_1/360s



3_1/250s



4_1/90s



5_1/30s

Doc Henry

ça y est tu as ton M9 ? de bien belles photos !
Oui le buffer est assez long à "processer" et il faudra attendre !
qu'as tu mis comme carte Sandisk Sdhc 16 Gb 45MB/s ?
sinon si je peux me permettre un conseil prends un monopode la prochaine fois !
Henry

airV

Citation de: Doc Henry le Juin 11, 2013, 22:14:23
ça y est tu as ton M9 ?
Hello henry, merci pour ces remarques  :)
oui ça fait quelques temps maintenant : un M9 neuf, j'en avais parlais dans le fil ouvert pour un M8 d'okaz  ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,183924.msg3923563.html#msg3923563

Citation de: Doc Henry le Juin 11, 2013, 22:14:23
de bien belles photos !
je les trouve plutôt moyennes ce ne sont que des essais raison pour laquelle je les postées ici et non en éphémère,
j'ai utilisé principalement le a99 avec le 85mm f/1,4 zeiss comme d'habitude pour les concerts (je mettrai un lien sur ce fil quand je les posterai), mais comme c'était assez libre quant au temps accordé pour les photos. En général l'accred ne vaut que pour les 3 premiers morceaux, j'en ai un peu profité.

je voulais tester le M9 pour différentes raisons : ressortir éventuellement mon x-pan en concert (pourquoi pas !) et aussi je suis assez tenté par un GA/UGA et comme le super elmar n'ouvre qu'à f/3.8 je voulais voir ce qu'il en était.

Ces essais servent donc en partie à cela et à poser des questions, je ne les ai pas encore toutes recensées car j'ai encore 4 à 5 photos à poster avant de faire un point, toutefois tes remarques permettent d'en avancer quelques unes dès à présent :
Citation de: Doc Henry le Juin 11, 2013, 22:14:23
Oui le buffer est assez long à "processer" et il faudra attendre !
qu'as tu mis comme carte Sandisk Sdhc 16 Gb 45MB/s ?
sinon si je peux me permettre un conseil prends un monopode la prochaine fois !

La carte est une Lexar Pro SDHC 16GB 400x class 10
c'était une de celles mises dans le a99 ou le nex7 avec laquelle je n'ai jamais rencontré ce genre de problème d'où mon étonnement lorsque je n'ai pas pu appuyer sur le bouton.
je viens d'acheter la même en x600 mais pas certain que ça change grand chose

le monopode en concert, ça n'est pas concevable, il faut être très mobile et gêner le moins possible. De plus ça n'apporterai pas grand chose car les flous de bougé sont plus dus aux interprètes qu'à moi (avec le a99 je suis descendu très bas en temps d'obturation)
j'ai aussi beaucoup de mal à concevoir un M9 sur un monopode, ça ne me semble pas être fait pour ça.

j'utiliserai le M9 en concert, je cherche pour l'instant la manière de l'utiliser pour ses qualités

Doc Henry

Merci pour ta réponse
Oui je me souviens très bien tu te renseignais sur un M8 d'occase !
Finalement tu as préféré un M9 je vois reconditionné par Solms pour pas cher d'ailleurs (vu sur ton lien)
La carte Lexar est bien aussi
à propos de M8 voici une photo avec l'Apo Summicron 90 asph sans flash + monopied (je pose la caméra dessus
et je ne visse pas), ce n'est pas un concert
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/L1011173_jpghtdamhon_jpgred700.jpg.html
et deux autres à main levée sans flash et pied cette fois
avec Summilux 35 asph
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/L1011534htsoirneurParM8351250-2bwred700.jpg.html
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/L1012802-3sportM8+nb1250isored1200.jpg.html
(Merci de cliquer en haut , au centre et icône de droite pour agrandir)
Henry

airV

Depuis l'ouverture de ce fil, j'ai testé au cours de deux concerts en club le M9 muni du 50 mm c-sonnar f/1.5. Le club semble plus approprié à cette association car il permet une bonne proximité pas trop intrusive, en tout cas bien vécue par les musiciens.

