Canon EOS M - Vos photos

Démarré par twoda, Juin 29, 2013, 21:01:54

« précédent - suivant »

chrisbol

Encore
"Une résolution de 640x480 est largement suffisant"
Pour cette configuration  "640x480 " je ne m'embarasserais pas de l'eosM et encore moins de l'alim secteur

Un petit appareil pratique avec un pied petit depliable et 2batteries chinoises a 3sous et tu fera 3h de video sans probleme Et tu range tout dans la poche de ta veste quand tu vas a l'apero apres la conference ....

Enfin si on filme une conference on ne zoome pas car le son est alors nul Il faut placer l'appareil discret a 1m de l'orateur...
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Fab35

Citation de: chrisbol le Janvier 22, 2014, 01:12:40
Oui
Je suis aux antipodes francais Toi st malo Moi marseille

"très léger comparé à mon sac à dos du 7D... M + 18-55 + 11-22 + bague EF + 70-200f/4L + flash EX90"

très léger He....
Le boitier 7D fait 400g de plus que l'eosM mais il faut retrancher le flash EX90 (integre dans le 7D) et la bague allonge EF ....
Pour 200g de plus tu as un viseur de reflex avec l'autofocus qui va avec....

J'ai revendu le 18-55 de l'eosm 100E et le flash est en vente
Je ne l'utilise qu'avec le 22mm et avec une torche video LED car je fais presque exclusivement de la video
Mais je reconnais que la qualite photo est magnifique digne du canon 650D
LA mise au point manuelle de la distance avec le 22mm est delicate sur l'ecran en l'absence de focus peaking (je n'ai pas reussi a installer magic lantern Si vous savez comment faire)

L'autofocus en photo de l'eosM n'est finalement pas si mauvais car si on le compare a un panasonic GF5 que j'ai utilise
Le pana GF5 arrive plus vite au focus mais c'est moins pique et son capteur est plus petit. Sur l'eosM quand c'est net c'est net..
Je crois savoir que les possesseurs du fuji X100 (autre capteur aps c) se plaignent aussi de l'autofocus lent si ils visent avec l'ecran arr. Mais ils peuvent viser avec un viseur et ainsi etre plus attentifs...
Mon sony RX100 est loin derriere en qualite photo
Par contre le flash du rx100 porte loin et large et deporte (pas de fromage blanc)
héhé, tu n'as pas vu mon sac à dos de 7D ! il fait entre 8 et 10kg ! C'est pour les "vraies" sorties photo passion, alors que le M je le prends quand je pars en balade en famille et que je sais pertinemment que je ne pourrai pas faire autre chose que de la photo de famille et un peu de "tout venant". Je ne me vois pas emporter tout mon barda dans ces conditions, alors j'ai un petit sac pour le M où entre facilement aussi le 70-200+bague, le 18-55, le 11-22 et le petit flash.

Dans le sac du 7D, c'est, en plus du 7D grippé, le 100-400L, 85f/1.8, 50f/1.4, 10-22, 18-135 parfois, multi 1.4, flash cobra, filtres, pare-soleils, torche LED (pour la macro), batterie, piles, cartes CF, le tout bien gros et lourd !

Pour le quotidien, le M est dans une mini sacoche avec 18-55, 11-22 et flash, sans le 70-200, tout ça reste très compact et léger.
Donc à chaque apn son usage pour moi.  ;)

remILOUIS

Merci pour vos réponses.  :)

Citation de: chrisbol le Janvier 22, 2014, 01:22:37
Encore
"Une résolution de 640x480 est largement suffisant"
Pour cette configuration  "640x480 " je ne m'embarasserais pas de l'eosM et encore moins de l'alim secteur

Un petit appareil pratique avec un pied petit depliable et 2batteries chinoises a 3sous et tu fera 3h de video sans probleme Et tu range tout dans la poche de ta veste quand tu vas a l'apero apres la conference ....

Enfin si on filme une conference on ne zoome pas car le son est alors nul Il faut placer l'appareil discret a 1m de l'orateur...

Chrisbol as tu le nom de cet appareil ? car je ne connais pas ce type de matériel. Merci encore.
GF1 - EOS 5D - DP1

chrisbol

Fab35 merci de la reponse
C'est tres instructif de connaitre les habitudes de chacun car ca peut inspirer mes propres evolutions de pratique.

Effectivement je comprends le canon 7 entre pour toi dans une autre sortie photo ou tu veux etre confort avec le grip et tout un parc d'objectifs moins restrictif..
5DSR/samsung NX500/fuji F900

chrisbol

EosM Je precise aussi
A mon avis la photo du 22mm est tres inferieure au 18 55
il n'est pas aussi pique et le bokeh n'est pas magnifique
J'ai eu grand plaisir a faire des series de portrait avec le 18 55 Pas avec le 22mm
Dans ces conditions le seul interet du 22mm est la compacite.

