Leica X Vario Type 107

Démarré par LaRedac, Juin 12, 2013, 16:20:39

« précédent - suivant »

Phil03

Citation de: Berswiss le Juin 14, 2013, 09:20:49
Pas loin, 179.01 euros dans la boutique Sony.... Made in Japan of course ....
En discutant un tout petit peu, Sony l'offre  ce pare soleil ;)

Sinon, ce Leica , enthousiasmant ou pas, je ne vois pas où est réellement le problème....
Si il ne correspond pas à ce "qu'on" attend, Ben... On passe le chemin et on ne l'achète pas.

À chaque sortie d'appareils, c'est toujours un peu la même chose," je n'aime pas, je veux ça, ils auraient dû etc, etc..."
Perso, ce que je retiens, c'est que l'offre augmente, et c'est franchement tant mieux pour nous... Après, pas de quoi débattre ni surtout remettre en question les choix des Firmes, je ne pense pas qu'elles aient besoin de nous pour savoir quoi faire, ni quel pari tenter

On peut juste relever quand même qu'on a un compact APSC avec un Zoom... Pas si mal, ça ouvrira sûrement la voie à d'autres petits frères qui seront peut être plus sexy.

Sinon, Zenfr, tes premières impressions ? Pas mal je trouve tes images, je les trouve beaucoup plus "douces" que celles que tu postes avec le X1  ;) . Tu résistes encore un peu ?

Berswiss

Citation de: Phil03 le Juin 14, 2013, 13:07:59
Sinon, ce Leica , enthousiasmant ou pas, je ne vois pas où est réellement le problème....
Si il ne correspond pas à ce "qu'on" attend, Ben... On passe le chemin et on ne l'achète pas.
On est bien d'accord ! De toutes façons, ces boitiers sont un peu au milieu de nulle part en ce moment parce que moins efficaces que les reflex, plus gros que certains experts et souvent chers. Le RX1 est un peu dans le même groupe! Leica va vendre ce boitier, il n'y a aucun doute et ces marges accumulées vont les aider à faire d'autres appareils. Ca fait travailler des gens un peu de partout et ça ne fait pas de mal. Mettre 2500 euros pour cet appareil ne peut pas être une décision analytique mais plutôt un coup de coeur ou une envie de se faire plaisir. Quel est le problème ?

Phil03

Citation de: Berswiss le Juin 14, 2013, 13:38:13
On est bien d'accord ! De toutes façons, ces boitiers sont un peu au milieu de nulle part en ce moment parce que moins efficaces que les reflex, plus gros que certains experts et souvent chers. Le RX1 est un peu dans le même groupe! Leica va vendre ce boitier, il n'y a aucun doute et ces marges accumulées vont les aider à faire d'autres appareils. Ca fait travailler des gens un peu de partout et ça ne fait pas de mal.Mettre 2500 euros pour cet appareil ne peut pas être une décision analytique mais plutôt un coup de coeur ou une envie de se faire plaisir. Quel est le problème ?

Bah voilà, tout est dit et gros  +1  ;)

zenfr

CitationSinon, Zenfr, tes premières impressions ? Pas mal je trouve tes images, je les trouve beaucoup plus "douces" que celles que tu postes avec le X1   . Tu résistes encore un peu ?

Je ne suis qu'un simple utilisateur. Mes premières impressions ne sont jamais fiables, encore sous de nombreuses influences "négatives" émises par des "experts".

Néanmoins, ce nouveau colle assez près à mon cahier des charges, il lui manque juste un écran LCD pivotable.

Les premières photos sont moins piquées mais belles. Les couleurs sont éclatantes, les dégradations de lumières et d'ombres me conviennent. Les background sont suffisamment flous pour mes besoins de voyage.

Entre le X Vario et le prochain Sony, mon choix ne sera pas très facile.


zenfr

Le plus grand défaut des Leica X (des pauvres !) est l'absence des ISO automatiques en mode exposition manuelle.

De plus, j'aimerais pouvoir imposer une certaine compensation EV, m^me en mode manuel, pour mieux capter l'ambiance à mon goût, surtout pour mes photos nocturnes.

Berswiss

Citation de: zenfr le Juin 14, 2013, 14:28:30
Le plus grand défaut des Leica X (des pauvres !) est l'absence des ISO automatiques en mode exposition manuelle.
C'est en effet un défaut qui ne devrait pas être trop difficile à rectifier. J'aimerais aussi en mode A avoir les ISOs choisis affichés dans le viseur en mode ISO Auto!

zenfr

CitationJ'aimerais aussi en mode A avoir les ISOs choisis affichés dans le viseur en mode ISO Auto!

Dans le programme A ou S, la valeur ISO automatique choisie par l'appareil, et la compensation EV imposée par l'utilisateur, sont affichées sur l'écran LCD de mon X1

(et vraisemblablement rien dans son viseur optique. Je ne m'en servais presque pas de ce gadget).

 


falco06

Zenfr, tu utilises le jpeg ou le DNG ?

zenfr

Citation de: falco06 le Juin 14, 2013, 16:59:42
Zenfr, tu utilises le jpeg ou le DNG ?

