D800e : problème d'AF

Démarré par Ergodea, Juin 24, 2013, 13:56:26

« précédent - suivant »

arno06

Citation de: vincent le Juin 24, 2013, 19:27:33
Le D800 est donné pour fonctionner à IL-2, contre IL-1 pour les boîtiers plus anciens, donc est-il inférieur à un D3 par exemple ?
J'en doute, et mon expérience me ferait plutôt dire que le D800 est meilleur.

Pour comparer les résultats, ramener les fichiers à 12 mpix et comparer à cet instant.

Je suis très prudent avec les AF, ayant eu des années de galère avec certains boîtiers:
- des zones de détection de l'AF débordant largement (très largement ! ) du collimateur
- des mouvements du photographe provoquant une MAP erronée sur une partie très contrastée
- le D800 est hyper réactif lorsqu'il trouve (ou croit trouver) le point, avec le risque d'erreur
- l'AF-S avec les sujets montrés me parait moins adapté que l'AF-C
- l'AF-S décadré me parait très risqué sur un 36 MP

La doc technique je ne la connais pas mais en faible contraste ou faible lumiere l af est inferieur au d3s (pouvoir discriminant )

Edit d accrod avec toi pour tous les points que tu as mentionnes , l afs est d ailleur le point que j ai mis en avant depuis le debut de la discussion.....

Sebmansoros

Le mien ne fait pas n'importe quoi. Le taux de réussite est supérieur à celui du D700 pour le sport par exemple comme le basket ou les déplacements sont imprévisibles.

arno06

Citation de: Sebmansoros le Juin 24, 2013, 20:09:01
Le mien ne fait pas n'importe quoi. Le taux de réussite est supérieur à celui du D700 pour le sport par exemple comme le basket ou les déplacements sont imprévisibles.

Je doute que tu sois en afs en photos de sport ;-)

Ergodea

Citation de: JP31 le Juin 24, 2013, 18:47:54
Regarde au D7000.

as tu affiné la map pour le hibou? quel mode?

bon pour le poussin je pense que tu étais en afc aussi  ;) mais bon, en afc aussi j'avais des décalages de mes oisillons...faudrait que je les retrouve tiens!

Sebmansoros

Citation de: arno06 le Juin 24, 2013, 20:10:23
Je doute que tu sois en afs en photos de sport ;-)

Exact en AF-C le plus souvent mais sans rafale.
Ce que je demande à l'AF de mon D800 c'est d'être très réactif ce qu'il est.

JP31

Non pas d'affinage, depuis que j'ai le D7000 je suis 99,99% du temps en AF-C 9 points, simple point en proxy et parfois un écart en 21 ou 39 points.

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk

arno06

Citation de: Sebmansoros le Juin 24, 2013, 20:20:55
Exact en AF-C le plus souvent mais sans rafale.
Ce que je demande à l'AF de mon D800 c'est d'être très réactif ce qu'il est.

En meme temps parler de rafale pour le d800 :-)

Ergodea

bon...je crois que je vais commencer par abandonner ce mode afs....

mais bon, vu qu'en mode afc j'ai eu des résultats surprenants je suis revenue en afs pour être sûre que sur certains sujets où il y avait peu de doutes, je n'étais pas responsable...

je suis perdue!

Ergodea

Citation de: arno06 le Juin 24, 2013, 20:22:33
En meme temps parler de rafale pour le d800 :-)

ça.... ;D

En reprenant le d700, j'ai repris conscience du mot rafale  ;D

arno06

Citation de: ergodea le Juin 24, 2013, 20:25:02
ça.... ;D

Prends un d3s ou un d4 tu verras ;-)

Sebmansoros

Citation de: ergodea le Juin 24, 2013, 20:25:02
ça.... ;D

De toute manière, 4, 5 ou 10 i/s ça ne permettra pas d'avoir pour autant le moment décisif. C'est un des plus grand photographe de sport qui le disait, pas moi.

