Drone et photo

Démarré par mielou1, Juin 14, 2013, 00:16:52

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: Olvar33 le Juillet 08, 2013, 12:39:01
...
La réglementation évolue pour offrir un juste équilibre entre les conditions favorables à l'essor d'une activité prometteuse et la préservation du niveau de sécurité garanti aux autres usagers. Cette nouvelle réglementation définit un cadre d'exigences adapté à des cas simples. Pour les autres drones, des analyses et des traitements au cas par cas sont prévus pour assurer le développement progressif et maîtrisé de ce nouveau concept.
...

Jolie introduction que j'imagine être la prose de celui qui a pondu cette réglementation.

Qui comme toujours est le préambule d'un machin qui est bien entendu tout le contraire ;)

Car bien entendu il s'agit de mettre en place toutes les barrières possibles à cette nouvelle activité.
Tout cela résume la vision ancestrale et archaïque de notre administration, je crois que dans un des ministères il y a quelqu'un chargé de l'innovation, je lui souhaite bien du courage ;)

Sino merci pour ce lien réglementaire qui est très utile et instructif pour qui s'intéresse aux drones.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

cassenoisettes

Et ben la vache, je fais voler hélico et avions depuis 25 ans maintenant et a part une vielle lisense PTT pour la radio qui n'existe plus, on m'a jamais rien demandé....va falloir que je me renseigne : ils seraient capables de me piquer mes jouets ces cons..

remi56

Citation de: Arnaud le Juin 14, 2013, 17:52:53
pour faire mumuse à titre perso, le DJI phantom et gopro : c'est très bien et le tout pour un budget de 1000€
il est très facile de le faire voler et assez stable.
possible de le bricoler et de rajouter une nacelle stabilisée dessus.

à titre pro, le DJI phantom n'est pas homologuable.

à titre pro, ce n'est pas si simple... il est nécessaire de se faire référencer auprès de la DGAC avec un matériel homologué.
cf. http://www.developpement-durable.gouv.fr/Demarches-pour-effectuer-des.html

Normal, sinon, tous les cons feront voler n'importe quoi.
instagram: abilisprod

Pictures4events

Sympa les drones pour mater la voisine sous sa douche alors quelle pensait pas avoir de vis a vis :-)

Tu m étonnes que c est réglementé...

Le Cornouiller

"Drone et photo".

N'oubliez pas qu'un Drone est un véhicule autonome. Là vous parlez surtout d'hélicoptères radiocommandés.  ;)

S.A.S

Citation de: Pictures4events le Août 29, 2013, 23:24:19
Sympa les drones pour mater la voisine sous sa douche alors quelle pensait pas avoir de vis a vis :-)

Tu m étonnes que c est réglementé...
Oui, et fort heureusement... :)
Avec une caméra, la loi se durcit

Si le drone est muni d'un moyen de filmer ou de prendre des clichés, la réglementation se fait plus stricte. La loi n'opère pas de distinction entre usage personnel et professionnel et précise qu'en fonction de la zone survolée, des autorisations préfectorales doivent être demandées. C'est par exemple le cas pour des vols se déroulant en agglomération ou à proximité de personnes ou d'animaux, en vue directe et à une distance horizontale maximale de 100 mètres du pilote.


Source:
www.clubic.com/mobilite-et-telephonie/objets-connectes/actualite-585064-drones-civils-loi-encadre-strictement-prises-vues.html

Olivier Chauvignat

Citation de: Le Cornouiller le Septembre 18, 2013, 09:14:04
"Drone et photo".

