Concert au M9

Démarré par airV, Juin 11, 2013, 09:54:12

« précédent - suivant »

airV

Citation de: Pascal Méheut le Juin 16, 2014, 17:07:36
Perso, j'aime bien notamment celle de Kuku. Après, les autres semblent avoir été prises avec des lumières pas faciles mais je ne suis pas choqué par ce genre de rendu, au contraire.


parles-tu des photos montage avec le titre sur ce fil qui sont en fait un "fac-similé" de la photo de couv et du carton-titre-profil que je mets sur ma page fb concert lorsque je publie l'album ou des photos sur la page elle-même (accessible depuis la petite sphère)

les conditions de lumière de kuku était beaucoup plus simples.

airV

#101
Citation de: rico7578 le Juin 16, 2014, 17:02:35idem
perso ce ne sont pas du tout les couleurs qui me gênent, mais plutôt les cadrages (souvent trop serrés, ou à l'inverse trop larges, qui montrerait presque les limitations d'avoir une focale fixe pour leurs détracteurs) ou bien les compos manquant d'épure à mon gout (trop de fils, de cables, de micros qui traienent pas ci par là, bcp de plans larges qui se concentrent pas assez sur l'essentiel à mon gout). Bref j'y vois plus le rendu d'une optique que le point de vue d'un photographe quelque part. Bref je reste sur ma faim

ta remarque sur les fils, les micros, etc. est très amusante  ;)

c'est presque aussi amusant que d'avoir donné les photos de concert de Steve Huff en exemple :)



c'est vrai que je suis assez éloigné de ton travail de parfait petit copiste appliqué. :p

je ne voudrais pas être en reste et à mon tour de te donner un conseil : ouvre moins de bouquins de photos "coffee table" et cultive toi un minimum, va au musée, regarde des expos plutôt que des cartes postales, va aux concerts (pourquoi pas) ça t'évitera peut-être de photographier un canard de la même manière qu'un bâtiment, ah pardon c'est sans doute ce que tu appelles le point de vue d'un photographe...


je ne risque pas de rester sur ma faim, tu ne m'ouvre pas l'appétit, et je ne suis pas le seul semble-t-il si j'en crois le peu de photos remarquées de ton (in)digest

Pascal Méheut

Citation de: airV le Juin 16, 2014, 17:52:06
parles-tu des photos montage avec le titre sur ce fil qui sont en fait un "fac-similé" de la photo de couv et du carton-titre-profil que je mets sur ma page fb concert lorsque je publie l'album ou des photos sur la page elle-même (accessible depuis la petite sphère)

Je parlais du fac-similé en effet.

airV

Citation de: Pascal Méheut le Juin 16, 2014, 17:55:05Je parlais du fac-similé en effet.

les photos des "fac similé" sont des photos soit retaillées, soit agrandies, soit "complétée" pour correspondre au format
couv de Facebook : 850x350. j'avais expliqué le principe dans le fil du forum des sites. mais pas ici.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,208965.0.html


lorsque je publie un album (i.e. un artiste / un concert) sur ma page fb concert :

- je mets une couv de ce concert
- un carton-titre qui est à la fois photo de profil et photo de couverture de l'album
-  la dernière photo de l'album étant le fac similé comme trace de la page lorsque j'ai publié l'album.

lorsque je mets un nouveau concert : une nouvelle couv et un nouveau carton-titre-profil "chassent" les précédents.


j'ai fait cela dans l'esprit d'un petit travail éditorial pour donner un aspect site à une simple page fb en attendant de construire un vrai site, car j'ai encore pas mal d'incertitude  quant à ce que je veux, notamment si je sépare site concert et autres photos...


ici je postais le fac similé pour annoncer que l'album était sur la page et pour ne pas poster trop de photos, je fais la même chose sur les fils éphémères M et a99.