Ergodea

et puis bon, oui l'af est réactif, très réactif, de manière surprenante même...Je ne dirais jamais le contraire...de loin plus réactif que le d700...En reprenant le d700, j'ai eu l'impression de prendre un tank  ;D

Oui mais bon...l'af du d700 accepte ou non la pdv quand ce n'est pas possible, le d800 danse pendant une heure parfois pour finalement dire "c'est bon" et ce n'est pas bon...

Bon dans ce cas de figure j'accepte quand c'est une pdv difficile...Sa grande précision fait qu'il est tellement rapide qu'il doit déterminer que c'est bon et le moindre mouvement ensuite peut tout fausser...Je prends cela aussi en considération. Donc de ces map ratées là non plus je ne m'en plains pas...

Non ce sont celles où il n'y a aucune condition, raison pour que le map soit décalée alors qu'elle l'est...

Ergodea

Citation de: Sebmansoros le Juin 24, 2013, 20:29:46
De toute manière, 4, 5 ou 10 i/s ça ne permettra pas d'avoir pour autant le moment décisif. C'est un des plus grand photographe de sport qui le disait, pas moi.

bah je ne dirais pas le contraire...personnellement je me passe des rafales  ;)

Sebmansoros

Le mien ne sait pas danser. ;)

Ergodea

Citation de: arno06 le Juin 24, 2013, 20:27:15
Prends un d3s ou un d4 tu verras ;-)

le d3s ou d4 comparé au d800 en rafales... ;D
déjà le d700 faisait pâle figure...alors là.... :)

Ergodea

Citation de: Sebmansoros le Juin 24, 2013, 20:32:58
Le mien ne sait pas danser. ;)

ah? dommage...
Avec le mien, c'est du tango...c'est très...

Ergodea

bon demain je vais voir chez mon revendeur s'il est possible de louer un d800...cela me permettra au moins de comparer si c'est possible...

Sebmansoros

Les rafales sont la facilité, comme ceux qui font des milliers de photos dans un week-end pour en tirer une trentaine de bonnes. On compte sur la chance. C'est plus le photographe qui fait la photo mais le matériel. J'aime bien dire (sans prétention): c'est moi qui ai fait cette photo.
J'ai pas été (heureusement) nourri à cette méthode. ;D
Mais à chacun sa façon de faire.

Sebmansoros

Une question me vient à l'esprit: ton Pb d'AF, c'est avec tous tes objectifs?

Ergodea

Citation de: Sebmansoros le Juin 24, 2013, 20:43:39
Une question me vient à l'esprit: ton Pb d'AF, c'est avec tous tes objectifs?

Cela s'est produit avec le 70-200 vrII que j'ai renvoyé au sav avec le boîtier...Mais aussi avec le 85 1.4 et avec le sigma 150 2.8

Au début je pense que je devais avoir très clairement un back focus, car mon 300 f/4 était devenu tout simplement mauvais et je ne comprenais l'éloge qu'on faisait de cette optique sur le d800.
De même avec le 14-24.
Avec le 24-70, sur trépied, en afs (et oui toujours!  :)) pour une expo, j'avais tous simplement une qualité d'image horrible! avec de gros décalages à l'arrière.

Faut dire que suite à mon premier passage, cela va quand même mieux. Mais j'ai toujours ces décalages irréguliers intempestifs!

Sebmansoros

Je pense que le changement du boîtier n'est pas loin. A voir avec ton détaillant.

vincent

Citation de: arno06 le Juin 24, 2013, 20:08:37
La doc technique je ne la connais pas mais en faible contraste ou faible lumiere l af est inferieur au d3s (pouvoir discriminant )

Edit d accrod avec toi pour tous les points que tu as mentionnes , l afs est d ailleur le point que j ai mis en avant depuis le debut de la discussion.....

J'ai trouvé le D800 meilleur que le D3; le D3S, je l'ai peu utilisé, mais je ne l'ai pas trouvé "inoubliable" non plus  ;D

ergodea, je n'ai pas voulu dire que le problème ne venait pas du boîtier, mais seulement que tu explores les risques de biais.