N'oubliez pas qu'un Drone est un véhicule autonome. Là vous parlez surtout d'hélicoptères radiocommandés.  ;)

Pas forcément. Ils peuvent être télécommandés. Il s'agit donc bien d'un drone
Photo Workshops

Maxicopter

Salut tout le monde....
Connaissant "un peu" le domaine  8), je vais vous donner deux/trois tuyaux...
Outre le fait que cette put*** de nouvelle règlementation nous empêche de plus ne plus de travailler, un multirotor est avant tout une machine qui vole et tout ce qui vole redescend un jour ou l'autre....
Les systèmes de vols étant de plus en plus sophistiqués, il est très rare qu'un multi crashe suite à une panne de l'unité centrale...
Par contre il y a tant de points sensibles que même une machine ultra-fiable est capable de vous jouer de sales tours !!! Les ESCs par exemple auront la fâcheuse tendance de vous lâcher en plein vol alors qu'il sont tenus les 20 vols précédents; et dans ce cas "patatras" !!!
Il faut donc être HYPER-RIGOUREUX dans l'utilisation de ses machines qui sont potentiellement DANGEREUSES.
Mais il faut surtout, amasser une quantité phénoménale d'informations, de savoir et de compétences techniques pour pouvoir s'en sortir sans courir après le SAV....
Ce n'est pas tout de faire voler la machine, il faut savoir la réparer, la rêgler, l'entretenir, pareil pour la nacelle brushless, la charge des lipos, etc.... Et tout ceci ça demande du TEMPS, de la PATIENCE et de l'HUMILITE !!!
Faire voler une GOPRO, un NEX5, une SONY CX740, un 5D ou un GH3, une RED...c'est possible, mais c'est nerveusement épuisant !!!
Pour ceux qui veulent "se lancer", réfléchissez bien !!!!

Maximus
Brushless addict

Olvar33

Je plussoie... Devant tester certains de ces jouets, nous avons été chez un presta qui nous a fait une démo de son drône... Le machin est parti au sol (panne et pas d'autogire) se transformant en une sculture façon César!  :o Résultat : drone détruit, caméra FLIR détruite, nacelle gyro détruite... une compression à 100k€... Le directeur de la boite était livide...

geo444

#84
Citation de: STB le Juin 14, 2013, 23:38:18
... un peu tôt comme article...

euhh ?...  un peu tôt ou... vieux motard que jamais ?   :D
une fois que vous avez le bon Drone...   ::)

... + l'article de Moto Magazine n°298 sur les cams embarquées :
www.motomag.com/Test-Conso-10-cameras-embarquees-pour-les-vacances.html
10 Caméras étanches, minis, légères, incassables, faciles à orienter, wifi, pouvant faire des Photos...

chip.de a classé 12 Action-Kameras avec toutes les Specs et Mesures :
http://www.chip.de/bestenlisten/Bestenliste-Action-Kameras--index/detail/id/1105/
/!\'ttention aux APN sur chip.de = juste Testés en JPEG
;)

adonis

Citation de: Maxicopter le Octobre 17, 2013, 23:37:55
Salut tout le monde....
Connaissant "un peu" le domaine  8), je vais vous donner deux/trois tuyaux...
Outre le fait que cette put*** de nouvelle règlementation nous empêche de plus ne plus de travailler, un multirotor est avant tout une machine qui vole et tout ce qui vole redescend un jour ou l'autre....
Les systèmes de vols étant de plus en plus sophistiqués, il est très rare qu'un multi crashe suite à une panne de l'unité centrale...
Par contre il y a tant de points sensibles que même une machine ultra-fiable est capable de vous jouer de sales tours !!! Les ESCs par exemple auront la fâcheuse tendance de vous lâcher en plein vol alors qu'il sont tenus les 20 vols précédents; et dans ce cas "patatras" !!!
Il faut donc être HYPER-RIGOUREUX dans l'utilisation de ses machines qui sont potentiellement DANGEREUSES.
Mais il faut surtout, amasser une quantité phénoménale d'informations, de savoir et de compétences techniques pour pouvoir s'en sortir sans courir après le SAV....
Ce n'est pas tout de faire voler la machine, il faut savoir la réparer, la rêgler, l'entretenir, pareil pour la nacelle brushless, la charge des lipos, etc.... Et tout ceci ça demande du TEMPS, de la PATIENCE et de l'HUMILITE !!!
Faire voler une GOPRO, un NEX5, une SONY CX740, un 5D ou un GH3, une RED...c'est possible, mais c'est nerveusement épuisant !!!
Pour ceux qui veulent "se lancer", réfléchissez bien !!!!

