D800e : problème d'AF

Démarré par Ergodea, Juin 24, 2013, 13:56:26

« précédent - suivant »

restoc

Citation de: arno06 le Juin 24, 2013, 21:10:52
Ah ouai, perso en action je le trouve très bon également , mais en faible lumière je le trouve plus faible que le d3s...

Tout pareil.  Surtout le D3s arrivait à accrocher sur des plages faiblement structurées parfois quasi uniformes alors que le D800 pas question. J'ai depuis révisé ma façon de sélectionner un point d'accroche avec les D800/E en ne sélectionnant que des objets structurés et contrastés et même en AFS çà marche du tonnerre. 

En fait nous avions pris de mauvaises habitudes avec la classe D3S. Ceci dit on peut reprocher à Nikon de ne pas avoir signalé clairement les limites de cet AF sur ce point qu'ils ne peuvent évidemment pas ignorer.

Ergodea

Citation de: restoc le Juin 24, 2013, 22:14:24

Tout pareil.  Surtout le D3s arrivait à accrocher sur des plages faiblement structurées parfois quasi uniformes alors que le D800 pas question. J'ai depuis révisé ma façon de sélectionner un point d'accroche avec les D800/E en ne sélectionnant que des objets structurés et contrastés et même en AFS çà marche du tonnerre. 

En fait nous avions pris de mauvaises habitudes avec la classe D3S. Ceci dit on peut reprocher à Nikon de ne pas avoir signalé clairement les limites de cet AF sur ce point qu'ils ne peuvent évidemment pas ignorer.

Personnellement cela éviterait bien à des personnes de se prendre la tête si effectivement il y aurait un peu plus de communication...Et sans doute beaucoup moins de retour boîtier au sav...
Plutôt que des réponses, ce n'est pas normal, retournez le au sav

Bon en tout cas merci de vos points de vues...Faut encore que je me trouve un d800 ce serait bien...Puis je vais réutiliser afc sélectif ou 9 points pour des situations comme présentées précédemment...On verra bien...

JP31

M'enfin sur le singe ça me parait vraiment pas normal, la scène est franchement pas compliquée pour l'AF, à moins que la lumière ait bcp changé entre les 2 photos, celle qui est nette au bon endroit ne me semble pas si peu contrastée sur la zone de MAP de la précédente.
Et pour le bébé non plus, à moins que ça soit une erreur de manip ou le collimateur qui serait parti tout seul sur le visage de l'adulte en dynamique ce qui ferait qu'il ne serait pas forcément visible à la place où a été faite las MAP dans viewNX2...
Mébon.
On l'a vu avec BBallande et son D7000 aléatoire qui ne savait plus ce qui se passait alors qu'avec tous ses autres boitiers il n'avait pas de souci.

Oliveeee

Citation de: JP31 le Juin 24, 2013, 23:15:26
M'enfin sur le singe ça me parait vraiment pas normal, la scène est franchement pas compliquée pour l'AF, à moins que la lumière ait bcp changé entre les 2 photos, celle qui est nette au bon endroit ne me semble pas si peu contrastée sur la zone de MAP de la précédente.
Et pour le bébé non plus, à moins que ça soit une erreur de manip ou le collimateur qui serait parti tout seul sur le visage de l'adulte en dynamique ce qui ferait qu'il ne serait pas forcément visible à la place où a été faite las MAP dans viewNX2...
Mébon.
On l'a vu avec BBallande et son D7000 aléatoire qui ne savait plus ce qui se passait alors qu'avec tous ses autres boitiers il n'avait pas de souci.

Je suis totalement d'accord !
Quand à la définition du D800, elle n'explique pas tout. La résolution du D800 n'est que 1,7 fois supérieure à celle du D700 (moins du double) !

Autrement dit, si, sur un D700 avec un objectif a grande ouverture (et à condition que le rendement de l'optique soit parfait (ce qui n'existe pas en ce bas monde), on a une zone de netteté optimale de 2 cm, celle- ci sera alors, sur un D800, de l'ordre de 1,15 cm.
En vrai, la PdF sera supérieure vu que le rendement optique n'exploitera pas chacun des pixels en plus.

Donc, si la MAP est faite à 5 ou 10 cm du collimateur, à 100% écran, elle sera parfaitement visible sur un D700.

