Nikon D800 (e) et digital zone system

Démarré par Shahen, Juin 30, 2013, 22:55:00

« précédent - suivant »

Unan kozh

Citation de: GilD le Juillet 02, 2013, 14:15:18
Personnellement je consulte plus de blogs, forums et vidéos américains que français, à force d'entendre toujours les mêmes mots on finit par les employer naturellement... ce n'est pas du snobisme, c'est juste un truc qu'on fait sans s'en rendre compte (par exemple je ne sais même pas quel est le mot français pour "snoot") ;)

[HS]
Et puis à l'ère de la mondialisation il faudrait peut être un peu sortir du franchouillisme... déjà que nous sommes la risée de l'Europe en étant l'un des peuples qui parle le moins l'anglais, essayons un peu d'aller de l'avant plutôt que rester retranché derrière cette barrière de la langue qui n'a plus aucun sens de nos jours.
[/HS]

Alors là  on est à des années lumières du ZS

Pourquoi apprendre l'Anglais ?  Dans 50 ans le monde entier parlera Breton  ;D ;D ;D

Mébon Tonton tas rézon .
bien faire et laisser dire

Tonton-Bruno

Citation de: PapaChloé le Juillet 02, 2013, 12:52:19
Dans NX il y a le "double seuil" avec option canal par canal (RVB).

Oui, mais ça n'a rien à voir avec un affichage en fausses couleurs.

Apparemment, personne ne sait à quoi JC fait allusion lorsqu'il parle d'affichage en fausses couleurs sous NX2.

pour le "mapping des pics",  ;D ;D ;D ;D on verra ensuite !  ;D ;D ;D ;D

Lorca

Citation de: GilD le Juillet 02, 2013, 14:15:18
Et puis à l'ère de la mondialisation il faudrait peut être un peu sortir du franchouillisme... déjà que nous sommes la risée de l'Europe en étant l'un des peuples qui parle le moins l'anglais, essayons un peu d'aller de l'avant plutôt que rester retranché derrière cette barrière de la langue qui n'a plus aucun sens de nos jours.
[/HS]
Celle-là faut l'encadrer ! En Europe faudrait tous parler en anglais, Vive l'Europe !!!!!!

Shepherd

Citation de: SurSon31 le Juillet 02, 2013, 14:54:19
C'est plutôt ça qu'il faudrait encadrer : un parfais détournement du propos de GiiD  8)

Il n'a pas dit ce que tu met en avant, loin s'en faut.

+1 ! :)
Woman is the future of man ;-)

Tonton-Bruno

CitationOui, mais ça n'a rien à voir avec un affichage en fausses couleurs.

Citation de: SurSon31 le Juillet 02, 2013, 14:49:51
En es-tu si certain ? Même s'il y a sans doute un peu d'abus de langage  ;)

Ce serait plus qu'un abus de langage, ce serait du galimatias amphigourique.

C'est comme si le savant "mapping" en question n'était que le réglage du point noir et du point blanc que tout le monde pratique sous NX2.

Tonton-Bruno

M'enfin ?  ???

La fonction double seuil est des plus simples à décrire.

Elle fait aparaître en noir les zones les plus sombres de l'image quand on bouge le curseur du point noir, et en blanc les zones les plus claires quand on bouge le curseur du point noir.

Si JC voulait dire :
"J'utilise l'outil double seuil pour ajuster le point noir et le point blanc",
il n'aurait pas écrit:
"je cale le développement de mes fichiers NEF en affichant l'image en fausses couleurs et en remappant les pics d'histogramme correspondants aux différentes fausses couleurs dans l'onglet "réglages rapides" de NX2"

Beta Pictoris

Citation de: SurSon31 le Juillet 02, 2013, 14:47:47

Le vrai enjeu x n'est pas de se débarrasser des anglicismes mais dans d'en ? comprendre le sens véritable.

Cà, c'est ben vrrai. Au jour d'aujourd'hui il parait difficile de disposer des anglicismes.
Reste plus qu'à prendre des cours avec ceux qui ne maitrisent ni le français, ni l'anglais.

