Ricoh GR, comment pourrait il être amélioré ?

Démarré par René, Juillet 23, 2013, 13:11:10

« précédent - suivant »

Harold66

Citation de: Fylt le Décembre 22, 2014, 00:14:19
On en avait déjà parlé sur ce même fil, je crois ... et je ne serais pas aussi catégorique, si j´étais toi ...  8)
Il me tarde !  ;)
Si ta remarque concerne la deuxieme partie de la phrase , que tu m as mis en gras , je crois bien que je peux l être
N oublions pas que les appareils compacts expert à focale fixe n offrent pas cette possibilité ( sigma DPM, Nikon A, Sony RX1)

Et puis l ajout d un mécanisme à dos pivotant en dehors d ajouter de la profondeur à l appareil demanderait une modification des matériaux pour une bonne partie du boitier
Ce n est pas parce qu on souhaite pour soi même une caractéristique sur un boitier que cela correspond à une demande répandue

Harold

Fylt

Citation de: Harold66 le Décembre 22, 2014, 01:36:15N oublions pas que les appareils compacts expert à focale fixe n offrent pas cette possibilité ( sigma DPM, Nikon A, Sony RX1)
Ce sont tous des apn au moins aussi vieux que le GR ... donc sujets à une évolution allant dans le même sens (les Sigma sont un peu des ovnis)  ;)

Citation de: Harold66 le Décembre 22, 2014, 01:36:15Ce n est pas parce qu on souhaite pour soi même une caractéristique sur un boitier que cela correspond à une demande répandue
En effet. Et ça vaut pour tout le monde ; les "pour" et les "contre"  ;D  Si tu visites un peu les différents fils sur le GR (techniques et photos), tu verras que je suis loin d´être le seul à penser que cet accessoire serait un plus. Su tu lis ou visionnes les différentes "review", tu verras aussi que l´écran fixe figure souvent dans la liste des rares points négatifs de cet apn. Je m´appuie aussi sur une tendance (RX100, EPL5, GF6, etc.)   ;)

Tu parles de wifi dans un post précédent. Les "puristes" ont-ils besoin de la wifi ? Tout comme la vidéo, en avaient-ils besoin ? Et pourtant ...

Franchement, s´il fallait faire des paries, la côte serait de 50/50  8)

nobru2607

Citation de: Fylt le Décembre 22, 2014, 10:26:48
Ce sont tous des apn au moins aussi vieux que le GR ... donc sujets à une évolution allant dans le même sens (les Sigma sont un peu des ovnis)  ;)
En effet. Et ça vaut pour tout le monde ; les "pour" et les "contre"  ;D  Si tu visites un peu les différents fils sur le GR (techniques et photos), tu verras que je suis loin d´être le seul à penser que cet accessoire serait un plus. Su tu lis ou visionnes les différentes "review", tu verras aussi que l´écran fixe figure souvent dans la liste des rares points négatifs de cet apn. Je m´appuie aussi sur une tendance (RX100, EPL5, GF6, etc.)   ;)

Tu parles de wifi dans un post précédent. Les "puristes" ont-ils besoin de la wifi ? Tout comme la vidéo, en avaient-ils besoin ? Et pourtant ...

Franchement, s´il fallait faire des paries, la côte serait de 50/50  8)

Bonjour Fylt,

Pour ma part, je proposerai bien aux ingénieurs de Ricoh d'explorer la voie d'un viseur OVF (avec correction de parallaxe)/EVF pour s'approcher du feu GR1v, que d'un écran LCD à bascule comme le Pentax MX-1 numérique.
Note que je n'ai rien contre les écrans articulés, mais pour utiliser actuellement un x100s, je trouve le viseur bien plus utile.

Comme toi, j'attends les news à venir en provenance de chez Ricoh. Peut-être à la CP+ Japonaise en fév. 2015 ?
(je suis aussi intéressé par une annonce de l'hybride remplaçant le GXR...)

:) ;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

pacmoab

Je reste également attentif à la prochaine évolution du GR. Le viseur et l'écran orientables sont tentants, mais quid alors de la petite taille de l'appareil  ::)
Le remplaçant du RX1 sera aussi à surveiller, même si je crains pour le prix...

Sinon pour la street, j'ai l'option du Loxia 35mm f/2 qui fera sur mon A7R une excellente alternative aussi  ;)

Pour le moment je gèle mes investissements en attendant !