Sur la photo du bébé, la MAP est suffisamment décalée pour qu'elle soit visible sur n'importe quel APN !

Si Ergodea était capable de faire ce genre de photo auparavant, il n'y a aucune raison pour que cela change !

Ergodea

Oliveeee , JP31

Merci encore pour votre intervention...
Quelle a été la solution pour BBallande, JP31?

Oliveeee, merci beaucoup pour cette précision que je partage entièrement...

Ergodea

Bref, toutes vos remarques, interrogations, réflexions, sont le reflet de toutes mes interrogations et réflexions depuis plusieurs mois...Et je suis toujours au même point...
Je ne sais plus quoi faire si ce n'est déjà attendre le retour de mon boîtier voir s'il y a une évolution, et me trouver un autre d800 pour voir si je retrouve le même comportement...

Je vais déjà commencer par là, après cela j'y verrai peut être un peu plus clair...

Merci à vous tous pour avoir pris du temps pour répondre, pour vos témoignages par rapport à votre d800, pour votre expérience, pour vos commentaires et pour vos suggestions...

Merci

JP31

Il a acheté un D600 et s'est fait reprendre le D7000.
Mais parfois le sav arrive à corriger le problème, je connais un D7000 qui après 2 ou 3 passage sav est revenu bon.

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk

arno06

Ce que je trouve bizarre c est que pas tout le monde n a remarque ce point qui pour moi a été d un évidence limpide des la prise en main des deux boitiers cotes a cotes!
Ce qui bien évidement n explique peut être rien dans le problème de notre ami ici....

Verso92

Citation de: arno06 le Juin 25, 2013, 07:06:27
Ce que je trouve bizarre c est que pas tout le monde n a remarque ce point qui pour moi a été d un évidence limpide des la prise en main des deux boitiers cotes a cotes!

Toutafé : même chose quand on prends en main un Nikon moderne multi-capteurs, tous modèles confondus, et qu'on le compare aux anciennes générations mono-capteur, qui étaient plus discriminantes sur ce point précis...

restoc

Il y a un autre point sur lequel il faut revoir nos pratiques: Avec les très grandes ouvertures à la mode, le D800 est impitoyable  si le plan de nétteté de la scène n'est pas// au plan capteur et AF.

Avec le D800 il faut relire les cours de  pdv de base avec une chambre et bp de choses rentreraient dans l'ordre..surtout si on reprend gout à la Map manuelle !.

On peut comprendre que les SAV n'osent pas écrire çà au client quand ils retournent un boitier bien réglé.

vincent

Citation de: ergodea le Juin 24, 2013, 21:52:20
disons que j'aurais dû exposer dès le départ tout mon historique et tests faits, cela aurait été plus simple...

Effectivement, cela aurait évité de te demander de faire des tests... que tu avais déjà réalisés  ;D

Avec ce que tu indiques, il faudrait essayer côte à côte avec un autre D800, et ton D700, avec plusieurs optiques. Je t'invite à demander de l'aide sur le forum, pour trouver un propriétaire de D800 près de chez toi.

Verso92

Citation de: restoc le Juin 25, 2013, 07:51:07
Il y a un autre point sur lequel il faut revoir nos pratiques: Avec les très grandes ouvertures à la mode, le D800 est impitoyable  si le plan de nétteté de la scène n'est pas// au plan capteur et AF.

Avec le D800 il faut relire les cours de  pdv de base avec une chambre et bp de choses rentreraient dans l'ordre..surtout si on reprend gout à la Map manuelle !.

On peut comprendre que les SAV n'osent pas écrire çà au client quand ils retournent un boitier bien réglé.

Avec le D800E, le SAV préconise de fermer à f/16~f/22 et de défocaliser légèrement.

vincent

Tout pareil.  Surtout le D3s arrivait à accrocher sur des plages faiblement structurées parfois quasi uniformes alors que le D800 pas question.

Intéressante remarque.

Cela pourrait-il expliquer que les D4/D800 aient un AF qui descend à IL-2 contre IL-1 sur les précédents, mais sur sujets contrastés/structurés ?

