Après compacts et smartphones, la prochaine génération selon Sony...

Démarré par Mistral75, Juillet 19, 2013, 17:03:07

« précédent - suivant »

Phil03

Citation de: pacmoab le Septembre 03, 2013, 10:32:20
Et oui, depuis que le monde est monde  :D ;)
Sur le même thème

http://www.youtube.com/watch?v=t28mqprXOXE
C'est vrai que c'est une application possible  ;D
Maintenant, en grand angle au bout d'une perche, ça devrait permettre des prises de vue sympas.
Après, j'en vois un vrai intérêt du point de vue professionnel.  :)

FredEspagne

C'est encore plus petit que les mini-caméras TV de plateau utilisées pour les interviews ou les talkshows. Je connais pas mal de studios de TV locales qui vont être friands de ces petites bêtes.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Mediamarkt (grosse chaîne allemande de magasins de produits high-tech) fait un teasing monstre autour des QX :

http://www.mediamarkt.de/

http://www.mediamarkt.de/mcs/shop/sony-neuheit-2013.html

Mistral75

En plus des deux modules, vous pourrez acheter leurs étuis :

- LCSBBL/B pour le DSC-QX100 (33 USD) et
- LCSBBM/B pour le DSC-QX10 (23 USD)

Mistral75

Il faut en prendre soin, de ces petites choses !

Disponibles le 27 septembre comme les DSC-QX100 et DSC-QX10.

pacmoab

Je suis plutôt d'avis que l'audace de Sony va payer, et qu'il devrait y avoir un certain nombre des ces petits bijoux sous les sapins  ;)

A suivre, mais si ça marche il y des chances que le concept boulverse un peu les ventes de compacts...

Mistral75

Annonce officielle :

http://www.dpreview.com/news/2013/09/04/sony-reveals-dsc-qx10-and-qx100-NFC-wi-fi-connected-camera-modules-for-smartphones

-*-*-*-*-

QX100 - Premières impressions

http://www.dpreview.com/previews/sony-cybershot-dsc-qx100/

"What Sony's engineers have done in the QX100 is certainly bold. Repackaging the guts from a flagship point-and-shoot in a made-for-mobile device is an unprecedented move. It's also a bold approach to the problem of a camera's relative lack of connectivity - rather than fighting the smartphone, the QX100 joins the smartphone. Or rather is conjoined with it.

What still hasn't been solved is the problem of carrying two devices. Carrying a smartphone and a point-and-shoot is more than most people are willing to do, and the QX100 is actually less pocketable than many small compacts, because of its bulky cylindrical shape. Plus the QX100 is too big and heavy to realistically leave it coupled to a smartphone for an extended amount of time.

With its high-end specs and a high price to match, Sony seems to be hoping that the QX100 user is the type of person who doesn't mind carrying two devices if together they'll do something unique - capture great images which are instantly sharable. There's no doubt that the QX100 packs a lot of technology inside it. However, controls are stripped down, there's no option to shoot Raw and basic settings like ISO are unavailable to the user. That's likely going to put off a lot of potential buyers. Raw shooting especially is a feature we think would greatly increase the appeal of the QX100 to an enthusiast crowd, so we hope Sony will consider adding it in a firmware update.

Consider that the QX100 also strips away a flash, AF assist lamp, manual focus aids and manual exposure control (you have aperture priority and exposure compensation but that's all) and it's hard to imagine the enthusiast shooter who would be better served by this camera rather than a full-fledged compact. Still, the achievement stands as one of the most interesting compact camera announcements of the year, and we're curious to see how it is received by consumers.
"

-*-*-*-*-

QX10 et QX100 - Prise en mains

http://connect.dpreview.com/post/1040220037/first-look-sony-qx10-qx100-mobile-cameras

"The Sony Cyber-shot DSC-QX10 and QX100 offer a totally new way of shooting on your mobile device. These cameras leave the world of  sensors and fixed lenses behind, offering you a choice of high zoom power or excellent photo quality. But are they worth the price?

The QX10 is the cheaper of the two cameras ($250), and features an 18-megapixel sensor and a 10X optical zoom lens. Sure that's more pixels than any smartphone - aside from a few Nokias - but will the typical smartphone user notice the difference? As for the zoom, you can pick up teleconverters for a lot less that the QX10. Sure, you can't zoom in and out, nor will the image quality be as good, but $35 is a lot cheaper than $250.

While it's based on the RX100 II, the QX100 is a bit underwhelming. On the positive side, it offers the same high-quality lens and sensor as the camera on which it is based. That said, it's missing quite a few features, including shutter priority and manual exposure modes, adjustable ISO sensitivity, Raw support, and Full HD video. Add in the bulk and the price ($500) and you might be wondering if you should just carry around a premium compact camera instead.

