Fujinon XF 27 mm f/2,8 pancake

Démarré par Mistral75, Juin 24, 2013, 18:56:05

« précédent - suivant »

Mistral75

Essai du Fujinon XF 27 mm f/2,8 pancake par Photography Blog (5 pages) :

http://www.photographyblog.com/reviews/fujifilm_xf_27mm_f2_8_review/

"The Fujifilm XF 27mm F2.8 is the most compact lens in the fledgling XF line-up and is therefore worthy of attention from anyone interested in using a small, discrete and lightweight camera system, especially when paired with the new X-M1 body.

The Fujifilm 27mm lens is remarkably sharp in the centre of the image virtually throughout the entire aperture range, with only f/16 suffering from diffraction. Sharpness at the edges, however, isn't so good, requiring the user to stop down to f/8 to get acceptably sharp results.

The fast maximum aperture of f/2.8 makes it easy to creatively throw the background out of focus, with the seven-blade iris diaphragm achieving some lovely bokeh effects. Vignetting is practically a non-issue, and chromatic aberrations are present but very well-controlled. There is no barrel distortion and very little vignetting even when shooting wide-open.

The Fujifilm XF 27mm F2.8's auto-focus system is quick and accurate , although it has a rather loud mechanism. Both the responsive focusing ring and lens mount are made of metal and, thanks to an internal focusing (IF) system, the front element and 39mm filter thread do not rotate on focus, which is very good news for those using polarisers and ND grads on a regular basis.

Priced at around £379.99 / $449.99 this isn't exactly a cheap lens on launch, but it does deliver great image quality in the centre of the image. It's a real shame that the edges aren't quite in the same league until you stop down to f/8, which prevents us from recommending the Fujifilm XF 27mm F2.8 lens more highly.
"

Powerdoc

bof, bof : un objectif pancake équivalent a 40 mm qui doit être diaphragmé a F8 pour être homogène ...

poppins92

Le 23 mm du x 100 est pancake, et excellent
Mais on peut pas le mettre sur le x pro
Rire

D ou mon achat recent xpro & 35 mm.
En complement de mon x 100
Hummm un regal
Seul souci : deux chargeurs & deux type de batteriesx2 = 4 batteries
Grrrrr

Mistral75

Essai du Fujinon XF 27 mm f/2,8 pancake par ePHOTOzine :

http://www.ephotozine.com/article/fujifilm-fujinon-xf-27mm-f-2-8-lens-review-22608

Les + :

- très piqué au centre
- bonne qualité de fabrication
- vignetage et distorsion faibles
- peu d'aberrations chromatiques

Les - :

- l'autofocus peut hésiter en faible lumière et en mise au point rapprochée
- moins piqué dans les coins
- perte de contraste en photographiant à contre-jour

Verdict :

"Those looking for as compact a lens as possible for their X-series camera have no other option as lightweight and compact as this lens available to them at the moment. This lens delivers very high levels of sharpness in the centre of the frame, and although adequate, the performance towards the edges of the frame isn't on quite the same level.

The price at launch may seem slightly high when compared to established lenses available for other camera formats, but as this lens is freshly launched, that may change in time. However as the build quality of this lens is so high, that goes some way towards justifying a higher price tag.
"

Mistral75

Essai du Fujinon XF 27 mm f/2,8 pancake par DSLR Magazine :

http://www.dslrmagazine.com/pruebas/pruebas-tecnicas/fujinon-super-ebc-xf-27-mm-f-2-8-aspherical-la-prueba.html

"Podemos abordar las conclusiones acerca de este simpático objetivo a través de una autopregunta: ¿lo compraríamos? Decididamente si si dispusiésemos de una X-M1 y probablemente si nuestra cámara fuese una X-E1, aunque ahí no estaríamos tan seguros.
El concepto definitorio clave sería "equilibrio".
Equilibrio entre tamaño, peso, prestaciones manejo... Lo del precio habría que estudiarlo. No es barato, pero es un XF..
."