rico7578

Citation de: airV le Juin 16, 2014, 17:52:48
ta remarque sur les fils, les micros, etc. est très amusante  ;)
c'est presque aussi amusant que d'avoir donné les photos de concert de Steve Huff en exemple :)
c'est vrai que je suis assez éloigné de ton travail de parfait petit copiste appliqué. :p
je ne voudrais pas être en reste et à mon tour de te donner un conseil : ouvre moins de bouquins de photos "coffee table" et cultive toi un minimum, va au musée, regarde des expos plutôt que des cartes postales, va aux concerts (pourquoi pas) ça t'évitera peut-être de photographier un canard de la même manière qu'un bâtiment, ah pardon c'est sans doute ce que tu appelles le point de vue d'un photographe...
je ne risque pas de rester sur ma faim, tu ne m'ouvre pas l'appétit, et je ne suis pas le seul semble-t-il si j'en crois le peu de photos remarquées de ton (in)digest

ahah, j'adore l'égo boursouflé de certains photographes, génial ;D
allez je rajouterai rien va, tu t'es ridiculisé tout seul sur ce coup là

Pascal Méheut

Citation de: rico7578 le Juin 17, 2014, 15:21:28
ahah, j'adore l'égo boursouflé de certains photographes, génial ;D
allez je rajouterai rien va, tu t'es ridiculisé tout seul sur ce coup là

Un minable venant se moquer d'AirV est assez amusant et ridicule aussi ceci dit  ;D

RADO

Citation de: airV le Juin 16, 2014, 17:52:48
ta remarque sur les fils, les micros, etc. est très amusante  ;)

c'est presque aussi amusant que d'avoir donné les photos de concert de Steve Huff en exemple :)
c'est vrai que je suis assez éloigné de ton travail de parfait petit copiste appliqué. :p

je ne voudrais pas être en reste et à mon tour de te donner un conseil : ouvre moins de bouquins de photos "coffee table" et cultive toi un minimum, va au musée, regarde des expos plutôt que des cartes postales, va aux concerts (pourquoi pas) ça t'évitera peut-être de photographier un canard de la même manière qu'un bâtiment, ah pardon c'est sans doute ce que tu appelles le point de vue d'un photographe...
je ne risque pas de rester sur ma faim, tu ne m'ouvre pas l'appétit, et je ne suis pas le seul semble-t-il si j'en crois le peu de photos remarquées de ton (in)digest

Citation de: rico7578 le Juin 17, 2014, 15:21:28
ahah, j'adore l'égo boursouflé de certains photographes, génial ;D
allez je rajouterai rien va, tu t'es ridiculisé tout seul sur ce coup là

Citation de: Pascal Méheut le Juin 17, 2014, 15:30:56
Un minable venant se moquer d'AirV est assez amusant et ridicule aussi ceci dit  ;D

Hello !....AirV

Finalement j'aime tous ces bouts de fils, ces micros, et tout et tout ce qui composent la scène....

Bravo pour ces belles ambiances de concerts....

Debaumond

Citation de: airV le Juin 15, 2014, 21:58:09
non pas de volonté d'atenuation du grain des hauts isos (c'est plutôt les images lisses que je n'aime pas) j'ai choisi ce PT en connaissance de cause, comme j'en parlais dans les éphémères.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195630.msg4739179.html#msg4739179

c'est un traitement dit croisé en ref à ceux qui étaient fait entre c41 - E6. Ici je l'ai quelque peu adapté pour qu'il soit en harmonie avec les couleurs particulières du lieu et j'ai augmenté un peu le contraste pour "lier" certaines ombres et coller au souvenir que j'avais de la musique assez complexe de Holden.

je trouve que ce traitement convient bien au sujet, raison pour laquelle je l'ai appliqué. c'est un choix esthétique et une interprétation de la couleur que j'assume complètement, mais je conçois que ce traitement qui délaisse l'approche mimétique  ne fasse pas l'unanimité même si sur ma page il a plutôt rencontré un certain enthousiasme.

toutefois au risque de te contredire, je ne trouve pas que ce traitement de type TC abime le bokeh, si tu regardes bien tu constateras qu'il reste lisible que ce soit vers l'arrière ou vers l'avant sans dédoublement ou effet de lavis.

ps. j'ai présumé que tu parlais de l'album Holden, en tout cas c'est sur cette présomption que j'ai établi ma réponse.

