TC-16A

Démarré par 4mpx, Juillet 08, 2013, 12:58:36

« précédent - suivant »

RR NIKON

Citation de: Verso92 le Mars 29, 2014, 13:59:21
J'étais resté sur le fait que la perte de lumière était proportionnelle au grossissement du convertisseur (comprendre qu'on perd deux IL avec un doubleur puisque l'image résultante est agrandie d'un facteur x4 en surface).
Maintenant, les lois de l'optique ont peut-être changé depuis ?

je n'ai pas la science infuse mais je sais lire un afficheur ( incrémenté au tiers de diaph ) et je maintiens ce que je dis, après il y a peut-être une explication, mais sur le terrain c'est comme ça.

seba

Citation de: RR NIKON le Mars 29, 2014, 19:43:11
je n'ai pas la science infuse mais je sais lire un afficheur ( incrémenté au tiers de diaph ) et je maintiens ce que je dis, après il y a peut-être une explication, mais sur le terrain c'est comme ça.

L'afficheur c'est bien joli, mais toujours est-il que l'ouverture c'est f/d.
Donc si la distance focale est multipliée par 1,6 le nombre d'ouverture aussi (vu que d ne change pas)..

seba

Citation de: RR NIKON le Mars 29, 2014, 19:16:15
quand il passe du 2000 ème au 1000 ème quand je le mets en place j'estime que je perds 1 diaph...

Ca passerait du 1/2300s au 1/900s, par exemple, ce serait cohérent à la fois avec l'afficheur (qui arrondit) et avec une diminution d'ouverture de 1 diaph 1/3.

RR NIKON

Citation de: seba le Mars 29, 2014, 20:12:00
Ca passerait du 1/2300s au 1/900s, par exemple, ce serait cohérent à la fois avec l'afficheur (qui arrondit) et avec une diminution d'ouverture de 1 diaph 1/3.

peut-être, c'est plausible comme explication,
ce qui m'étonne pour le cas où la perte réelle serait bien supérieure à un diaph, c'est que l'af fonctionne parfaitement avec la combo TC16 sur 500/4, qui aurait pourtant une ouverture dans ce cas de F6,4 ! sur des ancêtres comme de D200 ou le D700 c'est étonnant non ?
Une image de hérisson faite à cinq mètres avec cette association D700 500 ET TC 16( 800/6,4 ? ): l'af ne cherche pas, lorsqu'une pré-map est faite, c'est instantané comme en afs.

seba

Citation de: RR NIKON le Mars 29, 2014, 20:34:13
ce qui m'étonne pour le cas où la perte réelle serait bien supérieure à un diaph, c'est que l'af fonctionne parfaitement avec la combo TC16 sur 500/4, qui aurait pourtant une ouverture dans ce cas de F6,4 ! sur des ancêtres comme de D200 ou le D700 c'est étonnant non ?

A 6,4 l'AF fonctionne sans doute encore mais je suppose que dans certains cas il doit être moins performant (qu'à 5,6 ou plus ouvert).
J'ai un 400mm qui ouvre à 6,3, le témoin de mise au point fonctionne encore, j'en ai un autre qui ouvre à 8 seulement, là ça ne fonctionne plus du tout.

luistappa

Contrairement à Canon, Nikon ne coupe pas l'AF dés que la valeur garantie de fonctionnement est dépassée.
L'AF marche donc encore mais moins bien après f/5.6.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Yann.M

Bonjour à tous,
Je ne comprends pas très bien comment tout cela fonctionne ?
Ce convertisseur permet de multiplier la focale (ok ça je comprends) mais également d'avoir l'AF sur des optiques manuels ?
Si je comprends bien, il y a une mise au point 'grossière' manuellement et après par un déplacement ( dans le convertisseur ) des lentilles il y a une mise au point AF ?

seba

Citation de: Yann.M le Mars 30, 2014, 09:04:43
Bonjour à tous,
Je ne comprends pas très bien comment tout cela fonctionne ?
Ce convertisseur permet de multiplier la focale (ok ça je comprends) mais également d'avoir l'AF sur des optiques manuels ?
Si je comprends bien, il y a une mise au point 'grossière' manuellement et après par un déplacement ( dans le convertisseur ) des lentilles il y a une mise au point AF ?

