Photos de Salsa, quel appareil choisir?

Démarré par Siavach, Juillet 05, 2013, 15:04:40

« précédent - suivant »

Siavach

Bonjour à tous,

Tout d'abord, j'ai pris le soin de regarder si le sujet avait était traité auparavant, et je n'ai rien trouvé. Si néanmoins c'est le cas, je m'en excuse.
Je suis président d'une association de danse, Salsa Loca et par la force des choses j'en suis dévenu le photographe.
Le matériel étant très chère je n'ai pas voulu prendre de risque et j'ai opté au début pour un 1100D avec un pauvre temron 18-200 basic, le temps d'apprendre petit à petit les bases de la photo.
Les photos notemment en soirée étant une galère pas possible, j'ai opté pour un 17-55/2.8 de chez canon couplé avec 430 Ex II qui font vraiment merveilles.
Les photos sont visibles sur www.salsaloca.fr

Là arrive ma question: Le renouvellement du boitier devra avoir lieu courant sepembre/octobre.
Le budget n'est pas illimité mais peut etre réévaluer selon les cas.
Tout d'abord la photo Salsa est vraiement une chose difficile, sujet qui bouge, mouvement imprévisible, basse lumière... bref pour sortir des clichés de qualité une vraie galère. Deuxièment, il faut publier un maximum de photo le lendemain de l'évènement, donc 150 à 200 photos doivent être prêts en un temps reccord. Ce qui d'emblée exclue le retraitement en RAW. Je reste donc la plupart du temps en JPEG.

Que me conseillez vous mes amis? Optez pour un 7D qui permettra de garder mon 17-55 EFS,, passer au 6D ? ou trouver un 1D mark 3 ou 4 en occasion?

Merci d'avance,

TomZeCat

Uniquement pour la salsa, au flash externe, je serais plus 70D (avec ton 17-55 f/2.8 IS USM ça irait) ou au 6D avec un 17-40 f/4 L USM.

Siavach

Mon vrai souci en très basse lumineusité est l'AF. Le 1100D est très très limité pour cela, par moment ca patine sans cesse. L'AF du 70D est moins rapide que celui du 7D non? du moins sur le papier....

Je publie environ 5000 photos par an et j'aimerais vriament un cap en terme de qualité...

Je compte également investir à moyen terme dans un 70 200 is usm (F4 ou 2,8)

TomZeCat

Citation de: Siavach le Juillet 05, 2013, 15:33:54
Mon vrai souci en très basse lumineusité est l'AF. Le 1100D est très très limité pour cela, par moment ca patine sans cesse. L'AF du 70D est moins rapide que celui du 7D non? du moins sur le papier....
Le flash externe te procure l'aide AF. C'est une lumière qui éclaire ta cible et tu peux focaliser avec beaucoup de confort même dans le noir.

Je publie environ 5000 photos par an et j'aimerais vriament un cap en terme de qualité...
6D !

Je compte également investir à moyen terme dans un 70 200 is usm (F4 ou 2,8)
Pour la salsa, c'est utile si tu n'utilises pas de flash (de toute façon, avec ces longues focales, tu aurais des yeux rouges) et donc il faut de bonnes conditions de lumière.

Siavach

En tout cas merci, je partais absolument vers un 7d et je vais réfléchir à un kit 6+17/40 ou 24/105...

Le seul bémol est que le 17-55 ne me sert plus à rien, dommage c'est un jouet monstrueux !!!

TomZeCat

Citation de: Siavach le Juillet 05, 2013, 16:08:41
Le seul bémol est que le 17-55 ne me sert plus à rien, dommage c'est un jouet monstrueux !!!
C'est pour cela que je te dirigeais vers un 70D ;)
Mais tu développes en RAW ?
La question pourrait paraître idiote mais pour moi, a du sens :)

Julien-supertux

Le 6d me paraît disqualifié d' avance puisque' il faut un af de course (il est précis, relativement rapide et supporte bien les faibles luminosité mais le suivi risqu' être chaotique avec juste 9 collimateurs).
Un 7d, ou un 70d si pas trop pressé (j' attendrai au moins noël que le tarif descende un peu) qui partage le même module af (juste amputé de quelques réglages, voir le fil dédié).
Si tu veut passer au 24x36, il faudra au moins voir du coté du 5d mark III qui a le même af que le 1Dx (le must, mais à quel prix!) avec le tamron 24-70, f2,8 stabilisé (moins cher que le f4 canon...) faut juste voir si le budget le permet. Le 24-105 moins lumineux risque de faire perdre un part des avantages du ff puisqu'il faudra encore plus pousser les isos.
Un 6d su trouve vers les 1300€ sur price-minister mais il faut voir si c' est pas un contournement de tva... plus un 24-70 tamron, on approche déjà des 3000€, 4000 si on prend le 5d mark III. Un 7d est à 1100€ neuf et se trouve vers les 800€ en occases et tu as déjà un très bon objo à mettre dessus ce qui laisse 2 à 3000€ pour un 70-200 ce qui est plus que large.
Au passage, tamron a aussi récemment sortit un excellent 70-200 f2,8 moins cher que le canon f4 (test dans CI 353, mai 2013)

