Le Sigma 30 1.4 prévu pour l'PAS-C passerait-il sur FF ?

Démarré par Nemofoto, Juin 27, 2013, 09:37:05

« précédent - suivant »

Nemofoto

Bonjour,

J'ai lu sur un fil voisin que le dernier 30 1.4 série ART passait parfaitement bien sur FF, sans vignetage excessif, alors qu'il est concu pour l'PAS-C (tout du moins, selon les données constructeur).

Certains d'entre vous peuvent-ils me confirmer cela ?
Merci d'avance.

Bonne journée.

iceman93

il me semble que les Ef-s ne se monte pas (physiquement) sur FF le sigma serait dépourvu de la pièce qui empêche ce montage  ???
hybride ma créativité

Nikojorj

Normalement y'a que chez Canon qu'il y a ce détrompeur oui - à moins qu'ils l'aient mis en oeuvre sur la nouvelle série?
Mais bon, faut peut-être pas trop avoir besoin de coins nets quand même...

silver_dot

Citation de: iceman93 le Juin 27, 2013, 14:10:59
il me semble que les Ef-s ne se monte pas (physiquement) sur FF le sigma serait dépourvu de la pièce qui empêche ce montage  ???

Les objectifs des tiers constructeurs produits pour les boitiers à petit capteur sont dotés de la monture EF, sans détrompeur empêchant de les monter sur les boîtiers non APS: 6D, 5D, séries 1D(s), ainsi que l'ancêtre EOS 10D.
My first EOS1DX, a bad trip.

Nemofoto

Citation de: silver_dot le Juin 27, 2013, 16:09:26
Les objectifs des tiers constructeurs produits pour les boitiers à petit capteur sont dotés de la monture EF, sans détrompeur empêchant de les monter sur les boîtiers non APS: 6D, 5D, séries 1D(s), ainsi que l'ancêtre EOS 10D.

Donc cela est possible, mais est-ce performant ?
Parce que pour un prix légèrement supérieur à un canon 28 1.8, on a un 30mm de dernière génération, à la finition flatteuse, et ouvrant à 1.4. Pensez-vous que cela soit judicieux d'équiper le 6d de cet objo ?

Merci encore;

iceman93

pour te donner une idée a cette époque j'avais du nikon
F90x + 35 1,8 Dx Tmax 400 F8 (c'est sportif d'exposer correctement quand l'objo n'a pas de bague de diaf  ;) )
on voit que les coins s'assombrissent pas mal
hybride ma créativité

Nemofoto

Citation de: iceman93 le Juin 27, 2013, 18:14:57
pour te donner une idée a cette époque j'avais du nikon
F90x + 35 1,8 Dx Tmax 400 F8 (c'est sportif d'exposer correctement quand l'objo n'a pas de bague de diaf  ;) )
on voit que les coins s'assombrissent pas mal

Ah ouais effectivement c'est pas top top. Bizaremment, ce que j'ai vu en exemple avec un FF + 30 1.4 ne montrait pas de vignettage particulier, tout du moins pas dans les proportions que je peux voir sur ton exemple.

A voir donc. Faudra peut-être que j'essaie ce 30 1.4 pour voir.

APB

je n'ai pas trouvé les exemples en question, et le souvenir mitigé que j'ai de l'ancien 30/1.4 (images dures et front-focus mahousse-costaud) me font douter de l'intérêt du demi-cran de diaphragme par rapport au 28/1.8.
J'attends de voir  ;)

silver_dot

Citation de: Nemofoto le Juin 27, 2013, 16:52:43
Parce que pour un prix légèrement supérieur à un canon 28 1.8, on a un 30mm de dernière génération, à la finition flatteuse, et ouvrant à 1.4. Pensez-vous que cela soit judicieux d'équiper le 6d de cet objo ?

Je ne suis pas vraiment la  personne  la plus appropriée à qui poser cette question. ;D ;D

Et ce, pour diverses raisons que je ne rechigne généralement pas à donner.
My first EOS1DX, a bad trip.

