Incompatibilité entre cartes Sandisk et Sony A99

Démarré par P!erre, Juillet 23, 2013, 11:20:15

« précédent - suivant »

P!erre


Bonjour,

Il y a quelques mois, j'achetais une carte SDHC Sandisk, 32 GB et 95 M/sec pour un FF Sony A99.

La carte est fiable, jusqu'au jour où je commence à réaliser des séries de rafales. Le Sony affiche une erreur de carte, et ne peut plus enregistrer sur cette carte. Un autre modèle de carte dans le slot 1 (Sony Stick PRO-HG-Duo 16 GB) est toujours fonctionnel. Donc, je continue de photographier avec la carte sur le slot 1, en souffrant d'une vitesse d'écriture notablement plus lente.

De retour à la maison, je copie les images sur l'ordinateur et j'essaie de formater la carte Sandisk. Quand je la remets dans le boîtier, l'affichage indique "Impossible de lire la carte mémoire. Réinsérez-là. Emplacement 2". L'appareil ne reconnaît pas la carte, ni dans le slot 2, ni dans le slot 1. La carte Sandisk est inutilisable sur le boîtier.

Je mets la Sandisk dans l'ordi, je la formate en NTFS, je peux copier 12 - 15 GB de fichiers et les lire sans erreur.

Je remets la carte dans le Sony, et le même message s'affiche : "Impossible d'utiliser la carte mémoire. Réinsérez-là. Emplacement 2". Le Sony refuse de formater la Sandisk, il ferme automatiquement la fenêtre.

Après toute une série de tentatives, avec divers formatage en NTFS ou FAT32 avec Windows qui ne permettent pas d'utiliser la Sandisk sur le Sony A99, je renvoie la carte au fournisseur. Ce matin, je reçois une carte neuve identique, je la mets dans le boîtier et je déclenche de longues rafales, à 10 images / seconde. Il y a plusieurs centaines d'images sur la carte. De temps en temps, je contrôle les images, tout est OK. Je refais une rafale, l'écran indique alors une erreur dans la base de données de la carte, et recommande de presser OK pour la corriger. Ce que je fais. Et puis.... l'affichage indique : " Impossible de lire la carte mémoire. Réinsérez-là. Emplacement 2".

Je suis perplexe. D'où vient l'erreur? Le Sony fonctionne normalement avec diverses autres cartes SDHC.

Le carte Sandisk est utilisable sur ordinateur...  ???

L'un d'entre vous a t-il eu des déboires avec ce modèle-là de carte Sandisk? Ou des fonctionnements erratiques avec des cartes sur le Sony A99?
J'ai le blues.

Je pars à l'étranger lundi, et je me pose des questions sur la meilleure manière de fiabiliser la sauvegarde des données. Les cartes Memory Stick PRO-HG Duo enregistrent au mieux à 30 MB/s, donc aucune solution avec ce type de cartes. Sandisk a sorti une carte 95 MB/s en capacité de 64 GB. Y a-t-il eu un changement dans la fabrication, ou risqué-je d'avoir le même problème, avec un risque plus élevé vu la capacité de stockage plus grande ? À ma connaissance, Sandisk de fabrique pas d'autres séries de cartes avec cette vitesse d'écriture. Mon fournisseur a aussi Kingston, mais uniquement des CF. Et il me semble qu'il n'existe pas des cartes SDHC Kingston à 95 MB/s, l'écriture se fait à env. 35 MB/s.

Presser le bouton en se demandant quand ça va lâcher et que pourra-t-on faire une fois que ça aura lâché, c'est terrible ! ! !

Merci de vos retours et belle journée chez vous.
Au bon endroit, au bon moment.

JCCU

J'utilise des Sony 16G 95M/sec (26E chez Darty si je me rappelle bien) .Jamais eu de problèmes

Par contre je ne les ai jamais formaté sur mon ordinateur. Toujours sur le boitier lui même (un peu peur avec Windows des problèmes de gestion de droit)


P!erre

Citation de: JCCU le Juillet 23, 2013, 11:26:32
J'utilise des Sony 16G 95M/sec (26E chez Darty si je me rappelle bien) .Jamais eu de problèmes

Par contre je ne les ai jamais formaté sur mon ordinateur. Toujours sur le boitier lui même (un peu peur avec Windows des problèmes de gestion de droit)



Merci de ton message. Pas eu de problème non plus... jusqu'au moment de faire des séries de rafales.

Le problème n'est pas venu du formatage sous Windows, mais bien de l'exploitation exclusive de la carte avec l'A99, carte qui n'a jamais été montée dans un autre appareil. Elle a planté lors de la première utilisation, après quelques minutes de rafales...  :-\
Au bon endroit, au bon moment.

JCCU


P!erre


J'ai envoyé le message à Sony et à Sandisk...

La situation a l'air connue.
Au bon endroit, au bon moment.

FredEspagne

Bien lire le mode d'emploi et vérifier que le boitier A99 est bien compatible avec la norme UHS 1. Ce qui semble ne pas être le cas. Sur certains boitiers Nikon avec double slot CF et SD, le slot CF est compatible et pas le slot SD. La norme SDXC ne concerne que la capacité mémoire de la carte et pas son débit.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Mais le problème arrive avec 2 cartes dans les 2 slots ou avec juste la carte Sandisk dans un slot et rien dans l'autre?

