Rugosité du collier de pied du 70-200/2,8 IS II

Démarré par THG, Juillet 08, 2013, 11:05:01

« précédent - suivant »

THG

S'il y a un truc que je trouve absolument ignoble avec mon 70-200, c'est la rugosité du collier de pied. À tel point qu'il m'arrive de m'y prendre à deux fois pour faire une simple rotation de 90° sur monopode, parce que ça "accroche".

Sur mon ex 70-200 VRII Nikon, je n'avais pas ce problème, et la fluidité de la rotation permettait même d'ajuster le serrage. Sur le Canon, c'est rugueux même totalement desserré, et dans ce cas, avec l'objectif qui peut se balader librement, la prise en main est vraiment pas top.

Existe-t-il des colliers alternatifs ou des solutions ?

Merci.

Labrax1450

Citation de: THG le Juillet 08, 2013, 11:05:01

Le coupler avec un boitier pourvu de capacités lubrifiantes, je pense qu'il y en a certains disponibles sur ce forum...

;D ;D ;D

Je suis déjà parti très très loin...

rico7578

Pas de soucis concernant la fluidité du collier de mon 70-200 F2.8 L IS II perso...
Par contre je trouve dommage qu'il n'y est pas de petite butée sensitive pour marquer l'endroit où on est à 90 degrés (= cadrage portrait), comme sur mon vieux 300mm F4 L IS
Là la bague coulisse sur toute la plage sans jamais sentir de butée

canonbeber

Citation de: rico7578 le Juillet 08, 2013, 11:40:27
Pas de soucis concernant la fluidité du collier de mon 70-200 F2.8 L IS II perso...
Par contre je trouve dommage qu'il n'y est pas de petite butée sensitive pour marquer l'endroit où on est à 90 degrés (= cadrage portrait), comme sur mon vieux 300mm F4 L IS
Sur le nouveau 500, ils ont équipé les colliers de "roulement à bille" et de 4 repère (butée), c'est super pratique

THG

Citation de: Labrax1450 le Juillet 08, 2013, 11:24:24
Le coupler avec un boitier pourvu de capacités lubrifiantes, je pense qu'il y en a certains disponibles sur ce forum...

;D ;D ;D

Je suis déjà parti très très loin...

mais ce n'est pas idiot, au contraire, un lubrifiant à base de silicone ou quelque chose comme ça.

THG

Citation de: rico7578 le Juillet 08, 2013, 11:40:27

oui, je plussoie. je regrette le collier de pied du 300/2,8 EF de 1ère génération.

rico7578

Citation de: canonbeber le Juillet 08, 2013, 11:43:17
Sur le nouveau 500, ils ont équipé les colliers de "roulement à bille" et de 4 repère (butée), c'est super pratique

sur l'ancien 500mm aussi il y avait déjà les butées
et aussi sur les nouveaux télés en effet

Michel Denis-Huot

Citation de: THG le Juillet 08, 2013, 11:05:01
S'il y a un truc que je trouve absolument ignoble avec mon 70-200, c'est la rugosité du collier de pied. À tel point qu'il m'arrive de m'y prendre à deux fois pour faire une simple rotation de 90° sur monopode, parce que ça "accroche".

Sur mon ex 70-200 VRII Nikon, je n'avais pas ce problème, et la fluidité de la rotation permettait même d'ajuster le serrage. Sur le Canon, c'est rugueux même totalement desserré, et dans ce cas, avec l'objectif qui peut se balader librement, la prise en main est vraiment pas top.

Merci.
Démontes le collier, et sert les 4 ou 5 vis qui sont sous ce collier!
Tu peux ajouter un peu de vernis à ongle ( pour la couleur, tu fais ce que tu veux! :D) sur le filetage!

billabong97

7DIII - 5dV 11-800mm F1.2 L DO

THG

Citation de: denis-huot le Juillet 08, 2013, 12:25:40
Démontes le collier, et sert les 4 ou 5 vis qui sont sous ce collier!
Tu peux ajouter un peu de vernis à ongle ( pour la couleur, tu fais ce que tu veux! :D) sur le filetage!

Merci, je vais essayer... je précise que le 70-200 est neuf.

Vernis à ongle sur le filetage ? Pour avoir pus de fermeté ?

JamesBond

Citation de: THG le Juillet 08, 2013, 13:22:24
Merci, je vais essayer... je précise que le 70-200 est neuf. [...]

Dans ce cas, je demanderais l'échange du collier de pied ; ne vous embêtez pas avec des bricolages.
Logiquement, cela tourne en douceur.

PS : le collier est bien garni de feutrine, isn't it ?
Capter la lumière infinie

Michel Denis-Huot

Citation de: JamesBond le Juillet 08, 2013, 13:31:45
Dans ce cas, je demanderais l'échange du collier de pied ; ne vous embêtez pas avec des bricolages.
Logiquement, cela tourne en douceur.

