Araignées : Fil ouvert

Démarré par Magraiveur, Juillet 12, 2013, 17:41:57

« précédent - suivant »

linepili

Line:  nature...nature.

sifoto

Bien longtemps que je n'ai pas posté avec de belles photos à voir sur ce fil depuis !

Hop deux photos de Saitis barbipes, une femelle pour la première et un mâle (portrait) pour la seconde :)




ChrisC06

Chris

Planar

Bonjour

Un bien joli portrait de Mr Saitis Barbibes.

une contribution en passant

Berzou

ca y est j'en ai une

la première de 2016 pour moi
DSC_3315_DxO - Spider by Berzou, on Flickr

microtom

Bonjour.

Une lycose de février, dérangée par les travaux d'entretien du jardin.

Mangez des cacahuètes!

Berzou

Cette araignée a fait son nid en collant une feuille d'olivier sur la tige...

on dirait qu'elle n'est pas seule... ;)

DSC_4002_DxO by Berzou, on Flickr

Berzou


marray

Nous ne sommes pas dans une rubrique d'identification mais votre "1ère de 2016" est intéressante.
Il s'agit d'un Tmarus (Thomisidae). Mais vous le saviez sans doute

Berzou

Citation de: marray le Avril 19, 2016, 15:53:33
Nous ne sommes pas dans une rubrique d'identification mais votre "1ère de 2016" est intéressante.
Il s'agit d'un Tmarus (Thomisidae). Mais vous le saviez sans doute
Merci Marray, disons que j'aurai pu le retrouver en regardant ce fil qui en présente un certain nombre  ;)
mais n'étant pas expert, je me repose la question à chaque photo, et renonce parfois à y répondre

mais heureusement, certains passionnés fournissent même l'info avant qu'on la demande

bienvenu Marray !

que dirais tu de celle là ?


Berzou

la même quelques secondes plus tard


Planar

Bain de soleil pour cette pisaure


marray

Citation de: Berzou le Avril 24, 2016, 22:51:20
la même quelques secondes plus tard
Je reviens tardivement sur ce fil pour constater que tu m'avais posé une colle et que je ne voudrais pas me défiler .
Heureusement que tu ne m'as pas demandé ce que c'est mais seulement ce que j'en pense. Eh bien, j'en pense que ce doit être
un petite Linyphiide de la sous-famille des Erigoninae et qui a l'air d'être en lévitation ou d'être en train de tomber dans le vide mais qu'il n'en est rien car on ne distingue pas son fil de sécurité lequel est pourtant bien là. Et si j'avais pu la mettre sous ma bino j'aurais peut-être constaté que je me suis planté parce qu'il y a plein de petits Théridiides qui ont aussi cet aspect. Mais je suis très content qu'on puisse s'intéresser à ces animaux pour d'autres raisons que de connaître avec précision leur état civil.

marray

Citation de: O.MEY. le Juillet 13, 2013, 13:12:45
Eh bé Marc ! J'ignore si c'est ce que tu comptes faire, mais si tu ouvres un fil pour chaque espèces d'insectes qui peuplent notre planète, peut-être n'auras-tu pas assez d'une vie pour ça  ;D ;)
Pourrais-je, avec toutes les précautions d'usage, rappeler que les araignées ne sont pas des insectes ?

Fred95

Flickr, Frger7D

birba-g93

Citation de: Planar le Mai 01, 2016, 15:45:44
Bain de soleil pour cette pisaure
Une belle composition netteté et saturation correcte.
Beau partage.

Amicalement.
Birba.

dme


dme

Autre angle.

Acetic man

Je viens de découvrir ce fil dédié aux araignées...alors que j'ai posté ailleurs ma petite photo de ma première saltique !
Enfin, la première regardable... :)

La re-voici du coup.
Pas pu faire mieux, elle est prise du dessus, et sur un support un peu..urbain. Mais au moins on voit les yeux.
Je ne sais pas si ce sujet est d'une taille habituelle pour les saltiques (4 à 5 mm pas plus) ou si c'est un juvénile...
J'ai penché pour salticus scenicus, mais là.... j'en jurerai pas.


Planar

Une autre pisaure.

dme


dme


francois94

dme, pour ce qui concerne la dernière, il ne s'agit pas à proprement parler d'une araignée mais d'un opilion (classe des arachnides, comme les araignées et les acariens, mais ordre des opilionides).

dme

Merci pour cette information, je la nommais 'La Faucheuse'. 

francois94

Oui, la faucheuse, c'est le surnom de l'opilion.

Pour participer (image d'archive) ;)