J'ai posté quelques photos du premier de ces concerts dans les Ephémères et le second ne saurait tarder. En attendant deux photos supplémentaires de ce premier essai lors du concert d'Emel que je conserve dans ce fil, ouvert plus pour parler de l'utilisation du M en concert que pour présenter des photos
6_1/25s



et celle-ci recadrée au format x-pan (un essai dans le but de prendre mon x-pan en concert)
7_1/12s

jm_gw

Citation de: airV le Juin 11, 2013, 09:54:12
Vendredi dernier, j'ai profité que les autorisations photos dépassaient les 3 premières chansons pour tenter le M9 en concert pour la première fois, rompant un peu avec ma discipline de boîtier/focale unique.

J'avais installé le C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM. je l'ai utilisé aux grandes ouvertures certes mais aussi vers f/4 car je voulais tester cette ouverture en concert dans le cas où je me déciderai pour le super-elmar 18mm. C'éatait aussi un test pour une éventuelle utilisation du x-pan et 45mm en concert.

Malheureusement les ouvertures affichées dans les exifs semblent fantaisistes, et je ne sais pas si les temps d'obturation indiqués sont fiables.

Je me suis calé à ISO 1600, au vu des résultats, aller au delà ne me semble réaliste et en deçà non plus pour une ouverture de f/4  ???

Le concert au M, c'est chaud !!!! C'est vrai que c'est une première et qu'un peu d'entraînement ne ferait pas de mal, d'autant que ces derniers temps, je ne pratiquais plus trop le télémètre...

par contre à plusieurs reprises je n'ai pas pus prendre la photo l'appareil m'indiquant qu'il était en train d'enregistrer, est-ce normal alors que j'étais en shoot unique !!!
1_1/90s



2_1/360s



3_1/250s



4_1/90s



5_1/30s


franchement perso c' est très loin de m' impressionner   ???

jne974

M9 + 50 summicron
Seun Kuti


jne974

M9 + 50 summicron
Seun Kuti

airV

J'avais ouvert ce fil davantage pour y discuter de la manière de prendre des photos de concert au M, de choisir ceux qu'il était préférable de prendre au M plutôt qu'avec un reflex et une focale longue (modérée en ce qui me concerne)

parler de la distance entre photographe et interprète (quand c'est possible) autorisée par le M, de la montée en iso, etc.

plutôt qu'un fil d'image.

Mais pourquoi pas. Après ce premier essai partiel (je n'avais pris le M qu'à titre d'essai) et plus ou moins convaincant en concert classique (avec scène) je me suis risqué à le prendre seul et en club.

Un premier essai très perfectible, j'ai l'impression que la lumière rouge ambiante a eu un effet sur la lisibilité du télémètre (point à élucider ?) puis un deuxième qui donne envie de renouvelé l'expérience.

Une autre fois lors d'un concert à la fête de la musique. Moins proche mais permettant une mise en situation du contexte. De toute manière comme il n'y avait aucun effet scénique, je n'ai absolument pas regretté la longue focale.

J'ai déjà posté ces 3 photos dans l'éphémère mais je les reposte ici dans ce contexte particulier

Je-dis de Hyova du 13 juin 2013 : Eddy Berthy
M9 + C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM  :  1/45s   f/1.5   ISO 1000



Je-dis de Hyova du 13 juin 2013 : Soem
M9 + C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM  :  1/180s   f/1.5   ISO 1600



Concert du 21 juin 2013  [at]  Hôtel Matignon : Emel Mathlouthi
M9 + C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM  :  1/180s   f/4 ou 5.6 ?   ISO 160

Pascal Méheut

J'aime beaucoup la 1ère. Les N&B pourraient être plus travaillées pour remonter les tons intermédiaires je pense.

