Mais où LR4 f...t-il mes photos ?!!

Démarré par lost in translation, Juin 14, 2013, 18:08:00

« précédent - suivant »

lost in translation

Quitte à passer pour un idiot, si quelqu'un voulait bien avoir l'amabilité de m'aider à me dépêtrer de certains problèmes, je lui en serais reconnaissant et pourrais enfin exploiter les qualités unanimement reconnues de ce logiciel !

Après introduction de la carte mémoire dans mon PC, LightRoom 4 transfère rapidement les fichiers issus de mon X10 et ils apparaissent rapidement à l'écran, mais si je le referme, il ne m'est plus possible de les retrouver !!

??? ??? ???

Et, par ailleurs, peut-on donner aux images traitées une destination non-automatique et comment les retrouver ensuite...?

Malgré ses qualités de traitement, j'ai fini par abandonner LR4 au profit de Capture NX2, plus limité sur certains points mais mille fois moins alambiqué...  ;)
Seul immense problème, NX2 se désintéresse totalement des fichiers Fuji !!

Je ne suis pas ici pour polémiquer et comparer l'incomparable (avec toute la subjectivité que cela suppose) mais pour comprendre la logique de fonctionnement de LR4 qui m'échappe totalement, alors que son "module" de traitement est assez simple et très efficace..  ::)

Merci par avance de vos lumières.
Modeste amateur passionné...

Nikojorj

??? ??? ???

Il est temps de lire le manuel! Détends-toi, ça va bien se passer... ;D

Import : LR te présente tes photos dans le dialogue d'import, tu choisis la source à gauche, ce que tu en fais dans la barre du haut, là où elles vont et les traitements éventuels à droite.
http://help.adobe.com/fr_FR/lightroom/using/WSEBFDC1BF-1D0A-46c4-A453-C29279EB078C.html

Si tu les as effectivement importés (faut cliquer sur "importer", c'est pas très intuitif c'est vrai ;) ), tu les retrouves dans le module bibliothèque qui se met par défaut sur "dernier import".
Si tu ne vois rien à la réouverture suivante c'est que tu n'as rien importé. Comme par défaut LR éjecte la carte il te suffit de la dé- puis réinsérer pour relancer le processus ci-dessus.

jamix2

A mon avis, le plus sage est de ne pas valider l'importation automatique à l'introduction de la carte et de passer par le module d'importation qui permet de faire tant de choses intéressantes, en particulier d'indiquer l'endroit où l'on souhaite que soient copiées les images.

tenmangu81

Citation de: jamix2 le Juin 14, 2013, 18:46:50
A mon avis, le plus sage est de ne pas valider l'importation automatique à l'introduction de la carte et de passer par le module d'importation qui permet de faire tant de choses intéressantes, en particulier d'indiquer l'endroit où l'on souhaite que soient copiées les images.

Ben, l'importation automatique le fait aussi  :)

jamix2

Citation de: tenmangu81 le Juin 14, 2013, 18:51:00
Ben, l'importation automatique le fait aussi  :)
Oui, bien sûr. Mais ce que je voulais indiquer c'est que si on souhaite faire varier ce paramètre (et d'autres) d'une fois sur l'autre, le module d'importation est bien plus pratique.   ;)

THG

Capture NX2 moins alambiqué que Lightroom... ouch, heureusement que j'ai disposé des coussins de chaque coté de ma chaise pour pas me faire mal en chutant lourdement.

lost in translation

Merci à tous de vos interventions !

THG, aussi surprenant que cela puisse être, j'ai été tout de suite à l'aise avec NX2 alors que je patauge littéralement avec LR4...  ;)
Peut-être suis-je compliqué ?!!  :D

Je m'attaque dès que possible sur le logiciel aux indications de Nikorjorj que je remercie de sa tentative d'aide !
Mais c'est ce qu'il me semble faire...  ::)

Cela dit, effectivement, il parait plausible que l'importation n'ait pas eu lieu, ce qui pourrait expliquer mes déboires.  ;)
Modeste amateur passionné...