Nikon d2hs,un choix raisonnable ?

Démarré par henri*, Juin 17, 2013, 22:29:33

« précédent - suivant »

barberaz

Pareil je ne conseillerais pas ses boitiers et partirai sur un D7000 mais Henri nous dis que le boitier est primordial...

henri*

En fait,le boitier me plait beaucoup,mais si les inconvénients de son age sont trop importants,peut être me ferais je une raison par rapport à ce bel objet.....On peut aimer une Aston Martin DB6 et etre conscient qu'une voiture sportive actuelle est plus efficace....
Maintenant si pour 400 euros j'

henri*

oups !erreur de tabulation ;D! Je reprends donc, si pour 400 euros j'ai le choix entre un d2hs et un D90...
  Je ne sais plus trop quoi en penser !

Henri ???

Tonton-Bruno

Citation de: henri* le Juin 18, 2013, 17:12:59
oups !erreur de tabulation ;D! Je reprends donc, si pour 400 euros j'ai le choix entre un d2hs et un D90...
  Je ne sais plus trop quoi en penser !

Toi seul peux le savoir !
quand je dois acheter une automobile d'occasion, entre le cabriolet sportif un peu âgé et une clio récente je choisis toujours la Clio sans hésiter, mais ma femme fait le contraire et elle est prête à payer 2 fois plus cher le cabriolet, même pas pour la vitesse, mais juste pour le plaisir de s'assoir au volant.

Pour le D2Hs ou le D90 c'est un peu pareil.

JMS

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 18, 2013, 17:26:08
quand je dois acheter une automobile d'occasion, entre le cabriolet sportif un peu âgé et une clio récente je choisis toujours la Clio sans hésiter, mais ma femme fait le contraire et elle est prête à payer 2 fois plus cher le cabriolet, même pas pour la vitesse, mais juste pour le plaisir de s'assoir au volant.

Moi ce serait le contraire...ma femme préfère la voiture de ville et me force à vendre le cabriolet  ;D ;D ;D

AL79

Citation de: JMS le Juin 18, 2013, 17:28:50
Moi ce serait le contraire...ma femme préfère la voiture de ville et me force à vendre le cabriolet  ;D ;D ;D

Si je puis me permettre, tu pourrais lui opposer qu'avec le bel été que nous traversons, les cabriolets sont devenus invendables  ;)
Alain

danielk

pour avoir encore un D2x avec D700 et D800, je trouve que le D2x perce beaucoup plus vite les Hautes lumières, comme si le capteur avait une moins grande plage dynamique.

barberaz

Citation de: henri* le Juin 18, 2013, 17:10:46
On peut aimer une Aston Martin DB6 et etre conscient qu'une voiture sportive actuelle est plus efficace....

Pas comparable, déjà parce que la ligne d'une DB6 n'est pas celle du D2 mais surtout, tu veux toujours un rendement maximum de ton boitier, ce qui n'est pas le cas de ton auto... enfin j'imagine ;)

Citation de: danielk le Juin 18, 2013, 17:39:49
(...) je trouve que le D2x perce beaucoup plus vite les Hautes lumières, comme si le capteur avait une moins grande plage dynamique.

C'est clair si je puis dire ;D

langagil

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 18, 2013, 17:26:08

??? ??? j'ai beaucoup beaucoup moins de soucis de fiabilité avec mon roasdter MGB qu'avec la mécanique Renault qui équipe mon moyen de transport quotidien.(mécanique comme électrique,....question confort hummm)  ...........du coup la Renault c'est pour ma femme, la MG pour moi  ;D
Pour en revenir à l'apn: cruel dilemme  :'(
LabelImage

arno06

Citation de: barberaz le Juin 18, 2013, 13:04:45
Pareil je ne conseillerais pas ses boitiers et partirai sur un D7000 mais Henri nous dis que le boitier est primordial...

Je pense que Tonton et toi avez rarement utilisé d2X et D7000 ensemble.
le d7000 est a mon gout loin , mais alors tres loin derriere un d2x lorsqu'on peut se permettre de shooter a 100 isos...

Tonton-Bruno

Citation de: arno06 le Juin 19, 2013, 16:34:16
le d7000 est a mon gout loin , mais alors tres loin derriere un d2x lorsqu'on peut se permettre de shooter a 100 isos...

A 100 ou 200 ISO, c'est certain, et même peut-être à 400 ISO.

