Et le MM on en parle peu mais vos avis, vos essais ...

Démarré par jeer, Juin 26, 2013, 19:25:49

« précédent - suivant »

jeer

Bonsoir,

Tout est dans le titre. J'échangerais bien mon M9p contre MM  ;)  Pas vous ?   JCR

Benaparis

Pas une expérience, même si j'ai pu faire quelques photos avec ce boitier, mais un avis.

A ce jour si le N&B produit par le MM peut être somptueux, je crois qu'aujourd'hui avec le M que j'ai plaisir à utiliser aujourd'hui, j'aurai du mal à payer plus cher pour un M plus restrictif par nature car plus exclusif dans le résultat mais dont l'usage n'offre pas le même confort que le M actuel : précision du télémètre, bruit de déclenchement, autonomie de la batterie, possibilités offertes par le Liveview (dans certaines situations cadrer l'écran s'avère ultra pratique ou photos sur pied) et EVF (pratique pour les GA et petit télés)...et je dois en oublier. Donc le capteur du MM et tout le reste du 240, à ce moment là why not mais en plus du M  ;D
Instagram : benjaminddb

Berswiss

Citation de: jeer le Juin 26, 2013, 19:25:49
Tout est dans le titre. J'échangerais bien mon M9p contre MM  ;)  Pas vous ?   JCR
Je suis assez d'accord avec les conclusions de Ben. En passant du M9 au MM tu gagneras le rendu spécifique du MM et les hauts isos. Le M en donne beaucoup plus avec plus de flexibilité et plus de fonctions. Toutefois, cela dépend aussi de ton approche. Le MM est quelque part un retour en arrière, j'ai presque l'impression de prendre un M6 en partant avec le MM. Le N&B n'est pas un "sous-produit" d'un RAW avec le MM, et il faut penser en N&B dès le départ. Le P/T est beaucoup plus limité que sur un M et on passe plus de temps au moment de la prise de vue. Si tu penses et vois en N&B et si tu es un fan du 35mm je te recommande le MM. Si tu veux plus de flexibilité au niveau des rendus et des optiques le M est un meilleur choix.

Fae59

#3
Parfaitement d'accord avec Benaparis, Berwiss et erick...  :)
Pour avoir vraiment hésité lors de l'achat du M avec le MM, le confort nettement supérieur du M a été un élément très important lors du choix final. Le boitier résolument plus moderne et confortable (batterie, live-view, écran, déclencheur...) ainsi qu'un résultat somme toute très proche après traitement en N&B m'ont fait choisir le M. Si le MM est excellent, je ne me voyais pas reprendre un boitier à base de M9 en 2013...
Si cela ne te gêne pas de rester sur un boitier type M9, alors un échange entre ton M9-P et le MM est effectivement une très bonne idée (capteur plus subtil que le M9 et très supérieur en hauts isos), reste à trouver celui qui souhaite l'échange inverse et je t'avoue être quelque peu sceptique car le MM reste un produit confidentiel et celui qui l'a choisi le gardera sans doute. Je te souhaite malgré tout de réussir si tel est ton choix...  :)
Maintenant, si le capteur du MM avait été intégré dans le boitier du M, j'aurais vraisemblablement pris le MM car je ne fais que du N&B...  ;)

Si cela peut t'aider, les articles et galeries que j'ai écrit sur ces deux boitiers (M et MM) :

Leica M ou M Monochrome, le cruel dilemme... et l'heure du choix !
http://fae59.com/2013/03/25/leicamoumm/

Trois heures avec le Leica M Monochrome...
http://fae59.com/2013/06/10/m-monochrome

Le Leica M, test & prise en main...
http://fae59.com/2013/04/05/lemprise-en-main/

Fae59

#4
Erreur...  :)

dimitri_c

Hello  -

OUI, on en parle...   ;-)

- Dimitri

Berswiss



Berswiss


Fae59


Fae59

Citation de: SurSon31 le Juin 27, 2013, 08:24:20
Si la version actuelle rencontre un succès, ce tu désire devrait logiquement arriver, non ?