5DSR/samsung NX500/fuji F900

chrisbol

remILOUIS
"enregistrer des conférences. Une résolution de 640x480 est largement suffisant "

J'ai un mini pied manfrotto MP1 Pocket comme ca
http://www.missnumerique.com/manfrotto-mini-trepied-de-poche-mp1-pocket-blanc-p-18745.html
replie ca fait 0.5cm d'epaisseur x6cmx3.5cm = ce n'est rien

un compact ordinaire a 200Euros peut faire l'affaire et tu auras bien mieux que 640x480
exemple Fujifilm FinePix F600EXR a F900EXR ou beaucoup d'autres

Et avec un compact a objectif qui se retracte tu sauras qu'il arrete de filmer parce l'objectif rentrera
Alors que lorsque l'eosM s'arretera tu ne sera pas alerte.

Maintenant le plus important est l'eclairage du conferencier et si il fallait investir ce serait plutot la.
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Fab35

Citation de: chrisbol le Janvier 23, 2014, 01:37:55
remILOUIS
"enregistrer des conférences. Une résolution de 640x480 est largement suffisant "

J'ai un mini pied manfrotto MP1 Pocket comme ca
http://www.missnumerique.com/manfrotto-mini-trepied-de-poche-mp1-pocket-blanc-p-18745.html
replie ca fait 0.5cm d'epaisseur x6cmx3.5cm = ce n'est rien

un compact ordinaire a 200Euros peut faire l'affaire et tu auras bien mieux que 640x480
exemple Fujifilm FinePix F600EXR a F900EXR ou beaucoup d'autres

Et avec un compact a objectif qui se retracte tu sauras qu'il arrete de filmer parce l'objectif rentrera
Alors que lorsque l'eosM s'arretera tu ne sera pas alerte.

Maintenant le plus important est l'eclairage du conferencier et si il fallait investir ce serait plutot la.

Sauf qu'il y a une différence qualitative énorme entre les vidéos de compacts à micro-capteurs et celles issues d'un APSC, même en 640x480 c'est flagrant !

chrisbol

OUi je confirme que la video du eosM est excellente
Pour filmer un conferencier l'autofocus fonctionnera parfaitement
Il montera dans les isos et donnera un resultat flatteur
On peut regler le style d'image pour obtenir un resultat moins jaune et moins contraste qui lui va tres bien.
Une batterie tiens tres longtemps.

Sa video en basse lumiere est tres superieure a celle du RX100 que je possede egalement .
A 300Euros avec le 18 55 il est un concurrent serieux.
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Hachu21

#308
je veux pas dire de bêtises mais il me semble que la plupart des "appareils photo" sont limités dans la durée de leur prise de vidéo :
- j'ai vu beaucoup de compacts bridés à 30min pour une sombre histoire de taxe sur les caméscopes (en dessous d'1/2h ils ne sont pas considérés comme tels)
- la taille du fichier final : sur une partition FAT32 on est limité à 4go. Bon, en 640*480, ça doit faire déjà une bonne durée... Sinon je ne sait pas si les appareils gèrent un autre format de partition (ntfs par ex.?)

Edit : je vient de trouver des infos complémentaires ds le mode d'emploi du M (p.188)
- Les fichiers sont bien limités a 4go, mais l'appareil en crée un nouveau automatiquement sans s'arrêter. on se retrouve juste avec plusieurs fichiers.
- La durée maxi d'un fichier est bien de 29min59s et là, l'appareil s'arrête automatiquement et il faut le relancer manuellement.
640x480 : 82.5Mo/min soit 46min pour une carte de 4Go et 3h04 sur une 16go.

remILOUIS

Merci à tous pour vos réponses. J'y vois plus clair grâce à vous. Il me reste à faire un choix entre caméscope et appareil photo.....
GF1 - EOS 5D - DP1

xoni318

Bonsoir à tous, piouf le fil s'anime à ce que je vois...

Une photo bizarre de ce soir  ;D :



Je vous laisse deviner à quoi est dû cet aspect particulier des étoiles...

Fab35

Citation de: xoni318 le Janvier 23, 2014, 22:53:08
Bonsoir à tous, piouf le fil s'anime à ce que je vois...

Une photo bizarre de ce soir  ;D :
Je vous laisse deviner à quoi est dû cet aspect particulier des étoiles...

Superbe Xoni !!