Pour ma part, le D800 a le meilleur AF que j'ai eu en mains en sport, mais je n'ai utilisé ni D4 ni Canon 1DX ou 5DIII

arno06

Citation de: vincent le Juin 24, 2013, 21:02:22
J'ai trouvé le D800 meilleur que le D3; le D3S, je l'ai peu utilisé, mais je ne l'ai pas trouvé "inoubliable" non plus  ;D

ergodea, je n'ai pas voulu dire que le problème ne venait pas du boîtier, mais seulement que tu explores les risques de biais.

Pour ma part, le D800 a le meilleur AF que j'ai eu en mains en sport, mais je n'ai utilisé ni D4 ni Canon 1DX ou 5DIII
Ah ouai, perso en action je le trouve très bon également , mais en faible lumière je le trouve plus faible que le d3s...

Ergodea

Citation de: vincent le Juin 24, 2013, 21:02:22
J'ai trouvé le D800 meilleur que le D3; le D3S, je l'ai peu utilisé, mais je ne l'ai pas trouvé "inoubliable" non plus  ;D

disons que j'aurais dû exposer dès le départ tout mon historique et tests faits, cela aurait été plus simple...Durant toute cette année, j'ai d'abord mis en doute le mode utilisé. D'afs, je suis passée en mode afc, je changeais de modes en fonction des sujets et mouvements...J'étais en priorité déclenchement+map, ce qui me paraissait plus cohérent pour le suivi lorsque c'était le cas. Mais comme j'avais toujours ces décalages incompréhensibles sur des sujets qui étaient peu en mouvement
(le dernier en date un pic vert dans de l'herbe : j'étais en afc 9 collimateurs puis un essai en afc sélectif car il bougeait peu mais j'avais de beaux décalages quelques soient mes réglages), je suis repassée en afs sur les sujets immobiles pour essayer de comprendre le comportement de l'af. Le collimateur qui déborde, cela aussi j'ai pris en considération. J'ai fait plusieurs tests par rapport à cela. Rien de concluant. Si il déborde c'est bien trop peu pour expliquer mes décalages...J'ai ensuite mis en question ma stabilité. J'ai donc,dans des situations de terrain, posés l'appareil sur un socle lorsque je n'avais pas le trépied avec moi, histoire de voir le comportement. Quand j'avais mes décalages, rien de concluant non plus, pas de changement non plus. Pour les mémorisations mi course, pareil, je faisais bien attention que le boîtier soit stabilisé pour ne pas décaler ensuite...Pas concluant non plus au niveau de mes décalages...
N'importe quel appareil même le d7000, prend des photos dans cette situation là, sans devoir couler du béton dans le sol et encore, cela ne sert à rien, pour éviter les décalages quand ils apparaissent...

Evidemment avant cela j'avais fait le réglage précis des optiques. Mais quand le décalage se présente, le réglage précis ne changera absolument rien...Sur le terrain j'ai essayé de changer sur place pour voir si cela avait une incidence. Rien.
Et quand ce décalage apparait(par exemple les singes), ce n'est pas sur une photo, mais bien une série. Et non pas des rafales, non, je relache, refais la map, refais la pdv, cela ne change rien...J'en ai 4 comme cela d'affilés avec map décalée bien que j'ai changé entre temps le diaph, le réglage précis, rien n'a changé...Par contre ensuite j'ai fait la map ailleurs puis je refais la map sur le singe(je fais bouger l'af) et là il est net...Genre j'ai dû faire 10 photos pour en avoir 4 de nettes!

de tous mes tests, à chaque fois pour moi c'est le même constate, l'af n'accroche pas le sujet...Enfin disons que l'af se cale de suite, il y a le bip de la map, mais elle est décalée...Parfois je le ressens, je fais la map ailleurs puis je reviens et là c'est bon, mais à d'autres moments quand on doit prendre rapidement des photos, il m'est déjà arrivé de les prendre tout en étant sûre qu'elles seraient décalées, ce qui était le cas.

Enfin bon, pour un appareil de cette gamme, pour moi personnellement c'est quand même inquiétant!

Si je peux prendre un singe dans un arbre avec mon d7000 et d700 sans problème et pas avec le d800, où va t on... ::)