Franchement, je le souhaite...  :)

Berswiss

Citation de: erickb le Juin 27, 2013, 08:32:19
Je garderai mon M actuel car il me faut de la couleur , mais je le prendrais sans doute en plus
Si un M monochrome n'apporte pas quelque chose en plus au delà du traitement monochrome je ne suis pas sûr que je ferais le pas. Le MM apportait la montée en ISOs par rapport au M9 qui etait "realtivement" limité. Le M est déjà excellent en hauts isos ou tout au moins suffisant pour ce que je fais. Comme dit plus haut, le P/T des MM est très spécial, on perd beaucoup en flexibilité et les softs comme Lr n'ont pas forcément été optimisés pour cela.

Berswiss

Citation de: erickb le Juin 27, 2013, 08:45:20
Je suis d'accord avec toi pour l'absence de flexibilité des MM , j'ai eu des DNG du MM et même si les nuances sont superbes la marge en post traitement est très étroite et souvent impossible par rapport a un fichier couleur, exemple d'arbres verts sur une falaise orangée de même luminosité  impossibles à départager en monochrome
C'est exactement le point que je mentionne. Il faut s'habituer et revenir un peu en arrière en faisant plus attention à la prise de vue parce que les marges sont faibles. Les résultats sont superbes mais c'est plus fin. J'ai discuté avec une photographe - assez connue sur la place de Genève - qui venait acheter des filtres pour son Lux35 vissé sur son MM et elle galérait un peu. Je pense qu'elle va se laisser tenter par le M ! Finalement on a vite pris l'habitude de cette flexibilité de P/T même si on ne l'utilise pas de façon intensive. C'est tout de même une bonne assurance !

Berswiss

Citation de: SurSon31 le Juin 27, 2013, 08:52:44
Le retour des filtres à la PdV ça surprend certains visiblement  ;D
Oui, et on perdu le coup de main  :o :o..... En ce sens le MM est une formidable machine à produire des Jpegs propres ! Sans vouloir relancer aucun débat, ce n'est que jeudi !

Berswiss

Citation de: erickb le Juin 27, 2013, 08:57:48
oui des jpg 16 bits  :P
C'est assez amusant au début de passer un DNG du MM dans LR ! Et après un moment on arrive à atteindre le niveau du Jpeg, et après un autre moment on arrive à faire un peu mieux et puis après on a l'impression que les curseurs ne répondent plus  :o On peut toujours aller s'amuser avec SEP mais le mieux est tout de même d'assurer à la prise de vue. Bon entraînement en tous cas... et quelque part plus rapide si on maitrise...


Berswiss

Citation de: kerbouta le Juin 27, 2013, 09:08:40
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=822020#p822020
Oui, et ce qui est amusant est que presque tous les participants préféraient celle qui venait du M9 en pensant qu'elle venait du MM! J'ai eu cette impression à mes débuts avec le MM. Je crois qu'on s'est petit à petit habitué à voir des images qui "claquent" . Et un bon P/T sur un RAW classique fait facilement claquer les images.... alors que les images du MM sont plus douces et plus subtiles.

JiClo

Ce fil tombe au bon moment, merci Jeer ; je crois que tu dois passer par les mêmes réflexions que moi.
J'en suis toujours au M8 et j'ai envie de changer.
Hésitation entre le M et le MM depuis deux mois avec une envie de Noir et Blanc.

Pourquoi le MM

- Leica et le Noir et Blanc, c'est toute une histoire et ce boîtier continue la tradition de qualité  de l'image monochrome
- La douceur et le velouté de l'image (avec une optique Summilux) correspondent à ma recherche.
- Deux ou trois optiques :   21 + 35 + 90  ou 28 + 50   à voir !
- Je n'ai rien à faire de l'écran arrière, si ce n'est de savoir que la photo est bien enregistrée.
- Le sélecteur de cadres est une priorité
- J'ai observé attentivement pas mal d'images et comparé (notamment celles de Fae59) : il y a une différence très légère mais certaine - plus de lumière dans l'image.

