Les Hélicoptères (fil ouvert)

Démarré par michel d, Juillet 14, 2013, 19:59:54

« précédent - suivant »

rjte

Citation de: MIKE83 le Juillet 27, 2013, 18:21:30

Un lest de 5 kg ne suffit absolument pas pour que l'élingue ne remonte pas dans le rotor anti couple (meme avec 1.000 kg). C'est une question de pilotage: vitesse, assiette, type de charge...

Ahhh ça c'est possible d'y arriver ! Mais avec un pilote qui tient à sa vie , ça l'fait bien :-\
Bien cordialement ...bien sûr  ;)
Robert

Aphid

Citation de: manu25 le Juillet 27, 2013, 13:11:17
RJTE tes photos et commentaires sont très intéressants8
Question ,pourquoi quand la marine treuille  les train est toujours sortit? j'ai vu ne fois le câble se prendre dans le train et le plongeur  se laisser chuter, (récupéré par le remorqueur ) et l'hélico  (super frelon) partir avec sa ligne à maquereaux dans les roues.
Malgré ça ils continuent ??? ???

Je crois avoir lu que le train est sorti pour éviter que la radiosonde braille inutilement à ces hauteurs.
Sébastien

rjte

Citation de: Aphid le Juillet 27, 2013, 19:40:29
Je crois avoir lu que le train est sorti pour éviter que la radiosonde braille inutilement à ces hauteurs.

C'est une possibilité , suivant le modèle de RS .... je crois bien me souvenir qu'il y a un réglage sur le calage de l'alarme de la RS ! Va falloir que je retrouve des collègues pilotes ... ça aidera  >:(

manu25

Supe Frelon. exercice de treuillage 2005. deux des trois photos ne sont pas de moi.

manu25


manu25


manu25

Et on continue train sortit, je remballe  mes affaires , j'embarque au bout du câble  pour la première fois sur ces nouveaux hélicoptères. ;)

manu25

Cliché qui n'est pas de moi, j'attends en bas. ;)


rjte

Le futur c' est bien cette machine , le X3 !Déjà le passé c'est l'A109 A (F-GPPE dans une nouvelle couleur ... )

rjte

A109 A (F-GPPE) dernière pdv !

ORION

Le Super Puma (Swiss Air Force) Tattoo 2013.


Bjfr137

Alouette 3 Astazou  Luchon 1983
Jean-François

Bjfr137

Alouette III
Jean-François

olivierrychner

Le Jet Ranger III de l'autre fois, posé sur le Beaulac à Neuchâtel.



Un Ecureuil aux Eplatures, à la Chaux-de-Fonds, pendant des "Journées populaires d'aviation":



Le même, en approche juste avant (ou à la rotation suivante...)



O.

rjte

bjr Olivier
Voilà un vénérable AS 350 B  n° série 1009 ! , donc le n° 9 de toute la série des écureuils , rassures toi , il y a plusieurs comptabilisations de veillissement :
Heures totales depuis construction .
Heures et/ou temps calendaire depuis GV (grande visite , qui fait repartir la cellule pour un nouveau cycle défini par le programme d'entretien , qui était de 5000 h ou 12 ans en 2008 .... mais ça évolue .... ).
Heures et/ou temps calendaire depuis dernière visite de base ( 500 h en 2008 ... ) et heures et/ou temps calendaire depuis vérification des équipement particuliers (exemple la flottabilité de secours .... )
Sans compter les potentiels en heures et/ou en cycles et/ou calendaire du moteur et de chaque ensembles ou élément à potentiel particulier (quelques roulement en heures , le mat rotor en heures et cycles par exemple etc ...)
Tout ça pour dire qu' un aéronef , malgré son âge , est (théoriquement) toujours en parfait état d' exploitation .....
Ca m'a fait du bien de reparler de mon ancien métier ....
Robert

manu25

Mes militaires/Marine sont "révisés" de la même façon?

kochka

Pas jeune!!
Isola 2000 en Fevrier 1978.
Une avalanche avait bloqué toute la route menant au village et ceux qui devaient être à paris le ledemain n'avaient le choix qu'entre la navette en hélico, ou 12 km à pied dans la neige. ;)
Technophile Père Siffleur

ORION

Un gros, le Merlin de la Royal Navy.


ORION

Je mets ce Sea Lynx pour vous rafraichir un peu.  ;D


rjte

#120
Citation de: manu25 le Juillet 29, 2013, 11:23:03
Mes militaires/Marine sont "révisés" de la même façon?

Bjr , oui bien sûr .... certains de leurs potentiels (pour les machines utilisées aussi dans le civil , mais avec quelques fois une certification différente ... ) sont dans quelques cas différents , mais la façon de procéder est identique .  
Ce qui est aussi valable pour de gros exploitants avec une flotte conséquente (expérimentations , tests et expertises avec le constructeur pour obtenir un potentiel particulier ),  ceci seulement valable pour la société en question . Vieil exemple du temps passé : le moteur Artouste II C qui équipe l'Alouette II , son potentiel entre RG (révision générale) est , plutôt était de 1750 h pour les utilisateurs en général et de 3000 h pour la Sté Héli Union ..... Alors méfiance lors d'achats de machines .....
Voilà les généralités ....
Cordialement
Robert

Voilà deux SA 319 B ex armée de l'air ( s/n 2333 et 2343 ) , que j' ai passé en GV (grande visite) plus changement de l'équipement radio / cablages .... 1/3 ( pour certaines , déjà éditées sur la galerie )

Belles photos Orion , j'ai pu admirer un Merlin sur le parking de l' aviation générale à Marseille Provence vers 1995 (Plus que moins .... ) sacrée belle bête !

rjte

Voilà deux SA 319 B ex armée de l'air ( s/n 2333 et 2343 ) .... 2/3

rjte

Voilà deux SA 319 B ex armée de l'air ( s/n 2333 et 2343 ) .... 3/3

Alain 31

Venu d'un peu plus loin ... un Sea Hawk de la Marine Japonaise, fabriqué sous licence par Mitsubishi.

Pour info image réalisée avec le 80-200 à fond de range au 1/100°.

Alain 31

Et une production locale, un Kawasaki Ninja.