Unan kozh

copie d'écran pour ergodea ......
bien faire et laisser dire

raoul34

Attention:
 Nous sélectionnons "tous"  notre point AF généralement en fonction du sujet (sa position dans le cadre) idem en auto
 mais certains sont en croix et d'autres non (jusqu'à f8 ou non) et ne sont pas aussi discriminants les uns que les autres .
 Peut-être un début d'explication ?
     Raoul 8)

Unan kozh

Citation de: raoul34 le Juin 25, 2013, 08:22:09
Attention:
 Nous sélectionnons "tous"  notre point AF généralement en fonction du sujet (sa position dans le cadre)
 mais certains sont en croix et d'autres non (jusqu'à f8 ou non) et ne sont pas aussi discriminants les uns que les autres .
 Peut-être un début d'explication ?
     Raoul 8)

Bonjour Raoul

C'est là qu'est l'os

arno06

Pas bien compris ce que vient foutre le poulaille dans l histoire :-) ? ??? !!  ???

Oliveeee

Citation de: Verso92 le Juin 25, 2013, 08:06:38
Avec le D800E, le SAV préconise de fermer à f/16~f/22 et de défocaliser légèrement.

Exact
J'ai même cru comprendre que Nikon conseille, sur D800, de ne monter que les meilleures optiques, et plus précisément les macros CAR elles ferment à f32 !

Unan kozh

Citation de: arno06 le Juin 25, 2013, 08:28:18
Pas bien compris ce que vient foutre le poulaille dans l histoire :-) ? ??? !!  ???

j'explique :

Je suis comme chacun le sait Breton et fier de l'être

Donc d'une culture et croyances différente de la votre.

Nous sommes des gens précis et pragmatiques un peu (beaucoup ) farceurs et aimant bien vivre!!!!!

Si tu veux que je développe...............

Nous ne voyons donc pas les choses que vous voyez mais nous connaissons des choses que vous ne voyez pas.

Bon la poulaille..... he bien regarde la photo en la téléchargeant et mets le titre en relation directe avec le sujet du fil .....

Sans un peu de travail on n'a point de plaisir  ;D

Kenavo

Sebmansoros

J'ai vraiment des doutes que le D800 accroche moins que les D3S. C'est pas l'avis de certains sur le forum qui nous montrent de belles images. Suivez mon regard. Quand un AF est capable de fonctionner encore à f8 sur plusieurs collimateurs, il doit être capable d'accrocher sur des sujets peu structurés.

Lorca

Rien n'est moins sûr. D'ailleurs, pourquoi y'a-t-il une assistance de mise au point (lumière) sur le D800 et pas sur les boîtiers pros ? En tout cas mon D700 accroche moins bien en faible lumière sur des sujets peu contrastés que mon D3s.

Tonton-Bruno

Citation de: Lorca le Juin 25, 2013, 09:32:19
Rien n'est moins sûr. D'ailleurs, pourquoi y'a-t-il une assistance de mise au point (lumière) sur le D800 et pas sur les boîtiers pros ?

Cela tient au design de la gamme, et à la présence d'un flash intégré.
Cette assistance à la mise au point est toujours présente sur tous les flash Nikon, et c'est bien entendu la première chose que je désactive quand je prends un boîtier en main: Bonjour la discrétion ! Bonjour la spontanéité des sujets photographiés !

arno06

Citation de: Sebmansoros le Juin 25, 2013, 09:25:44
J'ai vraiment des doutes que le D800 accroche moins que les D3S. C'est pas l'avis de certains sur le forum qui nous montrent de belles images. Suivez mon regard. Quand un AF est capable de fonctionner encore à f8 sur plusieurs collimateurs, il doit être capable d'accrocher sur des sujets peu structurés.

Pourquoi tu ne crois jamais ce qu on te dit c est terrible ça quand même!
On a pas dit qu il accroche moins bien on dit que sur des conditions de bas contraste faible structure il est moins bon ....

arno06

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 25, 2013, 09:35:41
Cela tient au design de la gamme, et à la présence d'un flash intégré.
Cette assistance à la mise au point est toujours présente sur tous les flash Nikon, et c'est bien entendu la première chose que je désactive quand je prends un boîtier en main: Bonjour la discrétion ! Bonjour la spontanéité des sujets photographiés !

Et pourtant la croix rouge aide vraiment a la mise au point en condition de faible lumière ;-)