Pourquoi ne pas prendre le MM

- Avenir du capteur incertain - quid de la réparation à long terme
- Tout change tellement vite qu'un nouveau monochrome pourrait voir le jour tout en se demandant ce qu'il pourrait apporter de plus.
- Les cadres ne sont pas précis (rien de nouveau) et parfois difficiles à distinguer suivant l'éclairage
- Retour aux filtres à placer devant l'optique

Pourquoi le  M 240

- Uniquement pour une part de polyvalence :
   ex. y visser un 85mm 1.4 ma focale de prédilection pour le portrait
- viseur EVF possible (pas terrible ! )
- Cadres plus précis et bon éclairage de ces derniers
- J'emmène un seul boîtier pour les occasions "couleurs"

Pourquoi pas le M 240

- Sorte d'hybride qui veut tout faire sur le plan technique.
- Electronique plus complexe - vidéo
- Rien à faire du LV sur un écran fixe avec les optiques choisies
- Pas de sélecteur de cadres.
- Cela devient lourd avec les accessoires - poignée grip indispensable

Une 3e voie : la voie royale mais encombrante et très - trop lourde : un Leica S avec une optique.
Même sur un 30x40, on voit la différence !

Certains d'entre-vous auront peut-être un avis plus éclairé, pour faire pencher la balance.

JMS

Citation de: JiClo le Juin 27, 2013, 18:03:47

Hésitation entre le M et le MM depuis deux mois avec une envie de Noir et Blanc.

(...)

Certains d'entre-vous auront peut-être un avis plus éclairé, pour faire pencher la balance.

Si on ne veut que du noir et blanc avec des optiques uniquement télémétriques, le MM...
Si on veut faire aussi bien du noir et blanc que de la couleur avec toutes les optiques de la création, le M 240...
Si on a un bon budget, le MM pour le noir et blanc et le M240 pour la couleur...on prenait bien le M4 pour le noir et blanc et le M6 pour la couleur...il y a ...un certain temps  ;)

Mais les options "modernes" du M ne sont pas obligatoires, et quant au poids excessif le M (240) pèse 680 g et le MM 585 g...la différence n'est quand même pas monstrueuse ! 

MarcF44

Citation de: JiClo le Juin 27, 2013, 18:03:47
Une 3e voie : la voie royale mais encombrante et très - trop lourde : un Leica S avec une optique.
Même sur un 30x40, on voit la différence !
Le seul fait que tu y pense un mauvais signe pour tes finances  :)

M8/M9/MM/M240/S...tous ces Leica permettent de faire des images fines en N&B, il n'y a que le MM qui ne sait pas faire de couleur  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

JiClo

Et encore Marc... ?
La sélection trichrome peut être appliquée aux sujets statiques
http://www.stevehuffphoto.com/2013/05/27/color-photography-with-the-leica-m-monochrom-by-richard-greenstone/

J'ai une envie certaine pour le S.
Ce qui me bloque : le poids et le fait de se promener avec 25.000€  à l'épaule

Benaparis

Citation de: JiClo le Juin 28, 2013, 09:36:39
Et encore Marc... ?
La sélection trichrome peut être appliquée aux sujets statiques
http://www.stevehuffphoto.com/2013/05/27/color-photography-with-the-leica-m-monochrom-by-richard-greenstone/

Peut être une bonne idée pour celui qui un jour aura envie d'être exposé au musée Albert Kahn  ;)
Instagram : benjaminddb

Pascal Méheut

Citation de: JiClo le Juin 28, 2013, 09:36:39
Ce qui me bloque : .... le fait de se promener avec 25.000€  à l'épaule

Normalement, ca n'est même pas le prix de ta montre  ;)