Oui c'est ça.
Nikon avait pondu ça car au début la gamme d'objectifs AF était très limitée.

JP31


Yann.M

Citation de: seba le Mars 30, 2014, 09:19:44
Oui c'est ça.
Nikon avait pondu ça car au début la gamme d'objectifs AF était très limitée.
Merci beaucoup, bon dimanche  ;)

Verso92

Citation de: Yann.M le Mars 30, 2014, 09:04:43
Bonjour à tous,
Je ne comprends pas très bien comment tout cela fonctionne ?
Ce convertisseur permet de multiplier la focale (ok ça je comprends) mais également d'avoir l'AF sur des optiques manuels ?
Si je comprends bien, il y a une mise au point 'grossière' manuellement et après par un déplacement ( dans le convertisseur ) des lentilles il y a une mise au point AF ?

C'est extrêmement simple dans le principe : c'est le convertisseur qui fait la MaP, de façon interne (un peu à la manière d'un groupe arrière sur un télé).
En mettant l'objectif sur l'infini, l'ensemble objectif + TC-16A va permettre de faire la MaP de l'infini à une distance minimale qui sera déterminée par l'assemblage (en règle générale, cette MaP minimale sera assez éloignée*, quand même, avec les télés).

Par contre, si l'objectif est réglé sur 5m (par exemple), l'infini ne pourra plus être atteint. La plage de MaP ne pourra plus se faire que de 5m à une nouvelle distance minimale, plus proche que celle atteignable avec l'objectif réglé sur l'infini (un peu comme avec une BA). En jouant sur la distance de MaP sur l'objectif, on décale donc la plage de distance dans laquelle la MaP AF pourra se faire.

*c'était le principal point faible du concept.
Citation de: seba le Mars 30, 2014, 09:19:44
Oui c'est ça.
Nikon avait pondu ça car au début la gamme d'objectifs AF était très limitée.

C'est surtout que beaucoup de nikonistes possédaient à l'époque un parc important d'Ai(s)...

Botticelli

Citation de: RR NIKON le Mars 29, 2014, 20:34:13
pour le cas où la perte réelle serait bien supérieure à un diaph [...]

La perte est d'environ 1,4 diaph (log2[1,6]).
Et il faudrait ajouter la perte de lumière par absorption dans les lentilles du TC (aucune idée de l'ordre de grandeur).

La perte étant supérieure à 1,3 diaph, on devrait pouvoir le mettre en évidence puisque vitesse et ouverture sont gradués par 1/3 d'IL, je veux dire que les arrondis invoqués par seba pour un 1/2300s sans TC et 1/900s avec TC pourraient être plus "favorables" sur une autre plage ?

Sinon, on doit pouvoir le faire avec l'histogramme :
- Sans le TC16, en mode M, Iso fixes, viser une surface unie uniformément éclairée, régler temps de pose et ouverture de façon à ce que le posemètre soit à 0. Prendre la photo.
- Diviser par deux le temps de pose pour se mettre à +1.
- Mettre le TC. Prendre la photo.
L'histogramme de la photo avec TC devrait être décalé vers la gauche par rapport à celui de la première.
Arrogant, sans limite

luistappa

Sinon on peut aussi se référer à la doc Nikon du TC16-A
http://www.nikonusa.com/pdf/manuals/archive/AF%20Teleconverter%20TC-16.pdf
Réponse: -1 1/3 valeur vraisemblablement arrondi par 1/3
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sebmansoros

Citation de: luistappa le Mars 31, 2014, 16:47:45
Sinon on peut aussi se référer à la doc Nikon du TC16-A
http://www.nikonusa.com/pdf/manuals/archive/AF%20Teleconverter%20TC-16.pdf
Réponse: -1 1/3 valeur vraisemblablement arrondi par 1/3

Apparemment c'est pas le même que celui que j'ai acheté. Il y aurait donc eu deux modèle?

seba

Citation de: Sebmansoros le Avril 01, 2014, 09:23:43
Apparemment c'est pas le même que celui que j'ai acheté. Il y aurait donc eu deux modèle?

