Plantes du bord de mer

Démarré par Colchique, Juillet 01, 2013, 18:12:41

« précédent - suivant »

Colchique

Photos1,2,3 prises le 29 juin près de Toulon, au bord de mer. Terrain siliceux.
Photo N° 4 prise en Corse du sud (Plage de Solenzara) en mai.
Je ne suis pas du tout sûr es déterminations. Je demande confirmation ou infirmation. Merci d'avance.
Photo N°1 et 2 : Anthémis maritime ?

Colchique

Colchique

Colchique

Photo N° 3 : Pulicaire odorante ?

Colchique

Colchique

Photo N° 5 : Statice nain (Limonium minutum)

Colchique

Photo N° 6 : Statice nain

Colchique

Photo N° 7 : en Corse sur plage de sable : Limonium, mais lequel ?

Colchique

Photo N° 8 : Limonium ?

Atriplex

Bonjour,
Je peux juste te dire qu'en 6 tu as bien un Statice (inflorescence bien typique). Pour l'espèce, je ne sais pas. En 7 et 8 (c'est la même espèce), non, ça ne peut pas être un Limonium: ta photo 8 montre que les fleurs ont 4 pétales, et non pas 5. C'est une Crucifère (j'ai un trou concernant le nouveau nom de la famille). Plus précisément (fruits bien typiques, notamment), c'est la Roquette-de-mer, Cakile maritima.
Cordialement,
Gérard
Gérard

Zouave15

Pour l'anthémis (ou Anthemis arvensis en position atypique ?) et le limonium (ou Limonium pseudominutum ?), ça me paraît crédible même si pour ce genre de plante il est à peu près impossible de se prononcer en photo.

Colchique

Merci. Effectivement il faudrait pouvoir procéder sur place à la détermination. Mais je ne fais pas de sorties purement botanique. Je me contente de photographier les plantes que je ne connais pas. Certaines sont facile à reconnaître, mais ce n'est pas le cas de beaucoup malheureusement. Pour la brassicassée (roquette de mer) j'ai été dérouté par son aspect général et je n'ai pas fait attention aux quatre pétales. Merci encore d'avoir rectifié.