Fylt

Bonjour nobru2607

On sera bientôt fixés. Le temps passe vite après 40 ans  ;D

En tout cas, si pas d´écran inclinable, ce sera sans moi ... je sais, Ricoh Pentax se remettra de la perte d´un client aussi important que moi  ;D ;)

Je regarderai alors vers le nouveau Coolpix A (s´il sort, c´est loin d´être sûr), ou je me rabattrai sur un M4/3 plus compact que mon OMD avec le fameux 14 f/2.5. Les fuji XM sont séduisants avec un 18 f/2 mais les avis sur son AF mou du genoux m´ont fait douter  :-\

Qui vivra verra  ;)

Harold66

Citation de: Fylt le Décembre 22, 2014, 10:26:48
En effet. Et ça vaut pour tout le monde ; les "pour" et les "contre"  ;D  Si tu visites un peu les différents fils sur le GR (techniques et photos), tu verras que je suis loin d´être le seul à penser que cet accessoire serait un plus.

Su tu lis ou visionnes les différentes "review", tu verras aussi que l´écran fixe figure souvent dans la liste des rares points négatifs de cet apn. Je m´appuie aussi sur une tendance (RX100, EPL5, GF6, etc.)   ;)
On doit pas lire les mêmes test  ::)
Cette tendance existe bien mais dans une catégorie de produits qui ne vise pas la même clientèle  :o

Probablement pas . Mais contrairement à un dos articulé , un WIFI esr facile et pas couteux à rajouter. la la probabilité est sans doute de 50/50

Franchement, s´il fallait faire des paries, la côte serait de 50/50  
Sur quelle planète ?? ;) ;)
8)

Harold66

Citation de: nobru2607 le Décembre 22, 2014, 11:34:02
B
(je suis aussi intéressé par une annonce de l'hybride remplaçant le GXR...)

je serais très étonné qu un remplaçant pour le GXR soit annoncé.. et encore plus sur le premier semestre   :o

MarcG

S'il doit y avoir un petit nouveau je croise les doigts pour qu'il n'ait surtout pas d'écran orientable mais un petit viseur et un 40 mm. Meme ci ça n'est qu'un f/2.8 j'en prends une palette 😍

Harold66

Citation de: MarcG le Décembre 23, 2014, 00:21:56
S'il doit y avoir un petit nouveau je croise les doigts pour qu'il n'ait surtout pas d'écran orientable mais un petit viseur et un 40 mm. Meme ci ça n'est qu'un f/2.8 j'en prends une palette 😍
un GR avec un 2/40mm equivalent serait mon appareil idéal. Malheureusement , je pense qu on aura une focale  inchangée  :(
enfin on peut toujours rêver .. ::)

letofeurdu93

Citation de: MarcG le Décembre 23, 2014, 00:21:56

+1 avec un f:2 :P

Yadutaf

Un 40 ? Ce serait formidable mais ce n'est pas la peine d'espérer. L'écran inclinable au prix de quelques grammes de plus par contre, je suis preneur. :)

Si, surtout, Ricoh pouvait concevoir un bloc optique qui ne soit pas un aspirateur et acheter un bidon de Loctite pour bloquer la visserie du boîtier, ce serait le pied.
Thierry

pacmoab

Entre ceux qui veulent un 40mm et ceux qui souhaitent rester à 28mm, le 35mm f/2 sera sans doute le compromis proposé  ;)

Fylt

Z´ont qu´à le faire avec un zoom, comme ça tout le monde sera content ... pas trop lumineux quand même, pour garder une bonne compacité  ;D

Nan mais sans dec, 40mm ... mais qu´est ce qu´on peut bien mettre dans le cadre avec un 40mm (à moins de ne pas bouger du Champs-de-Mars) ... z´ êtes vraiment des sreet photgraphers à la gomme  ;D ;)

Francesco bis

Surtout qu'ils gardent le 28 mm !

Avec mon X100, j'ai déjà l'impression d'avoir un petit télé....... ;D
X100, Nex 6, Sony RX100III

Fylt

Citation de: pacmoab le Décembre 23, 2014, 09:58:48
Entre ceux qui veulent un 40mm et ceux qui souhaitent rester à 28mm, le 35mm f/2 sera sans doute le compromis proposé  ;)
L´excellent X100 s/t a déjà pris la place ... je pense que les adeptes du 35mm sont aux anges avec cet apn  ;)

Citation de: Francesco bis le Décembre 23, 2014, 10:47:58
Ils feraient une erreur en le changeant, je pense. Surtout qu´avec la pixelisation il y aura moyen de cropper sans problème dès la prise de vue  ;)

pacmoab

Citation de: Francesco bis le Décembre 23, 2014, 10:47:58

Par experience micro 4/3, j'étais bien plus dans mon univers avec le 20mm qu'avec le 14, pratiquement quel que soit le sujet  ;)

Yadutaf

Citation de: pacmoab le Décembre 23, 2014, 09:58:48
Entre ceux qui veulent un 40mm et ceux qui souhaitent rester à 28mm, le 35mm f/2 sera sans doute le compromis proposé  ;)
Le 35, c'est bâtard  ;D . Pourquoi est-ce que je ne me sers quasiment plus de mon X100 ? Ni du Ricoh, d'ailleurs (mais j'ai peut-être surtout peur qu'il tombe en miettes au fond de ma poche :-\ ).