Un premier modèle pour le Nikon F3-AF exclusivement, puis un deuxième modèle à la sortie du Nikon F-501.

Sebmansoros

Citation de: seba le Avril 01, 2014, 09:56:37
Un premier modèle pour le Nikon F3-AF exclusivement, puis un deuxième modèle à la sortie du Nikon F-501.

Ok merci.

remi56

Curieusement, ce montage (500 Ai-P + TC16A) fonctionne très bien sur le D7100 et donne de bons résultats avec le pied adéquat (l'équivalent 1200mm nécessite un support très stable)  mais j'ai un message d'erreur avec le Df (fEE).
Je n'ai pas trouvé la solution. Si l'un de vous a une idée...
instagram: abilisprod

Sebmansoros

Citation de: remi56 le Avril 21, 2014, 13:05:06
Curieusement, ce montage (500 Ai-P + TC16A) fonctionne très bien sur le D7100 et donne de bons résultats avec le pied adéquat (l'équivalent 1200mm nécessite un support très stable)  mais j'ai un message d'erreur avec le Df (fEE).
Je n'ai pas trouvé la solution. Si l'un de vous a une idée...

Et tu n'as pas de BF ou FF?
Parce que sur mon D800E j'ai bien un à deux mètres de BF à 30m avec une correction maxi de -20..

remi56

non, voici un exemple pris en début d'après midi avec une lumière un peu faible.

La photo entière, et un recadrage 100% dans l'envoi suivant
instagram: abilisprod

remi56

instagram: abilisprod

remi56

j'ai pris une quinzaine de photos. Mon pied n'est pas assez stable pour un tel montage (tête pendulaire sur pied gitzo basalt assez léger) la netteté varie d'une photo à l'autre, mais c'est plus dû au bougé qu'à l'autofocus.

Ce qui me surprend c'est que le 500 Ai-P + TC16A ne fonctionne pas avec le Df.
instagram: abilisprod

JP31

Je crois que le D7100 est doté d'un AF particulièrement évolué, j'ai monté le 105VR dessus hier pour la première fois, j'ai été impressionné par sa rapidité comparé à ce que j'étais habitué avec le D7000.

remi56

j'ai la même expérience: le D7100 avec le 300 f/2,8 AFI fait des mises au point foudroyantes.
Cela me donne un 450mm assez bon marché (j'ai acheté mon 300 d'occasion) et avec le crop 1,3, on a pratiquement l'équivalent d'un 600mm en 16MP.
Le seul inconvénient est que mes objectifs ne sont pas stabilisés; mais suivant quelques brillants exemples sur ce forum je m'entraîne et je commence à obtenir des résultats acceptables à main levée, si la vitesse d'obturation est suffisante.
instagram: abilisprod

JP31

Dommage qu'ils aient mis la compatibilité f/8 que sur le collimateur central.

J2M

Je viens d'en trouver un et vais l'essayer avec ce dont je dispose : le vieux 2.8/135 F ai'd et le non moins vieux 4.5/300 ed à rampe. Les premiers essais font une fois de plus mentir les recommandations de Nikon : ça réagit.
Comme le TC 14 A qui devait vignetter avec le 300 (et qui est excellent), la MAP a bien l'air de se faire et surtout, bien plus vite que moi. Et ce en dépit d'une ouverture préhistorique de 4.5.
Nikon est toujours d'une honnêteté et d'une prudence admirable dans ses notices. Comment on dit "ouvrir le parapluie" en japonais administratif ? :D
Je vais essayer ce délire optique sur le D2X.
Pour le prix...