Je comprends ce que tu veux dire, mais je pense qu'il est plus juste de laisser le traitement argentique à l'argentique et un traitement numérique pour le numérique vois-tu... Cette constante transposition du "je faisais comme ça en argentique, il en sera de même en numérique", la base n'est pas la même, les outils ne sont pas les mêmes et les réactions non plus  ;)

Quand je parle de ce bokeh "disgracieux" c'est en référence à la violoncelliste ou un moutonnement granuleux un peu "pâteux" intervient dans l'arrière plan, peut être dû à la compression JPG ?! idem pour les photos couleurs en lumière plus soutenue. Pour ça qui je pense que ton post-traitement mériterait d'être plus affiné  ;) :)
Ni loin, ni prêt...

airV

Citation de: rico7578 le Juin 17, 2014, 15:21:28ahah, j'adore l'égo boursouflé de certains photographes, génial ;D
allez je rajouterai rien va, tu t'es ridiculisé tout seul sur ce coup là

tu ne manques pas d'air à défaut d'imagination.

à toutes fins utiles je te rappelle que c'est toi qui est intervenu boursoufflé dans tes certitudes sur un soi-disant point de vue que tu sous entendais connaître, ou alors tu ne comprends pas ce que tu écris.

Malgré ta remarque stupide sur la présence de micros et de câbles sur une scène de concert en appartement qui connote une simplicité d'esprit quant à l'esthétique et dénote d'importantes lacunes culturelles dans ce domaine, je suis allé, par curiosité, jeter un oeil à ta production pour découvrir qu'elle n'était rien de plus que celle d'un bête (dans le sens ordinaire) tâcheron photocopieur de cartes postales ou de quelques photographes pourvoyeurs réguliers de ce qu'on nomme des "coffee table books" et qui fleurissent généralement en période de fête.

un flickr et un site qui se regarde comme on tournerai distraitement un tourniquet de cartes postales en discutant, comme je n'avais personne avec qui bavarder, je ne me suis pas trop attardé, mais semble-t-il c'est souvent le cas tellement tes lieux semblent peu visités.

dis toi que si les visiteurs ne viennent pas trop, c'est tout simplement parce que tu es insignifiant.

airV

Citation de: Pascal Méheut le Juin 17, 2014, 15:30:56Un minable venant se moquer d'AirV est assez amusant et ridicule aussi ceci dit  ;D

Bah! comme quasiment au même moment je recevais un message du responsable de Subjective me demandant si il pouvait relayer un de mes albums sur sa page et aussi de Franck Loriou qui manifestait son enthousiasme sur une de mes photos, la vacuité de ses remarques m'ont plus incité à aller voir ce que sa prétention produisait qu'elles ne m'ont dérangé.

airV

Citation de: RADO le Juin 17, 2014, 23:35:52Hello !....AirV

Finalement j'aime tous ces bouts de fils, ces micros, et tout et tout ce qui composent la scène....

Bravo pour ces belles ambiances de concerts....


Pourtant il m'arrive de rêver à un concert complètement acoustique, où je n'aurai plus à éviter de déclencher quand un des micro se plante dans une tête, un oeil ou tout simplement quand il prend des allures de cornet de glace et où les pieds des dits micros et leurs perches ne viennent pas là où justement on aimerait qu'elles ne soient pas pour me consacrer uniquement sur les expressions, les jeux de scène, l'éclairage, etc... :)

bon ceci dit je finirai peut-être par m'ennuyer  ;D

un grand merci pour tes encouragements d'autant que je sais que tu n'es pas un grand fan des photos de concert. :)

airV

Citation de: Debaumond le Juin 18, 2014, 09:05:34Je comprends ce que tu veux dire, mais je pense qu'il est plus juste de laisser le traitement argentique à l'argentique et un traitement numérique pour le numérique vois-tu... Cette constante transposition du "je faisais comme ça en argentique, il en sera de même en numérique", la base n'est pas la même, les outils ne sont pas les mêmes et les réactions non plus  ;)