Grichard

J'ai exactement la même carte que toi Sandisk 32 GO 95 mb/s sur mon A99.
Dans le slot 2, j'ai une Sony 16 Go (SDHC, c'est ça qui nous différencie  ;) ) pour les JPEG.
Je l'ai utilisé sur l'A77 Auparavant, celle-ci ne m'a jamais causé de souci jusqu'ici,même en rafale endiablée.
C'est vrai que sur l'A99, je limite les rafales depuis quelques temps en "Low" à 3 images/sec et presque plus en "High".
Tout ce que je peux te conseiller est d'aller chez ton revendeur pour en racheter une ou deux de rechange.
ce serait bête de gâcher ton voyage pour une carte qui coûte quelques dizaines d'euros.
Je plussoie JCCU: carte à reformater avec le boitier. 

P!erre

Citation de: Grichard le Juillet 23, 2013, 14:35:09
J'ai exactement la même carte que toi Sandisk 32 GO 95 mb/s sur mon A99.
Dans le slot 2, j'ai une Sony 16 Go (SDHC, c'est ça qui nous différencie  ;) ) pour les JPEG.
Je l'ai utilisé sur l'A77 Auparavant, celle-ci ne m'a jamais causé de souci jusqu'ici,même en rafale endiablée.
C'est vrai que sur l'A99, je limite les rafales depuis quelques temps en "Low" à 3 images/sec et presque plus en "High".
Tout ce que je peux te conseiller est d'aller chez ton revendeur pour en racheter une ou deux de rechange.
ce serait bête de gâcher ton voyage pour une carte qui coûte quelques dizaines d'euros.
Je plussoie JCCU: carte à reformater avec le boitier. 

Attention : j'ai mis la carte Sandisk 32 GO 95 mb/s dans le slot 2 et je fais des rafales à 10 images/seconde (donc, seulement en JPG à 4.6 M.) Le traitement interne des données entre la rafale arw (6 images/sec) et la rafale jpg (10 images/sec) ne semble pas être comparable. La rafale à 10 images s'obtient par la mollette sur le haut à gauche du boîtier et elle offre peu des réglages utilisateur.
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Lorsque je mets le boîtier à 10 images seconde, 320e / f5.6 et 500 ISO, je déclenche la rafale et l'arrête dès que la cadence ralentit. Ensuite, je compte les vues de la carte qui est insérée dans le slot 1.

- SDHC Sandisk, 32 GB et 95 M/sec : j'obtiens entre 28 et 31 vues.

- Memory Stick PRO-HG Duo 16 GB env. 30 M/sec : j'obtiens entre 28 et 29 vues.

Je photographie une lampe à env. 1 m en manuel. Les conditions de prise de vue sont donc très similaires, la durée de la prise varie d'une fois à l'autre de quelques images, facteur qui peut être influencé par mon retard au moment de lever l'index du déclencheur et expliquer que le nombre de vue n'est pas toujours identique.
Des tests Benchmark des cartes en question, après contact avec le service technique de Sandisk qui a réagit rapidement, donnent les valeurs suivantes :

- Memory Stick PRO-HG Duo 16 GB, lecture env. 16.5 MB / sec.


écriture : env. 16,2 MB/sec   lecture : env. 18,1 MB/sec.

- SDHC Sandisk, 32 GB donnée à 95 M/sec :

écriture : env. 75 MB/sec   lecture : env. 85 MB/sec.

Sandisk fait la promotion de ces cartes en déclarant qu'elles offrent des vitesses d'écriture allant jusqu'à 90 Mo/s et des vitesses de lecture allant jusqu'à 95 Mo/s, cela fait une différence de -17% en écriture et de -5% en lecture. La différence en vitesse d'écriture est, à mon avis, élevée.
Vu la différence de vitesse d'écriture entre ces deux cartes, et sachant que la capture dure environ 3 secondes, il y a quelque chose qui n'est pas cohérent dans ce test. En effet, la carte rapide devrait enregistrer env. 225 MB durant cette rafale, alors que la carte lente ne pourrait écrire qu'environ 48 MB au mieux. Après 3 secondes, le buffer devrait donc avoir évacué 177 MB de plus avec la carte rapide, ce qui devrait permettre de continuer la prise de vue.

Par ailleurs et dans les mêmes conditions de prise de vue, lorsque la carte SDHC Sandisk, 32 GB et 95 MB/sec était insérée dans le slot 2 (avant le message d'erreur), si mes contrôles sont corrects, la rafale comportait 55 vues. Ne pouvant insérer la  Memory Stick PRO-HG Duo dans le slot 2, je n'ai pas pu comparer les deux cartes dans le slot 2.

Avez-vous constaté des différences de durée de rafale à 10 i/sec, avec une carte rapide, entre le slot 1 et le slot 2 ?

Quelle quantité de photos en rafale à 10 i/sec parvenez-vous a avoir dès ralentissement, avec différentes cartes lentes et rapides ?


Ce serait sympa si vous preniez un peu de temps pour me renseigner, je fais suivre à la fois Sandisk et à Sony. Merci !
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre


"Avez-vous constaté des différences de durée de rafale à 10 i/sec, avec une carte rapide, entre le slot 1 et le slot 2 ?"

"Quelle quantité de photos en rafale à 10 i/sec parvenez-vous a avoir dès ralentissement, avec différentes cartes lentes et rapides ?"

Personne ?  :-\

Autre question : Avez-vous utilisé des cartes de plus de 32 GB dans un A99? Lesquelles et êtes vous satisfait ?
Au bon endroit, au bon moment.