Les Hélicoptères (fil ouvert)

Démarré par michel d, Juillet 14, 2013, 19:59:54

« précédent - suivant »

kochka

Coté copie, il n'y a aucune honte à copier ce qui fonctionne pour gagner du temps. Surtout lorsque l'on n'est pas coincé par le respect des brevets.
Pendant la WWII, les Russes sont partis d'un moteur Hispano de péniblement 1000cv et l'on amené à 2000cv avec un MTBF de 100 heures. Le tout avec des ingénieurs sortis en urgence des camps de concentration où la paranoïa Stalinienne les avait enfermés.
Ces périodes rudes, comme la révolution russe ou françaises, montrent qu'il y a dans la population des ressources inutilisés en temps dit normal.
Technophile Père Siffleur

MIKE83

Concernant les hélicos Russes, la conception de la maintenance est totalement différente de celle des pays occidentaux.
Par exemple pour les pales des Mi celles ci quand elles arrivent en limite de potentiel elles sont ferraillées sur place
et un jeux neuf est monté.
Cela évite le transport retour pour révision et simplifie énormément la maintenance et la logistique (ceci est valable pour tout les ensembles comme les moteurs, BTP et autre..)
C'est une autre philosophie choisie au départ.
Je ne sais si cette doctrine à évolué aujourd'hui pour les hélicos.

rjte

Citation de: MIKE83 le Juillet 23, 2013, 13:19:12
Concernant les hélicos Russes, la conception de la maintenance est totalement différente de celle des pays occidentaux.
Par exemple pour les pales des Mi celles ci quand elles arrivent en limite de potentiel elles sont ferraillées sur place
et un jeux neuf est monté.
Cela évite le transport retour pour révision et simplifie énormément la maintenance et la logistique (ceci est valable pour tout les ensembles comme les moteurs, BTP et autre..)
C'est une autre philosophie choisie au départ.
Je ne sais si cette doctrine à évolué aujourd'hui pour les hélicos.
C'est/c'était aussi le cas en France ... ce qui a changé ce sont les matériaux de construction (devenus non métallique ... ) , pour la gazelle par exemple , les pales sont OC (selon état) avec toutefois un TLV (rebut/ferraillage) de 20 000 H (PRE SA 341/342) . Pour les vénérables SA 313 , le TLV est de 2 500 H , les SA 3160 / 316 / 319 eux ont un TLV de 6 000 h , à condition de répondre favorablement aux critères des différentes consignes de navigabilité , ce qui n'est pas évident .... Ce potentiel TLV a été donné pour répondre à un STC Américain qui proposait des pales en stratifié de 6 000 H .... autorisées par la DGAC , mais jamais reconnues par Eurocopter .... Ceci pour la petite histoire .....

ORION

L'œuf volant, le Hughes OH-6 Cayuse.


michel d


olivierrychner

Citation de: ORION le Juillet 24, 2013, 00:11:20
L'œuf volant, le Hughes OH-6 Cayuse.

Célébrissime engin dans sa version civile grâce à la série "Magnum"! J'adore cette bestiole...

http://magnum-mania.com/images/opening_credits_low_flying_chopper_full.jpg

Olivier

ours grognon

J'ai eu la chance de le prendre en main et avec comme moyen de communication le le laryngophone

ours grognon

Je parlais du MI 2 mais j'ai aussi piloté le Hughes 500

Aphid

Sébastien

thierry01150

May the Pasta be with you

thierry01150

May the Pasta be with you

Macfredx

C'est à Briançon ça, non ?
Ils sont maintenant passé à l'EC 145 il me semble.
Mangez des pommes ;)

thierry01150

May the Pasta be with you

michel d

Un Ecureuil AS350 B3 de la société ABC Hélicoptères à Cerny.


La directrice-pilote, Juliette Bouchez



MD

rjte

#89
Un Ecureuil AS350 B3 de la société ABC Hélicoptères à Cerny.

Correction : AS350 B  (tuyère droite courte pour les deux modèles arriel 1B et 1D)
A Nancy , autour des années 90 , AS 350 B F-GDFM (moteur arriel 1B), ex société Tecnavia , pour exploitation ex Héli Champagne .....

rjte

A Nancy , autour des années 90 , AS 350 B1 F-GFAQ , toujours la tuyère classique (moteur arriel 1D) , ex société Tecnavia , entrainement pour surveillance des feux ....

rjte

Bonjour Michel , juste ces toutes petites précisions pour tes photos  .... qui ne changerons pas leurs valeurs .... très cordialement !
Robert

laurenlithos

Hélicoptères pour touristes.
Australie - Victoria

rjte

Bonjour
Agusta A109 A , belle mécanique ... ( déjà éditée sur la galerie )

rjte

Agusta A109 A Statio de contrôle après visite périodique .

manu25

RJTE tes photos et commentaires sont très intéressants8
Question ,pourquoi quand la marine treuille  les train est toujours sortit? j'ai vu ne fois le câble se prendre dans le train et le plongeur  se laisser chuter, (récupéré par le remorqueur ) et l'hélico  (super frelon) partir avec sa ligne à maquereaux dans les roues.
Malgré ça ils continuent ??? ???

dakota49

Citation de: manu25 le Juillet 27, 2013, 13:11:17
RJTE tes photos et commentaires sont très intéressants8
Question ,pourquoi quand la marine treuille  les train est toujours sortit? j'ai vu ne fois le câble se prendre dans le train et le plongeur  se laisser chuter, (récupéré par le remorqueur ) et l'hélico  (super frelon) partir avec sa ligne à maquereaux dans les roues.
Malgré ça ils continuent ??? ???
Tout simplement par ce que sur le Super Frelon, les trains ne rentrent pas. Ceci dit, ce genre d'incident reste rarissime.

manu25

Citation de: dakota49 le Juillet 27, 2013, 13:25:32
Tout simplement par ce que sur le Super Frelon, les trains ne rentrent pas. Ceci dit, ce genre d'incident reste rarissime.

Super Frelon oui, mais le Dauphin, le Caracal , Caiman.....

rjte

Citation de: manu25 le Juillet 27, 2013, 15:16:00
Super Frelon oui, mais le Dauphin, le Caracal , Caiman.....
bjr , à priori ces sont les procédures sur terre , en cas de problème quelconque le train est déjà sorti ! ..... évidement en haute mer ... Y a t il un Mataf aéro , ou non , pour allumer notre lanterne .... :P
En revanche , pour les levages (à défaut de treuillage ) l' élingue , pour ma part , est/était , chargée d'une masse de mini 5 Kg ... cela évite qu'elle remonte et se mette dans le rotor de queue . Ceci est arrivé à une machine du côté de Besançon dans les premières années 90 , résultat destruction de la machine , je crois que le pilote est sauf !

MIKE83

En général sur les hélicos équipés de flottabilité de secours la procédure veux que l'utilisation (en emergency) pour amerrissage forcé se fait train rentré.
Un lest de 5 kg ne suffit absolument pas pour que l'élingue ne remonte pas dans le rotor anti couple (meme avec 1.000 kg). C'est une question de pilotage: vitesse, assiette, type de charge...