Le problème, c'est que je prends souvent plus du tiers de mes photos à plus de 800 ISO avec des scènes souvent à fortes dynamique, et dans ce cas-là, le D2X est bien largué.

Ci-joint les statistiques de 4 journées successives de vacances.

arno06

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 19, 2013, 17:09:46
A 100 ou 200 ISO, c'est certain, et même peut-être à 400 ISO.

Le problème, c'est que je prends souvent plus du tiers de mes photos à plus de 800 ISO avec des scènes souvent à fortes dynamique, et dans ce cas-là, le D2X est bien largué.

Ci-joint les statistiques de 4 journées successives de vacances.

alors on est d'accord ....

dis donc en vacances tu ne chôme pas  :-)

barberaz

Vous délirez les gars, le D7000 n'attends pas 800 iso pour être préférable au D2x, sur quel critère êtes-vous??

arno06

Citation de: barberaz le Juin 19, 2013, 17:28:16
Vous délirez les gars, le D7000 n'attends pas 800 iso pour être préférable au D2x, sur quel critère êtes-vous??

sur la qualité d'image (couleur, contraste, autofocus) a 100 isos il n'y a pas de comparaison raisonnable qui tienne entre ces deux boitiers.

barberaz

Citation de: arno06 le Juin 19, 2013, 17:30:21
sur la qualité d'image (couleur, contraste, autofocus) a 100 isos il n'y a pas de comparaison raisonnable qui tienne entre ces deux boitiers.

Je comprends mieux; je lui reproche toutefois sa montée en bruit dans les zones sous-ex même à 100 iso, bien que cela reste gérable et surtout sa dynamique qui me le rends rédhibitoire.

Bref, dynamique pour certains, monté en iso pour d'autres, il devient difficile de choisir le D2x aujourd'hui ;)

Fanzizou

J'ai peu trituré des NEF de D7000, et encore beaucoup moins ceux du D2x, mais je suis surpris.

Je vois assez mal pourquoi en NEF à 100iso, un D2x serait bien supérieur à un D7000. Son capteur est annoncé par DXO avec 2IL de moins de dynamique (13 contre 11 environ), et traité avec un même derawtiseur, je ne vois aucune raison a priori pour que ce capteur plus ancien soit meilleur, vu que pour la montée en ISO, y'a pas photo non plus. Coté finesse en sensibilité de base, y'a 16Mpix contre 12Mpix.

Reste la couleur, les tests de CI donnent de bons résultats, mais le 7000 a une réputation de poisson bien connu, on sait.... (enfin, en JPEG seulement non ?). L'AF ? Hors critère, ça dépend des sujets... Contraste ? On ne parle pas ici de NEF mais de JPEG....

Donc comme je suis comme St Thomas, je voudrai voir des exemples de même scène photographiées avec les 2 appareils....

4mpx

Pour mes utilisations courantes à 100 ISO, la qualité d'image du D2X est globalement supérieure à celle du D7000. C'est pourquoi je continue à utiliser mon D2X même si j'adore mon D7000 pour mes photos animalières.

Une pdv vite faite pour voir la différence entre ces deux boitiers à 100 ISO :
Scène globale

Les images sont en NEF et développées dans NX2 avec Picture Control Standard et Accentuation=0.
Prise de vue : Mode Manuel, 1/250", f/5.6, 100 ISO, BdB Auto. Les autres paramètres étant à zéro ou désactivés.

Crop 100% du D2X, à 12mpix

Crop 100% du D7000 redimensionné à 12mpix

Crop 100% du D2X redimensionné à 16mpix

Crop 100% du D7000 à 16mpix
Exposer a droite...

henri*

4mpx,vous (tu ?) relances mon grand interet pour le d2,surtout en x ;D...Maintenant,le budget devra s'adapter :'(, ou alors je reviendrai sur mon hypothèse de départ, le hs...Le tout est d'en trouver un pas trop kilométré ! ::)

Henri

4mpx

Même prise de vue mais au 1/500" au lieu du 1/250" précédemment; puis, je remonte l'exposition de 1IL dans NX2 :

Crop 100% du D2X à 12mpix

Crop 100% du D7000 redimensionné à 12mpix

Crop 100% du D2X redimensionné à 16mpix

Crop 100% du D7000 à 16mpix
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: henri* le Juin 20, 2013, 07:17:08
4mpx,vous (tu ?) relances mon grand interet pour le d2,surtout en x ;D...Maintenant,le budget devra s'adapter :'(, ou alors je reviendrai sur mon hypothèse de départ, le hs...Le tout est d'en trouver un pas trop kilométré ! ::)