Etant paresseux, je ne fais pratiquement que des Jpeg, mais avec WB mesurée quand la lumière devient difficile.

A+

http://www.ipernity.com/doc/zenfr/album

Phyl7

Une des grandes énigmes de notre temps :

Pourquoi est-ce que Leica n'a pas été fichu d'élaborer un équivalent Fuji X-Pro1, X-E1, ou X20, ????
Ils avaient pourtant tout pour réussir dans ce créneau, et c'était en plein dans l'esprit et dans la philosophie Leica, il me semble, non ?

ils ont raté la marche ?, ils se sont plantés en renouvelant leur équipe de Marketing ?
Maintenant ils sortent un compact APS-C à zoom faiblement lumineux, et sans viseur; ils sont où ?    
Philippe
(Canon G16)

Berswiss

Citation de: Phyl7 le Juin 14, 2013, 19:32:55
Une des grandes énigmes de notre temps :
Pourquoi est-ce que Leica n'a pas été fichu d'élaborer un équivalent Fuji X-Pro1, X-E1, ou X20, ????
Ce n'est pas une énigme et je vais essayer de décrire ce que je pense, une cinquième fois ici.
J'aimerais bien avoir un Leica du style XE-1 mais le faire demande de faire un nouveau boitier avec viseur, de définir et d'implémenter un nouveau système AF, de créer une nouvelle gamme d'objectifs AF et, bien sûr, de trouver un moyen pour que les optiques M actuelles puissent être utilisées sur ce magnifique boitier avec une assistance à la mise au point par peaking, loupe ou autre. C'est un gros investissement, très gros même , et c'est un investissement stratégique !
Ici Leica a pris le design du X2 et a mis un zoom - peu lumineux il est vrai - à la place de l'optique fixe existante. C'est un petit investissement assez opportuniste.
La première solution demande des investissements R&D peut être 100 fois supérieurs, ou plus, à la seconde, selon les options choisies. Cette fois, Leica a décidé de faire un investissement opportuniste pour générer des revenues à court terme. Pas une énigme, un choix pour aujourd'hui et on verra pour la suite :o

Pascal Méheut

Et pourquoi aller exactement sur le créneau occupé par Sony et Fuji ? Au contraire, la stratégie de Leica semble être d'éviter la concurrence frontale avec les fabriquants japonais beaucoup plus gros que lui.

Berswiss

Citation de: Pascal Méheut le Juin 14, 2013, 20:06:26
Et pourquoi aller exactement sur le créneau occupé par Sony et Fuji ? Au contraire, la stratégie de Leica semble être d'éviter la concurrence frontale avec les fabriquants japonais beaucoup plus gros que lui.
Je suis d'accord .... sans compter la cannibalisation des M ! Mais j'essaie toujours de mettre les choses en perspective.... en essayant de défendre l'approche actuelle. Depuis quelques jours il y a beaucoup de "yakafaucon" sans trop d'idées sur la taille des investissements.

Verso92

#163
Citation de: Phyl7 le Juin 14, 2013, 19:32:55
Une des grandes énigmes de notre temps :

Pourquoi est-ce que Leica n'a pas été fichu d'élaborer un équivalent Fuji X-Pro1, X-E1, ou X20, ????
Ils avaient pourtant tout pour réussir dans ce créneau, et c'était en plein dans l'esprit et dans la philosophie Leica, il me semble, non ?

J'ai l'impression que tu te moques du monde... la réponse à cette question pourtant triviale a déjà été donnée à plusieurs reprises par plusieurs intervenants dans ce fil !
Citation de: Phyl7 le Juin 14, 2013, 19:32:55
ils ont raté la marche ?, ils se sont plantés en renouvelant leur équipe de Marketing ?
Maintenant ils sortent un compact APS-C à zoom faiblement lumineux, et sans viseur; ils sont où ?   

Je ne connais pas les équipes marketing de Leica, mais une chose est sûre : toi, tu en as loupé, et une sacrée, de marche !

Pascal Méheut

Citation de: SurSon31 le Juin 14, 2013, 20:38:20
Beaucoup de monde semble incapable d'imaginer

Tout pouvait t'arrêter là  ;)

Berswiss

Citation de: SurSon31 le Juin 14, 2013, 20:38:20
Beaucoup de monde semble incapable d'imaginer ce que représente en R&D et en industrialisation le lancement d'un tout nouveau produit qui plus est pour une structure ayant le périmètre financier de Leica.
Je ne suis pas surpris.... je pense sincèrement que l'intégration dont tu parles n'est pas la tasse de thé de tout le monde. Travailler dans ce type d'environnement industriel aide à comprendre les mécanismes de choix, les investissements, les flux financiers attachés aux décisions. N'avez vous pas été surpris par certaines questions de journalistes quand ces débats sont sur la place publique ? Et quid des politiques ? J'ai entendu un ministre répondre à un étudiant qu'il ne devait pas chercher à créer une société si ses parents n'avaient pas d'argent ! J'ai des centaines d'exemples de ce type. C'est pour cela que je prends chaque fois le temps d'essayer de positionner ce produit .... sans m'ennerver même si je dois le faire plusieurs fois.  :o :o

Verso92

Citation de: SurSon31 le Juin 14, 2013, 20:38:20
Beaucoup de monde semble incapable d'imaginer ce que représente en R&D et en industrialisation le lancement d'un tout nouveau produit qui plus est pour une structure ayant le périmètre financier de Leica.