Joel007

Citation de: APB le Juin 28, 2013, 10:55:13
je n'ai pas trouvé les exemples en question, et le souvenir mitigé que j'ai de l'ancien 30/1.4 (images dures et front-focus mahousse-costaud) me font douter de l'intérêt du demi-cran de diaphragme par rapport au 28/1.8.
J'attends de voir  ;)

C'était celui-ci ?  Sigma AF 30mm f/1.4 EX DC HSM Canon

Je l'ai gardé une semaine  ;D

APB

Citation de: Joel007 le Juin 28, 2013, 11:08:35
C'était celui-ci ?  Sigma AF 30mm f/1.4 EX DC HSM Canon

Je l'ai gardé une semaine  ;D

ben moi un an, le temps de le renvoyer chez Sigma pour calibrage de l'AF, et ensuite le temps de me rendre compte qu'il n'était pas trop mon genre. Je suis sans doute un peu lent à la détente.

De plus, grand angulaire et grandes ouvertures, çà donne rarement de la netteté sur tout le champ.

APB

Citation de: Nemofoto le Juin 27, 2013, 16:52:43

Merci encore;
ce n'est pas parce que la casserole est jolie et bien finie que la ratatouille est nécessairement meilleure  :D

Exalik

Bonjour,

Je ne sais plus où (sur un forum en tout cas) mais j'ai déjà vu des clichés pris au 5D avec cet objectif et il n'y avait aucun vignetage visible !
Olivier

iceman93

Citation de: Exalik le Juin 28, 2013, 13:47:05
Bonjour,

Je ne sais plus où (sur un forum en tout cas) mais j'ai déjà vu des clichés pris au 5D avec cet objectif et il n'y avait aucun vignetage visible !
Olivier
a F1,4 peut etre mais a F8 F11 ca m'étonnerait
hybride ma créativité

Nikojorj

Nemofoto

Exalik

Citation de: Nikojorj le Juin 28, 2013, 15:43:13Bon ben asticoté par ces affirmations, j'ai demandé à Gougueule...

http://www.flickr.com/photos/mhphotography2008/5023144001/
http://www.dpreview.com/forums/post/27023806

En un mot : bof.  ;D

Cliché réalisé avec l'ancien 30mm 1.4 il me semble.

Voir http://www.fredmiranda.com/forum/topic/1220042 pour l'usage sur 5D

Olivier

Envoyé depuis mon CINK SLIM avec Tapatalk

Nikojorj

Citation de: Exalik le Juin 28, 2013, 23:36:05
Voir http://www.fredmiranda.com/forum/topic/1220042 pour l'usage sur 5D
OK, merci pour le lien, il semblerait bien que le nouveau 30/1.4 Art soit différent alors.

1e remarque quand même : d'après EXIFViewer, les métadonnées spécifiques à ACR/LR indiquent que les 2 premières photos du fil ont été recadrées à peu près à la taille d'un APSC (2/3 en largeur comme en hauteur pour la 1e, moins de 1/2 pour la 2e).
Citation de: EXIF XMP de la 1e photo
crs:CropTop = "0.123916"
crs:CropLeft = "0.153659"
crs:CropBottom = "0.831475"
crs:CropRight = "0.861217"
crs:CropAngle = "0"
crs:CropConstrainToWarp = "0"
crs:CropWidth = "1080"
crs:CropHeight = "720"
crs:CropUnit = "0"
crs:HasCrop = "True"

La seule non recadrée est http://www.fredmiranda.com/forum/ufiles/72/824272.jpg (dans les XMP,  crs:HasCrop = "False" ). Il ne faudra pas chercher de la netteté dans les coins (forte courbure de champ + aberrations)!

Mais oui, il semblerait bien qu'ils aient réussi à enlever la majeure partie du vignettage mécanique dans le nouveau 30/1.4, contrairement à l'ancien qui en montrait beaucoup plus. A chacun de voir si ça suffit à son usage sur 24x36.