Quand je parle de ce bokeh "disgracieux" c'est en référence à la violoncelliste ou un moutonnement granuleux un peu "pâteux" intervient dans l'arrière plan, peut être dû à la compression JPG ?! idem pour les photos couleurs en lumière plus soutenue. Pour ça qui je pense que ton post-traitement mériterait d'être plus affiné  ;) :)

ah justement je ne pense pas, j'ai plutôt l'impression qu'il y a plusieurs incompréhensions et qui fait d'ailleurs que je comprends un peu mieux ta remarque sur le bokeh.

tout d'abord, je me suis mal exprimé, dans l'album de Holden (tout l'album, pas seulement les 2 photos que j'ai postées ici et sur les éphémères) je n'ai pas plus rechercher un mimétisme du traitement croisé C1 > E6 (ou l'inverse) qu'un mimétisme d'une "certaine réalité" des couleurs. Je suis simplement intervenu sur un calque de courbes en cherchant ce que je voulais à l'oeil, il s'agit bien donc d'un traitement numérique pensé comme tel et adapté à l'outil, je suis un fervent opposant à tout ce qui ressemble de près ou de loin au pastiche, ce n'est pas pour en user. J'ai peut-être eu tort d'évoquer le TC, ça semble compliquer plus que ça aide à la compréhension.
Je fais ce travail sur les courbes assez rarement, dans le cas de concerts en plein air et en pleine lumière et je l'ai fait ici car je m'étais un peu lassé du mur jaune qui était déjà fort présent dans le premier set, celui de 16pac et surtout je trouvais que tel quel, il unifiait trop ces deux sets musicalement très différents, comme je trouvais la musique de Holden plus complexe et plus sophistiquée cette envie de traitement s'est vite imposée. Lorsque je fais cela, je veille néanmoins à conserver une couleur de peau agréable voire presque crédible dans un environnement coloré. J'avoue que les carnations très différentes (accentuées par les T° d'éclairage) d'Armelle et de Mocke m'ont un peu compliqué la vie.


le bokeh pâteux maintenant derrière la violoncelliste, là je suis effectivement d'accord si on parle du "fac-similé" (dans les 2 autres photos c'est tout simplement un fond noir), car il ne s'agit pas d'un bokeh, ni même d'une photo, mais d'un "remplissage avec contour" très vite fait sous photoshop pour avoir un bandeau au format couv de fb soit 850x350. Comme j'expliquais plus haut cela fait partie du "petit travail éditorial" que j'ai imaginé pour donner une unité et un aspect un peu site à une simple page facebook. J'ai expliqué mais si c'est confus, il suffit d'aller voir en cliquant sur la petite sphère pour comprendre très vite.
pour ces bandeaux, il m'arrive de découper directement dans la photo ou parfois comme c'est le cas ici d'augmenter la surface de travail et de faire un remplissage, comme c'est uniquement destiné à fb et que la compression y est catastrophique, notamment sur ce qui ressemble plus ou moins à des aplats nuancés, j'avoue qu'il m'arrive de ne pas trop m'attarder. c'est aussi un peu pour cette raison que les photos de ces bandeaux ont pour la plupart leur sujet assez décalé sur la droite car à gauche il faut non seulement mettre le "carton-titre" comme on voit sur le fac similé mais aussi intégrer le titre de la page qu'inscrit facebook (qu'on ne voit pas sur ces fac similés) et donc en l'occurrence mon nom : "Hervé Dulongcourty" et en dessous "recorded live" ce qui prend de la place.