Citation de: pacmoab le Décembre 23, 2014, 11:44:13
Par experience micro 4/3, j'étais bien plus dans mon univers avec le 20mm qu'avec le 14...

Tout pareil, j'adore ce 20 mm. Mais de ta part cela m'étonne un peu, tu es un as au GA quoique c'était peut-être plus le 12 qui te convenait.
Thierry

Francesco bis

Je vais sans doute acheter un 20 mm d'occase pour compléter mon 14mm, mais je pense qu'il servira peu.....
X100, Nex 6, Sony RX100III

pacmoab

Citation de: Yadutaf le Décembre 23, 2014, 12:14:46

Tout pareil, j'adore ce 20 mm. Mais de ta part cela m'étonne un peu, tu es un as au GA quoique c'était peut-être plus le 12 qui te convenait.

On s'adapte à tout ! Mais à choisir si je devais partir faire le tour du monde avec une focale fixe, elle serait entre 40 et 50mm suivant ce qui existe 😉

nobru2607

Moi je vote pour ça :  8)

Un Ricoh GxR mkII APS-C 24Mpix avec EVF (pour s'affranchir des pb de parallaxe), le tout à la sauce du feu Minolta CLE et sa doublette 28 et 40mm (équiv. 24x36).
Comme le 18mm existe déjà sur le GXR et le GR, et que le 26mm f/2 est en route (http://egami.blog.so-net.ne.jp/2014-05-18) vous serez tous satisfait   ;D :D

... et comme je pressent qu'il y en a qui vont encore râler car non pocketable, on peut aussi imaginer 2 modules interchangeables (cf GXR), mais dépliables comme l'objectif du GR actuel.

Allez pour les incorrigibles, un module A12 mount M avec le capteur FF du futur reflex Pentax FF et toutes vos prières auront été exaucées (ben oui, comme RicohTax vient d'en acheter des palettes entières à Sony, il va bien falloir qu'ils les utilises ! ) :D :D :D

Merci qui, merci Ricoh !  :-*

;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

pacmoab

Garder l'actuel GR au catalogue et en ajouter un nouveau avec un 39mm f/2 et un viseur ?
L'idee me plait bien !  :)

Harold66

Citation de: Fylt link=topic=189001.msg5114761#m sg5114761 date=1419327999
Nan mais sans dec, 40mm ... mais qu´est ce qu´on peut bien mettre dans le cadre avec un 40mm (à moins de ne pas bouger du Champs-de-Mars) ... z´ êtes vraiment des sreet photgraphers à la gomme  ;D ;)
Je pense que c est juste un quiproquo. Ce que je veux dire , ainsi que 99% des gens qui parlent dun 40 mm pour le Gr parlent d un 40mm en ÉQUIVALENT 24X36..
Le 40mm est avec le 35mm et devant le 50mm une focale légendaire et une des deux plus populaires pour les photographes de rue  ::)

Harold66

Citation de: nobru2607 le Décembre 23, 2014, 14:45:14
Moi je vote pour ça :  8)

Un Ricoh GxR mkII APS-C 24Mpix avec EVF (pour s'affranchir des pb de parallaxe), le tout à la sauce du feu Minolta CLE et sa doublette 28 et 40mm (équiv. 24x36).
Comme le 18mm existe déjà sur le GXR et le GR, et que le 26mm f/2 est en route (http://egami.blog.so-net.ne.jp/2014-05-18) vous serez tous satisfait   ;D :D

... et comme je pressent qu'il y en a qui vont encore râler car non pocketable, on peut aussi imaginer 2 modules interchangeables (cf GXR), mais dépliables comme l'objectif du GR actuel.

Allez pour les incorrigibles, un module A12 mount M avec le capteur FF du futur reflex Pentax FF et toutes vos prières auront été exaucées (ben oui, comme RicohTax vient d'en acheter des palettes entières à Sony, il va bien falloir qu'ils les utilises ! ) :D :D :D

Merci qui, merci Ricoh !  :-*

;)
Il semble quece fil soit reparti dans les divagations les plus folles. Il n y a AUCUNE chance pour que le GR soit remplace par une variante du GR  :o

Fylt

Citation de: Harold66 le Décembre 23, 2014, 16:11:47Le 40mm est avec le 35mm et devant le 50mm une focale légendaire et une des deux plus populaires pour les photographes de rue  ::)
Je sais bien. D´où les smileys en fin de phrase  ;)

N´empêche que MÔA je préfère un équivalent 28  ;D
Citation de: Harold66 le Décembre 23, 2014, 16:13:29Il n y a AUCUNE chance pour que le GR soit remplace par une variante du GR  :o
Un GR avec un écran orientable c´est quoi, pour toi ?  :P