Will the QX10 and QX100 succeed? We're not sure at this point. Ultimately, the market will decide, and we'll be watching closely.
"

-*-*-*-*-

Considérations sur ce nouveau système :

http://connect.dpreview.com/post/8856992015/has-sony-redefined-mobile-photography

Mistral75

Mistral75

Mistral75

Ce qu'en pensent Les Numériques :

http://goo.gl/HBuIDq

"La première fois que nous avons eu les QX en main, nous avons été séduits, y voyant là un accessoire formidable pour renouveler le genre de la photographie de rue. Un appareil photo discret, qui ne ressemble pas à un appareil photo, qui attire la curiosité et la sympathie plutôt que l'animosité. Le Graal serait-il à portée de Wi-Fi ? Oui et non.

Oui, parce que les QX sont très ludiques et addictifs, encore auréolés de l'excitation de la nouveauté. Non, parce que nous aurions aimé que Sony aille encore plus loin dans la démarche. Après tout, si un QX permet d'éviter d'avoir simultanément un compact et un smartphone dans la poche, cela n'en fait pas moins deux appareils à transporter. Pour les amateurs d'instantané, le délai d'appairage risque de laisser échapper le moment décisif. Les utilisateurs du QX-10 y trouveront probablement leur compte, mais ceux tentés par les capacités du QX-100 aimeront probablement aller plus loin.

Commençons par la vidéo : pour les deux QX, la résolution est limitée à 1440x1080 pixels, donc pas de Full HD en streaming direct. Côté photographie, le QX-100 est incapable de faire du RAW. S'il dispose d'une bague de commande physique, qui sert soit à faire la mise au point (en mode MF), soit à régler l'ouverture (en mode AF), elle laisse comme un goût d'inachevé. Sur l'application PlayMemories Mobile, il n'est pas non plus possible de gérer de manière fine la sensibilité ou les modes d'exposition ou les modes de mise au point. Autant de petits détails qui, tant qu'une application dédiée aux experts ne viendra pas débrider le plein potentiel du QX-100, continueront à le cantonner à un usage basique visez & photographiez. Peut-être est-ce là le but de Sony, mais dans ce cas, il ne fallait pas autant nous séduire et nous mettre en appétit.
"

Mistral75

...et Focus Numérique :

http://www.focus-numerique.com/concept-sony-qx-revolution-photo-mobile-news-4515.html

"Le concept QX est-il l'avenir de la photo avec un smartphone afin palier les problèmes d'absence de zooms optiques ? Peut-être ! Le système est-il mature ? Oui et non. Mis à part des problématiques de miniaturisation sur les prochains modèles et de rapidité d'appairage, c'est surtout l'expérience photo sur le smartphone qui est à revoir. Imaginez avoir un beau RX100 2 et être limité à une utilisation sans réels réglages ? Quel gâchis !

C'est vraiment dommage, on a un peu l'impression que Sony a mis toute son énergie dans les boîtiers (ce qui est une bonne chose en soit) et a délaissé la partie logicielle sur le smartphone. Pour titiller des amateurs de photo, il aurait été judicieux de proposer une application de capture "pro" avec accès à tous les réglages classiques d'un compact expert, à commencer par l'enregistrement des images en RAW et l'accès aux réglages manuels.

Dans un premier temps, les fonctions que propose l'application sont largement suffisantes pour une utilisation amateur des boîtiers, mais une question se pose alors. Est-ce que ces utilisateurs potentiels ne se suffiraient pas des fonctions photo embarquées dans leur smartphone ? Nous attendons avec impatience des modèles de test pour juger de la qualité d'image et de la praticité d'usage.
"

airV

Citation de: erickb le Septembre 04, 2013, 21:33:18
Je pense exactement le contraire , c'est un truc d'enfer et qui va évoluer, j'en ai marre de ces interfaces de boitier (menu, navigation) qui ont 10 ans de retard
le QX100 me tente beaucoup  mais sans RAW il est deja moins attractif
Je peux voir beaucoup d'intérêts (et aussi d'inconvénients) à ce concept mais je ne comprends pas en quoi ça change l'interface boîtier : menu et navigation, ou alors j'ai loupé quelque chose ....

MarcF44

intéressant, on en rigolera sûrement dans quelques années quand les smartphones ou une simple paire de lunette permettra la même chose en plus petit  :)
Qui veut mon HC120 Macro ?

airV

Citation de: erickb le Septembre 04, 2013, 23:41:23
menu  navigation d'un iphone  sont pas tout à fait pareil que celui d'un Leica M par exemple
C'est plus intuitif et d'une cosmetique plus agreable mais pas forcément plus rapide.
Je pense que les touches programmables sont ce qu'il y a de plus ergonomiques et de plus adapté à la photographie. Une fois que mes réglages principaux sont fait je ne vais pas très souvent dans les menus. Sur le M9 c'est le changement d'iso qui m'ennuie le plus.
Après je reste sceptique sur l'écran tactile car traces de doigts et vision agréable ne vont pas très bien ensemble.