Maximus
Ton message semble très sensé et j'imagine que c'est a cause de tout ça qu'il y a ce que tu appelles "cette putain de réglementation"

Le jour ou un drone va se casser la gueule sur une route ou dans la foule et provoquer un accident ou un blessé, son pilote finira en taule sous les applaudissements des médias et de la France en délire...

cipete

#86
Bonsoir à tous,

On entend un peu de tout par ici concernant les drones.

Je possède un multi dji f550 et j'avoue, c'est passionnant !
Le côté le plus intéressant c'est le pilotage "en immersion" ou le retour vidéo assure la retransmission des images au sol.
Je me sers d'un kit vidéo qui m'a couté 100 € tout compris (emetteur-récepteur et écran).
Un simple cable relie la gopro à l'émetteur qui transmet les images.
En bref on voit où on va et la gopro enregistre simultanément les images.

Cet appareil est très stable, garde l'horizontale parfaitement et vole jusqu'à 20 km/h de vent sans problème.
Equipé un gps et d'une électronique de controle pointue, on peut poser la télécommande au sol. Le multi reste à sa place dans un rayon de 1m environ maximum et à une altitude constante (20cm d'écart maxi sur mon modèle).

Le pilotage par conséquent se résume à haut-bas-gauche-droite
Et c'est à mon avis là qu'est le danger car effectivement n'importe qui peut piloter cet engin  ::)
Equipé d'un retour à domicile automatique, j'éteins ma télécommande, il revient tout seul là où il a décollé.
Mon retour vidéo me permet d'aller environ jusqu'à 400m de distance avant que le signal ne se perde.
Si je l'envoie n'importe où les yeux bandés (lol) il me suffit de basculer un bouton et je le fais revenir au point de départ un tirant simplement sur le manche.

Le phantom est un petit multi très sympa et qui peut moyennant une nacelle de qualité embarquer une gopro.
Coté qualité, les vidéos des gopro sont bluffantes.

Côté prix on est loin des dizaines de milliers d'€ cités et ceux qui proposent ces tarifs sont des gens heureux ( ;D)

Mais derrière ce tableau magnifique la réalité est nuancée :

1/ c'est pas parce qu'on voit où l'on va qu'on ne peut pas faire d'erreurs de pilotage (ce qui constitue de très loin la première cause de crash).
Un poteau électrique, un arbre, une clôture, bref tout peut arriver et arrive régulièrement.
Il existe des parachutes qui fonctionnent assez bien dès lors qu'on a vu son engin partir en sucette (ce qui à 400m de distance est impossible) on dispose alors de 2" pour appuyer sur le bouton (par exemple pour 50m d'altitude) avant le "plaf"  :P

2/ Ya une camera devant mais pas derrière, à savoir lorsqu'on fait une marche arrière avec l'engin.

3/ Comme dit précédemment les batteries lipo sont délicates, nécessites un chargeur spécial et s'enflamment au moindre court-circuit.
Les miennes de 3300 mAh sont à plat en 8 minutes (imaginez la consommation), les controleurs font 30 A et par moteur.

4/ Cet engin est puissant (60km/h de vitesse de pointe environ) mais autonomie très limitée avec 10 à 15 min maxi selon les batteries.
Malgré tout un système permet un atterrissage dès que la tension s'approche du seuil critique.

5/ La règlementation est complexe mais le résultat est simple : On a pas le droit de faire voler un multicoptère en dehors d'un terrain d'aéromodelisme ! Et à condition d'être membre de l'association, de cotiser et d'avoir une assurance spécifique.

Seules quelques personnes obtiennent leur brevet théorique d'ULM et peuvent faire homologuer leur engin auprès de la DGAC.
Dans ce cas, elles ont le droit de faire une demande officielle de survol d'un endroit auprès de la préfecture qui leur accordera ou non la permission selon si il est habité ou pas, protégé, etc, etc...