Je tiens à modérer un peu mon post précédent : tout le monde ne peut pas deviner les enjeux économiques et le poids (très) conséquent de postes comme la R&D dans l'industrie... mébon, comme ce point avait déjà été évoqué à plusieurs reprises dans ce fil, la moindre des choses aurait été de le lire avant de débiter de pareilles âneries...
(enfin, bref... les forums dans toute leur splendeur, quoi ! ce qui les rend quelquefois agaçant à lire, alors qu'il y a tellement de choses intéressantes sur lesquelles on pourrait débattre. Effectivement, on pourrait se poser la question de savoir si l'effort de Leica porté sur le S2 n'aurait pas été mieux employé à développer une gamme de mirrorless plus attractive, par exemple... mais comme toujours, c'est après coup que l'on peut vraiment juger de la pertinence des choix !)

Berswiss

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2013, 20:52:41
Je tiens à modérer un peu mon post précédent : tout le monde ne peut pas deviner les enjeux économiques et le poids (très) conséquent de postes comme la R&D dans l'industrie...
On s'est rejoint ..... et je suis d'accord avec ta deuxième partie..

Verso92

Citation de: SurSon31 le Juin 14, 2013, 20:54:14
Il y a aussi un biais rançon de la gloire : beaucoup voit en Leica une société ayant un périmètre financier bien plus conséquent qu'il ne l'est en réalité.

Leica, c'est vraiment une toute petite boîte... à ne pas perdre de vue quand on voudrait qu'ils sortent tous les ans des technos qui demandent à des mastodontes du secteur de l'électronique des moyens financiers considérables en R&D !
(personne ne semble se poser la question du pourquoi l'EVF qui se monte sur le M est un Olympus rebadgé...)

Berswiss

Citation de: SurSon31 le Juin 14, 2013, 20:54:14
Il y a aussi un biais rançon de la gloire : beaucoup voit en Leica une société ayant un périmètre financier bien plus conséquent qu'il ne l'est en réalité.
Vrai mais il y a aussi la bande passante de la société en terme de ressources. On voit bien que Leica est à la limite au niveau "execution" de leurs plans actuels. Les objectifs S ont mis une année de plus que prévu, les objectifs M ont vu des trous de livraisons conséquents, le M a perdu un mois de production à cause du petit rappel de certains boitiers, etc  Vous allez me dire que Leica n'est pas la seule compagnie avec ces petits retards mais ... Je trouve qu'ils ont fait un job exceptionnel ces dernières années et que le M est simplement excellent..... laissons leur le temps ..

Verso92

Citation de: Berswiss le Juin 14, 2013, 21:04:18
Vrai mais il y a aussi la bande passante de la société en terme de ressources. On voit bien que Leica est à la limite au niveau "execution" de leurs plans actuels. Les objectifs S ont mis une année de plus que prévu, les objectifs M ont vu des trous de livraisons conséquents, le M a perdu un mois de production à cause du petit rappel de certains boitiers, etc  Vous allez me dire que Leica n'est pas la seule compagnie avec ces petits retards mais ... Je trouve qu'ils ont fait un job exceptionnel ces dernières années et que le M est simplement excellent..... laissons leur le temps ..

Tu es un optimiste, Berswiss : tu vois les points positifs... j'aime bien !
(et c'est vrai que, d'après les premiers retours que j'ai pu avoir à droite à gauche, le M semble être une réussite)

;-)

Berswiss

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2013, 21:11:12
Tu es un optimiste, Berswiss : tu vois les points positifs... j'aime bien !

;-)
Je suis passé par là..... je t'envoie un message ...

Berswiss

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2013, 21:11:12
(et c'est vrai que, d'après les premiers retours que j'ai pu avoir à droite à gauche, le M semble être une réussite)
Tu vas retrouver les joies des GA si tu peux t'en offrir un !

jeer

Bonsoir,

Tout ça c'est bien... mais pourquoi Leica vends t-il son EVF beaucoup plus cher que Olympus ?  Juste le fait de le mettre dans une boîte Leica ? Un moyen facile de renflouer les caisses ?  JCR

Verso92

Citation de: Berswiss le Juin 14, 2013, 21:28:34
Tu vas retrouver les joies des GA si tu peux t'en offrir un !

Je n'ai jamais réussi à me faire tout à fait à la visée télémétrique de mon M6... je suis vraiment plus "reflex". 6 000€ dans un appareil de complément est une somme qui me semble déraisonnable, en fonction de mon budget et de ma pratique photographique.