JMS

Citation de: JiClo le Juin 28, 2013, 09:36:39
Et encore Marc... ?
La sélection trichrome peut être appliquée aux sujets statiques
http://www.stevehuffphoto.com/2013/05/27/color-photography-with-the-leica-m-monochrom-by-richard-greenstone/
Vraiment très statique, le sujet: si c'était dans mon jardin exposé au vent d'ouest, toutes les fleurs seraient un peu floues  ;D ;D ;D

Pascal Méheut

Citation de: JMS le Juin 28, 2013, 11:14:02

Vraiment très statique, le sujet: si c'était dans mon jardin exposé au vent d'ouest, toutes les fleurs seraient un peu floues  ;D ;D ;D

Après, tu dis que ca a été fait au Lomo et ca prend de la valeur.

JMS

Tu vas voir qu'après la sélection trichrome il va inventer la quadrichromie pour en faire des posters, de ses oeuvres couleur au MM !  ;D ;D ;D

Pascal Méheut

Citation de: JMS le Juin 28, 2013, 12:11:25
Tu vas voir qu'après la sélection trichrome il va inventer la quadrichromie pour en faire des posters, de ses oeuvres couleur au MM !  ;D ;D ;D

;)

J'ai lu ton article sur le M240. Pas mal.

MarcF44

Citation de: JiClo le Juin 28, 2013, 09:36:39
Et encore Marc... ?

./.

J'ai une envie certaine pour le S.
Ce qui me bloque : le poids et le fait de se promener avec 25.000€  à l'épaule
Ce que je veux dire c'est que si tu penses au S c'est que tu peux l'acheter et tu as déjà évoqué les inconvénients mais que tu sais aussi les avantages (superbe visée réflex entre autre). Note que les S2 arrivent sur le marché de l'occasion, je ne serais pas surpris qu'avec le 70mm ça se trouve rapidement à 8000 euros.

Sinon pour le reste je trouve le MM séduisant dans le principe avec une montée en ISO assez confortable mais qu'en pratique les modèles couleurs sont plus intéressant même pour N&B (se trimbaler des filtres ce n'est pas forcément pratique non plus, c'est vraiment une question de philosophie et d'exigence)
Qui veut mon HC120 Macro ?

dimitri_c

Bonjour -

•  Un peu de patience et d'expérience...
•  Faire de la couleur avec un Monochrom, impossible? http://www.stevehuffphoto.com/2013/05/27/color-photography-with-the-leica-m-monochrom-by-richard-greenstone/
Bien sûr, cela vaut ce que cela vaut... Je ne cherche pas à démontrer quoi que ce soit...
C'est Dimanche, je déjeune, je partage...   :-)

- Dimitri

JMS

Tu es en retard, puisque je me moquais déjà avant hier de l'expérience citée sur ton lien  ;)

dimitri_c

Ahhh bien...

C'est donc vrai ce que l'on dit de moi...
J'ai toujours été un peu "retardé", veuillez comprendre en retard!
Et pourtant je suis persuadé d'être toujours en avance!   :D
C'est vrai que cela est TRES statique, mais l'expérience est "amusante".

- Dimitri

formica

Bonjour,
j'ai cet appareil depuis peu, je le découvre.
Venant du reflex numérique, c'est toute une pratique de la photographie que je découvre et toute une autre qu'il me faut laisser de coté.
L'autofocus est ma plus grande perte, mes sujets étant la plupart du temps en mouvement(je découvre la beauté du flou).
Le cadrage, c'est assez...spécial, dès lors que l'on se décale de l'axe de son sujet.(il y a d'ailleurs un levier présentant trois cadres différents dans le viseur, je n'ai pas bien saisi l'intérêt?)
La mise au point pas toujours évidente selon les conditions d'éclairage(surtout quand on met le doigt devant la cellule...)
Le post traitement des images n'est pas très souple, puisque l'on n'a pas d'infos couleur pour ajuster les différents canaux.
J'ai opté pour le grip et le "Thumb up", parce que l'ergonomie est assez proche de la boite de sardines.
Le menu est archi simple,on a vite fait le tour.
Le processeur est assez lent, visualisation, zoom, enregistrement...
Peu d'infos dans le viseur.
Mais je commence à l'aimer quand même, parce que la qualité d'image est tout de même là, l'appareil est léger et peu encombrant(comparé à l'équivalent reflex + objo)
Voila pour un premier contact.