rico7578

Citation de: Pascal Méheut le Juin 17, 2014, 15:30:56
Un minable venant se moquer d'AirV est assez amusant et ridicule aussi ceci dit  ;D

Génial ce fil ! vous me faites bien marrer tiens  ;D
Si Mr Melon s'en mêle aussi, n'en jetez plus
Allez-y, continuez à vous enfoncer tous seuls

ambre099

J'ai bien le droit
j'ai bien le droit aussi
de railler, dérailler
épuiser toutes mes envies
mais qu'est ce qu'il m'arrive

ambre099

La chanson est si belle...

airV

très belle ambre, :) et j'adore la musique :)

Max160

Citation de: airV le Juin 18, 2014, 09:51:56
tu ne manques pas d'air à défaut d'imagination.

à toutes fins utiles je te rappelle que c'est toi qui est intervenu boursoufflé dans tes certitudes sur un soi-disant point de vue que tu sous entendais connaître, ou alors tu ne comprends pas ce que tu écris.

Malgré ta remarque stupide sur la présence de micros et de câbles sur une scène de concert en appartement qui connote une simplicité d'esprit quant à l'esthétique et dénote d'importantes lacunes culturelles dans ce domaine, je suis allé, par curiosité, jeter un oeil à ta production pour découvrir qu'elle n'était rien de plus que celle d'un bête (dans le sens ordinaire) tâcheron photocopieur de cartes postales ou de quelques photographes pourvoyeurs réguliers de ce qu'on nomme des "coffee table books" et qui fleurissent généralement en période de fête.

un flickr et un site qui se regarde comme on tournerai distraitement un tourniquet de cartes postales en discutant, comme je n'avais personne avec qui bavarder, je ne me suis pas trop attardé, mais semble-t-il c'est souvent le cas tellement tes lieux semblent peu visités.

dis toi que si les visiteurs ne viennent pas trop, c'est tout simplement parce que tu es insignifiant.

Excusez mon intrusion dans cette querelle mais quel est l'intérêt d'aller aussi loin dans le dénigrement ?  ::)

Qu'est-ce que ça peut faire si certains préfèrent prendre des photos de paysage plutôt que des photos de concerts ? Les concerts, c'est censé être plus noble ?
Chacun a le droit d'avoir son opinion. Le fait de recevoir des critiques permet d'avancer.

Bref, je trouve ça dommage de réagir de cette façon, ce n'est pas donner une image d'ouverture.
De plus, les propos de rico7578 n'ont rien d'insultants, il n'y a pas de quoi le traîner dans la boue :

Citation de: rico7578 le Juin 16, 2014, 17:02:35
idem
perso ce ne sont pas du tout les couleurs qui me gênent, mais plutôt les cadrages (souvent trop serrés, ou à l'inverse trop larges, qui montrerait presque les limitations d'avoir une focale fixe pour leurs détracteurs) ou bien les compos manquant d'épure à mon gout (trop de fils, de cables, de micros qui traienent pas ci par là, bcp de plans larges qui se concentrent pas assez sur l'essentiel à mon gout). Bref j'y vois plus le rendu d'une optique que le point de vue d'un photographe quelque part. Bref je reste sur ma faim

Pascal Méheut

Citation de: Max160 le Juin 19, 2014, 10:07:06
De plus, les propos de rico7578 n'ont rien d'insultants, il n'y a pas de quoi le traîner dans la boue :

Le jour où tu auras plus interagi avec le personnage, tu comprendras peut-être.

sarastro-jr

Citation de: Max160 le Juin 19, 2014, 10:07:06

De plus, les propos de rico7578 n'ont rien d'insultants, il n'y a pas de quoi le traîner dans la boue :

Tout de meme un bel echantillonage de connerie ordinaire

Max160

Citation de: sarastro-jr le Juin 19, 2014, 11:57:21
Tout de meme un bel echantillonage de connerie ordinaire

Si l'on veut.

C'est un avis assez critique mais ça donne aussi matière à réflexion d'un autre côté. Plus qu'avec des messages du type "c'est super beau, bravo" (même si c'est toujours sympa de recevoir des louanges).