jne974

Pour ma part pour la photo de scène ( mon activité principale) je ne me sert exclusivement du couple canon 1ds3 + 85 1,2
Le m9 est en retrait ne serait-ce que pour l'autofocus, normale il n'en as pas... Mais je suis trop habitué à la rapidité du canon pour changer, et puis pour l'instant je n'est pas les moyens d'investir dans une optique leica qui peut rivaliser avec la qualité du 85...
J'emmène toujours mon m9 avec moi de toute façon, mais il faut dire que dans le rendu de mes photos de concert il ne représente que 20% du final

airV

J'avais le EF 85mm f/1.2 Lll que j'ai revendu avec mon matériel Canon. Cet objectif n'est pas mauvais mais son bokeh est vraiment vilain à PO.
Depuis dans cette focale ou proche j'ai le M 90 AA, qui effectivement est manuel et le Zeiss 85mm f/1.4 ZA qui lui est AF. Il est d'ailleurs celui que j'emmène en concert.
Je n'ai pas perdu au change car je trouve ces 2 optiques meilleures que le 85 f/1.2 canon.

tenmangu81

Citation de: airV le Juillet 05, 2013, 10:14:18

Je-dis de Hyova du 13 juin 2013 : Eddy Berthy
M9 + C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM  :  1/45s   f/1.5   ISO 1000


Diable !! C'est recadré ou tu étais presque dans leurs jupes ?  ;D

airV

Citation de: tenmangu81 le Juillet 05, 2013, 14:54:30
Diable !! C'est recadré ou tu étais presque dans leurs jupes ?  ;D

nan c'est pas recadré (enfin la première juste un peu, voici le cadrage original  :) et c'est ce que j'aime avec le 50 en concert quand on peut on est vraiment très proche et ça permet d'introduire une certaine complicité..  :)

airV

et content de décrocher un sourire de temps en temps  ;)


Mistral75

Citation de: airV le Juillet 05, 2013, 16:53:33
et content de décrocher un sourire de temps en temps  ;)

Le charme du Leica-man :)...

airV


Doc Henry

Je trouve que tes photos sont très belles notamment celle de Eddy Berthy
Pas facile de les prendre selon moi
Henry

airV

Merci Henry.
Perso j'ai un faible pour celle de l'Hôtel Matignon que je considère comme une de mes photos de concert les plus réussie. En grande partie grâce à la chance car il est rare que les choses se disposent et s'agencent aussi bien.

airV

je reprends l'objectif premier de ce fil qui était de discuter de points particuliers la photo de concert.

Concert dans un petit club avec comme souvent un éclairage assez difficile très directionnel et avec des spots qui n'ont pas forcément la même température de couleur.

Au PT, je suis d'abord parti sur une bal des blanc puis j'ai changé, je vous présente les deux afin que vous me donniez votre avis.

toutes les photos on été prises au M9 avec le c-sonnar 50mm f/1,4 au couple PO et 1/90s et ISO 1600
A1


A2

B1

B2

Phil03

A2 & B2 pour moi Hervé.
La dominante "jaune" dans des conditions de spectacle ne me dérange pas, en général liée aux éclairages présents. On peut peut être réduire un Chouilla cette dominante, mais je resterais plutôt la dessus.
La modif de bdb vers ce côté plus réaliste  &  "magenta" me plait beaucoup moins.

Question de goût personnel, et après... Ton œil a vu quoi ? Sûrement ces versions 2 ;)

Sinon, photos sympa  :)

airV

Phil,

merci de ton passage et de ton avis.

Je pense que la réalité était plus proche des versions 1

et j'ai d'abord traitée la A1, puis après avoir laissé reposer un moment et repris les traitement cette balance ne me convenait plus trop et j'ai traité (je continue d'ailleurs) avec les versions 2 qui me semblent plus agréables.

Parfois je traite aussi en N&B et ça résoud le pb  ;D

airV

ceci dit, je me suis un jour offert une refcard 4, ça ne serait peut-être pas idiot de l'utiliser dans des cas comme ça. Il faudrait que j'essaye d'autant que je ne m'en suis quasiment jamais servi...

Jack Odonate

airV : A2 et B2 pour moi aussi. Je trouve que cela donne du caractère à l'image. A1 & B1 bcp trop froid à mon goût, mais c'est très perso tout ça... ;)
A7RII

airV

Citation de: Jack Odonate le Juillet 15, 2013, 11:56:01
airV : A2 et B2 pour moi aussi. Je trouve que cela donne du caractère à l'image. A1 & B1 bcp trop froid à mon goût, mais c'est très perso tout ça... ;)

Merci de ton passage et de ton avis, c'est également sur cette balance que je me suis calé. :)