Bref c'est la chasse gardée des professionnels et notamment ceux de la TV (émissions faut pas rever, secrets d'histoire, etc... qui utilisent ces engins quotidiennement).

6/ Un multi comme le mien en vol fait approximativement le bruit que ferait un essaim de frelons. On est loin de la discrétion et des rêves que peuvent avoir les prétendues victimes de photos prises à l'insu de leur plein gré !
Ca siffle, ça bruisse, c'est assez bruyant pour faire lever toutes les têtes à 100 m à la ronde...
En espérant avoir éclairci quelques personnes.
Amicalement,
P.

diogene

Merci pour ces explications. C'est clair, précis et répond à beaucoup d'interrogations d'ignorants de ces appareils.

impreza54

Pour se lancer, un DJI Phantom ca peut etre pas mal, pas trop cher, pas trop lourd, facilement transportable et tout de même de jolies images.
je viens de voir qu'il est maintenant homologué par la DGAC... http://www.flyingeye.fr/quad-phantom.html
couplé à une GoPro Hero3+ black edition, on commence a faire des choses sympas. un petit traitement sous photoshop avec Camera Raw 8.2 pour corrigé l'effet fisheye et hop, c'est dans la boite !

gypsy

Citation de: impreza54 le Janvier 08, 2014, 05:53:16
Pour se lancer, un DJI Phantom ca peut etre pas mal, pas trop cher, pas trop lourd, facilement transportable et tout de même de jolies images.
je viens de voir qu'il est maintenant homologué par la DGAC... http://www.flyingeye.fr/quad-phantom.html
couplé à une GoPro Hero3+ black edition, on commence a faire des choses sympas. un petit traitement sous photoshop avec Camera Raw 8.2 pour corrigé l'effet fisheye et hop, c'est dans la boite !
Mieux (?) et surtout moins cher que photoshop : ProDAD ProDRENALIN
http://www.prodad.com/home/products/actioncam/300582316,l-us.html

rico7578

Vous connaissez le beetlecopter ?

http://www.camtraptions.com/copters/
En action : http://www.camtraptions.com/2014/01/beetlecopter-serengeti/
Le blog du concepteur-photographe : http://blog.burrard-lucas.com/2014/01/introducing-beetlecopter-and-camtraptions/#more-2708

Apparemment ça vient de sortir et ça supporte un reflex type 5DmkIII ou D800 dans le modèle le plus haut de gamme ("Eagle") qui coûte environ 8000 euros (GBP £6750 annoncé, mais ils disent de les contacter pour le prix exact).
Et surtout : c'est allemand, arg "Das Auto" qualität ! nan je déconne  ;D ;D ;D

bartog

2 questions à cipete :

   il coute combien, ton drone, à l'achat ?

   et ensuite, est-ce qu'il y a des frais d'entretient à prévoir ?

cipete

Bonsoir,

Pour les tarifs c'est ici :

http://www.studiosport.fr/cameras-modelisme-multirotors-c-30_360.html

Il y en a pour toutes les bourses (tout est relatif bien sur).

Exemple d'un kit pas trop mal placé :

http://www.studiosport.fr/pack-confirme-dji-phantom-rtf-p-2816.html

Un pack comprenant le drone, plusieurs batteries avec chargeur et surtout le retour vidéo qui aide énormément pour la conduite de l'engin (on voit où l'on va, enfin devant mais pas derrière  ;D). Equipé d'une nacelle stabilisée 3d qui permet aussi l'orientation de la camera (très utile pour les vues verticales)
Il ne lui manque que la gopro.

Studiosport est un magasin qui a ses quartiers à Darnétal (près de Rouen) chez qui je suis allé plusieurs fois. C'est une enseigne sérieuse avec des conseils compétents et qui prend en charge sans problème les éventuels soucis de garantie.
Ils proposent aussi leurs compétences dans le montage et la programmation des drones (payant évidemment mais tellement rassurant).