PS : le collier est bien garni de feutrine, isn't it ?
C'est pas le collier, mais les vis (guides de collier) sur le fût de l'objectif!
Il est certain que c'est sous garantie, mais pourquoi perdre du temps pour passer au SAV, ou ils feront la même chose!
Comme, par exemple, démonter une à une le vis de la baïonnette (tant du boîtier que des objectifs), pour les remonter avec du vernis à ongle ou de la colle à moquette!
Conseil donné par Daniel QUINT, quand il était le réparateur du centre pro Canon sur les Champs Elysées!
Après chacun fait comme il le veut!!

THG

Le collier ne se démonte pas si facilement que ça, j'ai l'impression qu'il y a une bague ou un circlip qui empêche de dévisser complètement le bouton de serrage.

Michel Denis-Huot

Citation de: THG le Juillet 08, 2013, 15:32:51
Le collier ne se démonte pas si facilement que ça, j'ai l'impression qu'il y a une bague ou un circlip qui empêche de dévisser complètement le bouton de serrage.
Normalement, il se démonte très facilement!
Il y a sur le collier un point rouge, il suffit de faire coïncider ce point rouge avec celui qui est sur le fût de l'optique (celui qui sert à positionner l'objectif sur ton boîtier) et de tirer en arrière!

Edouard de Blay

CitationDémontes le collier, et sert les 4 ou 5 vis qui sont sous ce collier!
j'avais souvent ce problème sur le 70-200, c'était toujours une des 4 petites visses qui commençait a sortir.
Jamais eu ça sur les autres objectifs  (200/1,8 -300/28  400/2,8)
Cordialement, Mister Pola

THG

Je viens de le démonter, et effectivement, il y a deux types de vis : celles qui sont noyées dans le fût, et d'autres vis proéminentes, couleur métal. C'est vraiment mal foutu parce que cette rugosité se manifeste quand le collier est desserré, et que l'objectif, de par son poids, bascule vers l'avant. Du coup, ça frotte en haut et pas en bas, et à chaque fois que l'espace entre les deux extrémités de la bande Téflon, qui tapisse l'intérieur du collier, passe sur une de ces vis proéminentes, ça accroche.

Ces vis proéminentes peuvent se visser complètement dans le fût ? Je pense qu'il va me falloir un tournevis d'horloger.

Michel Denis-Huot

Citation de: THG le Juillet 08, 2013, 17:25:30
Je viens de le démonter, et effectivement, il y a deux types de vis : celles qui sont noyées dans le fût, et d'autres vis proéminentes, couleur métal. C'est vraiment mal foutu parce que cette rugosité se manifeste quand le collier est desserré, et que l'objectif, de par son poids, bascule vers l'avant. Du coup, ça frotte en haut et pas en bas, et à chaque fois que l'espace entre les deux extrémités de la bande Téflon, qui tapisse l'intérieur du collier, passe sur une de ces vis proéminentes, ça accroche.

Ces vis proéminentes peuvent se visser complètement dans le fût ? Je pense qu'il va me falloir un tournevis d'horloger.
Non elles ne sont pas visées à fond sur l'objectif, car il y a des rondelles, mais elles doivent être serrées à fond!

THG

Citation de: denis-huot le Juillet 08, 2013, 17:49:06
Non elles ne sont pas visées à fond sur l'objectif, car il y a des rondelles, mais elles doivent être serrées à fond!

as-tu un modèle de tournevis à me conseiller ?

Michel Denis-Huot

Citation de: THG le Juillet 08, 2013, 18:45:52
as-tu un modèle de tournevis à me conseiller ?
Non, n'importe quel cruciforme de petite taille. 

remy

Bonne nouvelle sur le 70 -200 IS III le vernis à ongle est fourni ;D

THG

Citation de: daniel1203 le Juillet 09, 2013, 16:59:42
Il faut s'y faire, j'ai exactement le même symptôme, c'est quand un des petit plots passe sur la fente du collier. Même chose avec le 300 f2.8 I.

sauf que dans le 300/2,8 I, c'est des crans mécaniques tous les 90°, et le collier de pied a une rotation fluide et ne "clampe" pas le fût de l'objectif, le bouton étant un simple verrou.

les colliers de pied de 70-200 Canon et du 300/2,8 IS, que j'ai aussi, sont vraiment désagréables et mal foutus.

Michel Denis-Huot

Citation de: THG le Juillet 10, 2013, 18:31:54
sauf que dans le 300/2,8 I, c'est des crans mécaniques tous les 90°, et le collier de pied a une rotation fluide et ne "clampe" pas le fût de l'objectif, le bouton étant un simple verrou.

les colliers de pied de 70-200 Canon et du 300/2,8 IS, que j'ai aussi, sont vraiment désagréables et mal foutus.
Avec le 200/400, c'est fluide!
Et avec des crans!
;D ;D ;D