Conseil

Démarré par kaito95, Juin 27, 2013, 21:01:04

« précédent - suivant »

Charlie82

CitationSi tu as un grand angle, tu n'as qu'à te rapprocher pour avoir ton gros plan ! Avec un télé tu pourras le faire de loin. Mais avec un grand angle ton personnage aura de l'espace, avec un télé il sera enfermé dans le cadre..

et avec le grand angle il sera plus ou moins déformé, ce qui n'est pas forcément flatteur surtout dans des reportages genre mariage par exemple...   :D

Lagann

Citation
Oui alors pour les objectifs, j'ai oublié de préciser : tu as 2 montures chez canon. EF et EF-S. Les réflex pro (5D, 1D et le nouveau 6D aussi je crois) ne sont compatibles qu'avec les montures EF. Donc si tu veux pouvoir le réutiliser sur le 5D ou autre, ne prends QUE des objectifs EF.

C'est surtout une question de taille de capteur...
Et filmer au FF c'est juste la pire idée qui soit. Déjà que le 1.6 c'est une boite à flou, en FF si t'as pas un minimum d'accessoires genre follow focus & co, tu ne pourras jamais faire de la qualité. Je ne parle même pas de filmer sans enregistreur externe... Et pour ça, avant toute chose, si tu veux filmer au DSLR, le plus important c'est une sortie "clean HDMI" en 4:2:2 qui te permettra de coupler le machin à un Atomos Ninja ou un SoundDevice pour enregistrer en ProRes/dnxhd. Tu te rendras compte de l'erreur de ne pas en avoir un lorsque tu voudras étalonner.

kaito95

Salut Lagann, tu sembles connaisseur en la matière, si tu as lu mon post, que me conseilles tu comme achat, par  rapport à ma situation, histoire que je puisse comparer avec différents avis.

kaito95

Bonsoir à tous,
après m'être renseigné un maximum j'ai semble-t-il trouvé un bon compromis en terme qualité/prix et j'aimerai savoir ce que vous en pensez. J'aimerai opter pour un boitier GH3, je sais déjà ce que vous allez me dire "c'est trop chère" alors oui il est plus chère que le 600D du moins le boitier mais les objectifs le sont beaucoup moins. Le boitier propose de nombreuse qualité, il peut enregistrer des vidéos avec un débit allant jusqu'à 72 mégabits par seconde, dispose d'un bon AF, une bonne stabilisation, il est tropicalisé. Seul bémol qui m'avait rebuté au début c'était le capteur MFT, je me suis dit que j'aurai beaucoup plus de mal pour filmer en basse lumière contrairement au 600D par exemple, et que je pourrai moins jouer sur la pdc, sauf si je décidais de me ruiner en objectif lumineux. Mais ce que j'ai appris c'est qu'on pouvait y adapter par bague d'adaptation une belle panoplie d'objectif, tel que les objectif telle que celle des argentique Canon FD, nikon F, m42, monture C etc.. Donc au final on se rattrape quand même sur des objectifs lumineux à tarif très intéressant vous ne pensez pas?
Merci pour votre intervention.

JeePix²

Citation de: kaito95 le Juillet 14, 2013, 01:17:52
Bonsoir à tous,
après m'être renseigné un maximum j'ai semble-t-il trouvé un bon compromis en terme qualité/prix et j'aimerai savoir ce que vous en pensez. J'aimerai opter pour un boitier GH3, je sais déjà ce que vous allez me dire "c'est trop chère" alors oui il est plus chère que le 600D du moins le boitier mais les objectifs le sont beaucoup moins. Le boitier propose de nombreuse qualité, il peut enregistrer des vidéos avec un débit allant jusqu'à 72 mégabits par seconde, dispose d'un bon AF, une bonne stabilisation, il est tropicalisé. Seul bémol qui m'avait rebuté au début c'était le capteur MFT, je me suis dit que j'aurai beaucoup plus de mal pour filmer en basse lumière contrairement au 600D par exemple, et que je pourrai moins jouer sur la pdc, sauf si je décidais de me ruiner en objectif lumineux. Mais ce que j'ai appris c'est qu'on pouvait y adapter par bague d'adaptation une belle panoplie d'objectif, tel que les objectif telle que celle des argentique Canon FD, nikon F, m42, monture C etc.. Donc au final on se rattrape quand même sur des objectifs lumineux à tarif très intéressant vous ne pensez pas?
Merci pour votre intervention.
Tout est très bien résumé dans ton message.
Voici quelques remarques en plus.
Le GH3 que j'utilise depuis février dernier délivre une excellente qualité d'image, l'AF est performant en vidéo.
En effet passé 800 isos attention. A 1600 iso le bruit est bien présent.
La griffe flash est très fragile. Deux amis l'ont fait se "décoller" avec en fixant du matos léger dessus.
La trappe à carte SD s'ouvre très facilement involontairement.
La batterie a une très bonne autonomie.
J'utilise mes optiques Nikon et Sigma sur le GH3 via bague, mais bon on perd tous les automatismes (hormis la mesure de l'expo) et donc il faut savoir faire preuve de beaucoup de dextérité, souplesse et réactivité pour compenser...