Concernant l'entretien, dès lors qu'on ne casse rien  ;), ça ne coûte pas grand chose à moyen terme. Eventuellement le remplacement des batteries en fin de vie.

Attention je rappelle toutefois qu'en dehors d'un terrain d'aéromodelisme en étant membre d'un club et ayant cotisé à une assurance, l'utilisation d'un drone est interdite sauf pour les personnes ayant obtenus les droits spécifiques au survol des autres zones habitées ou non.
Je conseille aux personnes intéressées de passer par un club afin d'acquérir non pas les reflex de vol mais d'arriver à anticiper les erreurs de pilotage (un atterrissage sans regarder, un arbre, un toit, un poteau, une marche arrière non maitrisée, une erreur d'estimation des distances, etc...).

Amicalement,
P.


Arnaud

un article TRES intéressant à ce sujet.
l'histoire de remettre les choses en place par rapport à ce que raconte les médias :
http://aerofilms.fr/blog/reglementation/drone-nancy

cipete

Ben ils défendent leur bout de gras les pros, forcément !
Cela dit, ils le font assez mal.
Sur leur post je n'ai pas vu de crash de drone à manhattan, tout au plus une touchette largement "décadrée" en post-production et destinée au sensationnel à deux sous.
Le jeune de 18 ans est un pro sans autorisation. Ben il a commencé jeune hein ! Sûrement plus jeune qu'eux qui à son âge en étaient encore aux roues arrières sur les scooters... Non je suis méchant là.
Ils disent que les pros ne survolent pas les zones habitées, ah bon ?
Ils devraient regarder la télé ! Il y a pourtant des tas d'émissions où les drônes pros (enfin je suppose) voltigent au dessus de la tete des gens sans leur avoir demandé la permission. Mais c'est pas grave, c'est la télé. Ils ont eu l'autorisation de tourner par la préfecture c'est l'essentiel !!!
Après tout même stephane bern ne s'y oppose pas dans ses émissions  ::)

Bon allez c'est des machines super affutées avec des batteries increvables et 12000 systèmes de secours, pilotées par un staff aérien.
Mais le risque zéro... etc etc.

Bref je ne cautionne pas le jeune, mais je ne dédouane pas pour autant ceux qui veulent le descendre tout en se tirant une balle dans le pied.
C'est comme tout, exagération ++... Ah jeunesse !

Amicalement,
P.

STB

Citation de: cipete le Février 20, 2014, 23:39:17
Ben ils défendent leur bout de gras les pros, forcément !
Cela dit, ils le font assez mal.
Sur leur post je n'ai pas vu de crash de drone à manhattan, tout au plus une touchette largement "décadrée" en post-production et destinée au sensationnel à deux sous.
Le jeune de 18 ans est un pro sans autorisation. Ben il a commencé jeune hein ! Sûrement plus jeune qu'eux qui à son âge en étaient encore aux roues arrières sur les scooters... Non je suis méchant là.
Ils disent que les pros ne survolent pas les zones habitées, ah bon ?
Ils devraient regarder la télé ! Il y a pourtant des tas d'émissions où les drônes pros (enfin je suppose) voltigent au dessus de la tete des gens sans leur avoir demandé la permission. Mais c'est pas grave, c'est la télé. Ils ont eu l'autorisation de tourner par la préfecture c'est l'essentiel !!!
Après tout même stephane bern ne s'y oppose pas dans ses émissions  ::)

Bon allez c'est des machines super affutées avec des batteries increvables et 12000 systèmes de secours, pilotées par un staff aérien.
Mais le risque zéro... etc etc.

Bref je ne cautionne pas le jeune, mais je ne dédouane pas pour autant ceux qui veulent le descendre tout en se tirant une balle dans le pied.
C'est comme tout, exagération ++... Ah jeunesse !

Amicalement,
P.

