"Jeudi noir" a Quart: Quand j'ai eu honte de mon pays et ma région.

Démarré par hyago, Juin 28, 2013, 12:31:03

« précédent - suivant »

Pailler

Citation de: jeanbart le Juillet 19, 2013, 07:30:18
Je trouve ces remarques totalement déplacées, allez poursuivre vos querelles politiques de bas étages ailleurs.  >:(
J'opine !
La seule vraie question politique est : est-ce un progrès d'avoir restitué ces droits acquis par certaines régions lors du grand foutoir d'avant la guerre civile ? N'aurait-il pas fallu créer un pays si une nation n'est pas possible pour le moment ?

hyago

Citation de: Pailler le Juillet 19, 2013, 07:54:41
J'opine !
La seule vraie question politique est : est-ce un progrès d'avoir restitué ces droits acquis par certaines régions lors du grand foutoir d'avant la guerre civile ? N'aurait-il pas fallu créer un pays si une nation n'est pas possible pour le moment ?

Très bonne question !! Ben OUI et NON.. Disons que l'Espagne en 1975 sort d'une dictature qui ne sera réellement remplacée par une démocratie qu'après la constitution votée en 1978. J'ai 60 balais, donc je connais bien la question car je l'ai vécue.

Franco avait interdit pendant 40 ans l'usage du Basque et du Catalan, ce qui a provoqué un effet absolument contraire a ce qu'il voulait: Action -> Réaction. Donc fortes exigences de ces régions pour récupérer leur "culture" (langue, signes d'identité, etc... )  en démocratie.

Ni l'hymne national ni le drapeau n'ont été changés par la constitution, ce sont les symboles de la dictature, qui sont encore là. Je sais, ce sont des symboles plus que déplacés, mais ici quasiment personne ne se sent identifié par le drapeau, moins encore par l'hymne national, et pas du tout avec le roi.

Disons que les signes d'identité qui pourraient servir de "colle" pour unir les gens dans un Etat ne sont pas acceptés ni respectés par une majorité des habitants: Il est fort difficile de faire un état centralisé si les gens se sentent plus près de leur clocher que de l'Etat.

A ta question, on peut répondre NON, ce n'est pas un progrès, mais les pressions étaient très fortes, et il a fallu céder sous peine d'avoir de gos ennuis. Après, par comparaison, les autres régions voulaient aussi leur part de la tarte, donc "café pour tous" et aussi désastre pour tous...  ::)
Un médiocre amateur.

Lorca

Citation de: Pailler le Juillet 19, 2013, 07:54:41
J'opine !
La seule vraie question politique est : est-ce un progrès d'avoir restitué ces droits acquis par certaines régions lors du grand foutoir d'avant la guerre civile ?
Je te laisse responsable de ces propos.

Pailler

Citation de: Lorca le Juillet 19, 2013, 12:40:54
Je te laisse responsable de ces propos.
J'assume ....

Comme Hyago le dit , Franco a voulu créer une nation ( una , grande , libre ) , mais sans grande finesse ; exactement comme la III ème République à l'école et à l'armée . Mais , nous , en France , avions plusieurs siècles de francitude derrière nous , ce que l'Espagne n'a pas ...Ce qui a globalement fonctionné en Italie et en Allemagne a échoué en Espagne .
D'où le café amer ...   

kochka

Lorsque l'on voit le temps et les guerres perdues ou gagnées qu'il a fallu pour faire l'Allemagne, avec une langue relativement commune et uen volonté populaire à partir de 1830, on comprend mieux la difficulté espagnole.
Technophile Père Siffleur