chrisbol

Je suis passe a conforama (et oui il faut y aller de temps en temps)
le 600D est a 450E avec 18 55
Je trouve le rapport qualite prix tres bon.
Dommage que l'AF ne marche pas bien

Pour le GH3 !C'est 3fois plus cher
C'est inadmissible que la griffe se detache
Mon intention est de fixer une torche et je tiens souvent l'ensemble par la torche

Pourquoi les autres marques n'arrivent pas a suivre panasonic

Mon conseil serait d'observer le canon 70D (pour le prix du gh3)

L'af semble etre meilleur
ecran orientable.....
5DSR/samsung NX500/fuji F900

vguinard

Hello,

Si on part du principe que tu veux faire de l'image qualitative :

A ta place, avec ton budget, je choisirais d'abord l'optique  : le 24/105 L IS me semble le meilleur choix.
J'utilise pour mon boulot (je bosse comme réal pour des programmes TV)  ce zoom dès que je suis sur des configs un peu "léchées" mais qui nécessitent aussi du suivi type reportage , à l'épaule (avec une crosse , ou sinon à bout de bras).
La qualité avec un fixe est ténue (en vidéo, ca n'est que de la HD ... ). Et surtout, il est stabilisé, ce qui fait une différence énorme avec un fixe, qui sera parfait sur pied ou sur un steadicam, mais pas à l'épaule. C'est l'optique la plus polyvalente.
Elle pourra être conservée au fil du temps, quelque soit le matos derrière (j'utilise des C300 en général, ou des 5D/7D quand moins de budget).
Après tu mets ce qu'il te reste dans le boitier  : un 600D c'est pas si mal ! Et quand tu pourras, tu rajoutes un 5D ou son remplacant...

Le GH3 est une bonne option aussi, paraît il, mais moins présente dans le milieu pro autour de moi ... et ça, ça compte aussi.

J'ajoute que je suis équipé perso en Nikon (D800 + batterie d'objectifs dont le 24/120 VR pour la vidéo), et que donc ma reco du matos Canon et 24/105 est purement professionnelle  ;)

kaito95

Salut à tous, me revoila, après toute ces question j'ai finalement acquis un 600D avec un 24-105 IS et 50 mm f/1.4, le tout m'a coûté un peu plus de 1300€ donc ça me laisse un peu de marge pour les accessoires. En tout cas depuis que je m'éclate, je peux enfin laissé libre cours à ma créativité et faire de jolie chose avec mon appareil. Cependant j'aimerai avoir m'acheter un trepied de qualité avec un tête fluide qui me servira au long terme, que me conseillez vous? Celui que j'ai est bien pour mon vieux camescope mais pas adaptez au reflex. Merci.

Lagann

Très bon choix, je pense que tu vas pas mal te marrer avec ça. Tu pourras faire de la main levée assez facilement avec le 24-105

Maintenant, je te conseille très fort un follow focus, dont certains sont de bonne qualité à un prix vraiment très très bas.

http://www.amazon.com/Fotga-DP500-Support-System-Matte/dp/B00857R0TE

http://www.amazon.com/FOTGA-DP500II-dampen-follow-focus/dp/B009GFZSHK/ref=sr_1_2?s=electronics&ie=UTF8&qid=1374922355&sr=1-2

Ne t'attends pas à de la qualité ultime, néanmoins ils ont l'air de très bien faire leur taff pour le prix.

Par contre pour un trépied vidéo + sa tête fluide, attends-toi à douiller niveau prix.

http://www.manfrotto.fr/kit-video-501hdv-535-mbag90p

Je pense que celui-ci devrait le faire
Ps: dans tous les cas, trépied avant follow focus :)