Henri

Ici un NEF du D2Hs (tout à zéro, le contraste étant même négatif) :  http://dl.free.fr/r5SRMvFRw (ce genre d'évènement où j'adore utiliser mes D2Hs)
Une fois développé dans NX2, ça donne ceci :

Crop 100%
Exposer a droite...

henri*

Merci beaucoup 4mpx,j'ai traité ce nef dans Capture one et je suis impressionné du résultat !Question subsidiaire,le nikon d2hs est il meilleur en qualité d'image que le nikon d2h ?Apparemment ce dernier souffrait d'un bug (sélecteur de mesure inopérant>.)avant la série des 2040...
Cela m'aiderait dans ma recherche du saint Graal !!

arno06

Citation de: Fanzizou le Juin 19, 2013, 23:46:45
J'ai peu trituré des NEF de D7000, et encore beaucoup moins ceux du D2x, mais je suis surpris.

Je vois assez mal pourquoi en NEF à 100iso, un D2x serait bien supérieur à un D7000. Son capteur est annoncé par DXO avec 2IL de moins de dynamique (13 contre 11 environ), et traité avec un même derawtiseur, je ne vois aucune raison a priori pour que ce capteur plus ancien soit meilleur, vu que pour la montée en ISO, y'a pas photo non plus. Coté finesse en sensibilité de base, y'a 16Mpix contre 12Mpix.

Reste la couleur, les tests de CI donnent de bons résultats, mais le 7000 a une réputation de poisson bien connu, on sait.... (enfin, en JPEG seulement non ?). L'AF ? Hors critère, ça dépend des sujets... Contraste ? On ne parle pas ici de NEF mais de JPEG....

Donc comme je suis comme St Thomas, je voudrai voir des exemples de même scène photographiées avec les 2 appareils....

Il est justement la le hic," tu crois que " .....
Suffit d avoir les deux boitier en mains pendant une journée pour se rendre compte que et arrêter de croire que ....
Perso les tests dxo je ny comprend rien je me fais mon avis lorsque je vois le résultat (a tord surement)...
Et le résultat est pour moi (fiabilite du resultat) sans appel lorsqu on compare ces deux boitiers sur une journée de shoot a 100 isos...

Si sur un tirage si on voyait la différence de résolution et de finesse entre les 16 mpix d un d7000 et les 12 d un d2 x ca se saurait ;-)

Le Tailleur

J'utilise encore un D2H en photo sportive quand je ne dois fournir que du format web directement utilisable (et par lumière correcte).

Le conseiller aujourd'hui ? probablement pas.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

vincent

Désolé, mais sur la qualité d'image, le D7000 n'est pas inférieur au D2X.
Le D2X est au niveau sur les faibles sensibilités, mais après...

Pour tout le reste, boîtier, AF, buffer... le D2X est devant.

Après avoir testé le D2X alors que j'étais en Canon, je suis resté en Canon à cause des hautes sensibilités. Mes fichiers en hautes sensibilités avec le D7000 sont meilleurs que le Canon. Je serais curieux qu'on me démontre que le D2X est devant... ;D

4mpx

Citation de: vincent le Juin 20, 2013, 21:27:50
Désolé, mais sur la qualité d'image, le D7000 n'est pas inférieur au D2X.
Le D2X est au niveau sur les faibles sensibilités, mais après...

Pour tout le reste, boîtier, AF, buffer... le D2X est devant.

Après avoir testé le D2X alors que j'étais en Canon, je suis resté en Canon à cause des hautes sensibilités. Mes fichiers en hautes sensibilités avec le D7000 sont meilleurs que le Canon. Je serais curieux qu'on me démontre que le D2X est devant... ;D
A la sensibilité native (100 ISO), c'est oui.
Après, la plage ISO du D2X est de 100-800 et celle du D7000 est de 100-6400. Difficile donc de comparer lorsque l'on s'éloigne de la sensibilité native. J'ai déjà montré par ailleurs que le D2X peut être utilisé avec succès à H-2 (3200 ISO). Le D7000 aussi est utilisable à H-2 (25600 ISO).
Exposer a droite...