Et puis, rien n'empêche d'ignorer les messages qu'on n'apprécie pas (et/ou de la part de personnes qu'on n'apprécie pas).
Bref, ce que je voulais surtout exprimer, c'est que ça ne me semble pas apporter grand chose de dénigrer une personne ayant donné un avis critique.

Gérard B.

Je rejoins votre avis Max160.
Une petite au théâtre sur la vie de Frida Kahlo.
90AA 3200 iso f 2.0

airV

Citation de: Max160 le Juin 19, 2014, 10:07:06Excusez mon intrusion dans cette querelle mais quel est l'intérêt d'aller aussi loin dans le dénigrement ?  ::)

Qu'est-ce que ça peut faire si certains préfèrent prendre des photos de paysage plutôt que des photos de concerts ? Les concerts, c'est censé être plus noble ?


Chacun a le droit d'avoir son opinion. Le fait de recevoir des critiques permet d'avancer.

Bref, je trouve ça dommage de réagir de cette façon, ce n'est pas donner une image d'ouverture.


De plus, les propos de rico7578 n'ont rien d'insultants, il n'y a pas de quoi le traîner dans la boue :

merci de ton intervention dans ce que tu nommes querelle, et permets moi de te répondre sur plusieurs points que tu évoques et sur ce premier dont tu ne parles pas mais qui a quand même son importance.

- lorsqu'on poste une photo, même si c'est avant tout dans un but de partage on s'ouvre à l'interprétation et donc à la critique au sens large, que chacun peut exprimer de préférence avec courtoisie. Par contre ce que beaucoup semblent oublier c'est qu'à leurs tours les avis une fois publiés sont en droit d'être interprétés et critiqués de la même façon. Bien souvent il apparaît que les critiques soient considérées par ceux qui les émettent comme des vérités inattaquables. Je te laisse donc réfléchir à ce premier point et je passe à ceux qui relèvent directement de ton écrit.


- le post de rico tout d'abord que tu juges presque anodin et que je t'engage vivement à relire avec attention ne sous-entend rien d'autre en substance qu'une inaptitude de ma part à regarder et à cadrer. Dans un premier temps cela m'a quelque peu surpris car, s'il m'arrive d'être félicité, remarqué, relayé voire publié c'est justement pour des raisons inverses que celles évoquées par rico. Comme ces compliments émanent pour la plupart non seulement de photographes notoires mais aussi de musiciens, d'architectes, de plasticiens, de réalisateurs, romanciers, scénaristes, journalistes, etc. (il ne s'agit pas de forfanterie de ma part, mais simplement de mon biotope du fait de mes activités), je serai plutôt enclin à leur faire confiance et à accorder un certain crédit à leurs remarques.
surpris par ce décalage, j'étais curieux de voir la production de rico, mais j'avoue un peu rassuré à l'avance par l'ineptie (je pense sérieusement que c'est le mot approprié et qu'il n'a rien d'exagéré, mais libre à toi de m'en proposer un autre après réflexion) de sa remarque sur les micros et câbles pour un concert en appart et des significations connexes vis à vis d'un rapport à une culture de l'esthétique que cela engendre, là aussi si cela te semble exagéré libre à toi d'argumenter contre.
j'ai donc parlé du travail de rico mais en connaissance de cause puisque j'ai fait l'effort de parcourir son blog et son flickr.

maintenant j'aimerai revenir sur ton interprétation de mes propos que je t'engage également à relire. où as-tu lu que je dénigrais le travail des photographes paysagistes et considérais comme noble celui de ceux qui photographiaient les concerts, sous-entendu que je m'incluais dans cette dernière catégorie ? Nulle part, je pense !!!

• je ne me considère nullement comme un photographe de concert, ni même comme un photographe, je suis architecte, théoricien et chercheur du processus de conception en général basé sur le concept de regard (dans une acception qui va au delà de celle couramment admise dans le domaine de la photographie) et enseignant de la conception architecturale à partir d'approches phénoménologiques.