Siavach

CitationMais tu développes en RAW ?
La question pourrait paraître idiote mais pour moi, a du sens

Non justement, vu le nombre de photos que je dois sortir pour contenter tout le monde je reste en JPEG.
Les danseurs et danseuses étant un peu exhibitionniste, aiment se voir en photos, et cela peu importe la qualité de la photo. J'essaie d'allier l'utile (le dévelloppement de mon assos) à l'agréable.

Pour l'AF, pour le moment je n'utilise que le collimateur centrale, ca me va bien, et c'est assez rapide. Etant danseur moi même j'arrive à deviner les mouvements, restent les bras qui cachent les visagent etc....

Mais en tout cas, je me demande si je ne vais pas opter pour deux options à long terme : un 7d d'occasion vers les 800 euros en gardant le 17-55 et un 6D que j'équiperais progressivement (j'ai deja le 50mm 1.8 et le samyang fisheye 8mm 3.5 qui montent dessus).

Le 6D me permettera de faire des photos autres qu'en soirée...

TomZeCat

Citation de: Julien-supertux le Juillet 05, 2013, 17:08:29
Le 6d me paraît disqualifié d' avance puisque' il faut un af de course (il est précis, relativement rapide et supporte bien les faibles luminosité mais le suivi risqu' être chaotique avec juste 9 collimateurs).
Pour la salsa ?
Faut pas abuser, y'a l'aide à la focalisation du flash externe (bis repetita).

Citation de: Siavach le Juillet 05, 2013, 17:39:13
Non justement, vu le nombre de photos que je dois sortir pour contenter tout le monde je reste en JPEG.
Si tu tapais sur le RAW, tu pourrais même en ce moment garder ton 1100D... Et économiser de l'argent...
Mais bon bref, je ne  vais pas être lourd à insister sur le RAW.

ValentinD

CitationSi tu tapais sur le RAW, tu pourrais même en ce moment garder ton 1100D... Et économiser de l'argent...
Mais bon bref, je ne  vais pas être lourd à insister sur le RAW.

+1 ;).

Sebas_

si tu n'utilise que le central, pourquoi pas un 60D ou un 650D?
L'objo est tres bon, garde le (sauf passage au FF, le must, mais a prix fort).

Sinon, comme dis plus haut: essaye le RAW de ton 1100D.... Telecharge la demo de LR, prepare-toi un preset a appliquer par defaut a tes photos, ca n'est pas forcement bcp plus long que le JPEG. L'etape la plus longue est le tri, pas la retouche (du moins chez moi).
si tu veux un tele, penche toi vers le 85/1.8, qui te permet d'avoir une bonne ouverture (eq. 135 sur APS-C, en plus il te servira pour le FF si tu y passe un jour)

Bueno, q disfrutes de tus fotos. Slds

Siavach

Bon les gars, j'ai compris... Ce lundi je fais des photos en raw et les développent sur lightroom... J'en ai assez que tout le monde se fout de ma gueule pour ça... Après tout, quant tout le monde nous redonne le même conseil, il faut toujours l'écouter.

Je vous mettrais le lien pour les voir.

tango22

Je suis confronté à des problèmes similaires pour les photos de bals de tango argentin, où la lumière est généralement plus tamisée qu'aux soirées salsa (j'en ai fait aussi) :
- lumière chaude et faible (euphémisme !),
- flash auto-censuré parce qu'il faut conserver l'ambiance lumineuse et ne surtout pas indisposer danseurs et danseuses (amis et futurs partenaires ?),
- positions des couples visés improvisées et aléatoires, au milieu d'autres couples mouvants,
- 1600 à 6400 iso et en ouvrant quasiment au max pour une vitesse acceptable, si on veut éviter de systématiser le flou "artistique",
- mise au point manuelle impossible, profondeur de champ réduite, objectif ouvert de 1,2 à 2 (si l'ouverture max est à 2,8 on a de la chance si l'AF accroche), celui qu'on a sous la main,
- pas le temps de recadrer entre la mise au point et la photo,
- collimateurs AF quasi-centraux horizontaux seuls opérants le plus souvent (sur 5D2, 5D3 en tout cas),
- en tango argentin, comme il y a un sens de circulation du bal, le sens du regard est quasiment toujours opposé au sens du déplacement (c'est le regard de la danseuse que l'on voit, et elle recule...), sauf à se placer au milieu de la salle, ce qui est assez généralement mal vu ! (en salsa, on n'a pas ce problème),
- ...