Mistral75

Prise en  main du du Fujinon XF 27 mm f/2,8 pancake par par The Phoblographer :

http://www.thephoblographer.com/2013/08/15/first-impressions-fujifilm-27mm-f2-8/

"So far, we're overall very impressed with the quality of this lens. It seems to be a bit too expensive for our tastes, but it surely doesn't overall deserve to be bashed. While it had some quirks, it has some excellent positives such as stellar image quality, pretty fast focusing, and an itty bitty size to match."


Mistral75

Citation de: Mistral75 le Août 16, 2013, 02:29:57
Prise en  main du du Fujinon XF 27 mm f/2,8 pancake par par The Phoblographer :

http://www.thephoblographer.com/2013/08/15/first-impressions-fujifilm-27mm-f2-8/

"So far, we're overall very impressed with the quality of this lens. It seems to be a bit too expensive for our tastes, but it surely doesn't overall deserve to be bashed. While it had some quirks, it has some excellent positives such as stellar image quality, pretty fast focusing, and an itty bitty size to match."

Et maintenant l'essai complet :

http://www.thephoblographer.com/2013/08/25/review-fujifilm-27mm-f2-8-x-mount/

Les plus :

- compacité
- piqué
- aspect discret
- rapidité de la mise au point

Les moins :

- on aurait aimé une bague de diaphragme
- même en mode macro, la distance minimale de mise au point reste importante

"We've got mixed feelings about the Fujifilm 27mm f2.8 lens. For starters, we believe that it isn't a lens for everyone but many might appreciate the pancake size. It is fast to focus, sharp, and built very well. But it's tough to get bokeh (which isn't a bad thing for some photographers), the color doesn't pop as much (which can also be great for the black and white crowd), and it has quite the price tag. We're not sure if we can justify it to ourselves, but we've been dying for a pancake lens for the X series system. And if baffles us as to why Fujifilm won't give users something just like the 23mm f2 lens on the X100s.

If you're a street shooter that also shoots JPEGs (and we know that there are tons of you on the streets of NYC producing lots of wonderful work) then we see you springing for this. But everyone else should stick to the better options that are out there.
"

Mistral75

Essai du Fujinon XF 27 mm f/2,8 pancake sur Fujifilm X-Pro1 par Digital Camera Watch :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review/20130904_613903.html

et http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review/20130904_613903.html pour la traduction anglaise

Cliquez sur une vignette pour voir l'image en pleine définition 4.896 x 3.264 pixels :


gregeve17

Bonjour à tous !

J'ai parcouru toutes ces différentes "review" sur ce 27 et je n'arrive pas à me faire une idée ... je trouve les avis mitigés ...

Qu'en pensez vous ?   je ne connais très mal tout ce qui est formule optique donc faut en fonction de ca attendre une bonne optique ?

Mistral75

La version dite argentée sortira le 12 octobre au Japon.

Source : Digital Camera Info http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20130909_614672.html

mrlfoto

Sur les fils électriques les aberrations chromatiques ont l'air d'être quasi absente, c'est bien, sinon très compact
Marco

Mistral75

Essai du Fujinon XF 27 mm f/2,8 pancake sur Fujifilm X-E1 par LensTip.com :

http://www.lenstip.com/385.1-Lens_review-Fujifilm_Fujinon_XF_27_mm_f_2.8.html

Les plus :

- petit et de belle apparence
- excellente qualité d'image au centre
- aberrations chromatiques négligeables
- aberration sphérique bien corrigée
- faible astigmatisme
- autofocus rapide et précis

Les moins :

- fort vignetage
- faible qualité d'image dans les coins à grande ouverture
- ouverture limitée
- prix exorbitant

alexandret

Bonjour Mistral75,

Je ne sais pas bien comment interpréter ce test. En lisant l'onglet "Resolution", la faible qualité dans les angles semble venir du traitement des Raw, comme les testeurs l'expliquent. Du coup, leurs conclusions paraissent un peu dures pour le pancake Fuji.