• des photographes tels que Robert Adams (l'expo au jeu de paume était superbe), walker Evans, Ansel Adams, et d'une manière générale ceux issus ou attachés à ce qu'on appelle le "style documentaire" font partie de mes références et une très grande partie de leur travail est lié à l'idée de paysage.

• même si surtout en ce moment la photographie de concert, par son côté chronophage, phagocyte un peu trop le reste j'exerce une activité photographique dans d'autres domaines et j'ai d'ailleurs posté diverses photos sur les forums concernes de CI.
- photo de rue
- photo de ville
- photo de paysage
- photo liée à mes recherches sur la conception notamment sur le nb ou le mimétisme dont je parle plus haut
- photo d'expo, un peu disséminées ici mais certaines regroupées dans un fil du forum voisin que tu peux voir en suivant ce lien si toutefois il est opérant.

http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=66&t=84440

-et d'autres encore.

pas plus que je n'ai dénigré le travail des photographes paysagistes, je n'ai traîné rico dans la boue
J'ai simplement relevé son attitude de copiste, ce qui en soi n'a rien de déshonorant, mais devient problématique et ridicule quand il émet un jugement définitif sur ce qu'est ou n'est pas le point de vue en photographie ou le cadrage du fait d'une production qui met en évidence son absence de personnalité dans ce domaine.
cette stérilité en matière de créativité associée à  la manière infatuée de ce qu'on ne peut pas franchement appeler une critique ne m'encourage pas à éprouver de la compassion à son égard.
Et ce ne sont guère ses 2 ou 3 posts depuis en forme de ricanement puérils qui risquent de modifier cela, d'autant qu'il tente de m'attribuer sa propre attitude. il est pathétique au point qu'il ne se rend même pas compte que la principale personne que la formulation de ses posts "enfonce" (pour reprendre son terme infantile) est lui- même en mettant en évidence son incapacité à argumenter.

dgip83

Pas compris cette attaque des photos de concert d'AirV, personnellement j'aime beaucoup son coup d'oeil et ses cadrages.
Je viens de revisionner les pages précédentes et n'y ai pas vu beaucoup de fils trainer et quand bien même, sur une scène de concert, l'absence de micros ou fils serait surprenante...à moins que ce monsieur Rico ne supprime dans photoshop tout ce lui parait inesthetique?
Je crois plutôt qu'il n'a jamais fait de photos de concert et parle très bien de ce qu'il n'a jamais fait.

Pour ma part, j'ai fait pas mal de concerts pour le boulot avec D3S (beaucoup plus facile qu'avec un M9 et un 50) et je salue le travail de AirV car je sais toute la difficulté à ne pas pouvoir se mettre à la place où on sait que la photo serait meilleure. Les conditions de lumière sont de plus pas faciles à gerer, et avec un M en map manuelle ça rajoute une grosse louche de difficulté avec la tres faible profondeur de champ due aux grandes ouvertures necessaires et des artistes qui bougent tout le temps !

Bref, demain pour la fête de la musique, j'emmene mon M récent mais je m'attend à beaucoup de dechets ou de difficultés, sauf que là je pourrai bouger et choisir ma place plus facilement

tenmangu81

Il s'agit ici d'un fil résolument consacré au concert. Et le travail d'Hervé, et son souhait de poster ses cadrages (souvent remarquables) pour donner le cas échéant flanc à la critique, ne méritent pas qu'on l'attaque en faisant valoir qu'il ne fait que du concert. C'est son choix, comme cela peut-être le choix d'autres photographes de faire autre chose.

JiClo

Bjr,
Personnellement, je ne fais pas de concerts, mais je trouve intéressant de suivre la progression d'un photographe dans un domaine bien précis.
C'est enrichissant de voir comment AirV a évolué, tant dans le traitement du sujet que dans la maîtrise de son outil de travail.