Pour les étoiles pointillées, hummm :
- ton flash déconne et expose mal les étoiles  :D  REPONSE A
- tu es passé plusieurs fois devant l'objo pendant la pose, oubliant que l'apn était en prise de vue  :o REPONSE B
- un gros nuage est passé vite fait pendant la pose  ??? REPONSE C
- tu es victime d'un complot extra-terrestre  :-X REPONSE D
- Ton ciel est faux et les LEDs qui le composent sont défaillantes !  :P REPONSE E
;)

Hachu21

Vu la longueur du segment manquant, et que toutes les étoiles sont atteintes, je vote pour le nuage furtif.
Il y a aussi la possibilité du vol de dragons migrateur (c'est la saison).
Ou encore l'attaque de l'écureuil enragé qui n'est pas fan des poses longues.
:o

xoni318

Citation de: Fab35 le Janvier 24, 2014, 09:30:16
Pour les étoiles pointillées, hummm :
- ton flash déconne et expose mal les étoiles  :D  REPONSE A
- tu es passé plusieurs fois devant l'objo pendant la pose, oubliant que l'apn était en prise de vue  :o REPONSE B
- un gros nuage est passé vite fait pendant la pose  ??? REPONSE C
- tu es victime d'un complot extra-terrestre  :-X REPONSE D
- Ton ciel est faux et les LEDs qui le composent sont défaillantes !  :P REPONSE E

Citation de: Hachu21 le Janvier 24, 2014, 10:54:14
Vu la longueur du segment manquant, et que toutes les étoiles sont atteintes, je vote pour le nuage furtif.
Il y a aussi la possibilité du vol de dragons migrateur (c'est la saison).
Ou encore l'attaque de l'écureuil enragé qui n'est pas fan des poses longues.
:o

Euh... vous avez gagné tous les deux ! ;D

Crop sur la même prise, avec un petit traitement antibruit pour enlever le banding qui apparaît immanquablement, au prix de la perte des plus fines traînées :



'l a l'air méchant le château. Près d'un millénaire nous toise, brrrr

xoni318

... Le château vu de l'intérieur :



Le vignettage est volontaire...

Phyl7

#315
xoni318, je préfère ta version "cropée" qui met plus en avant les traits lumineux qui me font penser à une pluie d'étoiles filantes sur des vieilles pierres  :D

Par contre, j'irai pas me promener tout seul, de nuit, à l'intérieur de ton château qui fait peur  ;)    
Philippe
(Canon G16)

Hachu21

Tiens d'ailleurs c'est quel château? Il me fait penser à un des cathare...
Belle prise ceci dit. Quel temps de pose sur le ciel étoilé?

xoni318

Citation de: Phyl7 le Janvier 25, 2014, 21:13:30
xoni318, je préfère ta version "cropée" qui met plus en avant les traits lumineux qui me font penser à une pluie d'étoiles filantes sur des vieilles pierres  :D

Par contre, j'irai pas me promener tout seul, de nuit, à l'intérieur de ton château qui fait peur  ;)    
T'inquiète, on n'est jamais vraiment seul dans ces lieux  ;D

Sans rire, de retour de nuit jusqu'à la voiture, à la lampe frontale, il y avait parfois des craquements de branches pas bien loin. De quoi accélérer le pas. Je pense qu'il s'agissait de sangliers, les fantômes étant beaucoup plus subtiles que ça ...

Citation de: Hachu21 le Janvier 28, 2014, 12:38:20
Tiens d'ailleurs c'est quel château? Il me fait penser à un des cathare...
Belle prise ceci dit. Quel temps de pose sur le ciel étoilé?
Il s'agit de ce château.

Un peu avant, de jour, cela ressemblait à ça :


Pour le temps de pose, et bien s'agissant d'une superposition de 4 clichés, faudrait additionner, ça doit faire dans les 25 minutes d'exposition sur 30 minutes de scène.
A l'origine je ne pensais pas faire de la superposition, d'où les "trous" dans les filés, mais une fois à la maison, je me suis dit "pourquoi pas ?".


Hachu21

Merci pour le lien, bel article!
Pas mal la superposition, je n'y avait pas pensé. Sous Photoshop? LR ne permet pas ce genre de manip il me semble...

xoni318

Et bien, comme je ne shoote qu'en raw, un passage par LR pour "développer" les raw, et superposition des 4 TIFs 16bits sous Photoshop.
Après on joue avec l'obscurité des calques pour harmoniser le tout...

Je crois avoir trouvé une astuce toute bête pour pouvoir faire de la rafale de 30 secondes avec l'EOS M sans télécommande... Je vous en dirais plus si ça marche, mais bon là le temps n'est pas aux poses crépusculaires pour ces prochains jours...

Fab35

Beau travail Xoni !
Bon, un peu d'abstraction pour ce soir :
Avec le 18-55.

Snefrou

Première sortie avec l'EOS-M, au 18-55, 1:

Snefrou


Snefrou


xoni318

Super Snefrou !
Première sortie mais sortie de maître. J'aime beaucoup le graphisme de tes photos et le traitement associé  :)