Ca ne devrait pas être trop difficile à trouver : c'est une compétence assez répandue. ;)

jdm

Mince!

5 pages pour ajuster l'histo...  :o

L'année prochaine, on attaque le réglage de la netteté?

Sacré D800.... ;D :D :D
dX-Man

madko

Citation de: Beta Pictoris le Juillet 02, 2013, 15:29:07
Cà, c'est ben vrrai. Au jour d'aujourd'hui il parait difficile de disposer des anglicismes.
Reste plus qu'à prendre des cours avec ceux qui ne maitrisent ni le français, ni l'anglais.

Ca ne devrait pas être trop difficile à trouver : c'est une compétence assez répandue. ;)

Tu as oublié deux accents circonflexes. Pour que ça ne te soit pas trop difficile à trouver,
cherche dans les phrases soulignées.

Encore un "expert", comme dirait GMC.  ;D

Shepherd

La ponctuation laisse aussi à désirer :).

Shepherd

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 02, 2013, 14:05:06
Je n'aime pas trop les ignorants qui s'imaginent que le jargon anglais est irremplaçable, alors que les mots français sont souvent plus précis.
....

Le fond de tes propos est juste, dommage qu'il soit une fois de plus condescendant. L'ignorance est pardonnable, nul ne peut tout savoir, l'étroitesse d'esprit l'est moins (j'y inclus d'ailleurs la volonté de se complaire dans l'ignorance).

Et en parlant de l'usage "abusif" d'anglicismes, aurais-je tort d'en voir un dans l'extrait ci-dessous ?

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 29, 2013, 10:27:46
....
Même si l'on est très économe, ce renouvellement du matériel informatique est l'occasion de revoir toute l'architecture de son système, y compris le ou les écrans, voire l'achat d'une sonde de calibration, qu'on avait peut-être négligé jusque là.
....

barberaz

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 02, 2013, 15:19:36
M'enfin ?  ???

La fonction double seuil est des plus simples à décrire.

Elle fait aparaître en noir les zones les plus sombres de l'image quand on bouge le curseur du point noir, et en blanc les zones les plus claires quand on bouge le curseur du point noir.

Si JC voulait dire :
"J'utilise l'outil double seuil pour ajuster le point noir et le point blanc",
il n'aurait pas écrit:
"je cale le développement de mes fichiers NEF en affichant l'image en fausses couleurs et en remappant les pics d'histogramme correspondants aux différentes fausses couleurs dans l'onglet "réglages rapides" de NX2"

Je l'ai dit plus haut, je peux me tromper mais il me semble que l'idée est d'aller chercher des valeurs données cramées par l'histo et de les redessiner en les étalant sur plusieurs valeurs.

pepew

Citation de: jdm le Juillet 02, 2013, 15:34:53

faire la map ?  ;D

Jinx

Citation de: Beta Pictoris le Juillet 02, 2013, 15:29:07

"Pictoris" est de trop dans ton pseudo.

Lechauve

Citation de: jdm le Juillet 02, 2013, 15:34:53
Mince!

5 pages pour ajuster l'histo...  :o

Sacré D800.... ;D :D :D

;D ;D ;D non pas ça!....
La photo: que de la lumière...

Tonton-Bruno

Citation de: barberaz le Juillet 02, 2013, 16:19:53
Je l'ai dit plus haut, je peux me tromper mais il me semble que l'idée est d'aller chercher des valeurs données cramées par l'histo et de les redessiner en les étalant sur plusieurs valeurs.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "redessiner des valeurs cramées par l'histogramme en les étalant sur plusieurs valeurs".

Je sais modifier la courbe de transfert, soit de manière globale, soit canal par canal, mais "redessiner des valeurs" ou "étaler des valeurs", je ne comprends pas de quoi il s'agit. "Dessiner une valeur" non plus, je ne comprends pas.