Tu n'as aucunes idées de ce que tu écris.
renseigne toi...

Les pros ne défendent pas leur bout de gras comme tu le dis, ils rappellent simplement la réglementation que certains (pros ou pas pros) semblent oublier.
Une règle simple, les autorisations de vols et de survols.
C'est valable pour tout le monde et en tous lieux.
StB

cipete

Non par contre j'ai idée de ce que je décris, il suffit de regarder la télé et le fait de rappeler la réglementation n'est pas tout ce qu'ils disent.
Allez pas plus tard qu'il y a 5 mn j'ai vu un reportage sur un pro qui avait un récepteur 1.2ghz derrière sa radio...
Pour moi un commerce est un commerce, tout est bon pour passer devant.

Amicalement,
P.

THG

 [at]  ciptete

J'ai lu avec intérêt ta longue intervention, parce que j'avais envisagé d'investir dans un octo et de me lancer dans cette activité. je suis donc d'accord avec toi sur tous les points, sauf celui ou tu parles de "chasse gardée".

N'importe quelle personne qui s'en donne les moyens peut acquérir et exploiter un drone, à condition de se conformer aux règles et à la législation qui est très stricte. Et heureusement qu'elle l'est car on assisterait vite à du n'importe quoi.

Donc, on ne peut pas vraiment parler de chasse gardée mais de contraintes légales.

D'autre part, vu l'investissement que ça représente, se lancer dans un projet professionnel sans s'être assuré au préalable d'avoir un partenariat commercial de départ (une entreprise, une institution, etc.) est une douce folie. Je connais des photographes qui ont pris le risque, sans avoir réellement de clientèle, en comptant sur l'effet de fascination pour en trouver, et qui, après avoir investi jusqu'à plus de 20000 euros de matos, racolent sur Facebook pour essayer de trouver des shootings pour particuliers.

D'autre part, un drone a une autonomie très limitée, et si on doit assurer une journée complète de shooting, il faut prévoir un budget batteries conséquent, parfois de plusieurs milliers d'euros, et ça, on a tendance à l'oublier.

Quoi qu'il en soit, vu les contraintes, le coût et l'incertitude côté clientèle (ainsi que la concurrence déjà très implantée), j'ai préféré renoncer, au moins provisoirement, car ça me fascine toujours et je ne détesterais pas rejoindre un team si on me le proposait.

cipete

Bonsoir,
Quand je parlais de chasse gardée, j'entendais que les médias ont évidemment plus de facilités que les autres à obtenir des autorisations.
Et les autorisations permettent le survol des zones habitées ou protégées ce qui n'est pas évident. Survoler un village même magnifique (c'est très fréquent) ou une zone de nidification (je force le trait) n'est pas anodin.
Les drônes employés sont certes différents de ceux destinés au grand public, mais la Loi de Newton est la même pour tous.

Concernant les batteries, les moteurs, l'électronique embarquée, oui les modèles "pros" doivent en théorie apporter un plus technique. Ce n'est pas encore l'aérospatiale tout de même et je trouve qu'ils font payer très très cher le surcoût lié à la sécurité et l'autonomie. On ne pourra pas dire qu'un drône "pro" va apporter 100-50-20 % de fiabilité en plus tout est affaire de probabilité. Vous serez bien d'accord pour admettre que quelque part il y a la loi du hasard même si le pilote est un as des as.

L'immense majorité des personnes (et des décideurs) n'ont pas conscience de ce que je viens d'exposer et c'est en fonction de leurs conseillers qu'ils ont opté pour une loi restrictive et cela peut se comprendre.
Mais il faut savoir que ces techniques sont à leur début. La miniaturisation, l'autonomie, les prix, tout va évoluer.

Allez pour rigoler je vous donne le lien d'un nouveau jouet équipé d'une caméra permettant un retour vidéo sur 100m
http://www.studiosport.fr/quadricoptere-hubsan-x4-fpv-p-2862.html

L'engin fait 8 cm de côté et 50g

Amicalement,
P.