remi56

Je ne parviens toujours à me faire à la photo n&b avec un appareil numérique, je continue à utiliser du film et les Leica ou Nikon argentiques (ou Mamiya, Pentax et autres Horseman). Je ne fais que de la couleur avec mon M et mes Nikon numériques.
A priori, je n'aime pas le n&b "numérique", même si je suis admiratif des photos d'Erick. En plus, j'aime développer mes films, que je scanne ensuite....(ce n'est pas très logique, je sais).
instagram: abilisprod

Pascal Méheut

J'aime aussi beaucoup le film que je continue à utiliser mais récemment, la même photo prise en N&B d'un coté et au M9 puis convertie m'a un peu calmé tellement le numérique était supérieur au scan : dynamique, nuances, même la matière était favorable au M9 parce que moins "bouffée" par le grain.

Et le MM est encore un cran au delà.

tenmangu81

Je ne pensais pas, non plus, que je retrouverais si fort le goût du noir et blanc quand j'ai acheté mon M9 (avec mon 5DII, je n'en avais pratiquement pas fait, que de la couleur). Mais, allié aux possibilités de traitements par couches que donne LR, je fais aujourd'hui plus de N&B avec mon M9 que de couleur. Et j'avoue même (honteusement  ;)) que j'ai forcé quelquefois un peu le "grain" (avec LR ou Nik SEP2) de mes clichés, pour essayer de retrouver le frisson de mes années passées en labo, sans toutefois les cuvettes ni les odeurs de fixateur.....

JMS

J'aime toujours l'argentique mais n'en fais plus beaucoup, cependant j'ai remis mon labo au goût du jour dans ma cave cette année pour les longues soirées d'hiver. Ici c'est une comparaison Leica M240/Leica M4 avec le même antique 35 mm de 1961 ! Attention, c'est un scan du néga et pas un scan du tirage, je ne suis pas encore arrivé à ce rendu exact en chaîne argentique complète. Sur le cliché numérique, le grain de base du même film (Ilford Delta 100) a été appliqué avec DxO FilmPack. Le MM a encore une netteté plus élevée et encore plus de nuances mais pour l'instant je n'ai pas le budget pour les deux, j'ai à refaire ma cuisine équipée  ;D ;D ;D

Franck_B

Citation de: formica le Septembre 18, 2013, 15:09:16
Bonjour,
j'ai cet appareil depuis peu, je le découvre.
Venant du reflex numérique, c'est toute une pratique de la photographie que je découvre et toute une autre qu'il me faut laisser de coté.
L'autofocus est ma plus grande perte, mes sujets étant la plupart du temps en mouvement(je découvre la beauté du flou).
Le cadrage, c'est assez...spécial, dès lors que l'on se décale de l'axe de son sujet.(il y a d'ailleurs un levier présentant trois cadres différents dans le viseur, je n'ai pas bien saisi l'intérêt?)
La mise au point pas toujours évidente selon les conditions d'éclairage(surtout quand on met le doigt devant la cellule...)
Le post traitement des images n'est pas très souple, puisque l'on n'a pas d'infos couleur pour ajuster les différents canaux.
J'ai opté pour le grip et le "Thumb up", parce que l'ergonomie est assez proche de la boite de sardines.
Le menu est archi simple,on a vite fait le tour.
Le processeur est assez lent, visualisation, zoom, enregistrement...
Peu d'infos dans le viseur.
Mais je commence à l'aimer quand même, parce que la qualité d'image est tout de même là, l'appareil est léger et peu encombrant(comparé à l'équivalent reflex + objo)
Voila pour un premier contact.