Tonton-Bruno

Citation de: SurSon31 le Juillet 02, 2013, 16:46:09
C'est beau la psychorigidité en action  ;D

Il est très fort : il ne comprend pas mais il est capable de traduire  :D

Comme je pense que c'est à mon dernier message que tu fais référence, je ne crois pas que la reformulation soit une traduction, c'est juste une technique pour essayer de mieux comprendre.

Barberaz écrit :

"l'idée est d'aller chercher des valeurs données cramées par l'histo et de les redessiner en les étalant sur plusieurs valeurs."

"Chercher des valeurs cramées par l'histo", c'est sans doute rechercher tous les point de l'image ayant la valeur 255, voire de 245 à 250 selon les cas, et encore, cela dépend dans quel espace colorimétrique on a ouvert le fichier RAW.

"Etaler ces valeurs" me pose un peu plus de problèmes: cela pourrait vouloir dire: "prendre toutes les valeurs entre 240 et 255, et remplacer la courbe rectiligne par une courbe légèrement concave qui irait de 240 à 250 seulement, et avec beaucoup de douceur". Néanmoins, une telle opération me paraît tellement délicate à accomplir avec l'outil "courbe" des réglages rapides de NX2 que j'ai des doutes.

barberaz

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 02, 2013, 16:44:11
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "redessiner des valeurs cramées par l'histogramme en les étalant sur plusieurs valeurs".

Je sais modifier la courbe de transfert, soit de manière globale, soit canal par canal, mais "redessiner des valeurs" ou "étaler des valeurs", je ne comprends pas de quoi il s'agit. "Dessiner une valeur" non plus, je ne comprends pas.

Pour illustrer mon propos:

Tonton-Bruno

Citation de: barberaz le Juillet 02, 2013, 17:11:34
Pour illustrer mon propos:

OK. Je comprends mieux. Il s'agit bien d'un étalement de l'histogramme pour les hautes lumières.

barberaz

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 02, 2013, 17:19:56
OK. Je comprends mieux. Il s'agit bien d'un étalement de l'histogramme pour les hautes lumières.

Disons que c'est ma traduction du JC, attendons ses explications plus alambiquées ;)

Tonton-Bruno

Citation de: SurSon31 le Juillet 02, 2013, 17:22:50
Tu avais sérieusement des doutes ?

Pour maladroite que fût la formulation de notre ami elle n'était quand même pas très ambiguë  8)

Franchement, non, je ne comprenais pas. Etaler l'histogramme, je visualise, mais étaler les valeurs, non.

Alors d'après vous, ce que JC appelle le "mapping", c'est juste la redistribution des valeurs des points de l'image, ce que nous faisons tous les jours en bougeant les curseurs des outils Courbe et Niveau.

Qu'en termes savants ces choses-là étaient dites !

C'est vrai que déclarer :
"Je recherche le point noir et le point blanc grâce à l'outil "double-seuil", puis je redistribue les valeurs de luminance en fonction de ces deux points à l'aide de l'outil "courbe et niveaux" de l'onglet "réglages rapides";
ça fait vraiment "has been" ! ;D ;D

jdm

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 02, 2013, 17:29:58
Franchement, non, je ne comprenais pas. ....

Très franchement, sur le coup je me suis dit que JC cherchait à nous embrouiller  :)
dX-Man

Tonton-Bruno

Mais je ne comprends toujours pas !

Si les fausses couleurs c'est juste l'outil double-seuil, qui ne sert qu'à repérer le point blanc et le point noir, il n'y a vraiment aucun rapport avec le Zone-Zystem !

Tonton-Bruno

Citation de: SurSon31 le Juillet 02, 2013, 17:38:03
Les présentations les plus claires pour toi ne le sont forcément pour tous et inversement.

Il se passe rarement une semaine sur ce forum sans que quelqu'un ne me remercie pour la clarté de mes explications.

Bien entendu, il m'arrive de me tromper, de faire des lapsus et de manquer de clarté, mais quand je cherche à être compris de tout le monde, j'y arrive, quitte à m'y reprendre à plusieurs fois, à refaire des captures d'écran et des schémas.

Il m'arrive même de trouver que l'expression anglaise est plus appropriée que l'expression française.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,187374.0/all.html