Bref, dans ce cas de figure, si on en a la possibilité, on choisi l'objectif/focal selon que l'on veut du groupe, de la pose ou de l'intime, on pré-sélectionne un collimateur suffisamment sensible donc forcément pas très éloigné du centre du cadre, puis on cible le point fort de la future image dessus, celui qui devra être net sur la photo (oeil, main, bijou, mais pas le bout du nez ou les poils de la poitrine...), puis on appuie sur le bouton quand le bon moment se présente (parfois au bout de 5 minutes, parfois jamais).
Ensuite, on recadre sur l'ordinateur : horizontal, vertical, carré, 4/3, 1/10... pour obtenir l'image que l'on recherchait.

En général, ici, quand on n'a pas la chance d'avoir un boitier pro avec couverture AF intégrale par collimateurs en croix et sélection du collimateur actif par suivi pupillaire :
- photo voulue cadrée dès la prise avec la netteté au bon endroit = photo pas prise ou photo loupée,
- photo cadrée à la volée en comptant sur la sélection automatique du collimateur = photo de peu d'intérêt voire ratée, 99 fois/100. Ratée en tout cas pour qui a un oeil de danseur.
Et ça vaut aussi pour ce que j'ai pu voir des photos des autres, amateurs ou pros, dans les mêmes circonstances.

Pour ce qui est du choix de l'appareil, voici ma petite expérience, pour qui voudrait s'orienter sur des boitiers d'occasion :
- 40D : mauvais en faible lumière,
- 5D2 : bien meilleur que le 40D, mais bandes horizontales bleues/violettes très apparentes dans les zones sombres, et AF un peu erratique en faible lumière,
- 5D3 : tout bon pour les faibles lumières et l'AF, en jouant sur la correction du bruit luminance/chrominance avec dpp (il est des lumières "exotiques" que Photoshop/Camera Raw ne peut pas rattraper aussi bien que dpp, quand je suis aux commandes), avec maintenant comme limite la lenteur de mise au point de certains objectifs comme le 85 1.2, plus le problème du prix...

LX
5D4

Bogen

Salut,
Ne pas hésiter de prendre des objectifs stabilisés, pour le tango ça bouge pas mal pour un slow je dirai que ça peut passer la salsa je ne sais pas si c'est violent.
Attention à ne pas tomber le matos ça coûte cher  ;)
550D Canon EF 100 f/2.8Macro L

GM38

Citation de: Bogen le Juillet 06, 2013, 07:31:25
Salut,
Ne pas hésiter de prendre des objectifs stabilisés, pour le tango ça bouge pas mal pour un slow je dirai que ça peut passer la salsa je ne sais pas si c'est violent.
Attention à ne pas tomber le matos ça coûte cher  ;)

??   le stab "stabilise" le photographe, pas le sujet photographié. Si le sujet bouge, il faut augmenter la vitesse  ;)

TomZeCat

Citation de: tango22 le Juillet 06, 2013, 05:07:45
Pour ce qui est du choix de l'appareil, voici ma petite expérience, pour qui voudrait s'orienter sur des boitiers d'occasion :
- 5D2 : bien meilleur que le 40D, mais bandes horizontales bleues/violettes très apparentes dans les zones sombres, et AF un peu erratique en faible lumière,
- 5D3 : tout bon pour les faibles lumières et l'AF, en jouant sur la correction du bruit luminance/chrominance avec dpp (il est des lumières "exotiques" que Photoshop/Camera Raw ne peut pas rattraper aussi bien que dpp, quand je suis aux commandes), avec maintenant comme limite la lenteur de mise au point de certains objectifs comme le 85 1.2, plus le problème du prix...
Photo sans flash, ici, vu le budget, le 6D sera le meilleur. Un 50 f/1.4 pourra suffire si la lumière n'est pas si défisciente et de toute façon, c'est au photographe de savoir se bien placer (lumière dans le dos).
Par contre RAW obligatoire ! ;D

Sebas_

Citation de: Siavach le Juillet 06, 2013, 01:01:12
Bon les gars, j'ai compris... Ce lundi je fais des photos en raw et les développent sur lightroom... J'en ai assez que tout le monde se fout de ma gueule pour ça... Après tout, quant tout le monde nous redonne le même conseil, il faut toujours l'écouter.