FredEspagne

Pour le succès des 2 bestiaux, il n'y a pas trop de soucis à se faire: Ils obtiennent le plus grand nombre de précommandes d'un APN sur Amazon.
Pour ce qui concerne le software, c'est la première version et ça laisse de la marge pour évoluer. Au niveau miniaturisation de ce genre d'appareil, je ne pense pas qu'on puisse aller beaucoup plus loin à taille de capteur égale.

Phil03

Citation de: FredEspagne le Septembre 05, 2013, 07:47:30
Pour le succès des 2 bestiaux, il n'y a pas trop de soucis à se faire: Ils obtiennent le plus grand nombre de précommandes d'un APN sur Amazon.
Pour ce qui concerne le software, c'est la première version et ça laisse de la marge pour évoluerions concept
. Au niveau miniaturisation de ce genre d'appareil, je ne pense pas qu'on puisse aller beaucoup plus loin à taille de capteur égale.
+1 la dessus.
Je pense qu'on pourrait voir le développement d'une foule de logiciels drivant ces QX, et on devrait voir s'ouvrir une foule d'option et d'utilisation possible.
Que le contrôle des QX ne soit pas aussi poussé que que le rx100 mkII, ça me parait tellement logique que je suis surpris de l'étonnement des numériques ou autres...
Perso, j'attends un truc basique mais surtout à bonne qualité d'image, et, le développement et amélioration du concept au fil du temps par logiciel, aucun doute que les stores vont se garnir, et qu'on verra venir des utilisations auxquelles on n'avait même pas pensé.

Si la campagne de pub est bonne pour faire connaître le produit et le porter, ça peut marcher sans problème.
On pourrait trouver des QX10 sous le sapin je pense.

FredEspagne

As tu une idée du nombre de photographes qui utilisent le raw? Sur l'ensemble des photographes, ça doit tourner entre 10 et 15%. Si pour toi, c'est important et bien tu n'achètes pas mais pour la majorité des gens et ben ils s'en foutent royalement!
Quand je dis 10 à 15%, je dois être encore optimiste: 80% des APN n'ont pas de raw et pour ceux qui disposent du raw, il doit y avoir 30 % des gens qui l'utilise.

airV

Citation de: erickb le Septembre 05, 2013, 08:20:30
Pouvoir zoomer ou faire la map avec les doigt par exemple, ou se déplacer dans la galerie d'images, et bien sur  un ecran retina  pour moi serait vraiment un +
Oui pourquoi pas, mais tant que je n'ai pas essayé je reste dubitatif, ça implique notamment de tenir l'appareil avec une seule main, etc.
Pour de la photo type iPhone pourquoi pas ou alors à l'opposé sur tripod
Pas de souci pour le retina puisque c'est compatible iPhone !

Zyva

Citationpourquoi perdre les RAW alors qu'ils sont deja produits par le QX  
Parce que la liaison WiFi ne peut pas être encombrée par trop de poids ... et dure trop longtemps.
La solution arrivera peut-être si Sony, par l'application, permet de transférer uniquement le JPG et garder le Raw sur la mémoire du QX100.
Ensuite, sur la perte ENOOOOOOOORME de clients potentiels accros au RAW qui ne l'achéteront pas, je pense qu'on est dans l'anecdotique en terme de volume  :P

FredEspagne

Même si les QX10 et QX 100 peuvent être utilisés sur les Iphones, ce sera un peu plus compliqué de les appairer car Apple n'a pas implanté le NFC sur ses smartphones. Un petit mot sur l'autonomie, c'est de l'ordre de 220 photos.

Zyva

De toutes façons, j'y crois moyen au QX100  ???
Vu l'épaisseur, on ne gagne pas vraiment en encombrement global par rapport au RX100.  ::)
Un RX 100 peut rentrer dans une poche, le QX non.
Ceux qui peuvent s'offrir un Iphone ou un Samsung S4 vont-ils mettre encore + de 450€ en plus pour avoir une meilleure qualité sur des smartphones pas trop mauvais sur ce point ?

J'ai pas compris s'il fallait aussi acheter le support amovible en plus ? Et le prix ?

Le QX10 à 200€ est plus dans la cible à mon avis. Un zoom x 10, petit, léger ... quand même un mieux en photo je suppose.
L'investissement n'est pas trop élevé pour s'amuser avec de nouvelles possibilités.

Pour les 2 : Autonomie du couple ? Qui va tomber en rade le 1er ? Le smartphone à cause de l'utilisation plus intensive de l'écran ou l'objectif ? On estime à combien de photos pour l'objectif ?

EDIT : 220 photos. Merci
OK ça peut être court si on fait mumuse avec le zoom et pas de batteries supplémentaires sur ce coup.