jmporcher

Bonjour Keito95. Bienvenue au club des images qui bougent!
Côté tripode, il y a 2parties : le pied et la rotule. En rotule, j'ai une Manfrotto 501HDV. 160€ env. Tu dois pouvoir prendre le modèle en dessous (dans les 120€ je crois) vu que le 600D est moins lourd que mon D800 surtout avec des zooms ouvrant à 2.8 constant. Ensuite, le pied lui-même. Le tripode vidéo est évidemment très pratique mais très cher et aussi assez lourd. Nombre de videastes pro utilisent une rotule fluide montée sur un bon pied photo. Là il y a évidemment Gitzo et Manfrotto. Mais aussi d'autres marques moins connues. Notamment je te conseille de faire un tour sur ce site :
www.3leggedthing.com/
Enfin, si tu passes à Londres, il y a actuellement des soldes super intéressantes chez Calumet...(pas très loin de la gare de l'Eurostar).
Dernière précision: le carbone est évidemment tentant (même si ça reste cher) a cause du rapport poids rigidité. Mais c'est incroyablement conducteur ( en électricité). Ne va pas en montagne filmer des orages avec ça, tu risquerais vraiment gros.. La seule possibilité dans cette hypothèse c'est le bon vieux tripode en bois...
Enfin, n'oublie pas de penser au monopode. Une très bonne alternative au pied, plus léger, très bon marché et vraiment stable si tu trouves une autre point d'appui (mur ou autre).
PS: oublie carrément le follow focus, pas pratique, manqué de fluidité, et cher. Mieux vaut choisir des optiques avec une course de mise au point longue (zeiss mais oui..cher!)

Charlie82

501 HDV j'ai la même.... Effectivement on peut faire à moins en fonction du poids que l'on met dessus...
A noter que ces têtes fluides sont dotées d'une platine à fixation rapide (y a un terme précis pour ça  JMP ?) qu'il faut fixer au préalable sous l'appareil photo ou alors c'est perte de temps pour "visser" l'appareil dessus avant de l'enclencher...
Système beaucoup plus convivial avec un caméscope sous lequel on peu fixer la platine à demeure sans que ce ne soit gênant...

Le pied, pour ma part Manfrotto 190Xprob... Métallique (donc plus lourd), plutôt orienté photo avec bascule 90° et prise au ras du sol possible...
Bref tu vas avoir le choix et là, pas facile, facile, tellement les modèles sont nombreux, mais si je peux me permettre, c'est le genre d'investissement à faire une fois, sans se tromper... Donc le gain de prix au départ risque de s'avérer coûteux à la sortie si le choix est mauvais...
Edit : visiblement la 501 ne se fait plus ...

kaito95

Merci pour vos conseils, si en effet le choix du trépied va être ardu, il semble d'après vos commentaires que pour la rotule la 501 HDV le choix soit déjà fait.
Merci Lagann, je pense toutefois attendre pour le follow focus, ce n'est pas quelque chose qui presse donc je peux attendre, je privilégie pour l'instant l'achat d'un trépied et d'une rotule.
Pour le trépied j'hésite, selon toi jmporcher il serai intéressant d'investir dans un bon trépied photo que je compléterai d'une bonne tête fluide? J'ai regardé sur le lien que tu m'as passé, il y a beaucoup de choix et comme l'a dit Charlie47 c'est un investissement qui doit être sûr, et j'ai peur qu'en me basant uniquement sur le papier le trépied ne me convienne pas. Pour mon utilisation ce serai 2/3 intérieur 1/3 extérieur, donc j'aimerai si possible un trépied qui convienne dans ces deux cas, avec une hauteur pouvant aller jusque 1m70. Pour Londres malheureusement ce ne sera pas cette été faute de temps et de moyen.
Pour le monopode il figurait dans ma liste d'achat, le choix devrait être plus facile non? Je veux dire qu'ils se valent à peu près tous en stabilité et que seul la hauteur et le poids supporté varie je suppose?

Charlie82

Je pense (mais JM me contredira peut-être lui qui est plus au fait de ces choses là) que tu dois, en priorité, privilégier la qualité de la tête dans la mesure où ton ensemble appareil + optique n'est pas d'un poids excessif...
par contre la fluidité est essentielle, elle...
Le pied dont j'ai fait état n'est certainement pas la meilleure option faute d'entretoise entre les trois pieds, mais comme toi je ne mets pas 15 kg dessus (juste ma Sony Nex Vg20)...

PS: comme dit plus haut la 501 est hors catalogue... voir donc sa remplaçante... 700 RC2 peut-être ? moins chère mais acceptant jusqu'à 2.5kg...

jmporcher

Mon conseil sur le site du "truc a3 pattes", c'est le modèle"Brian". Celui sans plateau, vu que tu y visseras ta (future) tête fluide. J'ai un pote pro qui n'utilise plus que ça. Pour 1,3kg,  je crois, c'est vraiment pas mal. Le problème avec ce genre de pied (le pied photo) c'est d'être horizontal (en vocabulaire ciné on dit "être bullé"). La tête fluide pour être efficace doit être montée sur un pied bien calé à l'horizontal. Sur un trépied vidéo, il y a une mollette en plus, en haut, avec une bille, qui permet ce calage en 3secondes. Mais au prix (et au poids) fort. Avec un pied photo, tu fais l'horizontalité en alignant la longueur des pieds. C'est plus long, moins intuitif (même si la rotule Manfrotto dispose d'une bulle). En clair, rotule + pied photo = env 160+350= 500€. Pied vidéo avec rotule fluide = env 1000€. Et 6kg contre 3 en pied photo et rotule...