Je vous mettrais le lien pour les voir.

Tiens nous au courant ;)

On est tous passes par la. La peur de l'inconnue, tout ca, tout ca. Finalement, on est presque tous au RAW. Tu verras, a part sur qq photos, tu choisis un preset et tu l'appliques a l'import (par contre, ca peut eventuellement prendre un peu de temps de se creer le bon preset valide pour toutes les photos)

[at] Tango22: etant porteño (mais pas forcement fan de tango), je ne savais pas qu'il y existant un tango "argentin"..Merci, on en apprends tous les jours!

Siavach

bon les gars j'abdique.... c'est vrai que les raw ca marche bien... il va falloire que je retravailles les preset que j'ai créer ce dimanche mais le rendu me plait. Sur que ca ne prend pas plus de temps, sauf en chargement puis publication...

Merci pour vos conseils, voici le lien :
http://salsaloca.fr/galleries/salsadocks-20130708/

les photos de jours avec Canon 1D mark 3 + 70-200L F2.8 IS USM
les photos de nuit avec Canon 1100D + 17-55 canon F2.8 + EX II + Garry Fong

Merci à tous !

One way

Citation de: tango22 le Juillet 06, 2013, 05:07:45
Je suis confronté à des problèmes similaires pour les photos de bals de tango argentin, où la lumière est généralement plus tamisée qu'aux soirées salsa (j'en ai fait aussi) :
- lumière chaude et faible (euphémisme !),
- flash auto-censuré parce qu'il faut conserver l'ambiance lumineuse et ne surtout pas indisposer danseurs et danseuses (amis et futurs partenaires ?),
- positions des couples visés improvisées et aléatoires, au milieu d'autres couples mouvants,
- 1600 à 6400 iso et en ouvrant quasiment au max pour une vitesse acceptable, si on veut éviter de systématiser le flou "artistique",
- mise au point manuelle impossible, profondeur de champ réduite, objectif ouvert de 1,2 à 2 (si l'ouverture max est à 2,8 on a de la chance si l'AF accroche), celui qu'on a sous la main,
- pas le temps de recadrer entre la mise au point et la photo,
- collimateurs AF quasi-centraux horizontaux seuls opérants le plus souvent (sur 5D2, 5D3 en tout cas),
- en tango argentin, comme il y a un sens de circulation du bal, le sens du regard est quasiment toujours opposé au sens du déplacement (c'est le regard de la danseuse que l'on voit, et elle recule...), sauf à se placer au milieu de la salle, ce qui est assez généralement mal vu ! (en salsa, on n'a pas ce problème),
- ...

Bref, dans ce cas de figure, si on en a la possibilité, on choisi l'objectif/focal selon que l'on veut du groupe, de la pose ou de l'intime, on pré-sélectionne un collimateur suffisamment sensible donc forcément pas très éloigné du centre du cadre, puis on cible le point fort de la future image dessus, celui qui devra être net sur la photo (oeil, main, bijou, mais pas le bout du nez ou les poils de la poitrine...), puis on appuie sur le bouton quand le bon moment se présente (parfois au bout de 5 minutes, parfois jamais).
Ensuite, on recadre sur l'ordinateur : horizontal, vertical, carré, 4/3, 1/10... pour obtenir l'image que l'on recherchait.

En général, ici, quand on n'a pas la chance d'avoir un boitier pro avec couverture AF intégrale par collimateurs en croix et sélection du collimateur actif par suivi pupillaire :
- photo voulue cadrée dès la prise avec la netteté au bon endroit = photo pas prise ou photo loupée,
- photo cadrée à la volée en comptant sur la sélection automatique du collimateur = photo de peu d'intérêt voire ratée, 99 fois/100. Ratée en tout cas pour qui a un oeil de danseur.
Et ça vaut aussi pour ce que j'ai pu voir des photos des autres, amateurs ou pros, dans les mêmes circonstances.

Bravo, pour un nouvel intervenant, votre retour d'expérience est tout à fait pertinent. Cela fait du bien de lire des posts construis avec du contenu comme le votre.
Par contre faites attention, si vous touchez au doudou 85L de certains "vieux meubles" du forum, vous risquez d'avoir des remarques ;D, même si OUI c'est vrai le 85L est bien plus lent en AF que le "petit" 85 f1.8 et le Sigma f1.4.

Sinon cela doit effectivement être du sport de prendre des photos de Salsa cadrées serré avec l'éclairage qu'il doit y avoir. Il y a déjà de quoi bien de quoi se prendre la tête sur les réglages de l'AF avec le 5DIII.
"Tu veux ma photo!!?"