Bonjour,
je suis ravi de vous voir ici et que vous utilisiez du Leica !
J'ai découvert votre travail dans "6 mois" ; de magnifiques photos de familles (j'y trouve des similitudes avec celles de Willy Ronis...)
Très beau travail
Bonne continuation et en espérant lire vos retours d'expériences avec le Leica !

F

Franck

Hugues33

#37
Citation de: JiClo le Juin 28, 2013, 09:36:39
Et encore Marc... ?
La sélection trichrome peut être appliquée aux sujets statiques
http://www.stevehuffphoto.com/2013/05/27/color-photography-with-the-leica-m-monochrom-by-richard-greenstone/

J'ai une envie certaine pour le S.
Ce qui me bloque : le poids et le fait de se promener avec 25.000€  à l'épaule

Je suis passé du MM au S depuis 6 mois et j'en suis enchanté, je ne regrette pas du tout. Il faut la poignée et le strap
Certes, le poids est conséquent ; je me limite donc à sortir avec une seule optique alors qu'avec le MM, j'avais en permanence 5 optiques dans le Billi dont un Noct 0.95 et un 90AA .
Le prix du matos me faisait flipper aussi : j'ai finalement opté pour une assurance proposée par LEICA : 1400 euro pour 2 ans (boitier + 3 optiques) : remplacement à neuf du matériel cassé, perdu ou volé. Je suis plus cool depuis.

airV

Citation de: erickb le Septembre 22, 2013, 09:55:32
Aurais tu un lien vers cette assurance ?

merci

n'est-ce pas l'assurance proposée par leica qui ne peut être prise que dans les 30 jpurs qui suivent l'acaht d'un matériel neuf ?

j'ai failli la prendre pour le M9, puisqu'il était vendu neuf, puisje me suis ravisé.

Hugues33


airV

Citation de: Hugues33 le Septembre 22, 2013, 11:13:30
C'est bien ça ; disons que ça passe jusqu'à un mois après l'achat.

http://fr.leica-camera.com/news/news/1/7806.html

je pensais que les 30 jours étaient une clause et non pas une tolérance. En tout cas c'est comme cela que me l'avait présenté le store rue de la pompe en me disant que j'avais du temps pour me décider.

airV

Citation de: erickb le Septembre 22, 2013, 12:00:10
ok,trop tard pour le M 240  ca fait 7 mois ! merci

mais tu restes dans les temps pour le noctilux  :)

formica

Citation de: Franck_B le Septembre 20, 2013, 23:51:06

Bonjour,
je suis ravi de vous voir ici et que vous utilisiez du Leica !
J'ai découvert votre travail dans "6 mois" ; de magnifiques photos de familles (j'y trouve des similitudes avec celles de Willy Ronis...)
Très beau travail
Bonne continuation et en espérant lire vos retours d'expériences avec le Leica !

F

Merci Franck, je poste au fil des jours mes photos ici :http://www.flickr.com/photos/lab6/with/9863482055/ les dernières photos sont réalisées avec ce Leica.
Pour l'instant je ressens encore pas mal de frustration, je suis un peu long pour faire ma mise au point, mes enfants bougent beaucoup... :P
Merci encore.

Canito

Citation de: formica le Septembre 22, 2013, 16:02:19
Merci Franck, je poste au fil des jours mes photos ici :http://www.flickr.com/photos/lab6/with/9863482055/ les dernières photos sont réalisées avec ce Leica.
Pour l'instant je ressens encore pas mal de frustration, je suis un peu long pour faire ma mise au point, mes enfants bougent beaucoup... :P
Merci encore.

Magnifique travail, en effet. Ce serait dommage de perdre cette grande spontanéité qui y participe tant. En attendant de mieux maîtriser le télémètre, penser au fameux "f/8 and be there" ;-)

Pascal Méheut

Citation de: formica le Septembre 22, 2013, 16:02:19
je suis un peu long pour faire ma mise au point, mes enfants bougent beaucoup... :P

Les enfants, c'est l'enfer.

Enfin, pour la mise au point bien sur  ;)