jmporcher

Citation de: Charlie47 le Juillet 27, 2013, 17:27:36
Je pense (mais JM me contredira peut-être lui qui est plus au fait de ces choses là) que tu dois, en priorité, privilégier la qualité de la tête dans la mesure où ton ensemble appareil + optique n'est pas d'un poids excessif...
par contre la fluidité est essentielle, elle...
Le pied dont j'ai fait état n'est certainement pas la meilleure option faute d'entretoise entre les trois pieds, mais comme toi je ne mets pas 15 kg dessus (juste ma Sony Nex Vg20)...

PS: comme dit plus haut la 501 est hors catalogue... voir donc sa remplaçante... 700 RC2 peut-être ? moins chère mais acceptant jusqu'à 2.5kg...
La 501 est prévue pour supporter 6 ou 7 kg. Mais Charlie a raison : vu le poids de ton matos, privilégie la fluidité...

Lagann

Franchement, autant essayer de se trouver un bon pied vidéo en occaz' (à voir en vrai du coup) et une rotule neuve. Je ne pense pas que le poids d'un trépied vidéo doit être un frein à son achat.

Pour ce qui est du poids max, 3KG O.K., mais dans le cas d'une accessorisation (ce terme existe? ;D) , on devient très vite "light" je trouve.

Surtout qu'un DSLR n'a pas de filtres ND :)

jmporcher

Citation de: Lagann link=topic=187236.msg4049479#msg4049479 date.

Surtout qu'un DSLR n'a pas de filtres ND :)
/quote]
C'est en effet une des clés. Impossible de filmer en extérieur sans filtre ND. De ce côté, il y a une excellente solution : le filtre Light Craft fader ND. C'est un filtre d'intensité variable ( en fait un double polarisant qu'on croise plus ou moins). En vente chez Geek Trend(entré autres). Du coup on choisit son diaph, sa sensibilité, et on aligne l'histogramme en tournant la bague du filtre. Super efficace...

kaito95

En effet je risque à l'avenir d'ajouter des accessoires voir même dans quelques années à changer de DSLR, pour cette raison même si mon matériel est relativement léger j'aimerai opter pour un trepied et une tête qui reçoit jusque 5 kg. J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé quelques trepieds intéressant dîtes moi ce que vous en pensez:

VANGUARD TRÉPIED ALTA PRO 263AT intéressant car il supporte jusque 7 kg, la tête central est inclinable, pied en caoutchouc avec pointes, il ne pèse que 2 kg, monte à 1m65 par contre, et ça c'est un peu dommage je trouve.
http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/MANFROTTO_055CX3_Trepied_Triminor_Magfiber_3_Sections-rMANFROTTO055CX3.html

MANFROTTO 055XPROB celui-ci supporte 7kg, avec tête central inclinable, pied en caoutchouc, pèse 2.8kg, et monte a 1,78m.
http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/MANFROTTO_055XPROB_Trepied_Triminor_Pro_Noir-rMAN055PROB.html

Mais bon tout ça ce sont des trepieds photo et la stabilité me fait peur, mais lorsqu'on s'oriente vers les trepied video on monte rapidement dans les prix..
J'ai toutefois vu celui-ci à bon prix (je pense négocier sans la tête) même s'il ne monte pas très haut et est assez lourd il doit bénéficier d'une bonne stabilité.

Je ne connaissais pas le filtre Light Craft fader ND j'ai regardé et ça semble extrêmement intéressant je me suis renseigner c'est super intéressant de pouvoir procéder au réglage soit même de 2 à 8 niveaux de densité , et ça évite d'en acheter plusieurs
Merci à tous pour votre aide.

vguinard

Je pense Kaito que ces deux trépieds ne sont pas adaptés à la vidéo.
Au delà du poids admissible, en vidéo, on a besoin de stabilité à l'extreme, car on manipule la tête et l'appareil pendant la prise de vue.
Et la tête doit etre réellement fluide, sous peine de rater tous ses mouvements.

Pour avoir un pied efficace, il faut donc monter sur des modèles dédiés, qui ne seront déjà pas la panacée en début de gamme, mais qui rempliront un minimum leur rôle. Voir tous les modèles "DV" de manfrotto (avec rotule 501 par exemple)

Tu peux aussi te dire que tu investis pour l'avenir, le pied ne changeant pas, les boitiers si.
Dans ce cas, tu pars sur une vraie tête fluide (saetchler, manfrotto 504 HD ... ) et un pied lourd (Gitzo systematic, manfrotto pour vidéo)
Mais c'est tout de suite plus de 1000 euros .