Et en Jpeg, qu'est-ce que ça donnerait ?

alexandret

Bonjour,

Le pancake est devenu mon premier objectif AF sur mon X-E1. J'ai pu faire quelques photos basiques pour vérifier le bon fonctionnement de l'objectif. Quelques commentaires après à peine une heure de manipulation :

- L'objectif fait le point très rapidement et silencieusement. Ce n'est pas un USM coté bruit, mais ça doit être inaudible à 50cm. En revanche, l'objectif fait systématiquement un aller-retour sur sa course de mise au point avant de se figer à la distance souhaitée. Comme le tout est rapide, ça ne devrait pas poser problème à grand monde, mais c'est un peu étrange (est-ce pour détecter le meilleur contraste et en déduire la mise au point ?). Une mise à jour corrigera-t-elle cela ?

- la construction est très convenable. Pour avoir manipulé un 18 et un 35 de la marque, je craignais que le 27 fasse vraiment « jouet » sans poids, ce n'est pas le cas. Le bouchon a l'air de s'enlever beaucoup trop facilement.

- L'absence de bague de diaphragme n'est pas un problème pour moi, retrouvant des habitudes de canoniste EF, le diaph étant toujours contrôlé par une molette avant ou arrière. La loupe n'est accessible qu'en manuelle, du coup, on ne peut pas vérifier le point réalisé par l'AF.

- Quand on range l'appareil, il n'est pas possible de faire complètement rentrer le fût de l'objectif en AF. Il faut alors passer en manuel et tourner la bague de map (d'ailleurs très agréable). C'est un réflexe que je tiens des objectifs Canon, dont le mécanisme AF est vulnérable en cas de choc sur la partie du fût qui dépasse (source de panne ou de blocage sur les 50mm 1.8 et 1.4, sur le 40mm 2.8, sur le 85mm L première version).  Ce n'est peut-être pas utile sur le Fuji 27mm, mais comme on lit des cas de blocage de l'AF du 27mm sur le net, ça rappelle ce qui se passe avec les Canon.

Coté qualité optique, ça m'a l'air franchement très, mieux que ce que les quelques exemples du net laissaient deviner. A l'infini, le piqué me semble déjà plus que bon sur tout le champ (j'ai fait des tests du canon 40mm 2.8 au même endroit, et le Fuji est plus homogène à 2.8). En diaphragmant, on se rend alors compte que le piqué sur les cotés/bords était améliorable. Le piqué est déjà là à f :2.8, mais le contraste est plus faible. Il me parait excellent sur tout le champ à f :5.6. Comparé au pancake Canon (sur un 5dmk2), le Fuji n'a aucune aberration chromatique, un vignettage que je n'ai pas remarqué (mais pas cherché non plus). 
Le contraste me semble plus que convenable (sans exagération). Le Pancake Canon a un rendu plus saturé des couleurs (j'aime beaucoup ce dernier notamment pour cela). Le Fuji semble plus neutre, et sera peut-être moins valorisant (moins de peps) pour des photos de tous les jours. Les Jpeg traités Velvia ne rattrapent pas cela à mon avis, le résultat étant alors excessif.

En mise au  point rapproché (juste quelques photos), le rendu semble bien moins homogène dans les coins à f :2.8. Et j'ai eu de meilleurs résultats en faisant la map sur le collimateur central puis en recadrant, qu'en sélectionnant directement un des collimateurs les plus excentrés. Mais quand on ne cherche pas à placer le sujet dans les bords, le résultat semble alors bon (enfin largement suffisant pour mon usage !).

Pour l'instant, mon ressenti se rapproche du test du Fuji 27mm dans le CI de ce mois, c'est à dire plus que très bon. Les angles s'améliorent en fermant le diaph, mais de là à parler de bords à la traine comme on peut lire sur quelques tests sur le web...

Alexandre

Berswiss

Citation de: alexandret le Novembre 04, 2013, 14:38:07
- L'objectif fait le point très rapidement et silencieusement. Ce n'est pas un USM coté bruit, mais ça doit être inaudible à 50cm. En revanche, l'objectif fait systématiquement un aller-retour sur sa course de mise au point avant de se figer à la distance souhaitée. Comme le tout est rapide, ça ne devrait pas poser problème à grand monde, mais c'est un peu étrange (est-ce pour détecter le meilleur contraste et en déduire la mise au point ?). Une mise à jour corrigera-t-elle cela ?
Même constatation sur l'aller-retour d'ailleurs analogue à un RX1 Sony. Sans faire de tests précis je le trouve plus rapide sur un XPro avec sa nouvelle release de firmware. Quelqu'un a écrit que cet aller-retour n'existait pas sur l'X-M1. Sinon, très bonne qualité d'images au final.

