Rodinal et Tri-X

Démarré par Lionel, Mars 03, 2008, 18:52:51

« précédent - suivant »

paris19

rodinai 1 +25 12 mm pour 1600 asa

Michel

Oh lala 1600 ISO avec du Rodinal. J'ai fait des folies avec du TRIx et du Rodinal, mais pas au delà de 650 ISO. Le Rodinal, excellent révélateur par ailleurs, n'est pas fait pour pousser les sensibilités. Le Microphen est préférable (non dilué 15/17 minutes) mais si on veut garder du grain contrasté c'est la formule du DK 50 qui est la meilleure.

paris19

rodinal 1+25 tix  1600 asa

JMS

Essayez donc l'Acufine, et même si on en trouve encore le Diafine, pour pousser un Tri-X !

http://www.blackandwhitefineart.net/2011/01/diafine/

Michel

L'acufine est le must. Le Promicrol aussi.

maxs

Citation de: Jean-Claude le Juin 03, 2013, 19:57:20
Le Rodinal est une soupe archi stable en concentré, il ne devrait pas y avoir de problème.

Le grain visible que je préfère avec la tri-x est celui de l'Acufine pour une pose à 800 ISO

Pour un grain non visible et une courbe de gris sans fin c'est la recette à Adams, tri-x surexposée à 200 ISO et HC110 ultra dilué d'abord en stock 1+3, puis en travail 1:7 (extrait de "The film" d'Ansel Adams)

je confirme, le HC110 est mon préféré quand j'expose ma TriX à 200. Le tout c'est d'en trouver chez les revendeurs du coin !
Sinon j'aime beaucoup le X.Tol à 1+1 que je prépare quand j'ai tout un stock de néga à développer. Que ce soit de la TriX ou de l'Accros100.