ekta4x5

Citation de: Berswiss le Novembre 04, 2013, 15:18:26
Quelqu'un a écrit que cet aller-retour n'existait pas sur l'X-M1.
Si et en plus ça claque (amortissement insuffisant?)

uraete

Citation de: alexandret le Novembre 04, 2013, 14:38:07En revanche, l'objectif fait systématiquement un aller-retour sur sa course de mise au point avant de se figer à la distance souhaitée.
En effet, j'ai lu ce défaut sur d'autres discussions. J'ai longtemps attendu ce 27 mm f2,8 mais voilà qui emporte ma décision de ne pas l'acheter, du moins jusqu'à ce que le problème soit résolu. Mon 60 mm f2,4 a parfois aussi ce comportement, ce n'est pas agréable à l'usage. Je le tolère parce que je n'utilise pas souvent le 60 mm, mais pour le 27 mm qui devait être utilisé quotidiennement, je pense qu'un tel défaut me serait insupportable.
Je vais donc continuer à utiliser le 35 mm qui fonctionne quant à lui parfaitement, qui est très rapide et n'hésite jamais (avec le XE-1, firmware à jour). Autrement, j'apprécie de plus en plus le 18-55 dont la stabilisation apporte vraiment beaucoup.

alexandret

Bonjour à tous,

Photozone vient de tester le 27mm : http://www.photozone.de/fuji_x/855-fuji27f28?start=1

Heureusement pour le vignettage qu'il y a la correction embarquée pour les JPEG.

Sinon le piqué est exceptionnel, atteignant un niveau "sans précédent" (je cite) sur les bords à f:5,6 et F:8 ! Et toujours au plafond au centre. Au final, le meilleur objectif sur le critère du piqué sur photozone...

Ca rejoint mon impression de piqué analogue avec mon 5dmk2 et le 40mm canon, ce qui me paraissait plutôt être une erreur de ma part au regard du surcroît de définition du capteur du boitier Canon, et l'excellent piqué du pancake de la marque.
Et bien les tests de photozone confirme celle similitude de définition. Belle performance du Fuji.

Sinon, ma petite manip pour rentrer manuellement la partie mobile du fût de l'objectif (pour ne pas qu'il dépasse et qu'il reçoive un choc) ne sert en fait à rien...que vous soyez en manuel ou en AF, à l'extinction de l'appareil, le fût est ramené presque au minimum. "Presque", car en manuel, on peut faire rentrer complètement la partie mobile, mais l'appareil le fera lui-même ressortir très légèrement...

alexandret

Erreur de manipulation...

Il faut bien lire : "le meilleur objectif FUJI sur le critère du piqué sur photozone".

Alain-P

Citation de: alexandret le Novembre 12, 2013, 17:47:31
Erreur de manipulation...

Il faut bien lire : "le meilleur objectif FUJI sur le critère du piqué sur photozone".

Certes, mais pas envie de passer par les menus pour changer le diaph, un comble par rapport à ce que fuji nous avait offert avec le X 100, ça laissait espérer mieux pour le futur.
Perpétuel insatisfait.....

alexandret

Bonjour,

N'ayez pas d'inquiétude...Le Diaph se contrôle tout simplement avec la molette arrière, comme sur la plupart des reflex (Minolta et Canon depuis la fin des années 1980, Nikon pour certains boitiers et gamme d'objectifs depuis aussi au moins 10 ans...) , ce qui n'a pas découragé des générations de photographes !

Je n'ai pas eu besoin de passer par un quelconque menu pour activer la roue arrière.

Donc rien de compliqué, c'est très intuitif au contraire, même si je préfèrerais comme vous une bague de diaph. Sans doute la contrepartie d'une compacité remarquable. D'ailleurs, y-a-t-il un moyen de sélectionner le diaph par demi-EV ? Car par tiers de diaph, c'est parfois fastidieux...

PatricThéo

#72
Citation de: Alain-P le Novembre 12, 2013, 18:15:08
Certes, mais pas envie de passer par les menus pour changer le diaph, un comble par rapport à ce que fuji nous avait offert avec le X 100, ça laissait espérer mieux pour le futur.


:o
çavapa, non ???

:D :D :D

j'avoue, tu m'as bien fait rire !

tu sais, ancien Minoltiste, Sonyiste et autres marques... ça fait un bail que je connais les objos sans bagues de diaph ! et les mollettes qui vont bien avec... Aujourd'hui, alors que les XF me font renouer avec ces bagues, je suis dans la totale incapacité de dire ce qui est mieux ou plus pratique... avec ou sans, c'est juste un petit temps d'adaptation... et vraiment pas de quoi en faire une jaunisse ni se priver d'un bon objo au seul prétexte qu'il n'a pas de bague de diaph...
PS : il y a même des pratiques où la bague de diaph est inutile par rapport aux réglages à la mollette... petit exemple : en macro : régler ton diaph du pouce ou index droit sur les molettes avant ou arrière, pendant que tu utilises ton pouce et ton index gauche juste pour faire ta MàP... c'est plutôt plus pratique, non...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

poppins92

#73
CitationSans doute la contrepartie d'une compacité remarquable. D'ailleurs, y-a-t-il un moyen de sélectionner le diaph par demi-EV ? Car par tiers de diaph, c'est parfois fastidieux

L excellente idee de fuji avec son x100, etait son retour a l ancienne
Une bague crantee pour les vitesses, a l endroit habituel
Une bague crantee pour les diaph, a l endroit habituel

La compacite !!!
Oui, c est vrai
On a rien sans rien
Une molette sans fin, multi usage,
Ca prend moins de place
Mais là, on s eloigne de ce qui a fait le succes des x100 et x-pro

Le nouveau nikon vintage a une bague a l ancienne pour modifier les iso

Pil poil ce qui manque au x100

C est sensitif
C est visuel
C est commode et pratique

Retirer la bague du diaph , pour du fuji !!!!!
Ils ont commence par retirer le viseur optique
Puis le viseur electronique
Puis maintenant la bague de diaph
Reste a retirer les vitesses
Et on se retrouve avec un appareil "moderne"
Si c est ce que veulent les consommateurs .......
Du moment que fuji laisse au catalogue sa serie x100 et x-pro, c est l essentiel

Ceci dit, leur 23mm, avec bague diaph au 1/3 de diaph !!!
Je dois avouer que c est un peu deroutant
On avait tellement l habitude d'un cran par diaph, ou d'un cran par demi-diaph.......

PatricThéo

Citation de: poppins92 le Novembre 12, 2013, 19:30:32

Retirer la bague du diaph , pour du fuji !!!!!
C est un peu faire "marche arriere" depuis leur succes x100/xpro

ils ont retiré la bague de diaph sur combien d'objos, déjà ?
ah oui, sur le 27mm ! et pourquoi, déjà ? ah oui, pour qu'il soit encore plus mince ce qui est un gros atout pour un pancake... ben je trouve que c'est plutôt une bonne idée...

Quant à l'avoir retiré sur des zooms à ouverture glissante... c'est juste logique ! et c'est pas passeque Nikon les laissait sur ce type de zoom que ça servait logiquement à quelque chose !

Je ne vois donc pas où on fait marche arrière dans cette histoire !

Quant à la bague d'Iso sur le "vintage" de Nikon... j'imagine qu'en parlant de "Vintage" tu veux évoquer des vieux argentiques... si c'est le cas, tu dois te rappeler que les réglages d'Asas sur ces boitiers on les manipulaient pas toutes les 2 minutes, mais aux changementx de peloche... le réglage, n'était, heureusement, pas si facile, il se faisait à partir d'un disque pas facile à faire tourner... Donc, créer une bague d'Isos, pour moi, c'est pas du tout "vintage"... et Que Nikon l'ait fait, n'est pas un modèle de ce que Fuji doit faire... Dans cette gamme d'APN, Fuji n'a absolument pas de leçon à recevoir de Nikon !
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?